Icônes sociaux
NouvellesAXTRA et ses membres en action
Voir l'article

QUARIERA a lancé son appel de propositions d’ateliers!

QUARIERA est l’événement annuel à ne pas manquer pour les professionnel·les du développement de carrière! La prochaine édition se déroulera dans la magnifique région de l’Estrie du 12 au 14 février 2025 au Centre de congrès de l’Hôtel Delta Sherbrooke.

Cet incontournable rendez-vous de formation offre une grande variété d’ateliers et de conférences. QUARIERA permet également aux personnes participantes de se rencontrer, d’échanger et d’approfondir leurs connaissances sur différentes pratiques et les enjeux propres à notre secteur.

Pour cette dixième édition, proposez-nous vos idées d’ateliers d’une durée de 1 h 30 ou 3 h, s’adressant à un public cible (gestionnaires ou personnel d’intervention) ou encore à tous les quariéristes, en vous inspirant de l’un des 6 piliers de l’événement :

  • Innovation
  • Outils et techniques d’intervention
  • Clientèle
  • Marché du travail
  • Gestion
  • Plateformes Web et technologies

Vous avez jusqu’au vendredi 4 octobre 2024 pour remplir le formulaire de propositions d’ateliers disponible sur le site Web de QUARIERA. N’oubliez pas, si votre atelier est sélectionné, vous profiterez d’un rabais de 100 $ lors de l’achat d’un billet « Événement complet »!

Vous avez des questions? Communiquez avec l’équipe d’AXTRA.

Suivez QUARIERA sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) afin de rester à l’affût des dernières nouvelles!

Voir l'article

UNE ANNÉE ANIMÉE POUR L’ALLIANCE!

AXTRA est fière de vous présenter son RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023-2024, qui dresse un bilan d’une autre année bien remplie pour l’organisation, ses membres et le secteur.

L’Alliance a encore été occupée sur le plan des représentations politiques, que ce soit dans les dossiers en cours avec Services Québec, dont celui de la révision de la grille tarifaire de la mesure SAE, ou lors d’initiatives conjointes de relations gouvernementales et publiques avec d’autres acteurs pour dénoncer le désinvestissement continu dans les services publics d’emploi et les mesures de formation destinées aux individus.

La dernière année a aussi été marquée par plusieurs publications, dont celle du 10e numéro de l’AXE Magazine, du Fascicule sur les stages en anglais ainsi que par le dépôt de 4 mémoires au gouvernement provincial témoignant de notre volonté constante de contribuer activement aux politiques publiques en matière d’emploi et de main-d’œuvre.

Du côté des formations, AXTRA a proposé plusieurs tribunes aux gestionnaires et équipes d’intervention des centres-conseils en emploi pour parfaire leurs connaissances et échanger, en plus d’organiser la neuvième édition de son colloque annuel QUARIERA.

Parmi les nombreux projets pilotés par l’organisation, notons ceux visant l’intégration et le maintien en emploi dans les secteurs du commerce de détail, de l’aide à domicile et de l’entretien ménager lourd. Par ailleurs, l’Alliance a également développé avec des partenaires du marché du travail d’autres projets porteurs visant des clientèles plus éloignées du marché de l’emploi.

N’hésitez pas à nous suivre sur les médias sociaux (Facebook et LinkedIn) afin d’en apprendre davantage sur nos activités tout au long de l’année!

Voir l'article

AXTRA porte la voix des centres-conseils en emploi

Au cours des derniers mois, AXTRA a participé à deux consultations publiques, la première visant l’élaboration du prochain Plan d’action jeunesse, et la seconde dans le cadre de la préparation du budget provincial 2024-2025. L’Alliance a profité de ces deux occasions pour porter les revendications et préoccupations de ses membres, en mettant l’emphase sur le financement et l’accessibilité des services publics d’emploi. 

Consultation publique en vue d’élaborer le prochain Plan d’action jeunesse 

Dans le cadre de la consultation publique pour la jeunesse, AXTRA a souhaité émettre des recommandations en lien avec l’axe Emploi, en s’attardant aux trois enjeux suivants :  

  • L’accessibilité des services publics d’emploi;  
  • La flexibilité des interventions et du financement;  
  • La collaboration entre les différentes instances  

Intitulé « Replacer les jeunes au cœur des interventions pour une intégration sociale et professionnelle durable », ce mémoire présente quatre recommandations portant notamment sur l’assouplissement des critères d’admissibilité aux services publics d’emploi, le financement des mesures de formation ainsi que la flexibilité des interventions et des ententes de service des organismes. 

Consulter le mémoire pour la consultation jeunesse

Consultations prébudgétaires provinciales 

En février 2024, l’Alliance a déposé au ministre des Finances, M. Éric Girard, un mémoire intitulé « Vers une prospérité partagée : Renforcer les services publics d’emploi au Québec ». Ce mémoire réitère l’importance de notre écosystème d’emploi et de formation afin d’assurer une intégration et une prospérité économiques inclusives et pérennes pour l’ensemble de la population québécoise. Les enjeux identifiés comme prioritaires sont :  

  • Le financement des services publics d’emploi;  
  • L’accessibilité des services publics d’emploi;  
  • L’investissement dans les mesures de formation de la main-d’œuvre.  

À travers trois recommandations, AXTRA insiste sur le rehaussement nécessaire du financement des services publics d’emploi, sur l’assouplissement des critères d’admissibilité aux différentes mesures ainsi que sur le rétablissement des budgets consacrés à la formation qualifiante de la main-d’œuvre. 

Consulter le mémoire pour les consultations prébudgétaires

À l’instar des autres mémoires de l’Alliance, ces deux documents sont disponibles dans la section Publications du site Web. 

Voir l'article

Le guide sur les stages est maintenant bilingue!

En février 2020, AXTRA a lancé un guide aide-mémoire visant à soutenir les employeurs ou les personnes responsables des stages au sein des entreprises et des organisations. Ce document gratuit vise un public large, puisqu’il est conçu pour s’adapter à tous les types de stagiaires ou de stages. Développé en collaboration avec des personnes intervenantes des centres-conseils en emploi membres d’AXTRA et des employeurs, ce fascicule offre un survol complet des différentes étapes et conditions à mettre en œuvre dans le cadre d’un stage.

Télécharger le guide en FRANÇAIS

Une nouvelle version anglaise du guide sur les stages

À la demande de plusieurs organismes et partenaires qui œuvrent aussi avec une clientèle de langue anglaise ou dans des milieux anglophones, le fascicule est maintenant disponible en anglais. Intitulée Reference Guide for Employers – Onboarding and Integrating Interns, cette traduction a été rendue possible grâce au soutien financier du projet Accueillez un stagiaire, piloté par la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Tout le contenu et les outils à personnaliser sont donc dorénavant offerts gratuitement dans les deux langues!

Télécharger le guide en ANGLAIS

En guise de rappel, voici un aperçu de ce que vous retrouverez dans ces fascicules :

Des étapes avant, pendant et après le stage

  • Bâtir et diffuser une offre de stage
  • Sélectionner le bon stagiaire
  • Préparer l’arrivée du stagiaire
  • Définir les rôles et responsabilités
  • Signer un contrat de stage
  • Accueillir le stagiaire lors de sa première journée
  • Assurer la supervision en entreprise
  • Veiller à son intégration et surmonter les difficultés potentielles
  • Procéder à l’évaluation du stagiaire
  • Faire un bilan de l’expérience

Un guide facile à adapter, dans les deux langues

  • Des outils adaptables : les exemples et outils proposés sont faciles à adapter à la réalité de l’entreprise et au contexte du stage
  • Des documents à télécharger : gabarits ou modèles à s’approprier et à adapter selon le contexte
  • Des ressources complémentaires : pour aller plus loin dans la recherche d’informations
  • Des conseils supplémentaires : des suggestions additionnelles pour nourrir les bonnes pratiques présentées
Voir l'article

Deux nouveaux mémoires pour porter les préoccupations des membres et de l’Alliance

Au cours de la période estivale, AXTRA a participé à deux consultations publiques, la première portant sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et la seconde sur la planification de l’immigration pour la période 2024-2027. Bien que l’insertion socioprofessionnelle ne constitue qu’une facette – néanmoins essentielle – de ces enjeux qui nécessitent de mobiliser l’ensemble de la société, l’Alliance a souhaité émettre ses recommandations en lien avec les principales revendications et préoccupations de ses membres.

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Au printemps 2023, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) a lancé une consultation publique en vue de l’élaboration du quatrième Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec. L’Alliance a déposé en juin dernier un mémoire intitulé Accompagner les personnes en situation de pauvreté vers des emplois de qualité, qui s’attarde aux trois enjeux suivants :

  • L’accessibilité aux services publics d’emploi;
  • L’adaptation des interventions aux besoins de chaque individu;
  • La création de milieux de travail plus accueillants.

Les six recommandations contenues dans le mémoire portent notamment sur la promotion des services publics d’emploi, l’assouplissement des critères d’admissibilité, la révision du mode de financement des organismes ainsi que l’optimisation des services de maintien en emploi.

Consulter le mémoire sur la lutte contre la pauvreté

Planification de l’immigration 2024-2027

En août 2023, l’Alliance a déposé un mémoire à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre de la consultation publique sur la planification de l’immigration 2024-2027. Intitulé L’immigration comme projet de vie et de société : Le rôle de l’intégration professionnelle, ce mémoire rappelle l’importance d’offrir aux individus nés à l’étranger les conditions propices à une intégration durable sur le marché du travail, à la hauteur de leurs compétences et de leur potentiel. Les enjeux identifiés comme prioritaires sont :

  • Un leadership gouvernemental ciblé;
  • La création de milieux d’accueil ouverts, prêts et inclusifs;
  • Des services accessibles, flexibles et adéquatement financés.

À travers sept recommandations, AXTRA a entre autres réitéré la nécessité de lutter contre les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les personnes immigrantes, d’améliorer les structures en place et de favoriser un accompagnement soutenu vers l’intégration et le maintien en emploi.

Consulter le mémoire sur la planification de l’immigration

Vous trouverez toute la documentation produite par l’Alliance (rapports d’activité, rapports de recherche, guides pratiques, etc.) dans notre section Publications.

Voir l'article

Appel de propositions d’ateliers en cours pour QUARIERA

Avez-vous des idées à explorer, des projets novateurs à présenter ou une expertise à partager? Le colloque QUARIERA est présentement à la recherche de personnes conférencières pour sa prochaine édition, qui se tiendra du 7 au 9 février 2024 au Centre des congrès Mont-Sainte-Anne, dans la belle région de la Capitale-Nationale. Ce cadre enchanteur situé au pied des pentes accueillera la neuvième édition de QUARIERA qui promet d’être haute en couleurs!

Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer et d’échanger avec plus de 350 participant·es en provenance des quatre coins du Québec. Vous êtes invité·es à partager votre savoir-faire et vos connaissances à l’occasion d’un atelier d’une durée de 1 h 30 ou 3 h, s’adressant à un public cible (gestionnaires ou personnel d’intervention) ou encore à tous les quariéristes.

Laissez-vous inspirer par l’un des 6 piliers de l’événement :

  • Innovation
  • Outils et techniques d’intervention
  • Clientèles
  • Marché du travail
  • Gestion
  • Plateformes Web et technologies

La date limite pour soumettre votre proposition d’atelier est le vendredi 13 octobre 2023, en remplissant le formulaire en ligne sur le site Web de QUARIERA.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au info@axtra.ca.

Voir l'article

Une autre année bien remplie pour AXTRA!

L’Alliance est fière de vous présenter son tout nouveau Rapport d’activité 2022-2023, qui fait le bilan d’une année bien mouvementée pour nos membres et notre secteur.

Cette année fut particulièrement riche en matière de représentations politiques et de relations publiques, que ce soit par l’organisation d’un débat électoral et la rédaction d’une lettre ouverte signée par six réseaux nationaux en employabilité à l’automne 2022 ou encore par l’adoption d’une plateforme commune de revendications à l’hiver 2023.

AXTRA a proposé à ses membres de nombreuses formations, notamment dans le cadre du colloque QUARIERA (ouvert à l’ensemble du secteur), qui s’est tenu en février dernier à Trois-Rivières. Nous avons également pris part à l’organisation de plusieurs événements réunissant divers partenaires, dont le Congrès sur l’accès des jeunes adultes aux services d’employabilité et d’orientation, ainsi qu’un webinaire sur la communication d’influence.

Par ailleurs, notre équipe en développement de projets a été bien active cette année et a piloté plusieurs projets d’intégration et de maintien en emploi dans les secteurs du commerce de détail et de l’aide à domicile. Elle a aussi établi des collaborations durables avec des partenaires clés, dans le but de faire rayonner l’expertise des centres-conseils en emploi, au bénéfice de l’ensemble de la population.

Du côté des publications, cette année a entre autres été marquée par le lancement de notre rapport de recherche sur la télépratique groupale en temps de pandémie, réalisé de concert avec l’Université de Sherbrooke. Nos deux numéros de l’AXE Magazine, l’un sur la transition verte et juste et l’autre sur l’inclusion et la productivité en période de plein emploi, ont également suscité l’intérêt de nos membres et du secteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos actions, partenariats et implications, consultez le Rapport d’activité 2022-2023 et rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour tout connaître sur nos autres projets en cours.

Voir l'article

AXE Magazine | Inclusion et productivité : deux solutions au plein emploi

Depuis quelques années, la pénurie de main-d’œuvre préoccupe l’ensemble des acteurs du marché du travail. Si les employeurs ont été les premiers à éprouver les effets du manque de travailleurs et travailleuses, la population au complet se voit de plus en plus affectée par la situation, et ce, à de multiples niveaux. Bien que la conjoncture économique actuelle soit parfois qualifiée de « crise », plusieurs considèrent qu’il s’agit en réalité d’une occasion à ne pas manquer pour repenser certaines pratiques et développer des réflexes d’inclusion face à la diversité.

Ce numéro cherche à présenter différents points de vue et initiatives novatrices en lien avec l’intégration et le maintien en emploi de divers bassins de travailleurs et travailleuses en contexte de pénurie de main-d’œuvre. Voici un aperçu de ce que vous y retrouverez :

  • Un état des lieux des effets du travail sur la persévérance scolaire et la santé mentale des jeunes réalisé par la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec;
  • Des stratégies pour mieux accompagner et guider les personnes qui ont des enjeux de santé mentale, par le centre-conseil en emploi Accès-Cible SMT, spécialisé dans l’accompagnement de cette clientèle;
  • Des exemples d’initiatives dans le secteur du tourisme servant à améliorer le maillage d’emplois de la main-d’œuvre saisonnière, présentés par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme;
  • Des arguments pour ne pas négliger la formation continue en entreprise, par un collectif de chercheurs et chercheuses Québec-Suisse;
  • Et bien plus encore!

Léquipe d’AXTRA tient à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à cette neuvième édition.

Collaborer au magazine

Nous vous encourageons chaudement à partager le magazine dans vos réseaux! Si vous avez des idées et souhaitez collaborer à la prochaine édition, contactez Florence Desrochers, chargée de projet en recherche et analyse chez AXTRA.

Voir l'article

Publication du rapport de recherche sur la télépratique groupale en temps de pandémie

L’Alliance est fière de vous présenter les résultats de cette recherche intitulée « Le passage forcé à la télépratique : transformations des rencontres de groupe et enjeux d’accès aux services d’emploi au Québec ».

Au printemps 2020, les services de groupe offerts par les organismes en employabilité ont été grandement perturbés par les mesures sanitaires mises en place dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Dans ces circonstances, la majorité des rencontres de groupe ont dû être annulées ou transformées. Afin de poursuivre leurs interventions groupales, plusieurs organismes ont décidé d’avoir recours à la télépratique.

C’est dans ce contexte singulier qu’AXTRA et les professeur·es Patricia Dionne et Francis Milot-Lapointe, du département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, ont voulu documenter les pratiques adoptées par les organismes en employabilité en matière de rencontres groupales à distance.

Cette recherche descriptive et exploratoire sur l’implantation de la télépratique groupale s’est déroulée en deux volets distincts, soit une revue des écrits scientifiques (23 articles) et une recension des pratiques en matière d’intervention à distance au sein des organismes qui offrent des services publics d’emploi. La recension des pratiques dans les organismes a été effectuée par le biais de deux outils :

  1. Un questionnaire en ligne (149 répondant·es);
  2. Quatre groupes de discussion (26 participant·es au total).

Cette collecte de données a permis de mettre en lumière l’aspect précipité de l’implantation de la télépratique groupale dans les organismes. Alors que seulement 10 % des personnes répondantes avaient déjà expérimenté l’intervention à distance avant la pandémie, 65 % d’entre elles ont assuré la prestation de services de groupe en ligne après le début de la pandémie.

Cette mise en œuvre de l’intervention à distance a posé des défis à 81 % des répondant·es, qui ont notamment trouvé difficile et demandant de gérer les nombreux outils technologiques et les différents niveaux de littératie numérique des personnes participantes. Toutefois, il en ressort que cette modalité d’intervention a permis à plusieurs d’entre elles d’acquérir des compétences numériques qui leur seront utiles sur le marché de l’emploi.

Pour lire des citations d’intervenant·es et en apprendre davantage sur les défis ainsi que les éléments qui ont facilité ou entravé la mise en oeuvre de la télépratique groupale dans les organismes en employabilité, consultez le rapport de recherche ou les faits saillants.

 

Voir l'article

QUARIERA : UN RETOUR EN PERSONNE RÉUSSI

Du 15 au 17 février dernier s’est tenue la huitième édition de QUARIERA au Centre de congrès de Trois-Rivières, en Mauricie. Ces trois journées bien remplies ont permis de nombreux moments d’échange entre pairs, rencontres informelles, apprentissages et découvertes auprès d’expert·es du milieu de l’emploi et d’organisations partenaires. L’équipe d’AXTRA vous remercie pour votre présence à ce colloque qui a réuni plus de 400 quariéristes, personnes conférencières et exposants venant des quatre coins du Québec. Votre participation a contribué à la réussite de ce retour en personne dans une ambiance chaleureuse!

Retour en images sur QUARIERA 2023

Merci à notre collaborateur Alexandre Claude Productions qui a immortalisé les moments forts de cette huitième édition. pour découvrir les images de la conférence d’ouverture, des ateliers, du réseautage, du Salon des exposants et de la Soirée Gala.

Rendez-vous l’année prochaine

Nous nous préparons déjà à vous accueillir l’an prochain, alors que QUARIERA se tiendra cette fois du 7 au 9 février 2024 au Centre de congrès du Mont-Sainte-Anne, dans la région de la Capitale-Nationale. Venez participer à la neuvième édition du colloque au pied de l’une des plus grandes stations de ski en Amérique du Nord. Une expérience hivernale à ne pas manquer!

Inscrivez-vous à notre dès maintenant afin d’être parmi les premières personnes à avoir toutes les informations!

Voir l'article

PRIX MÉRITAS 2023 : SIX RÉCIPIENDAIRES PRIMÉS POUR LEUR CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DE NOTRE SECTEUR

AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, a souligné l’expertise et le savoir-faire de ses membres lors de la remise des Prix Méritas 2023, qui s’est tenue le 21 février dernier en direct sur sa page Facebook. À cette occasion, six personnes et organisations lauréates ont été récompensées pour leur contribution au développement de l’employabilité au Québec.

Prix Leadership 2023

Libre Emploi a remporté le Prix Leadership 2023 avec « L’Alliance CREC Capitale-Nationale », un projet réalisé en collaboration avec GIT services-conseils en emploi et le Centre d’apprentissage intensif (CAI). Ce nouveau Comité d’aide au reclassement à entrées continues (CREC) permet aux travailleurs et travailleuses qui ont perdu leur emploi de connaître les ressources disponibles, de se sentir appuyés dans leurs défis et d’être mieux outillés pour traverser cette épreuve.

Prix Innovation 2023

Le SOIT a reçu le Prix Innovation 2023 pour son Projet de préparation à l’emploi (PPE), qui intervient auprès des personnes éloignées du marché du travail en favorisant l’initiative et le travail d’équipe ainsi qu’en brisant l’isolement de la clientèle. Afin de rejoindre un nombre élevé d’individus, le SOIT est allé à la rencontre des personnes immigrantes dans leur milieu, en prenant part à de nombreux événements, rencontres et tables de concertation.

Prix Coup de cœur 2023

GIT services-conseils en emploi a reçu le Prix Coup de cœur du jury 2023 pour sa « Semaine : retraités à temps plein, travailleurs à temps partiel ». Ce projet novateur offre aux personnes à la retraite tous les outils nécessaires pour répondre à leurs questions et préoccupations en vue de retourner sur le marché de l’emploi. Étant donné l’engouement suscité par la première édition, cet événement sera de retour au printemps 2023!

Prix Reconnaissance 2023

Trois personnalités ont conquis le public par leur engagement exceptionnel dans le domaine de l’emploi, remportant ainsi le Prix Reconnaissance 2023 :

Marie-Claude Chouinard, fondatrice de l’organisme Impact Emploi de L’Érable, est reconnue pour son côté humain et déterminé. Elle œuvre depuis plus de 25 ans pour offrir des services d’emploi variés et novateurs à la population de sa MRC, tout en développant plusieurs projets rassembleurs au sein de la communauté.

Yoan Beraud est passionné par l’employabilité et la communication, deux domaines qu’il combine depuis maintenant neuf ans chez Objectif Emploi. En plus de proposer de nouveaux outils de communication pour rejoindre la clientèle de l’organisme, il a également créé des CV vidéo pour les personnes participantes.

Sophie Delage œuvre dans le domaine de l’employabilité depuis 30 ans, maintenant à titre de directrice générale chez CIBLE-EMPLOI. Ses années d’expertise lui ont permis de mettre en place une nouvelle organisation du travail au sein de l’organismes et d’implanter une nouvelle gamme de services pour les entreprises de la région.

Félicitations à tous les finalistes et lauréat·es des Prix Méritas 2023!

Voir l'article

Ne manquez pas la 8e édition du colloque QUARIERA

L’équipe d’AXTRA s’affaire activement aux derniers préparatifs du colloque QUARIERA 2023, qui se tiendra du 15 au 17 février 2023 au Centre de congrès de Trois-Rivières, en Mauricie.

Une conférence d’ouverture inspirante

Sous le thème « De l’Everest au Sahara : S’adapter au changement un pas à la fois! », la conférence d’ouverture sera animée par Sébastien Sasseville, un athlète d’endurance et auteur du livre « Un pas à la fois : choisir l’obstacle qui nous fait grandir ». Au fil de ses périples sportifs, Sébastien a dû s’adapter sans cesse pour atteindre ses objectifs. Lors de cette conférence, il vous amènera à accueillir le changement avec enthousiasme et à en faire partie intégrante de votre quotidien.

Préparez-vous à vivre un moment hautement inspirant et à en ressortir avec la tête pleine d’outils concrets pour vous et votre organisation ainsi que pour réussir à vous surpasser et vous démarquer dans des environnements en constante évolution. Une conférence authentique, captivante et percutante à ne pas manquer le mercredi 15 février dès 15 h 30!

Une multitude d’ateliers formateurs

Encore cette année, QUARIERA vous propose une programmation riche et diversifiée. Quarante ateliers basés sur les cinq piliers du colloque sont proposés en quatre blocs distincts, le jeudi 16 et le vendredi 17 février. Il s’agit d’une belle occasion pour vous former sur des sujets qui touchent directement votre développement professionnel et personnel.

Un nouvel espace d’échange : La Ruche

Pour la première fois, QUARIERA organise un lieu d’échange propice au bourdonnement d’idées ainsi qu’au partage de bonnes pratiques et d’outils. La Ruche est un espace de discussion et de concertation qui vous permettra d’apprendre de vos pairs et, par le fait même, d’améliorer vos pratiques d’intervention ou de gestion.

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

Une vingtaine d’exposants

Pour ce retour en personne, l’équipe de QUARIERA a réuni un nombre important d’exposants, dont plusieurs participeront pour la première fois à l’événement! Le Salon des exposants accueillera 22 partenaires du secteur de l’emploi et du développement de la main-d’œuvre, le jeudi 16 février de 7 h 30 à 15 h 30. Des prix seront tirés parmi les personnes qui y complèteront leur BINGO Exposants. Soyez-y!

Pas encore inscrit·e? Faites vite!

Plusieurs ateliers sont déjà complets, mais il est toujours possible de s’inscrire! INSCRIVEZ-VOUS avant le vendredi 10 février 2023.

Vous êtes étudiant·e? Nous vous offrons des rabais avantageux lorsque vous nous envoyez votre carte étudiante par courriel. Ne ratez pas cette chance!

Voir l'article

AXE MAGAZINE | IMAGINER UNE TRANSITION VERTE ET JUSTE DU MARCHÉ DU TRAVAIL

Il va sans dire que les enjeux environnementaux occupent une importance croissante dans les préoccupations internationales, sociétales et individuelles. Si les conséquences des changements climatiques sur l’environnement sont généralement assez bien connues, les répercussions de ces dérèglements sur nos sociétés, et plus spécifiquement sur l’emploi, sont plus difficiles à saisir. Ce qui est évident, c’est que la lutte aux changements climatiques aura un impact variable sur les travailleurs et travailleuses ainsi que sur les personnes à la recherche d’un emploi. Dans ce contexte, comment allons-nous intégrer les défis de la transition verte et juste de la main-d’œuvre dans les programmes et services publics d’emploi, dans nos modes d’intervention auprès de la population, mais également dans les stratégies de développement de nos propres organisations?

