Icônes sociaux

Publication d’une revue de la littérature sur les impacts de la COVID-19 au Québec

De décembre 2020 à la fin avril 2021, l’Alliance a accueilli cinq stagiaires dans le cadre du projet #ImpactCOVID, piloté par le Conseil canadien pour la réussite des jeunes (CCRJ). Cette collaboration pancanadienne réunissant plusieurs partenaires provinciaux a permis à 77 jeunes d’acquérir une expérience de stage en milieu de travail, en plus de contribuer à faire entendre la voix des nouvelles générations au sujet de la relance postpandémique.

Parmi leurs différents mandats de stage, les stagiaires en corésidence chez AXTRA ont documenté les effets de la pandémie de COVID-19 au Québec, en portant une attention particulière à la situation des jeunes de 18 à 35 ans. Après plusieurs mois de lectures, de rédaction et de concertation en équipe virtuelle, l’Alliance est heureuse de publier aujourd’hui le fruit de leurs efforts.

Des répercussions variées selon la littérature

La revue de littérature rédigée par les stagiaires, sous la supervision de l’équipe de la permanence, se divise en quatre sections, qui abordent :

  1. Les impacts de la pandémie sur le marché du travail et les entreprises au Québec;
  2. Les conséquences de la pandémie sur les jeunes, en ciblant particulièrement les jeunes issus de groupes de population plus vulnérables ou sous-représentés sur le marché du travail;
  3. Certaines mesures liées à l’emploi mises en place par les gouvernements provincial et fédéral pour tenter de contrebalancer les effets négatifs de la COVID-19 sur la population et les entreprises;
  4. Quelques pistes de recommandation soulevées par les différents acteurs du marché du travail à travers la littérature étudiée.

Lire la revue de littérature

Autres retombées du projet

Lors du Sommet national de la jeunesse, qui s’est déroulé de façon virtuelle les 23 et 24 avril dernier, les 77 stagiaires du projet #ImpactCOVID ont eu l’occasion de présenter certains de leurs mandats phares à l’échelle canadienne. Sous la supervision du CCRJ, ils ont notamment contribué à l’élaboration d’un plan de relance pandémique ainsi que d’une trousse à outils pour l’engagement des jeunes. La version anglaise de ces deux documents se trouve également sur le site Web du CCRJ.

AXTRA tient à remercier le CCRJ, les organismes partenaires ainsi que les bailleurs de fonds du projet. Un merci tout spécial à nos cinq stagiaires du projet #ImpactCOVID pour leur engagement et leur détermination. Nous leur souhaitons d’ailleurs bon succès dans la suite de leur parcours scolaire et professionnel!