Publication du rapport de recherche sur la télépratique groupale en temps de pandémie
mars 2023 - Actualité - Recherche
L’Alliance est fière de vous présenter les résultats de cette recherche intitulée « Le passage forcé à la télépratique : transformations des rencontres de groupe et enjeux d’accès aux services d’emploi au Québec ».
Au printemps 2020, les services de groupe offerts par les organismes en employabilité ont été grandement perturbés par les mesures sanitaires mises en place dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Dans ces circonstances, la majorité des rencontres de groupe ont dû être annulées ou transformées. Afin de poursuivre leurs interventions groupales, plusieurs organismes ont décidé d’avoir recours à la télépratique.
C’est dans ce contexte singulier qu’AXTRA et les professeur·es Patricia Dionne et Francis Milot-Lapointe, du département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, ont voulu documenter les pratiques adoptées par les organismes en employabilité en matière de rencontres groupales à distance.
- Consulter le rapport de recherche
- Consulter les faits saillants de la recherche
- Visionner le webinaire
Cette recherche descriptive et exploratoire sur l’implantation de la télépratique groupale s’est déroulée en deux volets distincts, soit une revue des écrits scientifiques (23 articles) et une recension des pratiques en matière d’intervention à distance au sein des organismes qui offrent des services publics d’emploi. La recension des pratiques dans les organismes a été effectuée par le biais de deux outils :
- Un questionnaire en ligne (149 répondant·es);
- Quatre groupes de discussion (26 participant·es au total).
Cette collecte de données a permis de mettre en lumière l’aspect précipité de l’implantation de la télépratique groupale dans les organismes. Alors que seulement 10 % des personnes répondantes avaient déjà expérimenté l’intervention à distance avant la pandémie, 65 % d’entre elles ont assuré la prestation de services de groupe en ligne après le début de la pandémie.
Cette mise en œuvre de l’intervention à distance a posé des défis à 81 % des répondant·es, qui ont notamment trouvé difficile et demandant de gérer les nombreux outils technologiques et les différents niveaux de littératie numérique des personnes participantes. Toutefois, il en ressort que cette modalité d’intervention a permis à plusieurs d’entre elles d’acquérir des compétences numériques qui leur seront utiles sur le marché de l’emploi.
Pour lire des citations d’intervenant·es et en apprendre davantage sur les défis ainsi que les éléments qui ont facilité ou entravé la mise en oeuvre de la télépratique groupale dans les organismes en employabilité, consultez le rapport de recherche ou les faits saillants.