LIRE LE MAGAZINE

Ce huitième numéro de l’AXE Magazine cherche à répondre à ces questions sous l’angle de la transition verte et juste. Ce concept renvoie principalement à la notion selon laquelle les travailleuses et travailleurs affectés par les politiques de lutte aux changements climatiques, ainsi que leurs communautés, ont droit à une sécurité d’emploi, à un emploi décent et à des possibilités de formation.

Pour mieux vous y retrouver et aborder ces questions complexes, ce numéro offre un tour d’horizon de certains concepts clés ainsi qu’une vue d’ensemble des répercussions de la lutte aux changements climatiques sur l’emploi au Canada. Plusieurs acteurs communautaires, syndicaux et patronaux ont également pris le temps d’expliquer leurs positions sur la question et de mettre en évidence ce qu’ils considèrent comme prioritaire afin d’assurer une transition juste des emplois.

  • Le centre-conseil en emploi Place à l’emploi invite les organismes du secteur à se pencher sur l’ensemble des gestes qui sont à leur portée afin de réduire leur empreinte écologique et faire la promotion de possibilités d’emploi dans des secteurs écologiquement responsables;
  • Christoph Stamm, chercheur à l’Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM, s’est entretenu avec l’équipe d’AXTRA afin de tracer les contours des « emplois verts »;
  • Un aperçu des « Laboratoires de transition juste », mis sur pied par la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) dans le but de mobiliser les milieux de travail et les communautés dans la lutte aux changements climatiques.
  • Et bien plus encore!

Remerciements

Léquipe d’AXTRA tient à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à cette huitième édition. Nous vous encourageons à partager le magazine autour de vous afin de participer à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

Pour sinscrire à la liste de diffusion de lAXE Magazine : http://bit.ly/inscription_AXEMagazine

LIRE LE MAGAZINE

Voir l'article

Novembre 2022 : le mois de la carrière

Le Mois canadien de la carrière (MCC) est de retour en novembre pour une 6e année consécutive. Sous le thème « Le développement de carrière, ça change tout », l’événement est coorganisé cette année par le CERIC et la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), en collaboration avec l’organisation américaine National Career Development Association. Il s’agit d’une occasion unique de faire rayonner le travail quotidien qu’accomplissent les professionnelles et professionnels de l’emploi à travers le Québec, en s’inscrivant dans ce mouvement canadien qui prend cette année un virage international.

Amplifiez votre présence sur les réseaux sociaux

Cette année, la campagne de sensibilisation du MCC a pour but d’inonder les réseaux sociaux de vidéos et de messages qui mettent en lumière la signification, la portée et la valeur ajoutée des services d’emploi et de carrière. Nous vous invitons donc à faire comme notre directrice générale, Valérie Roy, qui a préparé une vidéo inspirante pour rappeler l’importance de trouver son X.

  1. Publiez une courte vidéo (maximum 45 secondes) ou un message sur vos médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…) pour faire rayonner votre travail et notre secteur (vous pouvez vous inspirer des suggestions ci-dessous);
  2. Utilisez le mot-clic #Amplifier2022;
  3. Identifiez AXTRA (@axetravail), le CERIC et/ou la FCDC dans votre publication.

Vos publications avec le mot-clic #Amplifier2022 seront repartagées sur la page Web du Mois de la carrière, créant ainsi un mur d’inspiration et de collaboration en constante évolution. Nous espérons que cette initiative contribuera à sensibiliser le public et à renforcer le sentiment de fierté au sein de notre secteur. De plus, vous serez automatiquement inscrit·e au tirage des différents prix de participation offerts par la Fondation canadienne pour le développement de carrière, le CERIC et la National Career Development Association.

Partagez l’infographie du Mois canadien de la carrière

Téléchargez l’infographie AMPLIFIEZ! créée par les organisateurs du MCC et partagez-la sur votre site Web ou vos médias sociaux, afin de faire rayonner les différentes facettes du développement de carrière.

Nouveauté : le Mois de la carrière devient mondial!

Faisant écho à nos efforts à l’échelle nationale, un tout premier Mois mondial des carrières sera lancé le 8 novembre prochain. Cet événement qui s’échelonnera jusqu’au 13 décembre 2022 est organisé par le Groupe de travail interagences sur l’orientation professionnelle, qui réunit l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), l’UNESCO, la Banque mondiale, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), la Commission européenne et la Fondation européenne pour la formation.

Voir l'article

Lettre ouverte des réseaux nationaux d’organismes en employabilité

Dans le cadre de la campagne électorale provinciale, six réseaux nationaux d’organismes en employabilité ont co-signé une lettre ouverte dans les médias. Publiée dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, cette lettre positionne les organismes en employabilité comme une solution à la pénurie de main-d’œuvre et argumente que leur contribution et les retombées de leurs interventions pourraient être encore plus importantes si le gouvernement s’engageait à faire connaître les services publics d’emploi et les organismes qui les offrent auprès de la population et à en ouvrir l’accès à tous les individus, sans égard à leur statut socioprofessionnel.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions qu’AXTRA et les centres-conseils en emploi ont déployées dans le cadre de cette campagne électorale. À titre de rappel, plusieurs candidat·e·s ont été rencontrés par l’Alliance et les membres afin de mettre de l’avant nos visant à avoir des services publics accessibles, connus et efficaces au bénéfice de la population. Un débat sur l’emploi a également été coorganisé avec l’ensemble des autres regroupements nationaux (disponible en rattrapage).

Voir l'article

Débat électoral sur l’emploi

AXTRA et les six autres réseaux nationaux d’organismes en employabilité ont coorganisé un débat électoral sur l’emploi. L’événement, animé par le journaliste et chroniqueur René Vézina, s’est tenu le mercredi 7 septembre à la Maison du développement durable à Montréal et en direct sur la page Facebook d’AXTRA. 

Rendez-vous sur la page Facebook d’AXTRA pour l’écouter en rattrapage!

Cette importante rencontre a permis à la candidate et aux candidats des partis politiques présents de débattre et de présenter leurs positions sur divers sujets reliés à l’emploi et à l’offre de services publics d’emploi au Québec :

Les organisateurs de l’événement sont heureux de constater que plusieurs partis politiques souhaitent maximiser les retombées du travail des organismes qui soutiennent la population en matière d’emploi en leur donnant la marge de manœuvre nécessaire pour bien répondre aux besoins des individus partout à travers la province.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici!

Voir l'article

Plateforme de revendications des membres – Élections générales 2022

Le marché du travail québécois connaît plusieurs changements significatifs. Les différentes transformations politiques, sociales, économiques, technologiques et climatiques ont un impact important sur la vie et le parcours des gens. L’ensemble de ces bouleversements déstabilisent les pratiques en matière de recherche d’emploi et de transition de carrière et accroissent les besoins d’accompagnement professionnel des individus.

Dans le cadre des élections générales de l’automne, AXTRA souhaite positionner les centres-conseils en emploi comme une solution face à ces enjeux et défis actuels du marché du travail québécois. Pour ce faire, l’Alliance s’est dotée d’un plan de relations gouvernementales et publiques dans lequel trois revendications clés sont mises de l’avant et suggèrent des solutions concrètes pour améliorer les services publics d’emploi, au bénéfice de l’ensemble de la population.

  1. Accessibilité : Permettre à tous les Québécois et Québécoises de bénéficier d’un accompagnement professionnel en matière d’emploi et de carrière.
  2. Visibilité : Faire connaître les services publics d’emploi et son réseau d’organismes spécialisés auprès de la population.
  3. Efficacité : Revoir le mode de financement des organismes assurant la prestation de services publics d’emploi.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où les organismes sont plus que jamais une solution, les membres d’AXTRA, dans une perspective de collaboration, de partenariat et d’amélioration continue se sont dotés d’une plateforme de revendications visant à proposer ces solutions concrètes afin d’améliorer les services publics d’emploi, leur visibilité et leurs retombées sur la société.

Consultez la plateforme de revendications

Voir l'article

Congrès sur l’accès des jeunes adultes aux services d’employabilité et d’orientation

Chapeauté par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, en collaboration avec AXTRA, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec,  AXTRA est fière de vous annoncer la tenue d’un Congrès sur l’accès des jeunes adultes aux services d’employabilité et d’orientation.

L’événement aura lieu les 27 et 28 octobre 2022 à l’hôtel Victorin, à Victoriaville.

Le comité organisateur sollicite actuellement des propositions de communication de différents acteurs (chercheurs, organismes, acteurs institutionnels, etc.). La date limite de soumission de communication est le 6 juin 2022.

Considérant le rôle structurant du travail pour l’identité et l’autonomie des jeunes adultes, ce congrès veut s’attarder aux enjeux relatifs à l’accès aux services d’aide en orientation et en employabilité dédiés aux jeunes adultes, dans un contexte postpandémique marqué par une pénurie persistante de main-d’œuvre et de qualifications qui restructurent de manière importante le marché du travail et dont les effets sur les jeunes adultes restent encore incertains.

Le congrès vise trois objectifs :

  1. Proposer un espace de dialogue et d’échanges entre des acteurs gravitant autour du thème de ce congrès : les personnes de la recherche (chercheures, étudiantes), le personnel des services d’orientation et d’employabilité (intervenantes, gestionnaires), les acteurs institutionnels (agences gouvernementales et ministères) et les jeunes adultes eux-mêmes
  2. Offrir un espace de développement professionnel pour les personnes participantes (personnels professionnels, chercheurs, étudiants) et un espace d’expression pour les jeunes adultes
  3. Se saisir du congrès comme levier pour sensibiliser à l’enjeu crucial de l’accès aux services d’orientation et d’employabilité des jeunes adultes

Les propositions doivent s’inscrire dans une des trois thématiques suivantes :

  • [A] Diversité des populations de jeunes adultes desservies et accès aux services
  • [B] Transformations sociales susceptibles d’affecter l’accès aux services d’orientation et d’employabilité
  • [C] Personnels professionnels et dispositifs d’aide et d’accompagnement : rôle et contribution dans les enjeux d’accès aux services d’orientation et d’employabilité

La date limite de soumission de communication est le 6 juin 2022.

Pour consulter l’appel à communications.

Pour soumettre un atelier.

Pour s’inscrire à la liste d’envoi du Congrès et ne pas manquer l’ouverture des inscriptions.

Au plaisir de vous voir en grand nombre lors de ce congrès!

Voir l'article

AXE Magazine | Comprendre et apprivoiser la grande démission

Le monde du travail a connu plusieurs bouleversements dans les dernières années. Les individus comme les employeurs conjuguent avec les différentes répercussions de ces défis. Qu’on pense à la transition écologique ou au rétrécissement de la population active, les enjeux sont nombreux. L’arrivée de la pandémie de COVID-19 a accéléré certains changements et a poussé de nombreux travailleurs et travailleuses à entamer une réflexion sur leur carrière.

Aux États-Unis, on assiste depuis quelque temps à une vague de démissions massives, une tendance qui a été qualifiée de « grande démission » par différents observateurs. Au Québec, certains remarquent également un mouvement de personnel accru au sein des entreprises, bien que les données statistiques ne nous permettent pas pour le moment de conclure à un tel phénomène dans la province.

Dans ce contexte, les professionnelles et professionnels en emploi jouent un rôle majeur pour accompagner la population dans cette redéfinition de la place du travail dans leur vie et pour faire face aux différents changements qui façonnent le marché du travail. Dans ce septième numéro de l’AXE Magazine, nous avons rassemblé des articles qui se penchent sur ces diverses transformations.

TÉLÉCHARGER L’AXE MAGAZINE

Étant donné que le phénomène de la « grande démission » est nouveau, peu de recherches ont été menées à ce sujet, en particulier au Québec. Ce numéro vient donc faire le point sur la question et regroupe des articles qui débattent de l’existence de la « grande démission » dans la province. Nous avons aussi cru bon de proposer des pistes de solution en lien avec le bonheur et le bien-être au travail. Voici un aperçu des articles que vous pourrez lire :

Remerciements

Léquipe d’AXTRA tient à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à cette septième édition. Nous vous encourageons à partager le magazine autour de vous afin de participer à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

CONSULTER TOUS LES NUMÉROS

Collaborer au magazine

Si vous avez des idées et des commentaires ou souhaitez participer au magazine en rédigeant un article, contactez Florence Desrochers, chargée de projet en recherche et analyse.

Voir l'article

Prix Méritas 2022 : 4 récipiendaires récompensés pour leur contribution dans le secteur de l’employabilité

Dans le cadre de la 7e édition du colloque QUARIERA, AXTRA a tenu à souligner le travail exceptionnel des centres-conseils en emploi membres de l’Alliance lors de la remise de Prix Méritas. Quatre lauréats ont été récompensés pour leur contribution au développement de l’employabilité au Québec cette année.

Prix Reconnaissance 2022

Madame Cecilia Soto-Flores a remporté hier le Prix Reconnaissance qui vise à souligner son engagement et son dévouement à titre de directrice générale de l’organisme Objectif Emploi, situé à Montréal. Depuis 2008, Cecilia Soto-Flores dirige et motive l’équipe d’Objectif Emploi dans l’atteinte et le dépassement des objectifs fixés. Elle-même issue de la diversité, elle participe chaque jour à l’inclusion de la diversité sur le marché du travail québécois.

Très impliquée dans le milieu du développement de carrière, Madame Soto-Flores agit également à titre de mentore auprès de dizaines de personnes professionnelles et étudiantes. Elle est un exemple d’intégration et de réussite professionnelle pour ses collègues et partenaires.

Prix Innovation 2022 

Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue a remporté le Prix Innovation pour souligner les retombées positives de son projet « Création et déploiement d’une équipe spécialisée dans la gestion de la diversité ». L’organisme a mis sur pied ce projet novateur afin de répondre aux besoins criants de main-d’œuvre des employeurs de sa région. Déployée sur tout le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et grâce à une équipe spécialisée, cette initiative permet d’accompagner de façon soutenue des employeurs dans l’embauche et le maintien en emploi d’une main-d’œuvre diversifiée.

L’organisation a aussi accompli plusieurs actions afin de s’assurer de rendre bien visible et attrayant cet important projet, en participant activement aux activités de ses partenaires du marché du travail et en maintenant une présence dans les médias régionaux. La diffusion de capsules vidéo promotionnelles a également permis au projet d’obtenir une belle vitrine.

Prix Coup de cœur 2022

Mélanie Verville travaille au Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges (CJEVS) depuis seize ans. Elle a toujours concilié ses études et sa famille avec son travail au CJEVS, et ce, sans jamais négliger l’un ou l’autre. Son parcours est un modèle de persévérance pour les jeunes qui fréquentent tous les jours l’organisme. Son dévouement pour la mission, l’équipe et la clientèle du CJEVS témoigne de ses valeurs profondes et de ses grandes qualités.

Conseillère en développement de carrière, Madame Verville deviendra conseillère d’orientation le 1er avril prochain après avoir terminé ses études et son stage. Curieuse de nature, elle a su évoluer comme femme, étudiante, mère, employée, collègue, conseillère et en faire profiter toute sa communauté. C’est un modèle et un exemple de détermination.

Prix Communication Marketing 2022

Le Groupe Information Travail (GIT), situé à Montréal, a remporté hier le Prix Communication Marketing pour leur série de portraits « Comment tu connectes? » et documentaire interne « Espace Connexion ». En raison de la pandémie, l’organisation a dû faire preuve d’imagination pour souligner ses 35 années d’existence. Inspiré par ses valeurs de créativité innovante et d’engagement, le GIT a décidé de réaliser une campagne de communication visant non seulement la promotion de ses réalisations, mais aussi dans la perspective d’actualiser sa vision organisationnelle : celle d’être un partenaire incontournable en insertion sociale et professionnelle.

« Comment tu connectes? » a obtenu une belle visibilité sur les réseaux sociaux et a eu des retombées intéressantes pour l’organisme qui a pu communiquer ses impacts et ainsi entrer en contact avec les personnes ayant des parcours de vie hors norme et souhaitant intégrer le marché du travail.

Félicitations à tous les finalistes et récipiendaires des Prix Méritas 2022!

Voir l'article

Programmation du Colloque QUARIERA 2022

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la prochaine édition de QUARIERA qui se déroulera virtuellement du 15 au 18 février 2022. Venez découvrir une programmation riche et variée lors de ce septième rendez-vous annuel des professionnelles et professionnels en emploi!

QUARIERA est l’occasion parfaite de se former sur des sujets qui touchent directement votre travail, ce qui vous permettra d’optimiser vos pratiques d’intervention avec diverses clientèles et de connaître les différents acteurs du marché du travail.

Une conférence d’ouverture et des ateliers à ne pas manquer

Guillaume Dulude, Ph. D., vous dévoilera lors de la conférence d’ouverture des techniques d’écoute basées sur des repères concrets qui vous permettront d’augmenter la valeur et les résultats de vos interactions interpersonnelles. Vous pourrez également en apprendre davantage sur le leadership, l’engagement et les relations.

35 ateliers (dont 3 en anglais) vous attendent! Voici un aperçu :

  • Adultes doués : les comprendre et les accompagner;
  • Femmes sur le spectre de l’autisme et emploi;
  • Les rôles sont inversés : aidons les entreprises à être dans l’coup!;
  • La théorie de l’attachement, des pistes pour l’intervention en employabilité;
  • La génération Z et sa vision du monde du travail;
  • Et bien plus encore!

N’oubliez pas! Comme l’année dernière, vous pourrez visionner des ateliers en rattrapage durant les 30 jours qui suivront l’événement.

Découvrez la programmation complète!

*Cliquez ici pour consulter la version PDF

Inscription

Plusieurs forfaits sont disponibles pour en profiter pleinement. Faites vite, inscrivez-vous avant le vendredi 14 janvier 2022 afin de bénéficier des tarifs hâtifs!

Vous êtes étudiant? Nous vous offrons des rabais avantageux lorsque vous nous envoyez votre carte étudiante par courriel. Ne manquez pas cette chance!

Voir l'article

Concours d’excellence Méritas 2022

Pour une 20e année consécutive, AXTRA invite ses membres à déposer des candidatures au Concours d’excellence Méritas 2022. Le dévoilement des lauréats se fera le 15 février virtuellement, dans le cadre de QUARIERA.

Ce Concours met en lumière tout le savoir-faire des centres-conseils en emploi et souligne avec fierté leur contribution au développement de l’intervention en employabilité au Québec. C’est l’occasion pour l’Alliance de reconnaître l’engagement, la force créatrice et l’esprit d’innovation de ses membres dans les catégories suivantes : Innovation, Leadership, Reconnaissance, ainsi que Communication et Marketing.

Tout centre-conseil en emploi membre d’AXTRA peut déposer des candidatures pour un projet, organisme ou membre de leur personnel au Concours d’excellence Méritas en cliquant ici.

Vous avez jusqu’au vendredi 17 décembre 2021 pour soumettre vos candidatures!

Voir l'article

AXE MAGAZINE | FORMATION 2.0 RÉPONDRE AUX ENJEUX DE MAIN-D’ŒUVRE

Depuis l’accélération de la campagne de vaccination, on assiste à une reprise économique de la majorité des secteurs d’activité. La relance de l’économie a remis à l’avant-plan les enjeux de rareté de main-d’œuvre, qui touche maintenant l’ensemble des industries et des régions de la province.

Dans ce sixième numéro de l’AXE Magazine, nous vous présentons des articles qui abordent la question de la formation, qui est l’une des avenues privilégiées par de multiples acteurs afin de pourvoir un maximum de postes vacants.

TÉLÉCHARGER L’AXE MAGAZINE

Dans les derniers mois, plusieurs sujets en lien avec la rareté de main-d’œuvre et la formation ont fait les manchettes. Nous avons cru bon de rassembler certains d’entre eux dans ce magazine, dans le but de vous donner un condensé des débats en cours et des tendances en matière de formation. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans cette sixième publication :

  • Un résumé des principaux arguments de l’Institut du Québec sur la formation et la mobilité de la main-d’œuvre et les principes qu’il recommande d’adopter pour favoriser la formation des travailleuses et des travailleurs.
  • La FTQ-Construction et Qualifications Québec sonnent l’alarme sur des obstacles à la formation dans les milieux de travail et proposent chacune à leur manière de mettre l’accent sur des mécanismes renouvelés de formation et de reconnaissance des compétences.
  • Une entrevue avec le directeur général de l’Entreprise de formation Dimensions permet de découvrir les plateaux de travail.
  • L’Observatoire compétences-emplois présente les apports et les défis de la microcertification. Cette dernière a beaucoup gagné en popularité dans le cadre des différents programmes gouvernementaux lancés durant la COVID-19, comme le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) et le Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC).

Remerciements

Léquipe d’AXTRA remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce numéro. Nous vous invitons à partager le magazine dans vos réseaux afin de participer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

CONSULTER TOUS LES NUMÉROS

Collaborer au magazine

Si vous avez des idées et des commentaires ou souhaitez collaborer au magazine en rédigeant un article, contactez Alexandre Segura, chargé de projet en communications et relations publiques.

Voir l'article

AXTRA publie les données d’un nouveau sondage

En collaboration avec l’agence de communication Canidé, AXTRA a commandé un sondage auprès de la population québécoise à la fin du mois de mai 2021 et a rendu les résultats publics dans un communiqué de presse qui a été publié sur le fil de presse et envoyé à divers médias locaux et provinciaux.

Les effets de la pandémie sur le cheminement de carrière

Le sondage porte sur les divers impacts de la pandémie sur le parcours professionnel de la population québécoise et sur la connaissance des organismes en employabilité. À ce sujet, les répondants ont également été sondés sur leurs besoins en matière d’accompagnement professionnel.

On apprend notamment que 35 % des Québécois et des Québécoises ont envisagé de changer d’emploi et ou de carrière en raison de la pandémie. On y apprend également que ce sont les tranches d’âge les plus jeunes qui ont ressenti les impacts les plus dommageables pour leur carrière. En effet, ce taux grimpe à 51 % pour les jeunes de 18-24 ans.

« Ces chiffres nous confirment l’effet inégal de la crise sur les différentes tranches d’âge et groupes de la population. Si certains ont été contraints de changer de secteurs d’activité en raison des mesures sanitaires, d’autres ont dû revoir leurs priorités en raison de la pandémie. Peu importe la situation, il est judicieux de planifier les prochaines étapes avec le soutien de personnes professionnelles pour éviter de prendre des décisions précipitées qui pourraient être vite regrettées », déclare Valérie Roy, directrice générale d’AXTRA.

La connaissance des services d’aide à l’emploi et les besoins en matière d’accompagnement

On y apprend aussi que la moitié (51 %) des répondants connaissent les organismes en employabilité, mais que parmi ceux qui souhaitent effectuer un changement d’emploi ou de carrière, 64 % ne savent pas par où commencer leurs démarches. D’ailleurs, le tiers des répondants a indiqué qu’il aimerait recevoir du soutien pour réfléchir à son parcours professionnel et prendre de bonne décision, un taux qui va jusqu’à 50 % pour les jeunes de 18-34 ans.

« Ces données nous permettent de constater que beaucoup de gens connaissent les ressources qui existent, mais qu’ils n’ont pas le réflexe d’aller cogner à la porte des centres-conseils en emploi pour se faire accompagner dans leurs réflexions et démarches professionnelles. La plateforme TrouvetonX.ca sert à faire connaître leur large éventail de services gratuits d’aide à l’emploi et à faciliter le premier contact avec eux », ajoute Valérie Roy.

Pour lire le communiqué de presse, paru mardi le 8 juin 2021.

Voir l'article

Publication d’une revue de la littérature sur les impacts de la COVID-19 au Québec

De décembre 2020 à la fin avril 2021, l’Alliance a accueilli cinq stagiaires dans le cadre du projet #ImpactCOVID, piloté par le Conseil canadien pour la réussite des jeunes (CCRJ). Cette collaboration pancanadienne réunissant plusieurs partenaires provinciaux a permis à 77 jeunes d’acquérir une expérience de stage en milieu de travail, en plus de contribuer à faire entendre la voix des nouvelles générations au sujet de la relance postpandémique.

Parmi leurs différents mandats de stage, les stagiaires en corésidence chez AXTRA ont documenté les effets de la pandémie de COVID-19 au Québec, en portant une attention particulière à la situation des jeunes de 18 à 35 ans. Après plusieurs mois de lectures, de rédaction et de concertation en équipe virtuelle, l’Alliance est heureuse de publier aujourd’hui le fruit de leurs efforts.

Des répercussions variées selon la littérature

La revue de littérature rédigée par les stagiaires, sous la supervision de l’équipe de la permanence, se divise en quatre sections, qui abordent :

  1. Les impacts de la pandémie sur le marché du travail et les entreprises au Québec;
  2. Les conséquences de la pandémie sur les jeunes, en ciblant particulièrement les jeunes issus de groupes de population plus vulnérables ou sous-représentés sur le marché du travail;
  3. Certaines mesures liées à l’emploi mises en place par les gouvernements provincial et fédéral pour tenter de contrebalancer les effets négatifs de la COVID-19 sur la population et les entreprises;
  4. Quelques pistes de recommandation soulevées par les différents acteurs du marché du travail à travers la littérature étudiée.

Lire la revue de littérature

Autres retombées du projet

Lors du Sommet national de la jeunesse, qui s’est déroulé de façon virtuelle les 23 et 24 avril dernier, les 77 stagiaires du projet #ImpactCOVID ont eu l’occasion de présenter certains de leurs mandats phares à l’échelle canadienne. Sous la supervision du CCRJ, ils ont notamment contribué à l’élaboration d’un plan de relance pandémique ainsi que d’une trousse à outils pour l’engagement des jeunes. La version anglaise de ces deux documents se trouve également sur le site Web du CCRJ.

