Rendez-vous national sur la main-d’œuvre : le secteur de l’employabilité comme partenaire socioéconomique incontournable
février 2017 - Veille stratégique et politique
MONTRÉAL, le 20 février 2017 – Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) était présent au Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, en compagnie de représentants de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) et du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ). Le Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, qui s’est tenu les 16 et 17 février derniers à Québec, s’est déroulé en présence du premier ministre et de nombreux ministres, dont François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Dominique Vien, ministre responsable du Travail, et Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Mesdames Sherolyn Dahmé, membre de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), et Valérie Roy, directrice générale du RQuODE, sont intervenues sur le troisième thème proposé, soit l’attraction, l’intégration et le maintien en emploi de la main-d’œuvre dans une société en changement. « Les organismes membres de notre Regroupement offrent des services d’emploi à la population et contribuent grandement à la mise en mouvement, la mobilisation et l’accompagnement en emploi des groupes sous-représentés sur le marché du travail. Une des façons d’assurer cette mise en action est l’acquisition d’une première expérience de travail », a souligné Mme Roy. Parmi les exemples invoqués, il importe de mentionner les stages rémunérés en entreprise offerts en collaboration avec différents partenaires, dont les comités sectoriels de main-d’œuvre et les établissements de formation.
Le RQuODE a également souligné le rôle primordial joué par les organismes en employabilité pour le développement des compétences personnelles des individus qui éprouvent des difficultés sur le plan de l’emploi.
« Nous croyons qu’une collaboration étroite entre tous les partenaires du marché du travail est essentielle pour permettre aux groupes sous-représentés d’occuper des emplois de qualité et de réaliser leur plein potentiel, tout en favorisant une meilleure adéquation avec les besoins des entreprises », soutient Mme Roy. À ce titre, le Regroupement croit qu’il est nécessaire que le secteur communautaire de l’employabilité participe aux travaux émanant du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre.
» LIRE LE COMMUNIQUÉ DU PREMIER MINISTRE
À propos du RQuODE
Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité est composé de 89 organismes membres qui sont répartis dans 15 des 17 régions administratives du Québec. Ses membres emploient quelque 1 400 professionnels et desservent plus de 80 000 chercheurs d’emploi par année, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité au Québec.