AXTRA tient à remercier le CCRJ, les organismes partenaires ainsi que les bailleurs de fonds du projet. Un merci tout spécial à nos cinq stagiaires du projet #ImpactCOVID pour leur engagement et leur détermination. Nous leur souhaitons d’ailleurs bon succès dans la suite de leur parcours scolaire et professionnel!

Voir l'article

Cinquième numéro de l’AXE Magazine | Pour mieux aller de l’avant

Un peu plus dun an après les premiers impacts de la pandémie de COVID-19 au Québec, force est de constater que le secteur de lemployabilité, à linstar de l’ensemble de la société, a dû se réinventer et conjuguer avec les diverses mesures sanitaires en vigueur. La gestion de crise a graduellement fait place à une nouvelle réalité et à de nouvelles normes sociales.

Pour ce cinquième numéro de lAXE Magazine, AXTRA a souhaité mettre de lavant lingéniosité et le travail soutenu des différents acteurs du milieu afin de continuer doffrir des services de qualité à la population.

Télécharger l’AXE Magazine

Un numéro varié et inspirant

Dans ce numéro riche en sujets et en collaborations, vous pourrez en apprendre plus sur une diversité de programmes destinés à la clientèle artistique, durement malmenée depuis les débuts de la pandémie.

Deux textes se penchent sur la télépratique, puisque cette modalité dintervention sest imposée comme lune des solutions aux mesures de distanciation physique. Le premier porte sur un projet de recherche mené par lUniversité de Sherbrooke et AXTRA, qui a pour objectif de faire un état des lieux de la science sur le sujet et qui, sous peu, commencera une vaste étude sur lutilisation de la télépratique dans les organismes en employabilité au Québec. Le deuxième sintéresse quant à lui aux questions déontologiques entourant cette modalité dintervention et aux zones grises qui existent.

Vous aurez également droit à des textes qui relatent lexpérience des personnes conseillères dans ce contexte de bouleversements des pratiques et des histoires à succès qui prouvent que les conditions difficiles dans lesquelles nous avons évolué au cours de la dernière année nont pas empêché nos efforts de porter fruit.

Remerciements

Léquipe d’AXTRA remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce numéro. Nous vous invitons à partager le magazine dans vos réseaux afin de participer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

Consulter tous les numéros

Collaborer au magazine

Si vous avez des idées et des commentaires ou souhaitez collaborer au magazine en rédigeant un article, contactez Florence Desrochers, chargée de projet en recherche et communications.

Voir l'article

Prix méritas 2021 : 4 récipiendaires félicités pour leur travail dans le secteur de l’employabilité

Dans le cadre de la 6e édition — et première édition virtuelle — du colloque QUARIERA, AXTRA a tenu sa 19e cérémonie annuelle de remise de Prix Méritas, qui vise à souligner le travail exceptionnel des centres-conseils en emploi membres de l’Alliance. Cette année, le jury a récompensé quatre lauréats.

Prix Coup de cœur du jury

Zone Emploi d’Antoine-Labelle, situé à Mont-Laurier, a remporté le Prix Coup de cœur du jury pour souligner son implication dans la communauté avec son projet intitulé « Zone en confinement ». Lorsque le Québec s’est confiné en mars 2020 en raison de la COVID-19, toute l’équipe de l’organisme Zone Emploi d’Antoine-Labelle a décidé de réinventer sa façon de rendre les services à sa clientèle. L’équipe a relevé le défi d’aller au-delà de l’employabilité en s’appliquant, de diverses façons, à faire du bien à la population de leur territoire. Ainsi, l’équipe de conseillers en emploi et d’intervenants de l’organisme a mis la main à la pâte en offrant notamment des spectacles, des créations, des pensées ainsi que des activités sportives pour briser l’isolement des aînés de la région. Zone Emploi a aussi déployé différentes activités afin de mobiliser les jeunes dans le contexte d’isolement. Finalement, un service d’assistance et d’information a été offert aux entreprises de la région pour les accompagner dans tous leurs questionnements et inquiétudes en lien avec la pandémie. Tous ces efforts ont permis à Zone Emploi de maintenir un lien avec la clientèle, en lui évitant l’isolement et la solitude.

Prix Communication Marketing 

Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue a remporté le Prix Communication Marketing pour souligner tous les efforts mis derrière leur changement d’image de marque. L’organisme a investi des sommes importantes pour refaire son image permettant non seulement d’accroître sa visibilité, mais aussi de projeter plus fidèlement le professionnalisme et le dynamisme de ses employés. Avec l’aide d’une graphiste, Vision-Travail a refait ses couleurs, son visuel, sa signature, son logo et a même ajouté un slogan à sa signature : Engagés à vos côtés!

L’organisme a également relocalisé la majorité de ses points de service à des endroits très stratégiques dans chacune des villes où il est présent. Désormais, peu importe où on se trouve dans la région de l’Abitibi, les couleurs, l’aménagement des locaux et l’image de Vision-Travail sont les mêmes. Ce nouveau look dynamique et avant-gardiste a ainsi permis d’accroître non seulement la visibilité de l’organisme, mais aussi d’attirer une nouvelle clientèle.

Prix Innovation

L’Orienthèque, à Sorel-Tracy, a remporté le Prix Innovation pour souligner les retombées positives de son projet « Attestation d’ouvrier spécialisé pour les personnes judiciarisées ». La première formation du genre dans un établissement de détention provincial a nécessité la coalition de trois ministères : le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le ministère de la Sécurité publique (MSP) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Cette union des forces a permis de créer cette formation qui donne la chance aux participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pouvant les mener à l’obtention de cartes de compétence. Le but du projet est d’outiller les personnes incarcérées qui souhaitent réintégrer leur communauté par le biais d’un travail respectable, contribuant ainsi fortement à diminuer les risques de récidive.

Prix Leadership

Objectif Emploi, à Montréal, a remporté le Prix Leadership. Objectif Emploi est un OBNL spécialisé en développement de carrière depuis 27 ans. Reconnus dans le milieu de l’employabilité, les professionnels d’Objectif Emploi ont ainsi aidé plus de 25 000 personnes et offert des services de counseling de carrière à une clientèle diversifiée, en partenariat avec de grandes organisations. Objectif Emploi a investi beaucoup d’efforts dans la transition numérique. Pour faire son virage, une équipe de communication s’est créée pour maintenir tous les services, les adapter à sa clientèle, et développer son offre en ligne à toutes les personnes en recherche d’emploi ou souhaitant entamer des démarches de requalification professionnelle. L’organisme a développé de nouvelles méthodes et de nombreux services en développement de carrière, en ligne, pour les professionnels et les chercheurs d’emploi.

Félicitations à tous les nominés et lauréats des Prix Méritas 2021!

Voir l'article

Diversité culturelle — Capsules vidéo à télécharger

AXTRA a produit deux capsules vidéo de formation sur la diversité culturelle, en collaboration avec les organismes Option-travail et Espace carrière. D’une durée de 35 à 45 minutes chacune, elles s’adressent aux équipes d’intervention et de coordination des centres-conseils en emploi afin de les outiller pour l’accompagnement des personnes immigrantes et des entreprises. L’Alliance vous offre de télécharger et visionner les capsules vidéo pour un coût minimum.

Volet 1 — Intervenir auprès des personnes immigrantes en employabilité
Par Sandrine Gérard, Option-travail

Volet 2 — Accompagner les employeurs dans la gestion de la diversité culturelle
Par Virginie Chicoine et Celena Meneses, Espace carrière

Coût de téléchargement :

60 $ (plus taxes) par volet
90 $ (plus taxes) pour les deux volets

Veuillez noter que les capsules vidéo de formation produites en 2014 sur les mêmes thématiques sont toujours disponibles pour téléchargement au coût de 45 $ (plus taxes) par volet et de 75 $ (plus taxes) pour les deux volets.

Communiquez avec Mylène Mattei, chargée de projet – Développement et partenariats, à MMATTEI@AXTRA.CA ou au 514 721-3051 poste 2, pour connaître la procédure de téléchargement.

Voir l'article

Publication du rapport de recherche NIKA

Depuis 2017, AXTRA participe au projet NIKA, piloté par le Conseil du patronat du Québec (CPQ), en collaboration avec le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), le Service aux entreprises de la Commission scolaire De La Jonquière et l’entreprise Granules LG. Ce projet vise à favoriser la participation active des travailleurs et des travailleuses autochtones dans les entreprises québécoises.

Dans le cadre de ce partenariat novateur, le premier mandat confié à AXTRA consistait à documenter les enjeux, les bonnes pratiques et les besoins des travailleurs autochtones et des employeurs québécois dans une revue de la littérature, qui est parue en janvier 2019.

Aujourd’hui, l’Alliance lance le deuxième volet de son mandat, qui consiste à documenter les enjeux, les bonnes pratiques et les besoins des travailleurs et des travailleuses autochtones et des employeurs québécois. AXTRA a parcouru 9 régions et parlé à plus 52 employeurs et informateurs clé, tandis que le Regroupement des centres d’amitié autochtone a réuni plus de 114 participants et participantes autochtones dans 12 groupes de discussion de 9 régions. Ces personnes ont toutes contribué au rapport de recherche NIKA que l’Alliance publie aujourd’hui. Un sommaire exécutif est également disponible, de même que sa version anglaise.

Des défis à relever à toutes les étapes du processus d’emploi

Le recueil d’informations de première main a permis de constater que la pleine participation de la main-d’œuvre autochtone au marché du travail comporte des défis à tous les niveaux. Les participants et participantes autochtones, qui vivent surtout en milieux urbains, ont soulevé les enjeux reliés à leur préparation à intégrer le marché du travail. Ceux-ci concernent principalement les défis liés à la précarité et aux difficultés personnelles, à la formation (choix de carrière, scolarisation, accès à des ressources spécialisées, etc.), à la langue d’usage et à la recherche d’emploi.

Les discussions avec les employeurs ont permis de déterminer que les défis en amont sont importants, dès la sélection et le recrutement de personnes autochtones. Le degré d’ouverture à une main-d’œuvre autochtone varie d’un employeur à l’autre, notamment en raison d’enjeux concernant les préjugés qui persistent à l’égard des peuples autochtones et de l’absence de politique de recrutement adaptée à cette main-d’œuvre. La rareté de candidats dans certaines régions ainsi que les critères d’embauche qui ne concordent pas avec la qualification de la main-d’œuvre disponible sont également problématiques pour plusieurs employeurs. Finalement, les méthodes de recrutement (affichage des postes, processus d’embauche, etc.) peinent à rejoindre la population autochtone.

Finalement, l’intégration et le maintien en emploi comportent également leur lot de défis, à la fois pour que les travailleurs et les employeurs. Les défis logistiques de transport et de conciliation travail-famille fragilisent le maintien en emploi de certaines personnes. Dans les milieux de travail, certains défis socioculturels ont été mentionnés de part et d’autre et complexifient parfois la gestion organisationnelle des équipes de travail et des nouveaux employés.

Les constats tirés dans le rapport de recherche NIKA permettent de souligner à quel point il est important d’outiller les travailleurs et les travailleuses à toutes les étapes du processus d’emploi. Tous les acteurs du marché du travail et de la société civile ont une part de responsabilité pour faciliter et favoriser la pleine participation de la main-d’œuvre autochtone au marché du travail.

Bien qu’il reste beaucoup à faire pour stimuler la pleine participation des Autochtones au marché du travail québécois, tant sur les plans individuel, organisationnel que systémique, les données colligées dans cette étude illustrent la volonté des deux parties de trouver des solutions créatives et consensuelles afin de créer des milieux professionnels plus inclusifs et sécurisants.

Consulter le rapport de recherche NIKA

Voir l'article

Programmation du colloque QUARIERA 2021

L’équipe d’AXTRA est heureuse de vous présenter la programmation de QUARIERA 2021 et de lancer l’ouverture des inscriptions de la sixième édition du rendez-vous annuel des professionnels en emploi, qui se déroulera entièrement en ligne du 16 au 19 février 2021.

Ateliers virtuels

QUARIERA est une occasion incontournable de se former sur des sujets qui vous touchent directement dans votre travail. Cette année, nous vous proposons une programmation riche et diversifiée de 35 ateliers (dont 3 en anglais), répartis en sept blocs. Chaque bloc d’ateliers comprend plusieurs formations sur différents thèmes, tels que :

  • L’utilisation des nouvelles technologies;
  • Le leadership conscient;
  • Les CV vidéos;
  • Des outils pour faciliter votre travail;
  • La santé mentale;
  • Et bien plus encore!

Selon le forfait d’inscription choisi, vous pourrez visionner des ateliers en rattrapage durant les 30 jours qui suivront l’événement.

Réseautage, salon des exposants, conférence d’ouverture

Bien que la situation sanitaire nous oblige à tenir l’événement en ligne, nous n’avons pas pour autant délaissé les classiques du colloque! Vous aurez donc droit à des séances de réseautage entre professionnels et à un salon des exposants dynamique pour en apprendre davantage sur plusieurs acteurs clés du milieu. Vous pourrez clavarder en direct ou en visioconférence, ou encore prendre rendez-vous au moment qui vous conviendra le mieux. Vous aurez également droit à une conférence d’ouverture inspirante donnée par Blandine Soulmana, qui portera sur les émotions en milieu de travail.

Inscription

Plusieurs forfaits sont disponibles pour profiter pleinement de QUARIERA. Faites vite, inscrivez-vous!

Voir l'article

UNE NOUVELLE SECTION SUR LA COVID-19 DANS LE FASCICULE AIDE-MÉMOIRE DESTINÉ AUX EMPLOYEURS SUR L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION DES STAGIAIRES  

Malgré la pandémie actuelle qui rend parfois leur organisation plus complexe, les stages restent un vecteur important d’intégration et de réinsertion durable sur le marché du travail québécois. Afin de maximiser leurs retombées, autant pour les stagiaires que pour les employeurs, il est important qu’ils soient réalisés dans un contexte favorable avec des outils adaptés et flexibles.  

Un guide complet sur les stages
En 2020, l’Alliance lancé un fascicule aide-mémoire présentanles différentes étapes et conditions à mettre en œuvre pour s’assurer du bon déroulement du stage. Des outils pratiques, des gabarits téléchargeables et des conseils judicieux sont également offerts pour vous appuyer dans cette démarche. Ce guide succinct, mais complet, a été développé en collaboration avec des employeurs et des intervenants des centres-conseils en emploi membres d’AXTRA. 

NOUVEAUTÉ | Section sur la COVID-19
Dans le contexte particulier lié à la pandémie, il est possible que le stage se déroule en télétravail ou en entreprise, avec des mesures spécialesNous vous proposons donc une toute nouvelle SECTION SUR LA COVID-19, incluant quelques pistes pour personnaliser l’accueil et l’intégration de vos stagiaires et adapter votre soutien, en faisant preuve de bienveillance, de disponibilité et d’organisation. 

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE 

Faites-nous part de votre opinion!
Avez-vous une minute pour nous donner votre avis sur le fascicule? Cliquez sur ce LIEN pour remplir un bref sondage (3 questions). Vous pourrez alors choisir de recevoir une copie gratuite du guide par la poste, incluant tous les outils et gabarits téléchargeables! 

Voir l'article

QUARIERA 2021 : l’appel de propositions d’ateliers est lancé!

La sixième édition de QUARIERA aura lieu virtuellement du 16 au 19 février 2021.
Positionnez-vous en tant qu’expert dans votre domaine et démontrez votre savoir-faire dans l’un des 5 piliers (innovation, clientèle, gestion, marché du travail ou encore outils, plateformes et technologies) devant un public composé de professionnels en emploi. Soumettez votre atelier avant le 6 novembre 2020 en remplissant le formulaire d’appel de propositions en ligne.

SOUMETTEZ UN ATELIER

QUARIERA (KA-RI-É-RA)
QUARIERA rassemble des professionnels en emploi provenant des quatre coins du Québec qui, une fois l’an, explorent de nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle et apprennent au contact d’experts, d’intervenants et de chercheurs, en tissant des liens et en profitant d’occasions uniques de réseautage.

Notre vision est d’unir les intervenants et acteurs clés du secteur lors d’un colloque rassembleur, afin qu’ils bénéficient d’une offre de formation plus étendue et adaptée à leurs besoins. Pour en connaître davantage, rendez-vous sur www.quariera.com

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
Pour ne rien manquer de QUARIERA 2021, suivez-nous sur FACEBOOKTWITTER ou LINKEDIN.

Voir l'article

Offre de formation estivale

Depuis le début de la crise causée par la COVID-19, AXTRA déploie des moyens et outils pour soutenir et informer ses membres. Tout au long de l’été, l’Alliance leur propose notamment une offre de formation pour répondre à leurs défis actuels et leur permettre d’être mieux outillés pour adapter leurs pratiques au nouveau contexte de travail.

Outiller les équipes d’intervention
Pour les appuyer dans leur travail auprès de la clientèle, les intervenants pourront bénéficier de formations sur des thématiques telles que l’engagement, la gestion du stress et de l’anxiété ou la santé mentale. Ils auront également la possibilité de développer leurs compétences numériques, indispensables dans un contexte de télétravail, par le biais de formations techniques. Une série de webinaires sur la télépratique, élaborée par tous les réseaux nationaux en employabilité, est aussi proposée afin de soutenir les professionnels du secteur en abordant notamment les enjeux relatifs à la relation de confiance à distance ou encore à l’intervention en contexte de groupe.

Épauler les directions d’organismes
Pour accompagner les gestionnaires dans leurs nouveaux défis, AXTRA  met à leur disposition des formations sur des thématiques comme la mobilisation des employés, l’adaptation de la planification stratégique ou encore les enjeux de gestion des ressources humaines. Cette offre leur permettra également de perfectionner leur leadership et leurs habiletés de gestion.

Favoriser le partage d’expertise
Pour faciliter les échanges et encourager la formation par les pairs, plusieurs formules de codéveloppement sont proposées aux professionnels en emploi des organismes membres de l’Alliance, autour de thématiques en lien avec leurs pratiques et leurs besoins.

Formation sur la diversité culturelle
Dès la fin du mois d’août, AXTRA offrira à ses membres une formation à distance sur la diversité culturelle afin d’accompagner les personnes immigrantes et les entreprises. Cette offre, comportant deux volets, vise à :

  • Développer les compétences des intervenants en matière d’intervention auprès de la clientèle immigrante.
  • Outiller les professionnels en emploi pour intervenir en entreprise afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes immigrantes.

Communiquez avec notre ÉQUIPE pour plus d’informations.

Voir l'article

COVID-19 | AXTRA vous informe et vous soutient

Face à la crise actuelle, l’équipe d’AXTRA poursuit sa veille informationnelle et son travail de représentation auprès des différents paliers de gouvernement.

Les principales mesures gouvernementales 

Au cours des dernières semaines, les gouvernements provincial et fédéral ont mis en place des mesures importantes pour soutenir les individus et les entreprises. Comme la situation relative à la COVID-19 évolue constamment, nous vous invitons à consulter les liens suivants pour vous tenir informés :

 

Les centres-conseils en emploi sont là pour vous aider 

Si vous avez perdu votre travail, si vous vivez des doutes par rapport à votre carrière ou si vous cherchez un emploi, sachez que les centres-conseils en emploi sont là pour vous accompagner. Tous les membres de l’Alliance offrent des services à distance pendant cette période de « pause », alors n’hésitez pas à les contacter par courriel ou téléphone. Pour trouver le centre-conseil en emploi qui répond le mieux à vos besoins, rendez-vous sur TROUVETONX.CA.

Restons en contact 

En télétravail, les membres de l’équipe continuent leurs activités et sont disponibles pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à COMMUNIQUER AVEC NOUS Suivez-nous également sur FACEBOOK et LINKEDIN pour ne rien manquer de toute l’actualité d’AXTRA et des annonces ou mesures liées à l’emploi.  

Voir l'article

Les chercheurs d’emploi, les grands absents du budget 2020-2021 selon AXTRA

QUÉBEC, le 10 mars 2020 [CNW Telbec] – Présente au huis clos budgétaire provincial, AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, se questionne sur la portée des quelques mesures d’emploi présentées et leur capacité à répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail.

Des services ciblés, mais parfois inaccessibles

Reconnaissant les investissements réalisés depuis deux ans dans le but d’accroître la participation au marché du travail, l’Alliance s’interroge néanmoins sur la spécificité des mesures instaurées par le gouvernement Legault.

« Il est pertinent de cibler certains groupes qui sont actuellement sous-représentés sur le marché du travail, comme les travailleurs expérimentés et les personnes immigrantes. Cependant, il ne faut pas oublier que l’ensemble de la population peut éprouver des difficultés en matière d’emploi, surtout dans un marché du travail marqué par des mutations rapides », souligne Valérie Roy, directrice générale d’AXTRA.

À cet effet, AXTRA rappelle qu’il est important que tous les individus aient accès à des services d’emploi et de carrière, selon leurs besoins et non en fonction de leur catégorie démographique, qu’ils occupent ou non un emploi.

Des mesures plus axées sur les besoins des individus

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, la productivité des entreprises dépend non seulement des avancées technologiques et de la formation continue des travailleurs, mais également de la bonne adéquation entre les aspirations professionnelles, les aptitudes et l’emploi des individus.

« Notre plus récent sondage souligne que près de la moitié des travailleurs ne sont pas épanouis en emploi. Or, un employé malheureux ou en situation de sous-emploi n’aura pas la même productivité qu’un travailleur sur son X. Il est donc primordial d’aider tous les Québécois et Québécoises à évoluer sur le marché du travail, pour leur permettre de s’épanouir sur le plan professionnel et de contribuer pleinement à l’économie et à la société », soutient Mme Roy.

Les centres-conseils en emploi membres de l’Alliance permettent aux individus de trouver et maintenir un emploi de qualité, qui correspond à leurs intérêts et compétences. Ce faisant, ils contribuent au développement socioéconomique de leur région et à la productivité des entreprises qui tirent avantage de ces employés motivés et donc plus loyaux.

À propos d’AXTRA

AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, a pour mission de représenter, informer et soutenir ses 91 centres-conseils en emploi face aux enjeux du marché du travail. Ses membres regroupent plus de 1 500 professionnels qualifiés et accompagnent annuellement quelque 80 000 personnes dans leur cheminement professionnel (recherche d’emploi, réorientation de carrière, etc.), de même que des milliers d’entreprises à travers la province.

Voir l'article

Prix MÉRITAS 2020 : 3 RÉCIPIENDAIRES RÉCOMPENSÉS POUR LEUR CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOYABILITÉ AU QUÉBEC

AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, a souligné l’expertise et le savoir-faire de ses organismes membres à l’occasion de la remise des Prix Méritas 2020, le 19 février dernier. Trois lauréats ont été récompensés pour leur contribution au développement de l’employabilité au Québec, dans le cadre du colloque QUARIERA, qui réunit plus de 350 professionnels du secteur.

Prix Innovation – Y des Femmes de Montréal

Le Y des femmes de Montréal a remporté le Prix Innovation pour souligner les retombées positives de son projet « Tu viens d’où? ». Afin de sensibiliser les employeurs aux barrières auxquelles font face les chercheuses d’emploi issues de l’immigration, le Y des femmes de Montréal a créé une expérience immersive de réalité virtuelle qui positionne le spectateur dans un entretien d’embauche. L’expérience fait vivre l’inconfort provoqué par diverses situations couramment vécues par les personnes immigrantes afin de provoquer l’empathie ainsi que la compréhension du vécu chez le spectateur. Le visionnement 360 degrés permet aux personnes participantes d’être témoins des pensées de l’intervieweuse et de la personne interviewée.

Prix Leadership – APE Services d’aide à l’emploi

L’organisme APE Services d’aide à l’emploi a remporté le Prix Leadership pour souligner son projet « Réseau Emplois 50 ans+ ». Le « Réseau Emplois 50 ans+ » est un événement qui répond à une problématique importante et actuelle du marché du travail : la rareté de la main-d’œuvre, particulièrement ressentie chez les entreprises de la Capitale-Nationale. L’événement permet et favorise un arrimage entre les employeurs en recherche de main-d’œuvre et les chercheurs d’emploi âgés de 50 ans et plus. La formule utilisée est celle du recrutement éclair.

Prix Reconnaissance – Karine Roussy

Madame Karine Roussy a remporté le Prix Reconnaissance pour souligner son engagement et son dévouement à titre de directrice générale de l’organisme GIT Services-conseils en emploi situé à Québec. Karine Roussy est à la tête de l’organisme depuis maintenant 13 ans. Elle combine à merveille les deux rôles essentiels à la direction générale : la gestion stratégique et l’humanisation de ses pratiques. Mme Roussy a des projets plein la tête, elle saisit les opportunités et le travail à réaliser est bien encadré, structuré et toujours supervisé. En considérant les forces de ses différents employés, elle sait comment distribuer le travail pour qu’il soit réalisé efficacement et professionnellement. Constamment à l’écoute, elle priorise l’humain dans ses décisions tout en étant réaliste et axée sur les objectifs. Elle sait, à la fois, mobiliser son équipe et respecter l’expertise de l’organisme qu’elle dirige.

Félicitations à tous les nominés et lauréats des Prix Méritas 2020!

Voir l'article

Prix Distinction QUARIERA 2020

AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, a souligné l’expertise et le savoir-faire des professionnels en développement de carrière à l’occasion d’une cérémonie de remise de Prix dans le cadre de la cinquième édition du colloque QUARIERA, qui réunit plus de 350 professionnels du secteur.

Monsieur Daniel Vermeersch a remporté le Prix Distinction QUARIERA 2020 pour souligner son excellence et le rayonnement de ses actions quotidiennes. Après avoir fait des études en éducation physique et en psychologie, Daniel Vermeersch a travaillé dans une Maison des jeunes puis dans un Club de recherche d’emploi. Il a également travaillé avec les personnes judiciarisées pour finalement se retrouver quatre ans plus tard comme conseiller en emploi au sein d’Intégration Compétences et en devenir le directeur général 3 ans plus tard. Depuis plus de 27 ans, M. Vermeersch travaille sans relâche à développer différents projets afin de répondre aux besoins de la communauté. Ses préoccupations touchent autant à l’employabilité qu’à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Déterminé, il poursuit la mission d’Intégration Compétences : celle de favoriser l’intégration socioprofessionnelle de la clientèle desservie par l’organisme dans le cadre de projets et services en collaboration avec les partenaires du milieu.

Le Prix Distinction QUARIERA est accordé à une organisation ou un(e) professionnel(le) en développement de carrière pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses actions quotidiennes. Ce prix ouvert à tous les participants de QUARIERA met en lumière l’impact indéniable du secteur sur les communautés ainsi que sur l’ensemble de la société québécoise.

Voir l'article

L’évolution des aspirations professionnelles au cœur d’un sondage présenté par AXTRA

Montréal, le 29 janvier 2020 – AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, dévoile sa toute nouvelle étude mettant l’accent sur l’évolution des aspirations professionnelles au fil du temps.

Selon le sondage réalisé auprès de 1 000 personnes en décembre 2019, 83 % des travailleurs estiment que leur métier de rêve a évolué au cours de leur vie. Si seulement 22 % des travailleurs occupent l’emploi dont ils rêvaient lorsqu’ils étaient jeunes, il est intéressant de constater que 50 % des gens ignoraient l’existence même du métier qu’ils occupent aujourd’hui. Ainsi, si beaucoup rêvaient de devenir médecins ou enseignants lorsqu’ils étaient jeunes, ils ont découvert des professions méconnues ou moins traditionnelles tout au long de leur parcours. Il est important de rappeler qu’un individu aura en moyenne 3 carrières et 10 emplois différents au courant de sa vie.

Lire le communiqué

TrouvetonX.ca aiguille des milliers d’individus

Dans la dernière année, le site Web TrouvetonX.ca a permis d’aider plus de 15 000 personnes. Mise sur pied en septembre 2018, la plateforme a pour but d’appuyer rapidement, mais surtout efficacement la population à trouver le centre-conseil en emploi qui correspond le mieux à ses besoins en géolocalisant les services disponibles à proximité et en proposant des articles d’experts reconnus.

Suivez-nous sur FACEBOOK pour ne rien manquer de l’actualité de Trouve ton X!

Voir l'article

QUARIERA 2020 : une cinquième édition à ne pas manquer!

La programmation du colloque QUARIERA qui se déroulera du 20 au 22 février 2020 au Centre de Congrès de Saint-Hyacinthe est enfin dévoilée. En plus de la conférence d’ouverture qui portera sur le bonheur au travail, 40 ateliers sont proposés aux quariéristes (gestionnaires et intervenants) sur des thématiques variées, telles que l’utilisation des nouvelles technologies, l’interculturalité, l’art thérapie, l’intégration en emploi de différentes clientèles, la santé mentale, les politiques publiques d’emploi, et bien plus encore!

Consultez la programmation complète

Grâce au nouveau site Web transactionnel de QUARIERA, les participants ont maintenant la possibilité de faire leurs choix d’ateliers et paiements en ligne. Ne tardez pas à vous inscrire : les places de certains ateliers sont limitées.

Inscrivez-vous dès maintenant

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Pour ne rien manquer de QUARIERA 2020 suivez-nous sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Profitez-en pour y partager votre expérience!

Voir l'article

Mois canadien de la carrière

Chaque mois de novembre, des gens de partout au pays célèbrent le développement de carrière et le travail extraordinaire que les professionnels du secteur accomplissent au quotidien pour aider les jeunes, les chercheurs d’emploi, les travailleurs, les employeurs et les différents partenaires à bâtir une économie inclusive, dynamique et prospère. Le Mois canadien de la carrière (MCC) est effectivement une occasion unique de sensibiliser les décideurs politiques à la valeur ajoutée des services d’emploi et de carrière, de même qu’à celle de l’éducation à la carrière, pour tous les citoyens. Il vise aussi à mieux informer les Canadiens et Canadiennes sur les services qui leur sont offerts pour les aider à gérer leur carrière et les transitions qui l’accompagnent. 

Que vous travailliez dans un organisme d’aide à l’emploi, une école, une université, une bibliothèque, une agence gouvernementale, un institut de recherche ou en pratique privée, ce mois est pour VOUS! Découvrez quelques idées pour vous impliquer durant cet événement dans un article paru dans le second AXE Magazine.

Lire l’article

L’équipe d’AXTRA a réalisé, pour l’occasion, cinq entrevues d’auteurs sur le thème du développement de carrière. Elles sont diffusées tous les jeudis du mois de novembre sur nos médias sociaux. Restez à l’affût!

Le Mois canadien de la carrière vous offre également la chance de remporter une ressource en développement de carrière parmi les 9 ouvrages offerts.

S’inscrire aux différents tirages

Voir l'article

Faites partie de la programmation de QUARIERA 2020

Chercheurs, spécialistes en employabilité et en orientation, professeurs et autres professionnels, soyez à l’avant-scène lors de QUARIERA 2020 en y présentant un atelier!

La cinquième édition de QUARIERA aura lieu du 19 au 21 février 2020. Partagez votre expertise et vos connaissances devant un public composé d’intervenants, de conseillers en emploi et en orientation, de gestionnaires et de directeurs d’organismes, d’étudiants et d’autres professionnels en employabilité. Soumettez votre proposition avant le 18 octobre 2019 en remplissant le formulaire d’appel de propositions.

SOUMETTEZ UN ATELIER

Pour toutes questions, communiquez avec NOTRE ÉQUIPE.

QUARIERA (KA-RI-É-RA)
QUARIERA rassemble des professionnels en employabilité provenant des quatre coins du Québec qui, une fois l’an, explorent de nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle et apprennent au contact d’experts, d’intervenants et de chercheurs, en tissant des liens et en profitant d’occasions uniques de réseautage. Pour sa cinquième édition, QUARIERA se tiendra les 19, 20 et 21 février 2020, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Notre vision est d’unir les professionnels québécois en employabilité lors d’un colloque rassembleur, afin qu’ils bénéficient d’une offre de formation plus étendue et adaptée à leurs besoins. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.quariera.com

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Pour ne rien manquer de QUARIERA 2020, suivez-nous sur FACEBOOKTWITTER ou LINKEDIN.

Voir l'article

Rapport d’activité de l’année 2018-2019

Lors de sa 36e Assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 7 juin dernier au Manoir du lac William, AXTRA a présenté son bilan de l’année 2018-2019 contenu dans le Rapport d’activité 2018-2019.

Cette année fut particulièrement riche en projets avec le lancement de la plateforme Trouve ton X, qui a permis de faire rayonner les centres-conseils en emploi et leurs différents services auprès de la population. Les vidéos promotionnelles réalisées avec les influenceuses Chantal Lamarre et Marianne St-Gelais ont obtenu un franc succès sur les réseaux sociaux, de même que les divers articles de blogue destinés aux chercheurs d’emploi.

Le nouveau cadre identitaire d’AXTRA a également été révélé durant l’AGA 2019. À la suite des différents ateliers de travail des membres, du conseil d’administration et de l’équipe de la permanence, l’Alliance s’est dotée d’énoncés de mission, vision et valeurs renouvelés qui vont de pair avec son changement d’identité visuelle effectué en 2017.

Pour en savoir plus sur nos projets, partenariats et implications auprès du secteur de l’employabilité, consultez le Rapport d’activité 2018-2019 et visitez régulièrement notre site Web et nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur les autres projets en cours.

Voir l'article

AXE Magazine VOL.1 NUM. 2 – Appel à contributions

Forte du succès obtenu par le premier numéro du AXE Magazine, AXTRA lance un appel à contributions pour le deuxième numéro, qui paraîtra cet automne.

Vous avez des idées à partager? Vous êtes à l’affût des dernières tendances en matière d’emploi, d’orientation ou autre? Vous aimez l’écriture? Si oui, l’AXE Magazine est pour vous!

L’AXE Magazine est une publication bisannuelle portant sur les dernières tendances du marché du travail, des projets novateurs, des recherches inspirantes et des chroniques historiques. Il vise notamment à documenter les enjeux actuels et futurs du marché du travail, tout en favorisant le partage de connaissances entre les différents professionnels du domaine de l’emploi et de la main-d’œuvre. Il s’adresse à un public large qui s’intéresse de près ou de loin aux enjeux touchant au monde de l’employabilité et, plus généralement, à l’emploi.

Veuillez nous signaler votre intérêt avant le 28 juin 2019 en contactant notre équipe!

Pour consulter le Guide de rédaction.

Voir l'article

Rapport de consultation des membres d’AXTRA sur la modernisation de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral

Le gouvernement du Canada a lancé le 3 juin sa toute nouvelle Stratégie emploi et compétences jeunesse, suivant les recommandations du Groupe d’experts sur l’emploi des jeunes. Dans le cadre de ces travaux, les centres-conseils en emploi membres d’AXTRA ont été consultés par les responsables du dossier chez Emploi et Développement social Canada (EDSC) en décembre dernier. Cette journée de consultation a permis de faire émerger les préoccupations des membres et d’échanger sur de possibles pistes de solution. Cette collecte de données a par la suite été complétée par une consultation en ligne, afin de permettre à tous les membres de se prononcer sur les enjeux concernant la jeunesse. Parmi les thèmes abordés, il importe de noter :

  • Des services accessibles pour tous les jeunes;
  • Un continuum de services en approche globale;
  • La mobilisation des entreprises;
  • La flexibilité des programmes;
  • Des indicateurs de résultats mieux adaptés;
  • Des processus efficaces de dépôt de projets et de reddition de comptes.

À la suite du lancement officiel de la Stratégie, l’Alliance est heureuse de vous présenter le rapport de consultation transmis en janvier dernier à EDSC, en versions française et anglaise.

Voir l'article

Lancement du AXE Magazine

À la suite de son changement de nom et d’image en 2017, l’Alliance a souhaité renouveler ses différents outils de communication, dans le but de mieux répondre aux besoins changeants de ses membres et à l’évolution de notre secteur. Dans cette optique, le nouveau AXE Magazine réunit une dizaine d’articles rédigés par l’équipe d’AXTRA et par des collaborateurs invités, portant sur les dernières tendances du marché du travail, des projets novateurs, des recherches inspirantes et des chroniques historiques.

Son objectif? Documenter les enjeux actuels du marché du travail, tout en favorisant le partage de connaissances entre les différents professionnels du domaine de l’emploi et de la main-d’œuvre.

Un premier numéro varié

Dans son premier numéro, le magazine propose notamment des articles sur :

  • La création d’une culture d’ambassadeurs médias sociaux
  • Les talents cachés des candidats dyslexiques
  • La rareté de main-d’œuvre dans la région beauceronne
  • L’origine de la création d’Emploi-Québec en 1998
  • Et bien plus encore!

On compte parmi les collaborateurs de cette première édition Nathalie Bertrand (Coach certifiée), Nathalie Bray (Lumina Stratégies), Mélanie Létourneau (Action Emploi), Martine Matteau (HortiCompétences) et Rogers Morin (CRE Beauce-Etchemins).

À partager dans vos réseaux

Ce nouveau magazine sera publié seulement deux fois par année, afin qu’il soit axé sur la qualité avant tout. Disponible gratuitement en ligne, il sera également imprimé en édition limitée et distribué auprès d’acteurs clés du marché du travail.

AXTRA vous invite d’ailleurs à relayer cette publication au sein de votre réseau professionnel, afin de faire rayonner l’expertise et l’engagement qui caractérisent notre secteur.

Public cible

La publication est destinée aux gestionnaires et intervenants des centres-conseils en emploi, mais aussi à tous les acteurs du marché du travail et à toute personne intéressée par le développement de carrière.

Si vous souhaitez vous inscrire à notre liste de distribution, envoyez-nous un courriel à info@axtra.ca.

Prochaines parutions

Si vous souhaitez contribuer aux prochaines éditions de l’AXE Magazine, nous vous invitons à compléter un court formulaire d’intérêt. Notre équipe prendra contact avec vous rapidement pour vous indiquer la marche à suivre afin de soumettre un article.

 

Voir l'article

Budget 2019-2020 : une réponse partielle aux défis actuels et futurs de main-d’œuvre, selon AXTRA

QUÉBEC, le 21 mars 2019 [CNW Telbec] – À la sortie du huis clos budgétaire provincial, AXTRA salue les mesures visant à accroître la participation au marché du travail, mais s’interroge sur leur portée afin d’assurer l’inclusion en emploi de tous les individus.

Des initiatives ciblées mais incomplètes

Le premier budget du gouvernement de la CAQ prévoit une aide additionnelle de 1,7 milliard sur cinq ans afin d’accroître la participation au marché du travail. Pour ce faire, le ministère des Finances mise principalement sur la prolongation de carrière, l’intégration des personnes immigrantes, l’emploi des personnes handicapées et des jeunes. Toutefois, AXTRA s’interroge sur la spécificité des mesures introduites dans ce plan budgétaire : « Le premier plan économique du gouvernement Legault propose quelques mesures intéressantes pour favoriser le maintien en emploi de certains groupes de la population, mais ne donne pas de vision claire pour répondre aux besoins d’intégration ou de réintégration sur le marché du travail de l’ensemble de la population », souligne Valérie Roy, directrice générale d’AXTRA.

Des mesures timides pour faire face aux mutations du marché du travail

L’Alliance souligne les efforts du gouvernement pour favoriser le maintien en emploi des travailleurs, mais aurait souhaité voir plus de mesures concrètes afin de faire face aux mutations rapides du marché du travail et aux défis d’adéquation entre les compétences du bassin actuel de main-d’œuvre et les besoins des entreprises québécoises.

À cet effet, AXTRA désire rappeler que les centres-conseils en emploi ont développé une expertise unique pour accompagner les individus dans leur parcours professionnel et leur gestion de carrière ainsi que soutenir les entreprises dans l’intégration et le maintien de leurs employés. « Dans un contexte économique marqué par la rareté de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité, les centres-conseils en emploi se positionnent comme des partenaires incontournables afin de maximiser le potentiel de tous les individus et favoriser une meilleure adéquation avec les besoins des entreprises. Il devient primordial de reconnaître leur expertise et leurs services offerts sur l’ensemble du territoire québécois », rappelle Mme Roy.

À propos d’AXTRA

AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, regroupe 91 organismes membres qui sont répartis dans 16 des 17 régions du Québec. Ses membres emploient quelque 1 500 professionnels et offrent des services publics d’emploi et de carrière à plus de 80 000 individus par année, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité au Québec.

Voir l'article

Gala Méritas 2019 : 5 récipiendaires récompensés pour leur contribution au développement de l’employabilité au Québec

AXTRA a souligné l’expertise et le savoir-faire de ses organismes membres à l’occasion de l’édition 2019 de son Gala Méritas, le 20 février dernier. Cinq lauréats ont été récompensés pour leur contribution au développement de l’employabilité au Québec, dans le cadre du colloque QUARIERA, qui a réuni plus de 350 professionnels du secteur.

 Prix Innovation 2019

L’organisme Place à l’emploi, situé à Longueuil, a remporté le Prix Innovation pour souligner les retombées positives de son projet Entreprise Vert l’Emploi, Volet Robo-Tic. Le Volet Robo-Tic est un laboratoire numérique écoresponsable où les participants apprennent à modéliser avec une machine à contrôle numérique, des découpes laser et vinyle ainsi que des imprimantes 3D. D’une durée de 12 à 20 semaines, le programme permet aux participants d’en apprendre plus sur les technologies et d’améliorer leur confiance en soi et leurs habiletés relationnelles.

Prix Communication Marketing 2019

Quatre organismes de la région de la Mauricie, soit SPRINT EMPLOI, le Centre de recherche d’emploi de la Mauricie (CREM), Stratégie Carrière et la CDEC de Trois-Rivières ont remporté le Prix Communication Marketing pour souligner les retombées de leur campagne de mobilisation « EmploYé! ». Cette campagne promotionnelle a vu le jour grâce à la concertation des 18 ressources en employabilité de la région et au travail d’un comité mis sur pied en février 2017. Elle repose notamment sur un nouveau site Web et une ligne téléphonique gratuite permettant à la clientèle de trouver rapidement, et en une étape simple, la ressource convenant à ses besoins.

Prix Leadership 2019

L’organisme Espace carrière de Saint-Hyacinthe a remporté le Prix Leadership pour souligner son caractère innovant et son rôle de leader au sein de son secteur d’activité. L’équipe soudée d’Espace carrière représente la matière première de cette évolution constante et de ce désir de se démarquer. L’organisme adapte sans cesse ses outils et ses services afin de répondre aux besoins des chercheurs d’emploi et des entreprises, en plus de partager son savoir par une offre de formation offerte à la grandeur du Québec.

Prix Coup de cœur du jury 2019

GIT Services-conseils en emploi, situé à Québec, a remporté le Prix Coup de cœur du jury pour souligner le caractère novateur et inspirant de son projet intitulé « L’autobus de l’emploi », qui vise à favoriser l’arrimage entre les chercheurs d’emploi et les employeurs, par le biais de visites d’entreprises suivies d’un dîner-réseautage. Les 6 tournées réalisées à ce jour ont permis à 30 entreprises de se faire connaître auprès de 144 chercheurs d’emploi, qui ont à leur tour découvert de nouvelles possibilités de carrières.

Prix Reconnaissance 2019

Madame Caroline Gagnon a remporté le Prix Reconnaissance pour souligner son engagement et son dévouement à titre de directrice générale de l’organisme Place à l’emploi, situé à Longueuil. Madame Gagnon a su créer un milieu de travail inspirant pour ses employés, en sachant notamment reconnaître et estimer les forces de chacun de ses collègues. De par son leadership, son esprit innovateur et son positionnement toujours à l’avant-garde, elle représente un modèle positif pour la communauté.

Félicitations à tous les nominés et lauréats du Gala Méritas 2019!

Voir l'article

La plateforme « Trouve ton X » relance la discussion sur le bien-être au travail

Selon une nouvelle étude commandée par AXTRA, les Québécois ont tendance à avoir une vie professionnelle mouvementée. En effet, on constate qu’ils auront en moyenne cinq emplois différents, alors que 60 % changent complètement de carrière au moins une fois. Ces chiffres mettent de l’avant un fait important : près de 50 % des Québécois ne sont pas heureux au travail.

Lire le communiqué de presse

Afin de permettre à tous les Québécois et Québécoises de trouver leur X, AXTRA a mis sur pied le site Web trouvetonx.ca. Ce service de géolocalisation permet de trouver rapidement le centre-conseil en emploi qui correspond le mieux aux besoins de chaque individu, un premier pas pour que chacun et chacune puisse être exactement au bon endroit au bon moment dans sa carrière.

L’Alliance a d’ailleurs fait appel à l’animatrice et comédienne Chantal Lamarre pour réaliser une courte vidéo humoristique expliquant les services offerts par les centres-conseils en emploi à travers le Québec.

AXTRA collabore également avec la jeune athlète olympique Marianne St-Gelais, qui vit présentement une réorientation de carrière à la suite de son impressionnant parcours sportif.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer de l’actualité de Trouve ton X!

Voir l'article

QUARIERA 2019 : Une programmation très riche pour cette quatrième édition!

La programmation du colloque QUARIERA a été dévoilée en décembre dernier pour l’édition 2019, qui se déroulera du 20 au 22 février 2019 à l’Hôtel Le Concorde à Québec. En plus de la conférence d’ouverture qui portera sur le savoir-devenir, 48 ateliers sont proposés aux quariéristes (gestionnaires, intervenants et personnel de soutien) sur des thématiques variées, telles que :

  • L’intervention en contexte multiculturel, intergénérationnel, etc.
  • La conciliation travail-retraite ou emploi-famille
  • Le marketing de soi ou la valeur ajoutée
  • La gestion des employés difficiles
  • Les politiques publiques d’emploi au Québec
  • Et bien plus encore!

Consultez la programmation complète

Joignez-vous à plus de 200 personnes qui ont déjà fait leur inscription! Ne tardez pas : les places de certains ateliers sont limitées.

Inscrivez-vous dès maintenant

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Pour ne rien manquer de QUARIERA 2019, suivez-nous sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Profitez-en pour y partager votre expérience!

Voir l'article

TROUVE TON X : UNE RÉFÉRENCE POUR LES CHERCHEURS D’EMPLOI OU CEUX QUI SOUHAITENT SE RÉORIENTER PROFESSIONNELLEMENT

Plus d’un mois après son lancement, la plateforme Trouve ton X, visant à mettre en valeur les services offerts par nos membres à travers la province, continue sur sa lancée et offre chaque semaine du contenu original pour les chercheurs d’emploi et les travailleurs actuels qui veulent se réorienter professionnellement.

Afin que Trouve ton X devienne une référence pour la population, AXTRA publie chaque semaine, sous forme d’article de blogue, des conseils pratiques rédigés par des professionnels des centres-conseils membres d’AXTRA. Offrant une gamme diversifiée de trucs et astuces pour optimiser sa recherche d’emploi, ces articles abordent des thématiques aussi variées que la rédaction d’un curriculum, le réseautage, la recherche d’emploi via les réseaux sociaux et bien plus encore.

Si vous voulez vous joindre à une équipe de rédacteurs dynamiques composée de conseillers du Club de recherche d’emploi de Montréal Centre-Ville (CREMCV), Horizon Carrière, Services de placement Horizon-travail, Objectif Emploi et Impulsion-Travail, communiquez avec notre équipe.

Près de 3 500 vues pour la vidéo Trouve ton X
Par ailleurs, il est encore temps de visionner la vidéo mettant en vedette la comédienne Chantal Lamarre qui explique de façon humoristique les services offerts par les centres-conseils en emploi.

Et pourquoi ne pas la transférer à un ami ou membre de la famille à la recherche de son X?

Voir l'article

Dévoilement de la plateforme Trouve ton X!

C’est avec beaucoup de fierté qu’AXTRA annonce le dévoilement de la toute nouvelle plateforme Web Trouve ton X, visant à mettre en valeur les services offerts par ses membres à travers la province.

Fruit d’un travail de près de deux ans, la nouvelle plateforme s’adapte aussi bien aux téléphones portables qu’aux ordinateurs et permet à l’utilisateur de trouver rapidement des services adaptés à ses besoins par le biais d’un système de géolocalisation.

Cet outil permet également de faire une recherche selon les différentes spécialités des centres-conseils en emploi, tout en en donnant accès à des trucs et astuces pour maximiser ses chances d’obtenir un travail.

Que signifie être sur son X? L’expression fait référence à l’idée d’être exactement à l’endroit où l’on veut être dans sa vie, et ce, autant sur les plans personnel que professionnel. En ce sens, les centres-conseils en emploi regroupent une multitude de professionnels pouvant permettre à tous de trouver leur X.

Dans la foulée du lancement de trouvetonx.ca, une vidéo humoristique mettant en vedette la comédienne Chantal Lamarre a également été dévoilée.

Lire le communiqué de presse

Voir l'article

Les personnes immigrantes et le secteur de l’horticulture ornementale au Québec

En 2017, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale, HortiCompétences, a invité AXTRA à l’appuyer dans ses démarches pour attirer davantage de travailleurs immigrants dans ce secteur d’activité. Plus concrètement, le mandat confié à l’Alliance consistait à dresser un portrait sommaire de l’intégration sur le marché du travail des personnes immigrantes au Québec. Voici les grandes lignes du rapport de recherche rédigé par AXTRA.

Portrait des personnes immigrantes au Québec

Divisé en quatre sections, le rapport de recherche sur l’intégration de la main-d’œuvre immigrante au Québec présente d’abord un bref état des lieux de la situation des personnes issues de l’immigration, avant d’identifier les principaux services offerts aux clientèles immigrantes par les différents paliers de gouvernement. La troisième section documente les défis rencontrés par les nouveaux arrivants ainsi que par les employeurs souhaitant embaucher ces travailleurs. Enfin, le rapport fournit quelques données sur la main-d’œuvre du domaine horticole.

Intégration des personnes sur le marché du travail – État de la situation

L’accueil et l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes sont des enjeux de taille, particulièrement en période de pénurie de main-d’œuvre. Comme le démontre le rapport, bien que les immigrants aient été sélectionnés, pour la plupart, en fonction de leur potentiel d’intégration sur le marché du travail et dans la société, on remarque que le taux de chômage de ces derniers était plus élevé que pour la population née au pays. En effet, le taux de chômage chez les personnes immigrantes s’élevait à 7,5 % en 2016 (11,3 % dans le cas des personnes arrivées depuis 5 ans ou moins) alors qu’il s’élevait à 6,8 % chez les natifs.

De plus, toujours selon le rapport, on constate que les immigrants scolarisés sont victimes d’une déqualification importante, c’est-à-dire qu’ils occupent un emploi moins qualifié ou moins bien rémunéré que leur niveau d’instruction permettrait de l’envisager. Le taux de surqualification des personnes immigrantes de 25 à 54 ans étaient de 46,4 % en 2015 au Québec alors qu’il s’élevait à 28,2 % pour la population native du même groupe d’âge. Notons également que la situation en emploi des femmes immigrantes au Québec était plus désavantageuse que celle des hommes immigrants, avec un taux d’activité de 56,9 % pour les femmes et de 69,7 % pour leurs homologues masculins.

Défis et enjeux pour les personnes immigrantes et les employeurs

La recherche a permis d’identifier certains obstacles en matière d’intégration en emploi qui pourraient expliquer les précédentes données et auxquels sont confrontées quotidiennement les personnes immigrantes. Notons en ce sens le manque d’information des immigrants sur leur société d’accueil, la non-reconnaissance des compétences acquises à l’étranger, la maîtrise de la langue ainsi que les contraintes liées aux transports.

Pour leur part, les employeurs font également face à de nombreux défis quant au recrutement, à l’intégration et au maintien en emploi des travailleurs issus de l’immigration. C’est entre autres le cas des employeurs situés dans les régions éloignées qui peinent à attirer (et à retenir) la main-d’œuvre, qu’elle soit immigrante ou non, à l’extérieur des grands centres urbains. Dans le même ordre d’idées, il peut s’avérer difficile pour un employeur d’évaluer avec justesse les compétences acquises à l’étranger ou de valider des références dans un autre pays.

Voir l'article

LES STAGES COMME VECTEUR D’INTÉGRATION EN EMPLOI : PUBLICATION DU RAPPORT DE RECHERCHE LES JEUNES ET LES STAGES – VOLET EMPLOYABILITÉ

En juin dernier était publié le rapport de recherche, Les jeunes et les stages – Volet employabilité, réalisé par AXTRA afin de documenter les retombées potentielles des stages auprès des jeunes qui éprouvent des difficultés à intégrer un emploi. Ce rapport fait suite aux deux premières phases du projet qui a débuté au cours de l’année 2016.

Le premier rapport de recherche, publié en décembre 2016, documentait le point de vue des anciens stagiaires issus de différents horizons (employabilité, formation professionnelle, cégep et université), et ce, partout au Québec. Ces différents points de vue nous avaient alors permis de dresser un bref portrait statistique des expériences de stage vécues par 1700 répondants ainsi que d’identifier certaines conditions favorisant la réussite des stages.

Le deuxième rapport de recherche portait, pour sa part, sur l’identification et l’analyse des principaux programmes et mesures d’employabilité offrant des stages aux jeunes « éloignés du marché du travail » sur le territoire québécois.

Les constats réalisés lors de ces deux premières phases ont permis de lancer la troisième phase de la recherche qui s’est attardée plus concrètement sur les stages en entreprise comme vecteur d’intégration et d’insertion durable sur le marché du travail pour les jeunes Québécois de 18 à 35 ans.

Des retombées intéressantes pour tous les acteurs!

D’abord, des sondages effectués auprès de 130 jeunes, 74 employeurs et 105 intervenants ont témoigné des bénéfices concrets que peuvent avoir les stages chez les jeunes, puisqu’ils leur offrent l’opportunité d’obtenir une expérience de travail, tout en leur permettant de prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses.

En ce qui a trait aux entreprises, malgré certains défis concernant la capacité à rémunérer les jeunes stagiaires ainsi qu’à les accueillir et les intégrer de façon adéquate, une large part des employeurs s’est montrée heureuse de contribuer à l’intégration en emploi des jeunes. On constate que, de façon générale, les employeurs entrevoient l’embauche de stagiaires comme une mesure très positive, tout en ayant conscience de contribuer à former la relève.

Quelques recommandations

Les répondants rencontrés ont mis l’accent sur la nécessité de valoriser davantage les stages aux yeux des jeunes ainsi qu’à ceux des employeurs. Le rapport de recherche souligne donc l’importance d’accroître la promotion des stages, par exemple via une campagne de sensibilisation plus large sur les services offerts par les organismes en employabilité.

Qui plus est, un soutien financier sous forme de subvention salariale ou de compensation est fortement suggéré, à la fois pour l’employeur et pour les stagiaires, puisqu’il permet d’alléger « l’impératif de production » tout en offrant, dans certains cas, un revenu aux participants.

Voir l'article

UNE ANNÉE BIEN CHARGÉE POUR AXTRA

Les 7 et 8 juin dernier, plus d’une cinquantaine de représentants des organismes membres se sont réunis dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA) d’AXTRA. Ce fut l’occasion de dresser un bilan de la dernière année, et conséquemment, d’y présenter divers documents, notamment le Rapport d’activité 2017-2018.

Se déclinant en six volets, le Rapport d’activité revient en détail sur les projets, enjeux et événements qui ont jalonné la dernière année. Dans le volet Vie associative, on y évoque l’élaboration d’une nouvelle planification stratégique 2018-2021 ainsi que les célébrations entourant le 30e anniversaire d’AXTRA. L’événement, qui s’est tenu le 30 novembre 2017 au Musée Pointe-à-Callière, a été l’occasion de revenir sur les moments forts de l’organisation ainsi que de dévoiler un livret souvenir intitulé Favoriser l’intégration en emploi au Québec : Aperçu historique du secteur et retour sur trois décennies d’engagement. Le Rapport d’activité traite également du Soutien aux organismes en employabilité par le truchement d’activités et rencontres de toutes sortes ainsi que du volet Recherche et innovation. Dans le cadre de ce volet, l’Alliance a notamment poursuivi ses travaux portant sur les jeunes et les stages pour le compte du Comité consultatif Jeunes (CCJ) et dresser un portrait des personnes immigrantes au Québec à la demande d’HortiCompétences.

Au chapitre des Relations extérieures et politiques, AXTRA a manifesté sa présence en s’impliquant activement au sein de plusieurs comités de travail et en développant des partenariats solides avec d’autres acteurs du milieu, et ce, à la grandeur du Canada. Pour sa part, le volet Promotion et communication illustre la volonté d’AXTRA d’augmenter son positionnement public et médiatique. Le changement de nom et de visuel, survenu au cours de l’année 2017, témoigne avec acuité de cette volonté de mieux faire connaître l’Alliance, mais surtout, l’expertise des 90 centres-conseils en emploi qui en sont membres.

DES ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’AGA du 8 juin a permis d’élire quatre personnes au Conseil d’administration d’AXTRA, soit Josée Jamieson (Espace carrière), Cathie Desmarais (Trajectoire-Emploi), Caroline Gagnon (Place à l’emploi) et Daniel Vermeersch (Intégration Compétences). Les autres postes sont occupés par Sherolyn Dahmé (P.S. Jeunesse), Josée Leclair (Orientation Travail), Mustapha Kachani (CIMOI), Gaétan Lamarche (CIE Laurentides) et Roxane Stonely (CRE Côte-des-Neiges). L’Alliance tient à féliciter les administrateurs élus et à remercier toutes les personnes qui ont manifesté leur intérêt à siéger sur le C.A.

Voir l'article

La nouvelle Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023

Le gouvernement du Québec vient de dévoiler sa toute nouvelle Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023, qui vise à pourvoir plus de 1,3 million de postes d’ici 10 ans. Cette Stratégie s’inscrit dans le cadre des travaux qui ont émané du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, qui s’est tenu en février 2017 à Québec. Elle étaye également certaines des propositions énoncées dans le dernier budget provincial du ministre Leitão.

Quatre grandes orientations

La Stratégie est assortie d’un financement de 1,3 G$ et s’articule autour de quatre grands axes, soit :

  • Avoir une meilleure connaissance des besoins actuels et futurs du marché du travail et les diffuser (77,9 M$);
  • Avoir suffisamment de travailleuses et de travailleurs (802 M$, dont 324,1 M$ pour améliorer l’attraction, la sélection et l’intégration en emploi des personnes immigrantes);
  • Améliorer la flexibilité et l’agilité dans le développement des compétences (394,7 M$);
  • Adapter les milieux de travail (63,1 M$).

Lire le Communiqué du Premier ministre

Quarante-sept mesures

Voici quelques-unes des mesures proposées ou bonifiées par la Stratégie :

  • Créer un Carrefour de l’emploi et de la formation dans la nouvelle plateforme Web gouvernementale : ce nouvel espace permettra à la population en général et aux employeurs d’avoir plus facilement accès à un site de placement renouvelé et à un nouvel outil d’IMT et d’information scolaire sur les formations offertes.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de rétention des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires et une stratégie de rétention des étudiantes et étudiants étrangers : le gouvernement souhaite notamment travailler en amont pour intégrer les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires et leurs conjoints ou conjointes, en modifiant les critères d’admissibilité des mesures actives d’Emploi-Québec.
  • Mettre sur pied l’Initiative ciblée pour les travailleuses et travailleurs expérimentés : une nouvelle ICTE remplacera l’ancien programme fédéral afin de soutenir les personnes âgées de 50 à 64 ans en recherche d’emploi, mais aussi pour aider celles qui désirent se maintenir en emploi.
  • Favoriser l’intégration des personnes handicapées au marché du travail : le gouvernement investira des montants supplémentaires (37,0 M$, dont 8,0 M$ déjà financés) dans le Programme de subvention aux entreprises adaptées (PSEA) ainsi que dans le Contrat d’intégration au travail (CIT).
  • Soutenir l’intégration des personnes judiciarisées au marché du travail : une offre de service destinée à cette clientèle sera étendue à l’échelle du Québec en 2019-2020, soit dans les douze régions où se situent les neuf organismes spécialisés dans l’intégration en emploi des personnes judiciarisées. De plus, un Comité interministériel sera mis sur pied pour étudier les possibilités législatives et administratives d’améliorer l’accès au marché du travail des personnes ayant un casier judiciaire.

Consulter la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre

Voir le résumé de la Stratégie

Le positionnement d’AXTRA : des suivis à faire pour la mise en œuvre

Bien qu’AXTRA salue la majorité des mesures annoncées dans la nouvelle Stratégie nationale, elle déplore encore une fois que le secteur communautaire ait été exclu de son élaboration. Pour veiller à l’inclusion et à la participation active de tous les individus sur le marché du travail, il est primordial de mettre à contribution les organismes en employabilité, qui détiennent une expertise de pointe en matière d’intégration et de maintien en emploi. L’Alliance poursuivra ses représentations, en collaboration avec les autres associations du secteur, afin de s’assurer que le partenariat entre les instances gouvernementales et les ressources externes soit déployé de façon optimale dans le cadre de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre.

Voir l'article

À la recherche de solutions inclusives pour relever les défis de main-d’œuvre : des mesures intéressantes mais incomplètes dans le budget provincial

QUÉBEC, le 27 mars 2018  [CNW TELBEC] – À la sortie du huis clos budgétaire provincial, AXTRA accueille favorablement plusieurs annonces du Plan économique 2018-2019, mais se questionne sur la place accordée au secteur québécois de l’employabilité et aux personnes issues des groupes sous-représentés sur le marché du travail.

En attente de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre

Pour répondre aux défis du marché de l’emploi, Québec annonce des investissements additionnels de 810 M$ sur 6 ans dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, qui devrait être dévoilée au printemps 2018. Cette Stratégie 2018-2023 témoigne de la volonté gouvernementale de mieux arrimer les besoins des entreprises et les compétences des travailleurs face aux changements démographiques et technologiques. L’Alliance des centres-conseils en emploi déplore toutefois que le secteur communautaire soit exclu de son élaboration et s’interroge sur le caractère inclusif des mesures à venir.

Soutenir la participation active de tous les individus

AXTRA salue le financement supplémentaire annoncé pour favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes, des travailleurs expérimentés et des personnes en situation de handicap. Elle s’inquiète cependant de la multiplication des acteurs, qui pourrait nuire au déploiement d’une offre de service cohérente et adaptée. « Il est important de reconnaître le savoir-faire des centres-conseils en emploi qui assurent, depuis plusieurs décennies, la prestation des services publics d’emploi et de carrière sur l’ensemble du territoire québécois », souligne Valérie Roy, directrice générale d’AXTRA.

Alors que le Plan économique reconnaît la nécessité d’apporter un appui aux employeurs qui doivent composer avec les nouvelles réalités du marché du travail, il semble sous-estimer l’importance de l’accompagnement pour les individus vulnérables. « Si le gouvernement souhaite réellement augmenter le taux de participation au marché du travail des personnes faisant partie de groupes sous-représentés, il doit leur offrir un accompagnement soutenu, structuré et personnalisé pour assurer leur insertion socioprofessionnelle durable », soutient Mme Roy.

Compte tenu des enjeux actuels et futurs de rareté de main-d’œuvre et d’adéquation formation-compétences-emploi, le Québec a besoin de tous ses travailleurs et de la collaboration de l’ensemble des partenaires du marché du travail.

À propos d’AXTRA

AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, regroupe 90 organismes membres qui sont répartis dans 16 des 17 régions du Québec. Ses membres emploient quelque 1 400 professionnels et desservent plus de 80 000 individus par année, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité au Québec.

Voir l'article

AXTRA recrute un(e) chargé(e) de projet en recherche et communications

Relevant de la direction générale et de la chargée de projet principale en recherche, la personne titulaire du poste réalise des activités de communication interne et externe, en plus de participer à divers travaux de recherche. Le/la chargé(e) de projet exerce également des fonctions de planification, de gestion et de liaison.

Principales responsabilités

  • Créer du contenu rédactionnel sur une base régulière, notamment pour l’infolettre hebdomadaire, le bulletin d’information trimestriel et le site Web;
  • Collaborer à la planification et à l’exécution des travaux de recherche (conception des outils de collecte, collecte de données primaires et secondaires, analyse, rédaction et validation);
  • Effectuer une veille informationnelle pour alimenter les communications de l’organisation;
  • Gérer les médias sociaux de l’Alliance et développer des stratégies de contenu numérique;
  • Soutenir l’équipe de travail dans différents projets et dossiers, selon les besoins.

Date limite de réception des candidatures : 20 mars 2018

À propos d’AXTRA

AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, est un organisme à but non lucratif composé de 90 membres qui sont répartis dans 16 des 17 régions du Québec. La mission d’AXTRA est de regrouper et soutenir les centres-conseils spécialisés en développement de l’employabilité, afin de favoriser l’intégration au travail des personnes éprouvant des difficultés sur le plan de l’emploi. Ses membres emploient quelque 1 400 professionnels et desservent plus de 80 000 chercheurs d’emploi par année, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité au Québec.

Consultez l’offre d’emploi

Voir l'article

QUARIERA 2018 : Un rendez-vous à ne pas manquer!

UNE CONFÉRENCE D’OUVERTURE  •  UNE MULTITUDE D’ATELIERS    UN SALON DES EXPOSANTS
21 au 23 février 2018 | Hôtel Chéribourg, Orford (Estrie)

L’édition 2018 du colloque QUARIERA, un rendez-vous ouvert à tous les professionnels en employabilité, arrive à grands pas. Avec une offre d’ateliers diversifiée qui s’adresse à la fois aux gestionnaires et aux intervenants, la programmation de QUARIERA aborde plusieurs thèmes, dont :

  • Le professionnalisme (conférence d’ouverture par Louis Cournoyer)
  • L’intervention en contexte multiculturel, intergénérationnel, etc.
  • Les outils de recherche d’emploi (CV, lettre de présentation, « pitch mail », portfolio, etc.)
  • La gouvernance et la gestion d’un organisme
  • Diverses méthodes d’intervention (stages, apprentissage expérientiel, Club de recherche d’emploi, etc.)
  • Et bien plus encore!

Les quelque 270 quariéristes pourront également profiter de différentes activités de réseautage entre pairs, en plus de visiter le Salon des exposants, qui rassemble cette année 18 partenaires du marché du travail et du développement de carrière.

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Pour ne rien manquer de QUARIERA 2018, suivez-nous sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Profitez-en pour y partager votre expérience!

Voir l'article

AXTRA recrute un(e) auxiliaire de recherche à temps partiel (contrat)

Relevant de la direction générale et de la chargée de projet – recherche et analyse, l’auxiliaire de recherche contribue à une recherche appliquée portant sur l’inclusion en emploi et la participation active des travailleurs autochtones. Cette recherche vise à dresser le portrait de la situation et des besoins des employeurs du Québec et des travailleurs autochtones.

Mandat

  • Documenter, à travers la littérature, les principaux défis ainsi que les besoins des employeurs et des travailleurs autochtones en matière d’inclusion et de participation active;
  • Identifier les bonnes pratiques d’inclusion en emploi des travailleurs autochtones, au Québec et au Canada.

Date limite de réception des candidatures : vendredi 5 janvier à midi

À propos d’AXTRA

AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, est un organisme à but non lucratif composé de 90 membres qui sont répartis dans 15 des 17 régions du Québec. La mission d’AXTRA est de regrouper et soutenir les centres-conseils spécialisés en développement de l’employabilité, afin de favoriser l’intégration au travail des personnes éprouvant des difficultés sur le plan de l’emploi. Ses membres emploient quelque 1 400 professionnels et desservent plus de 80 000 chercheurs d’emploi par année, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité au Québec.

Consultez l’offre d’emploi

Voir l'article

Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination

AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, a participé hier au Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, en compagnie de représentants gouvernementaux ainsi que d’autres acteurs économiques, communautaires et sociaux. L’événement, qui s’est tenu à Québec, s’est déroulé en présence du premier ministre, M. Philippe Couillard, ainsi que du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Trois thèmes principaux

Les présentations et les périodes d’échanges de la journée ont porté sur trois principaux thèmes, soit :

  1. L’emploi;
  2. La lutte contre la discrimination;
  3. La formation et la francisation.

Cliquez ici pour voir la programmation complète

 

Annonces du gouvernement

L’objectif du Forum était d’arrimer les besoins pressants en main-d’œuvre et l’accès à l’emploi des personnes immigrantes, dans toutes les régions du Québec. À la fin de la journée, cinq axes d’intervention ont été annoncés, pour un investissement total de 15 millions de dollars. Voici les faits saillants, tirés du communiqué du premier ministre :

  • Déploiement du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion en région par la mise en place d’une nouvelle stratégie d’intervention territoriale afin d’offrir un service de proximité axé sur l’accompagnement de la clientèle par l’entremise notamment des bureaux de Services Québec.
  • Meilleur accompagnement des entreprises grâce entre autres à la bonification du programme Reconnaissance des compétences et accès aux ordres professionnels et à la révision de la pondération de la grille de sélection afin de refléter les besoins concrets des différentes régions du Québec en emploi.
  • Soutien aux organismes qui œuvrent auprès des personnes immigrantes et issues de la diversité par la bonification du financement des organismes chargés de l’intégration en région sur une base triennale.
  • Amélioration de l’accompagnement des nouveaux arrivants afin d’inciter les immigrants à s’installer en région par la mise en place d’un programme Place à l’immigration en région en partenariat avec l’organisme Place aux jeunes et la bonification de l’offre de service en francisation par l’ajout d’un quatrième cours de français à temps complet, adapté aux besoins concrets des entreprises.
  • Valorisation de l’apport de l’immigration pour le développement économique du Québec par la création d’un volet régional de la campagne Ensemble, nous sommes le Québec et la mise en place de la campagne J’ai ma place en région afin d’arrimer l’apport de l’immigration au développement socioéconomique et culturel des régions.

Lire le communiqué du premier ministre

 

Voir l'article

Participez au Mois canadien de la carrière!

Saviez-vous que le mois de novembre est le Mois canadien de la carrière?  Sous le thème « Que nous réserve l’avenir? », cette deuxième édition est encore une fois propulsée par le Conseil canadien pour le développement de carrière (CCDC). Cette organisation pancanadienne, qui regroupe plusieurs acteurs clés du développement de carrière provenant de toutes les régions du Canada, invite l’ensemble des acteurs du secteur à réfléchir collectivement sur les différents changements qui se manifestent et qui façonneront nos pratiques.

Pour en connaître davantage sur l’événement ou en faire la promotion, téléchargez le résumé du Mois canadien de la carrièretéléchargez le guide sur les médias sociaux, et téléchargez le guide pour la diffusion médiatique.

Impliquez-vous et faites connaître l’édition 2017 du Mois canadien de la carrière!

Vous pouvez souligner l’événement de différentes façons durant le mois de novembre :

Organisez et présentez un événement sur le thème du travail, de l’emploi ou de la carrière (ex : Foire de l’emploi, séance de réseautage, atelier, etc.) au cours du mois de novembre.
Parlez de notre secteur dans les médias locaux.
Consacrez une journée d’équipe au développement de carrière de vos employés, au sein de votre organisation.
Rédigez un article sur le développement de carrière (ex : transition entre l’école et le marché du travail, changement d’emploi, etc.) dans votre infolettre ou votre blogue.
Publiez une vidéo qui raconte ce qui se passe dans votre communauté lors du Mois canadien de la carrière.

La réalisation du Mois canadien de la carrière 2017 est rendue possible grâce au généreux soutien de ChatterHigh. La mission de ChatterHigh est de faire en sorte que tous les élèves parlent de leur futur. L’organisation favorise un dialogue pancanadien sur les opportunités et les parcours de carrière, notamment en organisant des concours à l’échelle nationale qui mettent en valeur l’éducation ainsi que les possibilités de formation et les options de carrière qui s’offrent aux jeunes d’un océan à l’autre! Ces outils valorisent les étudiants et les enseignants, en plus de créer des relations durables avec les établissements postsecondaires et les secteurs d’activité en croissance.

Voir l'article

Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité devient AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi

Montréal, le 6 octobre 2017 [CNW TELBEC] – À l’aube de son 30ème anniversaire, le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) innove et devient AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi. Ce changement de nom et d’image vise à mieux faire connaître le professionnalisme et l’expertise de ses 90 organismes membres. Fondée en 1987, l’organisation s’est imposée comme un chef de file du secteur de l’employabilité et constitue aujourd’hui la plus importante association d’organismes d’aide à l’emploi au Québec.

Véritables spécialistes du marché du travail et de l’accompagnement des individus, les centres-conseils en emploi membres d’AXTRA favorisent l’insertion socioprofessionnelle de Québécois et Québécoises issus de tous les horizons. Grâce à une gamme diversifiée de services d’emploi et de carrière, les organismes membres de l’Alliance accompagnent chaque année plus de 80 000 personnes qui souhaitent intégrer ou réintégrer le marché du travail, tout en favorisant une meilleure adéquation avec les besoins des entreprises.

« Nous sommes fiers d’afficher un nouveau nom et une image plus moderne, pour mettre davantage en lumière l’importance et la pertinence des actions posées quotidiennement par nos membres. Cette nouvelle dénomination, qui évoque l’axe-travail, s’appuie sur nos 30 années d’existence et nous permet de nous projeter vers l’avenir », soutient Mme Josée Jamieson, présidente du Conseil d’administration.

En changeant son identité visuelle, AXTRA souhaite renforcer son positionnement auprès du grand public, des médias, des institutions gouvernementales et des partenaires du marché du travail, tout en conservant sa mission actuelle, soit d’appuyer ses organismes membres dans le déploiement d’une offre de service variée et adaptée pour la population québécoise.

À propos d’AXTRA

AXTRA a pour mission de regrouper et soutenir les centres-conseils en emploi afin de favoriser l’intégration au travail de tous les individus. L’Alliance des centres-conseils en emploi est composée de 90 organismes membres qui sont répartis dans 15 des 17 régions administratives du Québec. Ses membres emploient 1 400 professionnels et desservent plus de 80 000 chercheurs d’emploi par année, ce qui représente un budget de plus de 80 M$.

Voir l'article

Groupes de discussion | Recherche sur les jeunes et les stages

Retour sur la première phase de la recherche

Au printemps 2016, le Comité consultatif Jeunes (CCJ)  de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a effectué une première phase de recherche incluant une revue de littérature. Il a ensuite réalisé un sondage en ligne, dressant un portrait statistique des expériences vécues par les quelque 1700 répondants, en s’attardant principalement au déroulement et aux retombées de leur stage. Le RQuODE a par la suite réalisé des groupes de discussion avec d’anciens stagiaires de différents horizons dans neuf régions québécoises. Ces échanges ont fait émerger des thèmes comme la charge de travail, la supervision et le choc de la réalité du marché du travail.

Si vous avez manqué la publication du premier rapport de recherche, vous pouvez le consulter sur le site Web du RQuODE.

Phase 2 : inventaire des mesures et groupes de discussion

Devant la difficulté à rejoindre les stagiaires issus d’un parcours en employabilité lors de la première phase de l’étude, le CCJ a choisi de poursuivre la recherche en s’attardant spécifiquement à cette catégorie de jeunes. Dans un premier temps, le RQuODE a répertorié et analysé l’ensemble des mesures et programmes d’employabilité offrant des stages aux jeunes « éloignés » du marché du travail. À la lueur de l’inventaire produit, huit mesures offertes par différents paliers de gouvernement proposent des stages en entreprise.

Consultez l’inventaire des mesures de stage

 

À première vue, les caractéristiques variées de ces mesures permettent de répondre à différents besoins, toutefois certains points de comparaison méritent une analyse plus approfondie. Pour combler ce manque d’information, le RQuODE réalisera cet automne des entrevues individuelles avec des employeurs ainsi que des groupes de discussion avec des jeunes et des intervenants.

Participez aux groupes de discussion!

Pour assurer la réussite de cette collecte de données, le RQuODE compte sur votre participation pour l’aider à recruter des jeunes stagiaires de 18 à 35 ans (qui ont effectué un ou des stages en entreprise dans le cadre de leur parcours dans votre organisme) et des intervenants qui accompagnent ces jeunes lors de leur stage. L’objectif est de cibler les défis rencontrés ainsi que des pistes d’amélioration pour optimiser les services offerts aux jeunes.

Saint-Hyacinthe 
(Montérégie)
Espace Carrière
Mardi 26 septembre
14 h 30 -16 h 30 : intervenants

Mardi 26 septembre
19 h – 20 h 30 : jeunes

Mont-Laurier
(Laurentides)
Zone Emploi
Jeudi 28 septembre
19 h – 20 h 30 : jeunes

Vendredi 29 septembre
8 h 30 -10 h 30 : intervenants

Saint-Jérôme
(Laurentides)
Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord
Vendredi 29 septembre
14 h -16 h : intervenants


Rivière-du-Loup
(Bas-Saint-Laurent) 
Univers Emploi
Mardi 3 octobre
14 h – 16 h : intervenants

Mardi 3 octobre
19 h – 20 h 30 : jeunes

Montréal
(Montréal)
Service d’aide à l’emploi de l’Est Hochelaga
Jeudi 12 octobre
19 h – 20 h 30 : jeunes

Vendredi 6 octobre
9 h – 10 h 30 : intervenants

Rouyn-Noranda
(Abitibi-Témiscamingue)
Centre Ressources Jeunesse (CJE)
Jeudi 26 octobre
9 h – 11 h : intervenants

Vision-Travail
Mercredi 25 octobre
19 h – 20 h 30 : jeunes

Un partenariat de recherche entre le RQuODE et le CCJ

En tant que comité consultatif, le CCJ a la responsabilité de définir les problématiques vécues par les jeunes dans leurs démarches d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi. À cet effet, il formule notamment des avis et des propositions à la CPMT, au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi qu’à Emploi-Québec.

Merci de votre implication!

Voir l'article

Le RQuODE a déposé son mémoire sur le projet de règlement d’Objectif emploi

En lien avec le projet de loi nº 70 intitulé Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, le ministre François Blais a publié le 12 juillet dernier le projet de règlement modifiant le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles. Ce projet de règlement vise notamment la mise en œuvre du programme Objectif emploi qui sera obligatoire pour toutes personnes qui sont admissibles pour une première fois au programme d’aide sociale.

Le RQuODE a déposé vendredi dernier son mémoire intitulé « Une approche globale centrée sur l’individu pour favoriser une intégration durable en emploi ».

 

Quatre enjeux prioritaires

Dans le cadre du mémoire, le RQuODE a choisi de se concentrer sur ce nouveau programme en abordant les quatre thèmes suivants :

  • L’obligation de participer au programme;
  • Le plan d’intégration en emploi;
  • Les manquements aux engagements;
  • Les autres préoccupations relatives aux dispositions absentes du projet de règlement.

Recommandations

Les travaux ont été réalisés avec l’aide du Comité ad hoc sur le programme Objectif emploi composé de cinq organismes membres. Les recommandations énoncées s’appuient sur votre expertise et sur les expériences du RQuODE dans le déploiement de projets d’intervention et de recherche-action pour mobiliser et intégrer en emploi des individus sous-représentés sur le marché du travail.

Le RQuODE a formulé un total de sept recommandations en lien avec les quatre enjeux précédemment identifiés :

  1. Offrir le programme Objectif emploi à tous les prestataires d’aide sociale sur une base volontaire, avec une prestation bonifiée et sans restriction fondée sur le nombre de demandes ou le statut.
  2. Définir les modalités d’évaluation des besoins et d’élaboration du plan d’intégration en priorisant la situation de l’individu et son environnement ainsi que l’expertise des organismes en employabilité.
  3. Viser l’intégration durable des participants sur le marché du travail grâce à des services en approche globale et des emplois de qualité.
  4. Conserver les mécanismes actuels pour le suivi des parcours des participants, sans contraindre les organismes en employabilité à une obligation de divulgation de manquement.
  5. Maintenir la prestation de base en dépit des manquements au plan d’intégration, en coupant uniquement la bonification accordée pour la participation.
  6. Inclure un mécanisme d’appel pour les participants ainsi qu’un processus d’évaluation dans le cadre du programme Objectif emploi.
  7. Mobiliser et responsabiliser les entreprises à offrir davantage de possibilités d’emploi et de stage aux personnes en situation de vulnérabilité ou issues des groupes sous-représentés sur le marché du travail.

CONSULTEZ LE MÉMOIRE DU RQUODE SUR LE PROJET DE RÈGLEMENT D’OBJECTIF EMPLOI

Voir l'article

Rejoignez-nous à Cannexus18, le congrès national en développement de carrière en janvier à Ottawa!

Cette année encore, le RQuODE est l’une des organisations collaboratives de CANNEXUS18, le plus important congrès en développement de carrière au Canada, qui aura lieu du 22 au 24 janvier 2018 au Centre Shaw d’Ottawa. Inscrivez-vous avant le 6 septembre pour profiter des tarifs Super avantageux. À titre de membre du RQuODE, vous bénéficiez d’un rabais additionnel de 10 %.

Cannexus rassemblera cette année près de 1 000 professionnels de l’industrie provenant des secteurs de l’éducation, des organismes communautaires, des gouvernements et du secteur privé. Il est conçu pour favoriser les échanges entre participants et pour explorer de nouvelles approches en orientation et en développement de carrière.

Trois conférenciers d‘honneur seront présents sur scène pour partager leurs connaissances et leur expérience a Cannexus18 :

  • Chantal Hébert, Chroniqueuse des affaires nationales, Toronto Star
  • Spencer Niles, Doyen, The College of William & Mary
  • Zarqa Nawaz, Créatrice, Little Mosque on the Prairie

Plus de 100 séances de formation vous permettront de découvrir les plus récentes tendances en ce qui concerne les techniques d’animation et de conseil efficaces, l’information sur le marché du travail, et travailler avec diverses clientèles. Une aire d’exposition mettra également en évidence une gamme de produits et services utiles dans le domaine.

Tirez parti de votre expérience à Cannexus18 en vous inscrivant à l’un des ateliers précongrès facultatifs (en anglais). Choisissez parmi des ateliers offerts par nos conférenciers les plus appréciés et approfondissez vos connaissances sur les sujets suivants :

  • Comprendre et appliquer les enseignements Algonquiens sacrés du cercle de guérison et de la roue du bien-être, par Annie Smith St-Georges, Sage Algonquienne
  • Finance sans but lucratif pour le gestionnaire non-financier : édition bootcamp, par Betty Ferreira, Restructure Consulting
  • Déconstruire l’anxiété professionnelle des clients en créant des récits positifs et des plans élaborés conjointement, par Sonny Wong, Université Ryerson
  • L’employabilité comme stratégie pour chercher un emploi significatif, par Jeff Landine, Université du Nouveau Brunswick
  • La transformation des compétences en leadership et stratégies de ressources humaines qui augmentent l’engagement des employés et apportent des résultats!, par Ken Keis, Consulting Resource Group
  • CVs stratégiques pour les clients qui représentent un défi – Stratégie de curriculum vitae du monde réel, par Sharon Graham & Wayne Pagani, Career Professionals of Canada
  • Renforcer le secteur de l’emploi pour servir les jeunes ayant des problèmes de santé mentale, par Marysia Parry, Youth Employment Services Toronto

Cannexus vous est présenté par l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada et d’un vaste réseau d’organisations collaboratives. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, rendez-vous à www.cannexus.ca.

Voir l'article

Le RQuODE participe au Symposium international de l’ICCDPP à Séoul, en Corée du Sud

Grâce à ses implications pancanadiennes, notamment auprès de la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), le RQuODE fait partie des cinq représentants provenant des milieux universitaire, institutionnel et social qui représenteront le Canada au Symposium international sur les politiques publiques et le développement de carrière de l’ICCDPP. Du 18 au 21 juin prochain, à Séoul en Corée du Sud, des intervenants, des chercheurs et des acteurs clés en provenance d’une vingtaine de pays se réuniront afin de discuter des principaux enjeux qui touchent le secteur de l’employabilité et du développement de carrière à travers le monde.

À la croisée des chemins : Vers la démonstration de la pertinence et de l’impact de nos actions

La démonstration de la pertinence et de l’impact du développement de carrière est un enjeu de plus en plus important qui touche l’ensemble de la communauté internationale. Plusieurs défis guettent aujourd’hui l’économie mondiale, dont la pression démographique, l’automatisation croissante et l’arrivée de l’intelligence artificielle. Pour y faire face, différentes approches et méthodes doivent être développées afin de répondre aux besoins des individus, mais également à ceux des employeurs et des gouvernements. Le secteur du développement de carrière devra être en mesure de produire des résultats mesurables, ainsi que des solutions constructives et efficaces.

Le thème choisi cette année vise donc à s’assurer que le développement de carrière demeure pertinent et actuel dans un contexte où les différents marchés du travail sont en perpétuel mouvement.

Visionner la vidéo promotionnelle du Symposium 2017

Quatre sous-thèmes

  • Comprendre comment les opportunités de travail changent;
  • S’assurer que le contenu et la prestation des programmes et services de développement de carrière soient pertinents;
  • Améliorer la formation et la pratique des professionnels en développement de carrière;
  • Réformer les services d’emploi et de carrière dans les secteurs de l’éducation et du travail pour se concentrer sur les compétences professionnelles et les transitions réussies.

Documentation de l’équipe canadienne

La délégation canadienne était invitée, au même titre que les autres pays représentés, à déposer un document abordant les quatre sous-thèmes du Symposium international. On y traite notamment de l’amélioration de la formation et des pratiques des professionnels du secteur, en identifiant certaines initiatives prometteuses à l’échelle du pays. Le document fait également état de certaines limites dans les programmes et services, dont l’absence d’ordre professionnel pour régir la pratique des conseillers dans les différentes provinces (à l’exception du Québec).

Consulter le rapport du Canada (version française)

Plusieurs pays participeront à ce Symposium international, dont l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Cambodge, le Chili et la Finlande. Pour en connaître davantage sur les pratiques novatrices de ces pays et des autres participants au Symposium, vous pouvez consulter leurs documents nationaux sur le site du Symposium ou rester à l’affût des conclusions collectives qui vous seront transmises à la suite de l’événement.

Voir les rapports des autres pays (version anglaise)

Voir l'article

Les stages comme vecteur d’intégration en emploi : une recherche du RQuODE pour le compte du Comité consultatif Jeunes

Depuis quelques années déjà, le RQuODE agit à titre de mandataire financier du Comité consultatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), en plus de siéger sur son comité exécutif. En tant que comité consultatif, le CCJ a la responsabilité de définir les problématiques vécues par les jeunes dans leurs démarches d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi. À cet effet, il formule notamment des avis et des propositions à la CPMT, au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi qu’à Emploi-Québec.

Un partenariat de recherche entre le RQuODE et le CCJ

En 2016-2017, le CCJ a choisi de se pencher sur le stage en milieu de travail comme vecteur d’intégration, d’amélioration des conditions et de rétention sur le marché du travail, afin d’en identifier les pratiques gagnantes. Dans cette optique, le CCJ a effectué une revue de littérature sur cette question, en documentant brièvement les points de vue des employeurs, syndicats, organismes en employabilité et acteurs en éducation. Il a également réalisé un vaste sondage en ligne, auquel près de 1700 jeunes ont répondu. Le RQuODE a complété ces premières étapes en analysant les données colligées par le biais du sondage en ligne et en réalisant des groupes de discussion avec d’anciens stagiaires dans neuf régions québécoises.

Un premier rapport d’enquête sur les jeunes et les stages

Le premier rapport de recherche documente le point de vue des anciens stagiaires, en provenance de différents horizons (employabilité, formation professionnelle, cégep et université) et de toutes les régions du Québec. D’une part, il dresse un bref portrait statistique des expériences de stage vécues par les quelque 1700 répondants, en s’attardant principalement au déroulement et aux retombées de leur stage. D’autre part, il résume les principaux thèmes abordés par les jeunes stagiaires lors des groupes de discussion, dont la charge de travail, la supervision et le choc de la réalité du marché du travail.

Consultez le rapport d’enquête de la première phase

Les suites

Le CCJ a produit un avis qui a été déposé auprès de la CPMT et d’Emploi-Québec en mars dernier. Devant la difficulté à rejoindre les jeunes ayant réalisé des stages dans le cadre d’un parcours en employabilité lors de la première phase de l’étude, les membres du CCJ ont choisi de poursuivre la recherche en s’attardant spécifiquement à cette catégorie de jeunes stagiaires. À l’hiver 2017, le RQuODE a donc répertorié et analysé l’ensemble des mesures et programmes de stage destinés aux jeunes de 18 à 35 ans éloignés du marché du travail par Emploi-Québec, la CPMT et les organismes en employabilité.

Pour bonifier cet inventaire, le CCJ réalisera sous peu un deuxième sondage pour recueillir l’opinion des jeunes stagiaires accompagnés par des organismes en employabilité, des intervenants ainsi que des employeurs qui ont accueilli ces stagiaires. Restez à l’affût!

Voir l'article

Le RQuODE recrute un(e) chargé(e) de projet en communication

Relevant de la direction générale, le/la chargé(e) de projet en communication a la responsabilité d’appuyer l’organisation dans la réalisation de son plan d’action stratégique. En plus de réaliser des activités de communication internes et externes, il/elle exerce des fonctions de planification, de gestion et de liaison.

Principales responsabilités

  • Créer du contenu rédactionnel sur une base régulière, notamment pour l’infolettre hebdomadaire, le bulletin d’information trimestriel et le site Web;
  • Organiser et gérer des événements de différentes envergures (colloque QUARIERA, rendez-vous des membres, assemblée générale annuelle, etc.);
  • Effectuer le graphisme et la mise en page de documents;
  • Gérer les médias sociaux du Regroupement et développer des stratégies de contenu numérique;
  • Soutenir l’équipe de travail dans différents projets et dossiers, selon les besoins.

Date limite de réception des candidatures : 7 mai 2017

À propos du RQuODE

Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité est composé de 89 organismes membres qui sont répartis dans 15 des 17 régions administratives du Québec. Ses membres emploient quelque 1 400 professionnels et desservent plus de 80 000 chercheurs d’emploi par année, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité au Québec.

Consultez l’offre d’emploi

Voir l'article

Budget provincial 2017-2018 : des mesures clairsemées en matière de développement de la main-d’œuvre

QUÉBEC, le 28 mars 2017 [CNW TELBEC] – Présent au huis clos budgétaire provincial, le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) se questionne sur la portée des mesures d’aide à l’emploi et à la formation annoncées par le gouvernement.

Un plan économique axé avant tout sur l’éducation
Le RQuODE accueille favorablement la volonté du gouvernement d’investir dans la réussite éducative des jeunes, dès la petite enfance et tout au long de la vie. Il s’interroge néanmoins sur les moyens mis en œuvre pour développer l’employabilité des jeunes, favoriser les transitions entre l’école et le marché du travail des diplômés, et optimiser les services d’orientation ainsi que les programmes de formation hors du cadre scolaire. « S’il est vrai que l’éducation favorise une participation accrue au marché du travail pour une majorité d’individus, encore faut-il s’assurer de l’adéquation entre les compétences des travailleurs et les besoins des entreprises », souligne Valérie Roy, directrice générale du RQuODE.

En attente des suites du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre
Pour répondre aux besoins du marché du travail, Québec annonce des investissements de près de 290 M$ sur cinq ans. Ce financement, partagé entre différents ministères, permettra notamment de promouvoir les métiers en demande et d’accompagner les entreprises dans la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée.

« Le plan économique du Québec 2017-2018 propose quelques mesures éparses, mais ne donne pas de vision claire. Il est primordial que le Québec se dote d’un cadre plus intégré en matière de développement de la main-d’œuvre, incluant l’accès à des services d’emploi et de développement de carrière. La Stratégie nationale sur la main-d’œuvre annoncée en février par le premier ministre doit mobiliser tous les acteurs du marché du travail, y compris le secteur de l’employabilité », soutient Mme Roy.

À propos du RQuODE
Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité est composé de 89 organismes membres qui sont répartis dans 15 des 17 régions administratives du Québec. Ses membres emploient quelque 1 400 professionnels et desservent plus de 80 000 chercheurs d’emploi par année, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité au Québec.

Voir l'article

Budget 2017 : les faits saillants

Le RQuODE a retenu quelques éléments du budget fédéral 2017 présenté hier par le ministre des Finances, Bill Morneau. Intitulé « Bâtir une classe moyenne forte », le second budget du gouvernement Trudeau s’articule autour de trois thèmes principaux, soit l’innovation, la formation de la main-d’œuvre et les infrastructures. Dans un contexte international marqué par l’incertitude, il met davantage l’accent sur les politiques que sur les dépenses.

Retrouvez l’ensemble des faits saillants sur les points suivants : 

  • Augmenter les investissements pour les Ententes sur le développement du marché du travail et réviser les autres ententes avec les provinces et territoires
  • Optimiser l’assurance-emploi dans une optique de formation
  • Permettre aux Canadiens d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir de bons emplois
  • Favoriser l’intégration en emploi des clientèles sous-représentées sur le marché du travail

Les réactions au Québec

Voir l'article

Prix Méritas 2017 : 5 organismes récompensés pour leur contribution au développement de l’employabilité au Québec!

Le RQuODE a souligné l’expertise et le savoir-faire de ses organismes membres à l’occasion de l’édition 2017 de son Gala Méritas en février dernier. Cinq lauréats ont été ainsi récompensés pour leur contribution au développement de l’employabilité au Québec, dans le cadre du colloque QUARIERA qui s’est tenu à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville.

test

L’organisme Groupe Information Travail de Montréal a remporté le prix Innovation pour son projet de revalorisation du frêne par l’Atelier d’ébénisterie. La problématique bien connue de l’invasion de l’agrile du frêne a suscité une initiative novatrice de transformation des arbres infestés en mobilier urbain, donnant une nouvelle perspective écosociale à cette crise écologique majeure. En plus de créer de l’emploi, ce projet novateur a une portée écologique, car les activités entourant le transport, la conception et la réalisation du mobilier se déroulent à l’échelle locale. Depuis l’automne 2015, ce projet a fait boule de neige : de nouvelles ententes similaires ont été conclues avec d’autres arrondissements et entreprises privées, permettant ainsi à l’Atelier de poursuivre ses activités tout en augmentant le nombre de participants.

Le Méritas Innovation du RQuODE est décerné à un organisme en employabilité qui s’est distingué en développant un programme, un service ou un projet comportant un ou plusieurs aspects novateurs et qui a donné lieu à des résultats concrets et positifs.

TEST

L’organisme Accès travail de Victoriaville a remporté le prix Leadership pour leur certification et leur engagement dans la Démarche d2. Accès travail innove en se positionnant au cœur du développement durable, en devenant le premier organisme en employabilité à recevoir l’attestation d2 dans Victoriaville et sa région. Son engagement et son positionnement comme fournisseur professionnel du pilier social lui ont permis de susciter la rencontre avec le secteur économique et de positionner l’employabilité comme un acteur incontournable dans le développement durable des communautés. Cette démarche permet à Accès travail de sensibiliser les employeurs à la diversité de la main-d’œuvre et de créer des relations d’affaires à titre de fournisseur de développement durable.

Le Méritas Leadership du RQuODE est remis à un organisme qui a démontré des qualités exceptionnelles de leadership, ce qui peut se traduire par la mise en place d’un projet porteur en lien notamment avec la gestion des ressources humaines, le développement des politiques sociales, le réseautage ou le partenariat.

test

L’organisme Stratégie Carrière de Trois-Rivières a remporté le prix Communication Marketing pour le développement de son image de marque, sa stratégie de communication et la création d’outils promotionnels. Par un remarquable travail d’équipe, Stratégie Carrière a accru fortement sa présence médiatique sur l’ensemble du territoire, tant dans les médias traditionnels que sur les réseaux sociaux. Grâce à cette stratégie de communication, l’organisme a également développé de nouveaux partenariats et élargi ses représentations régionales

Le Méritas Communication Marketing du RQuODE est remis à un organisme qui s’est démarqué, soit par sa visibilité médiatique, par un changement d’image de marque ou par la diffusion d’une stratégie de communication novatrice.

test

L’organisme Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue a remporté le prix Reconnaissance pour ses 30 ans de services, d’implications et d’impacts régionaux. Depuis trois décennies, il participe au développement économique de sa région. Avec ses nombreux projets et ententes avec différents partenaires ainsi que ses six bureaux répartis sur le territoire, l’organisme répond aux besoins de près de 1 500 personnes par année. En plein développement, Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue a connu une hausse de clientèle de près de 10 % au cours de la dernière année. L’organisme relève avec brio sa mission d’aider les personnes qui éprouvent des difficultés à intégrer ou à réintégrer le marché du travail par une approche personnalisée, humaine et chaleureuse.

Le Méritas Reconnaissance du RQuODE souligne l’engagement et l’apport exceptionnels d’un individu ou d’un organisme dans le secteur québécois de l’employabilité.

test

L’organisme Rond-Point jeunesse au travail de Montréal a remporté le prix Coup de cœur pour leur projet du Carrefour du pain. Le Carrefour du pain est la première et la seule entreprise d’économie sociale intergénérationnelle en boulangerie au Québec. Il vise le rapprochement des jeunes vulnérables et des aînés confrontés à la précarité matérielle et à l’isolement, qui agissent à titre de mentors. Les produits de boulangerie sont faits à la main par des jeunes éloignés du marché du travail, sans agent de conservation ni produit chimique. Les liens développés avec leur mentor permettent aux jeunes de développer leurs compétences et habiletés sociales : ils seront ainsi mieux préparés et outillés pour le monde du travail.

Le prix Coup de cœur est décerné sur décision du jury à une candidature qui s’est particulièrement démarquée dans le cadre des Méritas.

Voir l'article

Rendez-vous national sur la main-d’œuvre : le secteur de l’employabilité comme partenaire socioéconomique incontournable

MONTRÉAL, le 20 février 2017 – Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) était présent au Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, en compagnie de représentants de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) et du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ). Le Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, qui s’est tenu les 16 et 17 février derniers à Québec, s’est déroulé en présence du premier ministre et de nombreux ministres, dont François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Dominique Vien, ministre responsable du Travail, et Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Mesdames Sherolyn Dahmé, membre de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), et Valérie Roy, directrice générale du RQuODE, sont intervenues sur le troisième thème proposé, soit l’attraction, l’intégration et le maintien en emploi de la main-d’œuvre dans une société en changement. « Les organismes membres de notre Regroupement offrent des services d’emploi à la population et contribuent grandement à la mise en mouvement, la mobilisation et l’accompagnement en emploi des groupes sous-représentés sur le marché du travail. Une des façons d’assurer cette mise en action est l’acquisition d’une première expérience de travail », a souligné Mme Roy. Parmi les exemples invoqués, il importe de mentionner les stages rémunérés en entreprise offerts en collaboration avec différents partenaires, dont les comités sectoriels de main-d’œuvre et les établissements de formation.

Le RQuODE a également souligné le rôle primordial joué par les organismes en employabilité pour le développement des compétences personnelles des individus qui éprouvent des difficultés sur le plan de l’emploi.

« Nous croyons qu’une collaboration étroite entre tous les partenaires du marché du travail est essentielle pour permettre aux groupes sous-représentés d’occuper des emplois de qualité et de réaliser leur plein potentiel, tout en favorisant une meilleure adéquation avec les besoins des entreprises », soutient Mme Roy. À ce titre, le Regroupement croit qu’il est nécessaire que le secteur communautaire de l’employabilité participe aux travaux émanant du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre.

» LIRE LE COMMUNIQUÉ DU PREMIER MINISTRE

À propos du RQuODE

Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité est composé de 89 organismes membres qui sont répartis dans 15 des 17 régions administratives du Québec. Ses membres emploient quelque 1 400 professionnels et desservent plus de 80 000 chercheurs d’emploi par année, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité au Québec.

Voir l'article

Le RQuODE participera au Rendez-vous national sur la main-d’œuvre

MONTRÉAL, le 14 février 2017 [CNW TELBEC] – Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) représentera le secteur communautaire lors du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, qui se tiendra les 16 et 17 février prochains à Québec. Selon le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ce Rendez-vous sera « l’occasion de se donner une vision prospective afin de créer plus de richesse et de bien préparer la main-d’œuvre à répondre aux besoins du marché du travail de demain ».

En compagnie de représentants de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) et du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), le RQuODE en profitera pour rappeler que l’inclusion socioprofessionnelle des groupes sous-représentés sur le marché du travail constitue un enjeu fondamental, tant sur le plan collectif qu’individuel.

« Dans un contexte de vieillissement démographique et de rareté de main-d’œuvre, nous nous devons de faciliter l’intégration en emploi de tous les individus, afin qu’ils contribuent au développement social et économique de la province. Pour ce faire, la collaboration entre les divers acteurs du marché du travail, dont le gouvernement, les employeurs, les ressources en employabilité et les établissements d’enseignement, s’avère essentielle », souligne Valérie Roy, directrice générale du RQuODE.

À propos du RQuODE

Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité est composé de 89 organismes membres qui sont répartis dans 15 des 17 régions administratives du Québec. Ses membres emploient quelque 1 400 professionnels et desservent plus de 80 000 chercheurs d’emploi par année, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité au Québec.

Voir l'article

QUARIERA 2017 : dévoilement de la programmation et ouverture de l’inscription

UNE CONFÉRENCE D’OUVERTURE  •  UNE MULTITUDE D’ATELIERS  
UN SALON DES EXPOSANTS
15 au 17 février 2017 | Hôtel Le Victorin, Victoriaville
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

L’attente est maintenant terminée! Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) vous invite dès maintenant à vous inscrire à l’édition 2017 du colloque QUARIERA, un rendez-vous ouvert à tous les professionnels en employabilité. Nous vous conseillons de vous inscrire sans tarder, car le nombre de place est limité dans certains ateliers.

Consultez le programme et inscrivez-vous!

||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

COMMENT FAIRE SON CHOIX? 
Les icônes QUARIERA peuvent vous éclairer!

Pour y voir plus clair dans vos choix d’ateliers, les icônes QUARIERA vous guideront! Pour connaître le public cible principal d’un atelier, recherchez les icônes orangées qui indiquent si la présentation s’adresse principalement aux gestionnaires et coordonnateurs, aux intervenants et conseillers ou au personnel de soutien des organismes en employablitié. Les icônes bleues symbolisent les cinq piliers de QUARIERA : innovation, clientèle, marché du travail, outils, plateformes et technologies, ainsi que gestion.

                                                          png-innovation png-clientele png-marche-du-travail-blanc outils-plateformes2-copie-blanc png-gestion-copie png-gestionnaires  png-intervenants  png-personnel-de-soutien

||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

RÉSERVEZ VOTRE HÉBERGEMENT!
Faites votre réservation avant le 18 janvier 2017.

Réservez dès maintenant votre hébergement à l’Hôtel Le Victorin. Les participants de QUARIERA bénéficient de tarifs préférentiels. Le prix des chambres inclut : le petit-déjeuner, le stationnement et l’accès aux installations récréatives.

Voir l'article

Participez au Mois canadien de la carrière!

Saviez-vous que le mois de novembre est le Mois canadien de la carrière?
À cette occasion, le Conseil canadien pour le développement de carrière (CCDC) invite l’ensemble des acteurs de la communauté à définir collectivement comment nous pouvons mieux préparer et mobiliser les individus dans leur parcours vers la réussite. Le RQuODE est heureux de se joindre à l’organisation de cet événement et vous invite à vous impliquer!

Pendant les quatre semaines du mois de novembre, nous vous invitons à construire un meilleur monde du travail et à jouer un rôle en matière de développement de carrière en vous impliquant dans la programmation.

  • Les individus et leurs communautés (semaine 1) : Que font les individus de votre communauté pour aider les Canadiennes et Canadiens à trouver un emploi stimulant?
    >> Idées d’implication
  • Les employeurs de toute taille (semaine 2) : Comment pouvez-vous encourager les employeurs à se mobiliser et à participer à cette discussion nationale sur le développement de carrière?
    >> Idées d’implication
  • Le milieu scolaire, du primaire au secondaire (semaine 3) : Que font les écoles, les collectivités et les employeurs pour soutenir les jeunes dans leur choix de carrière?
    >> Idées d’implication
  • Les gouvernements et autres organisations (semaine 4) : Que peuvent faire les différents paliers de gouvernements pour assurer un travail stimulant à tous les individus?
    >> Idées d’implication

Impliquez-vous dans le Mois canadien de la carrière et ajoutez votre activité à la programmation en :

  • Organisant une activité : foire de l’emploi, séance de réseautage, atelier, etc.
  • Ajoutant un panel ou un conférencier sur ce thème à la programmation de votre AGA ou colloque.
  • Rédigeant un article sur le développement de carrière dans votre infolettre ou blogue.
  • Prenant part à des événements médiatiques et/ou nous soutenir sur les médias sociaux.
  • Publiant une vidéo partageant la contribution de votre communauté au Mois canadien de la carrière.
  • Consacrant une journée de perfectionnement professionnel au développement de carrière au sein de votre organisation.

Retrouvez le programme complet et ajoutez votre événement sur www.careermonth.ca et suivez le Mois canadien de la carrière sur Twitter !

Voir l'article

Faites partie de la programmation de QUARIERA 2017

Ne manquez pas l’appel de propositions de QUARIERA 2017
et soumettez un atelier avant le 21 octobre 2016!
Chercheurs, spécialistes en employabilité et en orientation, professeurs et autres professionnels, soyez à l’avant-scène lors de QUARIERA 2017 en y présentant un atelier!

Partagez votre expertise et vos connaissances devant un public composé d’intervenants, de conseillers en emploi et en orientation, de gestionnaires et de directeurs d’organismes, d’étudiants et d’autres professionnels en employabilité. Soumettez votre proposition avant le 21 octobre 2016 en remplissant le formulaire d’appel de propositions.

Soumettez un atelier dès aujourd'hui!

Veuillez lire attentivement les conditions et informations
importantes inscrites sur le formulaire. 

Pour toutes questions, communiquez avec notre équipe.

QUARIERA (KA-RI-É-RA)
QUARIERA rassemble des professionnels en employabilité provenant des quatre coins du Québec qui, une fois l’an, explorent de nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle et apprennent au contact d’experts, d’intervenants et de chercheurs, en tissant des liens et en profitant d’occasions uniques de réseautage. Pour sa deuxième édition, QUARIERA se tiendra les 15, 16 et 17 février 2017, à l’Hôtel Le Victorin à Victoriaville.

Notre vision est d’unir les professionnels québécois en employabilité lors d’un colloque rassembleur, afin qu’ils bénéficient d’une offre de formation plus étendue et adaptée à leurs besoins.

carre-quariera-atelier
Apprenez-en plus sur nos axes de communication avant de proposer un atelier!

Voir l'article

Planification de l’immigration au Québec pour la période 2017-2019 : le RQuODE comparaît en commission parlementaire

Le RQuODE a comparu le 18 août dernier devant la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale pour présenter son mémoire intitulé « L’IMMIGRATION EN RÉGION : UN VÉRITABLE OUTIL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE ». Le document se penche sur les propositions d’orientations gouvernementales qui établissent le niveau et la composition de l’immigration permanente que le Québec souhaite accueillir pour 2017-2019.

Visionnez la vidéo de la comparution

Cinq enjeux prioritaires
Face aux nombreux défis liés à l’attraction, à la sélection, à l’accueil et à l’intégration des personnes immigrantes en sol québécois, le RQuODE a choisi de se concentrer pour le présent exercice de consultation publique sur un enjeu primordial, soit l’immigration en région, en s’attardant plus spécifiquement aux cinq thématiques suivantes :

  1. Le leadership du gouvernement en matière de régionalisation de l’immigration;
  2. La promotion des régions auprès des candidats immigrants;
  3. L’emploi comme vecteur d’intégration;
  4. La nécessité de sensibiliser les milieux d’accueil pour favoriser l’inclusion;
  5. La part croissante de l’immigration temporaire et ses effets en région.

Recommandations
Après avoir recueilli les avis et commentaires de ses organismes membres et en lien avec les travaux de son Comité Emploi et Immigration, et particulièrement du sous-Comité Régionalisation, le RQuODE a formulé un total de sept recommandations sur les cinq enjeux précédemment identifiés.

  • Mettre en œuvre un plan d’action national concerté en matière de régionalisation de l’immigration pour établir un leadership gouvernemental clair, définir le rôle des diverses parties prenantes impliquées en reconnaissant l’expertise des organismes en employabilité spécialisés auprès des personnes immigrantes et assurer des ressources financières suffisantes et pérennes;
  • Intensifier les actions en amont de l’arrivée des candidats immigrants au Québec pour valoriser le potentiel des régions, promouvoir les secteurs d’emploi en demande et faire connaître les services offerts;
  • Consolider et bonifier la mise en œuvre des programmes de stages rémunérés en entreprise de la Commission des partenaires du marché du travail pour soutenir les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles dans leurs démarches vers une insertion réussie sur le marché du travail, en portant une attention particulière aux régions;
  • Organiser une campagne nationale d’information, de promotion et de sensibilisation grand public sur l’apport de l’immigration au développement du Québec;
  • Inciter et soutenir les villes et MRC pour qu’elles conçoivent et déploient une politique d’accueil et d’intégration des immigrants;
  • Recourir aux services des organismes en employabilité spécialisés auprès de la clientèle immigrante pour outiller les employeurs et les travailleurs, contrer les préjugés existants et faire connaître les bénéfices de l’immigration et de la diversité culturelle en entreprise;
  • Permettre aux organismes en employabilité d’offrir des services aux travailleurs étrangers temporaires et à leurs conjoints, ainsi qu’aux étudiants étrangers, afin de faciliter leur établissement durable en sol québécois.

Les points marquants soulevés par le RQuODE en commission parlementaire

L’importance de l’accompagnement
La ministre Kathleen Weil a reconnu l’accompagnement et le vivre ensemble, énoncés dans le mémoire du RQuODE, comme des enjeux clés. Les représentants du Regroupement ont réitéré l’importance de l’accompagnement effectué par les organismes en employabilité auprès des individus et des employeurs lors de l’intégration et du maintien en emploi.

Le succès des projets de stages rémunérés
Le RQuODE a souligné l’importance d’augmenter le nombre de stages, mais aussi de les rendre plus accessibles et plus flexibles pour les personnes vivant avec des obstacles à l’emploi. Les représentants du Regroupement ont prôné, afin de favoriser une bonne intégration professionnelle et culturelle, une plus grande souplesse et un plus grand temps d’accompagnement à l’intérieur de l’entreprise.

Pour une stratégie nationale concertée et intégrée
La ministre Weil a interrogé le Regroupement sur sa lecture de l’environnement actuel. Ses représentants ont insisté sur le besoin de se doter d’une stratégie nationale concertée et intégrée avec les différents ministères et acteurs sur le terrain.

L’effet porte de verre : la non-reconnaissance des diplômes et de l’expérience
Le RQuODE a rappelé que la majorité des personnes immigrantes ont de la difficulté à se trouver un emploi en lien avec leurs compétences et leur expérience. Les stages en entreprise permettent d’obtenir une première expérience sur le marché du travail québécois, tout en assurant l’intégration sociale et le vivre ensemble.

» CONSULTEZ LE MÉMOIRE

Voir l'article

Le RQuODE dépose son mémoire sur la planification de l’immigration

Le RQuODE a déposé mercredi dernier son mémoire intitulé « L’immigration en région : un véritable outil de développement économique durable » dans le cadre d’une consultation publique concernant les propositions d’orientations gouvernementales qui établissent le niveau et la composition de l’immigration permanente que le Québec vise à accueillir pour 2017-2019. Ces propositions ont été déposées par la ministre Kathleen Weil à l’Assemblée nationale en juin dernier.

En lien avec les travaux du Comité Emploi et Immigration, et particulièrement du sous-Comité Régionalisation, le RQuODE a soumis un bref mémoire à la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale.

Cinq enjeux prioritaires

Face aux nombreux défis liés à l’attraction, à la sélection, à l’accueil et à l’intégration des personnes immigrantes en sol québécois, le RQuODE a choisi de se concentrer pour le présent exercice de consultation sur un enjeu primordial, soit l’immigration en région, en s’attardant plus spécifiquement aux cinq thématiques suivantes :

  1. Le leadership du gouvernement en matière de régionalisation de l’immigration;
  2. La promotion des régions auprès des candidats immigrants;
  3. L’emploi comme vecteur d’intégration;
  4. La nécessité de sensibiliser les milieux d’accueil pour favoriser l’inclusion;
  5. La part croissante de l’immigration temporaire et ses effets en région.

Recommandations

Après avoir recueilli les avis et commentaires d’une dizaine de ses organismes membres, le RQuODE a formulé un total de sept recommandations en lien avec les cinq enjeux précédemment identifiés.

  • Mettre en œuvre un plan d’action national concerté en matière de régionalisation de l’immigration pour établir un leadership gouvernemental clair, définir le rôle des diverses parties prenantes impliquées en reconnaissant l’expertise des organismes en employabilité spécialisés auprès des personnes immigrantes et assurer des ressources financières suffisantes et pérennes;
  • Intensifier les actions en amont de l’arrivée des candidats immigrants au Québec pour valoriser le potentiel des régions, promouvoir les secteurs d’emploi en demande et faire connaître les services offerts;
  • Consolider et bonifier la mise en œuvre des programmes de stages rémunérés en entreprise de la Commission des partenaires du marché du travail pour soutenir les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles dans leurs démarches vers une insertion réussie sur le marché du travail, en portant une attention particulière aux régions;
  • Organiser une campagne nationale d’information, de promotion et de sensibilisation grand public sur l’apport de l’immigration au développement du Québec;
  • Inciter et soutenir les villes et MRC pour qu’elles conçoivent et déploient une politique d’accueil et d’intégration des immigrants;
  • Recourir aux services des organismes en employabilité spécialisés auprès de la clientèle immigrante pour outiller les employeurs et les travailleurs, contrer les préjugés existants et faire connaître les bénéfices de l’immigration et de la diversité culturelle en entreprise;
  • Permettre aux organismes en employabilité d’offrir des services aux travailleurs étrangers temporaires et à leurs conjoints, ainsi qu’aux étudiants étrangers, afin de faciliter leur établissement durable en sol québécois.

» Consultez le mémoire

Voir l'article

PINASUUTITSAQ : guide de référence pour les conseillers en développement de carrière intervenant auprès de la clientèle inuit

Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) vient de publier un guide de référence, Pinasuutitsaq – ᐱᓇᓲᑎᑦᓴᖅ, visant à optimiser les interventions en développement de carrière destinées à la clientèle inuit, tant en milieu nordique qu’urbain.

Ce guide présente un ensemble d’outils et de stratégies pour les conseillers afin qu’ils soient en mesure de mieux cerner les particularités culturelles de leurs interventions tout en améliorant la compréhension des principaux enjeux rencontrés par les Inuit en recherche d’emploi.

Ce guide propose notamment 50 stratégies et pratiques d’intervention pour favoriser le développement de carrière chez les Inuit, en soulignant les actions à privilégier et les pièges à éviter, au travers de quatre chapitres :

  • Mise en contexte : un bref résumé du contexte, de la culture inuit et des principaux défis liés à l’emploi.
  • Défis : des pistes d’action ciblées selon 12 problématiques identifiées.
  • Stratégies : 50 stratégies et pratiques d’intervention efficaces en situation d’interaction avec la clientèle inuit, répertoriées selon 11 différents thèmes.
  • Ressources : des références bibliographiques et d’autres ressources pour permettre l’approfondissement de thèmes ou de sujets variés.

» Consultez le guide

Ce guide de référence a été élaboré par le RQuODE dans le cadre de son implication dans la gestion des deux Centres Ivirtivik offrant des services d’employabilité et de préemployabilité aux Inuit de Montréal et d’Inukjuak (Nunavik). Le RQuODE tient à remercier l’Administration régionale Kativik et l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) pour leur soutien financier.

Voir l'article

10 des meilleures pratiques d’embauche, d’accueil et d’intégration des professionnels immigrants dans le secteur des TIC

TECHNOCompétences et le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) viennent de publier le guide des 10 meilleures pratiques d’embauche, d’accueil et d’intégration des professionnels immigrants dans le secteur des TIC. Nous espérons qu’il saura vous inspirer et vous appuyer dans votre réflexion et vos actions, afin de maximiser les nombreuses retombées que procure une main-d’oeuvre diversifiée, surtout dans un secteur aussi innovant que les TIC.

Dans ce guide, vous allez retrouver des conseils, des astuces et des outils à mettre oeuvre sur l’ensemble de ces thématiques :

  • Attraction, sélection et recrutement
  • Accueil et intégration
  • Formation
  • Rétention
  • Gestion de la diversité culturelle
  • Régionalisation (attraction et rétention)

» Consultez le guide

Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet IntégraTIon Québec, piloté par TECHNOCompétences et le RQuODE, permettant la formation et l’intégration en emploi de plus d’une centaine de professionnels formés à l’étranger (PFÉ) dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), le projet a également permis d’offrir un coaching personnalisé en gestion de la diversité culturelle aux employeurs participants, par l’entremise d’organismes spécialisés en employabilité.

logo guide

Voir l'article

Une nouvelle recherche pour favoriser le développement de carrière chez les Inuit | Maintenant disponible en anglais

Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) vient de publier la version anglaise de son étude portant sur l’intervention en développement de carrière auprès de la population inuit. Devant l’absence quasi-totale de guides et de mesures adaptées à cette clientèle, cette recherche représente un premier pas pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des Inuit.

« Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, la jeune population inuit est appelée à occuper une part grandissante des emplois disponibles au cours des prochaines années. La mise en œuvre du Plan Nord, avec ses travaux d’infrastructures, sa stratégie touristique et ses objectifs de formation professionnelle, accentue d’ailleurs le besoin d’intégration des populations nordiques et autochtones sur le marché du travail québécois », souligne la directrice générale du RQuODE, Nicole Galarneau.

En plus de rendre compte des nombreux défis et obstacles à l’emploi que vivent les Inuit, tels la faible scolarisation, l’inadéquation formation-emploi et les préjugés mutuels, le rapport traite des principales spécificités de la culture et du mode de vie inuit qui influent sur leur développement de carrière.

« Cette population a subi de nombreux bouleversements au cours des dernières décennies, mais ses valeurs demeurent fortement ancrées. Par exemple, pour de nombreux Inuit, le travail salarié ne constitue pas une voie d’accomplissement personnel et professionnel, mais simplement un moyen de combler un besoin immédiat. Il est important de tenir compte de ces différences culturelles lorsqu’on intervient auprès de cette clientèle », souligne la chercheuse principale, Gabrielle St-Cyr.

Financée en partie par l’Administration régionale Kativik et la Fondation canadienne pour le développement de carrière, la recherche met en lumière la nécessité d’offrir des services spécialisés pour aider les Inuit à cheminer vers l’intégration professionnelle, tout en respectant leur vision du monde, leurs valeurs et leurs expériences de vie. Elle constitue également le point de départ du guide de référence pour les conseillers en développement de carrière intervenant auprès de clients inuit, qui sera publié au cours des prochaines semaines.

Consultez le rapport final ou le sommaire exécutif en français.
Read the Final Report and the Executive Summary in English.

Voir l'article

Rencontre avec des représentants du ministère fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

La Coalition canadienne des organismes communautaires en développement de l’employabilité (Coalition canadienne) a rencontré le 23 février dernier des représentants du ministère fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail. Le RQuODE, qui est un membre fondateur de la Coalition canadienne et siège sur son Conseil d’administration, a participé à cette rencontre. Suite à l’élection du gouvernement libéral et du dévoilement du Conseil des ministres, la Coalition canadienne avait acheminé une lettre à Mme MaryAnn Mihychuk, nouvelle ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, afin de lui souhaiter la bienvenue et de solliciter une rencontre.

La tenue de cette rencontre a donc permis de faire reconnaître l’expertise des membres de la Coalition canadienne dispersés à travers le Canada, ainsi que leur apport dans la réalisation des objectifs du présent gouvernement en matière d’emploi et de développement de la main-d’œuvre.
Ententes de financement avec les provinces et territoires

Les représentants de la Coalition canadienne ont discuté de l’importance de maintenir et d’assurer la pérennité du financement accordé aux provinces, afin qu’elles conçoivent des programmes et des services intégrés et adaptés aux exigences de leur marché du travail respectif. Il a été souligné au gouvernement fédéral que les membres de la Coalition canadienne offrent la majeure partie des services publics d’emploi gérés par les autorités provinciales et financés par le gouvernement fédéral, par le biais des Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) et des Ententes sur le Fonds canadien pour l’emploi. À ce titre, et dans le but de maximiser les deniers publics, les représentants de la Coalition canadienne ont soutenu qu’un cadre de reddition de comptes plus souple entre Ottawa et les provinces serait bénéfique, afin que les provinces puissent intervenir auprès de tous types de clientèles, et ce, peu importe le type d’entente auquel le financement fédéral est rattaché.

Forum des ministres du marché du travail
La question du Forum des ministres du marché du travail (FMMT) a aussi été abordée avec les représentants fédéraux. Le FMMT réunit le ministre fédéral et les ministres provinciaux responsables du marché du travail et vise à promouvoir les discussions et la coopération entre les partenaires du marché du travail. La Coalition canadienne a manifesté son intérêt à siéger sur le Comité consultatif pancanadien d’intervenants (Comité consultatif). La création de ce Comité consultatif a été annoncée au mois de juillet dernier lors de la rencontre à Québec du FMMT. Cette initiative permettra au gouvernement de travailler en concertation avec les intervenants clés du secteur afin que tous les Canadiens aient accès à de l’information sur le marché du travail (IMT) objective, dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. L’annonce du Comité consultatif est également en lien avec celle de la création d’un nouveau Conseil de l’IMT. En plus d’appuyer la conception et la promotion d’une nouvelle plateforme collaborative de diffusion d’IMT, le Conseil veillera à ce que l’information soit complète, réponde aux normes reconnues et reflète les réalités et les besoins des marchés du travail locaux.

 
Investir dans la recherche et le développement
La Coalition canadienne a déploré l’abolition, il y a quelques années, du Groupe de travail sur les services de développement de carrière du FMMT. Cette structure permettait le partage des pratiques prometteuses à l’échelle régionale et nationale entre les différents partenaires du marché du travail, ainsi qu’un échange sur les préoccupations communes liées à la mise sur pied et la prestation des services et d’assurer une meilleure coordination de ces services. La disparition de ce Groupe de travail du FMMT a entraîné l’abandon du cadre de discussion sur la carrière, l’emploi et les politiques et pratiques liées à la main-d’œuvre à l’échelle nationale. Cette perte a également contribué au manque de financement de la recherche sur le développent de carrière, malgré les récents rapports qui démontrent clairement l’impact positif des services d’emploi sur les résultats des clients, et par le fait même, sur la prospérité économique. La dévolution des services publics d’emploi aux provinces et territoires a donné lieu à une approche cloisonnée de la prestation de services et à une réduction du partage des pratiques exemplaires.

Il a aussi été souligné que la mise sur pied d’une Stratégie nationale en développement de carrière pourrait fournir notamment un cadre de travail permettant d’aligner les efforts de tous les partenaires du secteur. Une telle stratégie permettrait entre autres au gouvernement fédéral de mettre en valeur la qualité et le professionnalisme du secteur de l’employabilité et du développement de carrière à travers le Canada.

Rappelons que la Coalition canadienne des organismes communautaires en développement de l’employabilité est composée d’associations nationales et provinciales à but non lucratif. Sa mission est d’assurer un leadership pancanadien pour le secteur communautaire de l’employabilité. Les organisations membres partagent la vision de la CCOCDE, qui veut que « toutes les personnes aient accès à des services communautaires qui les soutiennent dans leur recherche d’un emploi significatif et vers leur inclusion sociale ».

Voir l'article

Budget 2016-2017 : Quelques mesures intéressantes pour répondre aux besoins du marché du travail québécois

Québec, le 17 mars 2016 [CNW TELBEC] – Présent lors du huis clos budgétaire provincial, le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) est relativement satisfait des mesures annoncées en lien avec la formation et l’insertion des individus sur le marché du travail.

Des précisions sur le programme Objectif Emploi

Le nouveau Plan économique du Québec vient préciser le programme Objectif Emploi visant l’intégration professionnelle des primo-demandeurs de l’aide sociale, annoncé dans le précédent budget. En plus de majorer l’allocation mensuelle de participation, le gouvernement versera aux prestataires un supplément correspondant à 20 % de leurs revenus de travail excédant les exclusions de base. Le RQuODE salue le rehaussement de ces mesures incitatives, mais s’inquiète du manque de cohérence qui pourrait découler de ce nouveau supplément de revenus, en pénalisant les prestataires de l’aide sociale non admissibles au programme Objectif Emploi.

Une meilleure adéquation formation-emploi

Le gouvernement du Québec consacrera 26 M$ sur trois ans pour financer des pratiques innovantes en éducation et en enseignement supérieur, afin de favoriser une meilleure adéquation entre les besoins des employeurs et les compétences de la main-d’œuvre. « Les organismes spécialisés en développement de l’employabilité constituent des partenaires incontournables en matière d’adéquation formation-emploi. Il est essentiel que leur expertise soit mise à contribution et que davantage de passerelles soient établies avec le milieu économique et les institutions d’enseignement », souligne la directrice générale du RQuODE, Nicole Galarneau.

Plus de financement pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants

Le RQuODE accueille favorablement la volonté du gouvernement d’accroître le financement des programmes visant les personnes immigrantes et les chômeurs de longue durée, en élargissant l’admissibilité des mesures actives d’emploi financées par l’Entente sur le développement du marché du travail (EDMT). « L’EDMT ne permet pas, à l’heure actuelle, d’intervenir auprès des clientèles non admissibles à l’assurance-emploi, qui sont pourtant les plus susceptibles de bénéficier d’une mesure d’employabilité. Le gouvernement du Québec devra toutefois demeurer vigilant lors des discussions avec Ottawa, afin de ne pas pénaliser les clientèles actuellement desservies par cette Entente », affirme Mme Galarneau.

À propos du RQuODE

Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité est composé de 88 organismes membres qui sont répartis dans 15 des 17 régions administratives du Québec. Ses membres emploient 1 400 professionnels et desservent plus de 80 000 chercheurs d’emploi par année, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité au Québec.

-30-

Pour information
Valérie Roy, directrice générale adjointe
RQuODE – Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité
Téléphone : 514 721-3051, poste 2 – vroy@rquode.com

Voir l'article

Projet de loi n° 70 : le RQuODE comparaît en commission parlementaire

Le RQuODE a comparu le 9 février dernier en commission parlementaire, afin de présenter son mémoire intitulé « Une croissance inclusive et concertée pour une meilleure adéquation formation-emploi » portant sur le projet de loi n° 70. Devant les membres de la Commission de l’économie et du travail, les représentants du RQuODE ont défendu les intérêts de leurs membres, en présentant les principales recommandations du mémoire.

Visionnez la vidéo de la comparution du RQuODE en commission parlementaire.

FDRCMO, CPMT et Objectif Emploi

Afin d’orienter la rédaction de son mémoire, le RQuODE a formé un Comité composé de membres de son Conseil d’administration. Le Comité s’est penché sur trois aspects importants du projet de loi, soit la portée du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), les changements relatifs aux rôles et responsabilités de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), puis le nouveau programme Objectif Emploi.

Le mémoire comporte trois sections en lien avec la modification de trois lois existantes, soit :

  1. La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre;
  2. La Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail;
  3. La Loi sur l’aide aux personnes et aux familles.

Recommandations

Le RQuODE a formulé un total de sept recommandations. Les voici :

  • Accroître la responsabilisation des employeurs en ce qui a trait à la formation en emploi en assujettissant toutes les entreprises à la Loi du 1 %, sans égard à leur masse salariale.
  • Rendre public de façon régulière les résultats de la reddition de comptes entre la CPMT et les autres ministères prévue à l’article 11 du projet de loi.
  • Préserver les pouvoirs et mandats actuels de la CPMT, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle stratégique en matière de main-d’œuvre et d’emploi.
  • Effectuer une promotion ciblée des services publics d’emploi offerts à la population dans le cadre du déploiement de Services Québec.
  • Reconnaître le secteur de l’employabilité comme une partie prenante dans l’élaboration des règlements du programme Objectif Emploi.
  • Collaborer étroitement avec les professionnels œuvrant au sein des organismes en employabilité pour évaluer les besoins des primo-demandeurs de l’aide de dernier recours.
  • Mettre en application les connaissances acquises dans le projet Personnes et communautés en mouvement (aussi connu sous le nom projet Milieux en action) pour accroître l’efficacité et l’efficience du programme Objectif Emploi et des autres interventions réalisées auprès des personnes éprouvant des difficultés à intégrer de façon durable le marché du travail.

Les points marquants soulevés par le RQuODE en commission parlementaire

Objectif Emploi : mesures incitatives

Le RQuODE a soulevé, dans ses interventions, l’aspect coercitif annoncé dans le nouveau programme Objectif Emploi, ainsi que les sanctions qui seraient imposées aux prestataires de l’aide sociale. Le Regroupement a rappelé qu’il prône plutôt des mesures d’emploi comprenant des incitatifs financiers attrayants.

Importance de l’accompagnement

Le ministre François Blais a interrogé le RQuODE à propos du maintien en emploi et de la persévérance au sein des mesures et services d’emploi. Le Regroupement a réitéré l’importance de l’accompagnement effectué par des professionnels/intervenants spécialisés en employabilité tout au long du parcours du client et par la suite lors de son intégration en emploi.

Succès des projets de stages rémunérés

Le RQuODE a aussi donné l’exemple de ses projets de stages rémunérés. Il a mentionné les résultats porteurs et l’importance des partenariats développés grâce à ces projets.

Évaluation des besoins

Le RQuODE a finalement souligné aux membres de la Commission de l’économie et du travail l’importance de bien évaluer les besoins des clientèles pour garantir à la fois un maintien et une plus grande chance de succès dans une mesure ou un service d’emploi. Le Regroupement a rappelé l’expertise des organismes en employabilité en la matière et l’importance de la fluidité du transfert d’information entre Emploi-Québec et les ressources externes.

Consultez le mémoire

Voir l'article

Le RQuODE dépose son mémoire sur la solidarité et l’inclusion sociale

Le RQuODE a déposé, le 29 janvier dernier, son mémoire intitulé « L’intégration durable en emploi : un moteur de lutte contre la pauvreté et l’exclusion » dans le cadre de la consultation publique lancée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en vue de l’élaboration du troisième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Interpellé par les problématiques d’emploi qui touchent tous les individus, le RQuODE a proposé un mémoire en lien avec l’orientation III de la consultation, intitulée « Favoriser l’accès à l’emploi et valoriser le travail ».

Quatre enjeux prioritaires

Face aux multiples problématiques vécues par les clientèles sous-représentées sur le marché du travail, le RQuODE s’est attardé à quatre enjeux spécifiques, identifiés comme prioritaires par ses membres :

  1. Amélioration des conditions favorisant l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes à faible revenu;
  2. Développement ou amélioration des compétences des personnes à faible revenu permettant l’intégration et le maintien en emploi;
  3. Soutien au développement d’expériences de travail pour les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, en lien avec les besoins des entreprises;
  4. Accompagnement structuré et individuel des personnes présentant des problèmes d’intégration au travail.

Recommandations

Après avoir recueilli les avis et commentaires d’une vingtaine de ses organismes membres, le RQuODE a formulé un total de 10 recommandations en lien avec les quatre enjeux précédemment identifiés. Les recommandations portent notamment sur l’évaluation des besoins des clientèles, la qualité des emplois, l’offre et l’accès à la formation, l’approche globale et l’accompagnement. Voici quelques-unes de ces recommandations :

  • Réaliser une meilleure évaluation des besoins des clientèles, en faisant appel à l’expertise de professionnels qualifiés, notamment ceux qui œuvrent au sein des organismes en employabilité;
  • Améliorer la qualité des emplois, notamment par une plus grande responsabilisation des employeurs et un cadre législatif protégeant davantage les personnes occupant des emplois atypiques;
  • Consolider et bonifier l’offre de formation, tout en favorisant le maillage avec les employeurs afin de répondre aux besoins du marché du travail;
  • Accorder une aide financière aux personnes à faible revenu désirant effectuer un retour sur le marché du travail via un programme d’aide à l’emploi ou un programme de formation;
  • Sensibiliser les entreprises à offrir davantage de possibilités d’emplois et de stages aux personnes en situation ou à risque de pauvreté, en facilitant l’accès à des subventions salariales et autres incitatifs fiscaux, tout en alignant les exigences d’embauche aux critères réels du poste;
  • Soutenir et développer les services en approche globale, en facilitant la création de passerelles entre les secteurs de l’emploi, de l’éducation et de la santé;
  • Adapter la durée et le type d’accompagnement en fonction du profil des clients plus éloignés du marché du travail, en plus d’offrir un soutien structuré aux employeurs pour favoriser le maintien en emploi de ces individus.

Consultezle mémoire du RQuODE

 

Voir l'article

Consultation publique sur l’égalité entre les femmes et les hommes : le RQuODE dépose son mémoire

Le RQuODE dépose aujourd’hui son mémoire intitulé « Favoriser et valoriser l’emploi des femmes comme vecteur d’égalité » dans le cadre de la consultation publique sur l’égalité entre les femmes et les hommes lancée par le Secrétariat à la condition féminine. Après avoir mené un exercice de consultation en ligne, le Regroupement a rédigé un mémoire s’appuyant sur l’expérience et l’expertise de ses membres, en vue du renouvellement de la politique intitulée Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait et de l’élaboration d’un nouveau plan d’action gouvernemental en la matière.

Trois grandes thématiques
Devant les nombreux défis professionnels auxquels sont confrontées les femmes, le Regroupement a choisi de s’attarder à trois thématiques liées au développement de l’employabilité et à l’intégration durable en emploi. Voici les trois grands thèmes abordés dans le mémoire :

  • L’accessibilité des services;
  • Des conditions de travail équitables;
  • Les femmes et les métiers non traditionnels.

Recommandations
Les expériences vécues et les constats réalisés par les organismes membres consultés, pour la plupart spécialisés en développement de la main-d’oeuvre féminine ou masculine, ont permis au Regroupement d’émettre un total de 11 recommandations. Voici quelques-unes des recommandations proposées par le RQuODE dans le cadre de cette consultation provinciale :

  • Appliquer l’analyse différenciée selon les sexes lors du développement et de la mise en œuvre de programmes et services d’emploi, afin de tenir compte des caractéristiques propres aux femmes et aux hommes en matière d’intégration et de maintien sur le marché du travail;
  • Renouveler la Stratégie d’intervention d’Emploi-Québec à l’égard de la main-d’oeuvre féminine, en y incluant un plan d’action avec des indicateurs mesurables pour chacune des régions du Québec et en préservant le rôle du comité de suivi de la Stratégie;
  • Intensifier les efforts de sensibilisation auprès des employeurs en matière de conciliation travail-famille-études, en misant notamment sur les avantages de l’adoption de telles mesures pour les travailleurs et pour l’entreprise;
  • Réinstaurer les campagnes nationales de sensibilisation publique sur les métiers non traditionnels, afin de favoriser la diversification professionnelle, en rétablissant notamment le volet régional du concours Chapeau, les filles!;
  • Consolider et bonifier les services spécialisés offerts aux femmes dans le but de faciliter leur intégration dans les métiers non traditionnels, particulièrement dans les métiers en demande.

Consultez le mémoire et lisez nos autres recommandations

Voir l'article

Fusion des forces entre le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité et l’Association des Centres de recherche d’emploi du Québec

DRUMMONDVILLE, 14 janvier 2016 /CNW TELBEC/ – L’Association des Centres de recherche d’emploi du Québec (ACREQ) se joint au Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE), qui devient ainsi le plus grand réseau d’organismes en employabilité au Québec. Le nouveau Regroupement accroît de cette façon son rayonnement et renforce le partage d’expertise entre les organismes, au bénéfice des dizaines de milliers de chercheurs d’emploi desservis chaque année.

« L’intégration des activités de l’ACREQ au sein du RQuODE nous permet de bonifier notre offre de service, en plus de fortifier le positionnement de notre Regroupement face aux instances politiques et gouvernementales. Notre mission demeure la même, soit regrouper et soutenir les organismes spécialisés en développement de l’employabilité afin de favoriser l’intégration de tous les individus sur le marché du travail », mentionne le président du RQuODE, M. Martin Petrarca.

« Les membres de l’ACREQ accueillent favorablement cette union des forces, qui contribue à solidifier le secteur de l’employabilité au Québec », souligne l’ancienne présidente de l’ACREQ, Mme Nancy Dumont.

L’Association des Centres de recherche d’emploi du Québec a été dissoute et ses membres ont intégré officiellement le RQuODE en date du 1er janvier 2016.

 

Voir l'article

Colloque QUARIERA 2016 : dévoilement de la programmation et ouverture de l’inscription

L’attente est maintenant terminée! Le RQuODE vous invite dès maintenant à vous inscrire à l’édition 2016 du colloque QUARIERA, un rendez-vous ouvert à tous les professionnels en employabilité. L’événement se tiendra du 17 au 19 février 2016, au Manoir des Sables, à Orford, en Estrie.

Veuillez noter que le nombre de places est limité dans certains ateliers. Nous vous conseillons de vous inscrire sans tarder, afin d’augmenter vos chances d’obtenir votre premier choix.

Consultez notre programmation préliminaire et inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui!

Plus d’information sur le www.quariera.com

Voir l'article

Semaine québécoise de l’orientation : des activités partout au Québec!

Du 1er au 7 novembre prochain, les conseillers et conseillères d’orientation du Québec vous invitent à célébrer la Semaine québécoise de l’orientation (SQO) organisée par l’OCCOQ. Ayant pour thème « Déjouer ses obstacles, s’engager dans l’action », l’édition 2015 de la SQO prévoit une série de conférences et d’activités dans 14 régions du Québec.

Les membres du RQuODE actifs pendant la SQO!
À l’occasion de cette semaine, quelques membres du RQuODE se démarquent dans le cadre de conférences gratuites offertes par des C.O. œuvrant au sein des organismes. Nous vous invitons d’ailleurs à y participer ou à diffuser cette information dans vos régions!

« Mieux se connaître et bien choisir », conférence présentée par Claire Turgeon et Renée-Claude Giroux, Stratégie carrière, Trois-Rivières, 4 novembre 2015, 19 h | info

« Déjouer ses obstacles et s’engager dans l’action »

  • Conférence présentée par Andréanne Audet, Option-travail, Québec, 4 novembre, 18 h 30 | info
  • Conférence présentée par Mylène Blais, Club de Placement, Windsor, 4 novembre, 19 h | info
  • Conférence présentée par Stéphanie Bélisle, Action RH Lanaudière, l’Assomption, 5 novembre, 18 h 30 | info
  • Conférence présentée par Anick Legault de Cible-Emploi et Josée Landry, Sainte-Thérèse, 4 novembre, 19 h | info
  • Conférence présentée par Alain Lemay, Isabelle Lemay, Monique Vanderhoost et Souhila Khaldi, Accès-Travail de Montréal, 5 novembre, 13 h 30 | info
  • Conférence présentée par Isabelle Simoneau et Valérie Bellemare, PLACE Rive-Sud, Longueuil, 4 novembre, 14 h | info

« La Semaine québécoise de l’orientation s’adresse à toute personne, jeune, adulte, au travail ou aux études, retraité ou préretraité ayant des projets à réaliser, des décisions à prendre et dont la vie de travail ou la vie étudiante est sur les freins! », peut-on lire sur le site Web de l’OCCOQ. Pour en savoir plus sur les autres événements qui se dérouleront au cours de cette semaine, cliquez ici

Voir l'article

Panel électoral sur l’emploi et la formation | Visionnez les capsules vidéo!

Dans le cadre de la campagne électorale 2015, les réseaux québécois en employabilité et en développement de la main-d’œuvre ont convié, le 29 septembre dernier à la Maison du développement durable, les principaux partis politiques fédéraux à un panel sur l’emploi et la formation, afin de connaître leur position à l’égard de différents enjeux qui touchent la société et l’économie québécoises.

Plusieurs intervenants et acteurs du marché du travail étaient présents dans le cadre de cette activité qui visait à faire connaître les enjeux du secteur de l’emploi et de la formation aux futurs décideurs politiques.

Les panélistes

Le panel était animé par Eric Barbeau, ancien journaliste et analyste politique à Radio-Canada et président de la firme de relations publiques Proxiba.

Les thématiques abordées : visionnez les capsules vidéo du panel!

Devant un auditoire composé d’intervenants et d’acteurs du secteur de l’emploi, les panélistes ont été interrogés sur leur position quant aux cinq thématiques suivantes :

*Cliquez sur les thématiques qui vous intéressent pour visionner les capsules vidéo du panel*

L’objectif de l’événement étant de faire connaître et sensibiliser les futurs décideurs politiques aux enjeux relatifs à l’emploi et à la formation, le RQuODE et les autres associations organisatrices ont préparé une synthèse des enjeux, afin que les candidats panélistes soient davantage au fait de la situation sociopolitique actuelle en matière d’employabilité et de formation.

Les organisateurs

  • Association des Centres de recherche d’emploi du Québec (ACREQ)
  • Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO)
  • Collectif autonome des carrefours jeunesse-emploi du Québec (CACJEQ)
  • Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE)
  • Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE)
  • Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
  • Réseau des services spécialisés de main-d’oeuvre (RSSMO)
Voir l'article

Renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse : le RQuODE dépose son mémoire

Le 30 septembre 2015, le RQuODE a déposé son mémoire intitulé « L’employabilité des jeunes : un pilier pour le développement socioéconomique » dans le cadre des consultations en vue du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse. Après avoir créé un Comité composé d’organismes membres du RQuODE intervenant auprès des jeunes et mené un exercice de consultation en ligne, le Regroupement s’est concentré sur son champ d’expertise en rédigeant un mémoire portant sur le troisième axe d’intervention proposé dans le document de consultation de la Politique, soit : « Des jeunes prêts pour le travail, une économie prête à les accueillir ».

Cinq grandes thématiques

Le mémoire du Regroupement souhaite pousser la réflexion du gouvernement en matière d’employabilité, en s’attardant à cinq grandes thématiques relevées dans le cadre des consultations réalisées auprès des membres, soit :

  • L’accessibilité des services;
  • Le continuum de services et l’accompagnement;
  • Le soutien des jeunes en situation de précarité;
  • L’acquisition d’une première expérience de travail;
  • L’adéquation formation-emploi et l’information sur le marché du travail.

Huit recommandations pertinentes

Desservant chaque année plus de 50 000 individus, dont un nombre important de jeunes, les membres du RQuODE représentent un atout non négligeable pour le gouvernement du Québec. Voici quelques-unes des recommandations émises par le Regroupement, appuyé par l’expertise et l’expérience de ses membres, dans le cadre de cette consultation nationale :

  • Assurer l’accessibilité des services d’employabilité à tous les jeunes qui ont un besoin d’assistance, quel que soit leur statut de revenu ou leur situation d’emploi;
  • Soutenir et développer les services en approche globale, en facilitant la création de passerelles entre les secteurs de l’emploi, de l’éducation et de la santé;
  • Bonifier et pérenniser les mesures de préemployabilité pour répondre aux besoins des jeunes plus éloignés du marché du travail;
  • Développer l’offre de stages rémunérés qualifiants en faisant appel à l’expertise des organismes en employabilité pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des jeunes travailleurs;
  • Offrir des services d’orientation gratuits à l’ensemble des jeunes qui en ont besoin, en milieu scolaire et/ou par le biais des ressources spécialisées en employabilité.

Consultez le mémoire en ligne pour lire les autres recommandations.

 

Voir l'article

Panel sur l’emploi et la formation – Campagne électorale 2015

Dans le cadre de la campagne électorale 2015, les réseaux québécois en employabilité et en développement de la main-d’oeuvre vous invitent à assister à un panel sur l’emploi et la formation le 29 septembre prochain, 9 h 30, à la Maison du développement durable, en présence de :

  • Michèle Audette (Parti libéral du Canada)
  • Audrey Beauséjour (Bloc Québécois)
  • Réjean Bellemare (Nouveau Parti démocratique)
  • Daniel Green (Parti vert du Canada)

Devant un auditoire composé d’une centaine d’intervenants clés du secteur, les panelistes aborderont le rôle du gouvernement fédéral en matière d’emploi et de formation :

  • La Stratégie emploi jeunesse
  • Les programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones
  • Les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
  • La formation de base et l’alphabétisation
  • L’assurance-emploi

Inscrivez-vous en ligne sans tarder, les places sont limitées!

Voir l'article

Profitez d’un rabais sur l’inscription à Cannexus16!

Encore une fois cette année, le RQuODE fait partie des organisations collaboratives du Congrès national en développement de carrière Cannexus16, qui se tiendra au Centre Shaw d’Ottawa du 25 au 27 janvier prochain. Grâce à cette collaboration, les membres du Regroupement peuvent profiter d’un rabais de 10 % sur l’inscription, en plus de bénéficier du super tarif avantageux s’ils s’inscrivent avant le 9 septembre prochain!

Cannexus, le plus important congrès bilingue en développement de carrière au Canada, rassemblera cette année quelque 800 professionnels de l’industrie provenant des secteurs de l’éducation, des organismes communautaires, des gouvernements et du secteur privé. Les participants pourront notamment assister aux allocutions inspirantes de Spencer Niles, Ratna Omidvar, l’Honorable juge Murray Sinclair et Wab Kinew. En plus des présentations offertes en français, les francophones et francophiles bénéficieront de la traduction simultanée lors des conférences principales et de certains ateliers.

Le RQuODE y présentera deux ateliers, l’un portant sur les principales stratégies de son guide de référence en intervention auprès de la clientèle inuit, et l’autre portant sur la participation du Canada au Symposium international sur les politiques publiques et le développement de carrière de l’International Centre for Career Development and Public Policy.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, rendez-vous à www.cannexus.ca

Voir l'article

Une nouvelle recherche pour favoriser le développement de carrière chez les Inuit

Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) vient de publier une nouvelle étude portant sur l’intervention en développement de carrière auprès de la population inuit. Devant l’absence quasi-totale de guides et de mesures adaptées à cette clientèle, cette recherche représente un premier pas pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des Inuit.

« Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, la jeune population inuit est appelée à occuper une part grandissante des emplois disponibles au cours des prochaines années. La mise en œuvre du Plan Nord, avec ses travaux d’infrastructures, sa stratégie touristique et ses objectifs de formation professionnelle, accentue d’ailleurs le besoin d’intégration des populations nordiques et autochtones sur le marché du travail québécois », souligne la directrice générale du RQuODE, Nicole Galarneau.

En plus de rendre compte des nombreux défis et obstacles à l’emploi que vivent les Inuit, tels la faible scolarisation, l’inadéquation formation-emploi et les préjugés mutuels, le rapport traite des principales spécificités de la culture et du mode de vie inuit qui influent sur leur développement de carrière.

« Cette population a subi de nombreux bouleversements au cours des dernières décennies, mais ses valeurs demeurent fortement ancrées. Par exemple, pour de nombreux Inuit, le travail salarié ne constitue pas une voie d’accomplissement personnel et professionnel, mais simplement un moyen de combler un besoin immédiat. Il est important de tenir compte de ces différences culturelles lorsqu’on intervient auprès de cette clientèle », souligne la chercheuse principale, Gabrielle St-Cyr.

Financée en partie par l’Administration régionale Kativik et la Fondation canadienne pour le développement de carrière, la recherche met en lumière la nécessité d’offrir des services spécialisés pour aider les Inuit à cheminer vers l’intégration professionnelle, tout en respectant leur vision du monde, leurs valeurs et leurs expériences de vie.

Consultez le rapport complet ou le sommaire exécutif en ligne dès maintenant.

Voir l'article

IntégraTIon Québec : déjà plus de 80 immigrants formés et près de 270 000 $ versés en subventions

Pour souligner la première année de mise en œuvre du programme IntégraTIon Québec, TECHNOCompétences et le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) dévoilent aujourd’hui les résultats préliminaires de cette initiative qui visent l’intégration en emploi de professionnels formés à l’étranger dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Jusqu’à maintenant, le programme a versé près de 270 000 $ en subventions à des entreprises, ce qui leur a permis de former plus de 80 professionnels issus de l’immigration.

« Après seulement un an, nous sommes témoins des retombées positives d’IntégraTIon Québec sur les entreprises et les personnes immigrantes. Il reste encore plusieurs mois avant la fin du programme en février 2016 et il faut poursuivre sur cette lancée. Nous nous attendons notamment à ce que les entreprises en TIC en région nous sollicitent en plus grand nombre pour participer au programme », souligne la directrice générale de TECHNOCompétences, Josée Lanoue. « Alors qu’on sait que le secteur des TIC est composé de 88 % d’entreprises de moins de 20 employés, que près d’un professionnel en TIC sur quatre est immigrant et que les entreprises en TIC évoluent au sein de marchés hautement compétitifs, le programme IntégraTIon Québec répond aux besoins de ces entreprises de façon très pointue », ajoute Mme Lanoue.

Soutien à la gestion de la diversité culturelle : des employeurs satisfaits

En plus d’offrir des subventions pouvant aller jusqu’à 24 000 $ par entreprise, IntégraTIon Québec propose une aide à la gestion de la diversité culturelle dispensée par des organismes spécialisés en développement de l’employabilité. Plusieurs employeurs participant au programme ont d’ailleurs témoigné de leur satisfaction quant au soutien reçu de la part des organismes.

« Le programme nous a permis de former notre employé sur une technologie nouvelle qui nous aidera à répondre plus rapidement aux besoins de nos clients. Sans la subvention, nous n’aurions pas pu faire ce virage technologique. Nous avons également reçu un soutien avec un suivi exceptionnel de l’organisme Accès travail pour la gestion de la diversité culturelle et pour les suggestions de nouvelles méthodes de progression à l’interne, ce qui a grandement contribué au maintien d’un bon climat dans l’entreprise », affirme Cindy Beaudoin, de l’entreprise Rhesus qui a pu former un employé grâce au programme.

« Avec le nouvel objectif du gouvernement d’hausser les seuils d’immigration, des initiatives comme IntégraTIon Québec sont essentielles pour assurer une saine intégration de la main-d’œuvre immigrante au sein des entreprises québécoises. Les organismes en employabilité sont fiers de prendre part au programme et d’y partager leur expertise », précise la directrice générale du RQuODE, Nicole Galarneau.

Pour en savoir plus sur IntégraTIon Québec, rendez-vous en ligne à l’adresse suivante : www.technocompetences.qc.ca/immigration.

Voir l'article

Le RQuODE à l’international | #ICCDPP2015

Grâce à ses implications pancanadiennes, le RQuODE fait partie des cinq représentants provenant du milieu universitaire, institutionnel et social qui représentent le Canada au Symposium international sur les politiques publiques et le développement de carrière de l’International Centre for Career Development and Public Policy. Du 14 au 17 juin 2015, à Des Moines aux États-Unis, des intervenants, des chercheurs et des acteurs clés en provenance d’une vingtaine de pays se réunissent afin de consolider le secteur de l’employabilité et du développement de carrière et d’influencer les politiques publiques.

Grand thème du Symposium international : Building the Talent Pipeline and Providing Youth with Hope for the Future

Sous-thèmes

  • Mobiliser les employeurs;
  • Le rôle des nouvelles technologies;
  • Pourquoi le retour sur l’investissement est important;
  • Des politiques bien intégrées : créer des systèmes qui fonctionnent.

Objectifs du Symposium international

  • Sensibiliser les nations aux économies émergentes à l’importance du développement de carrière et de ses impacts sur le développement économique;
  • Favoriser le dialogue, la sensibilisation et le soutien aux initiatives d’intégration et de maintien en emploi pour les jeunes.

À son retour, le RQuODE partagera avec ses partenaires sociaux et gouvernementaux les grandes orientations ainsi que le plan d’action du Canada qui viseront à influencer les politiques publiques en matière de services d’emploi et de carrière à travers le pays.

Pour en savoir plus, consultez le site Web officiel de l’événement.
Consultez la documentation de l’équipe canadienne.

Voir l'article

Les Canadiens veulent du soutien pour trouver le bonheur professionnel

OTTAWA, le 6 mai 2015 – Le Conseil canadien pour le développement de carrière (CCDC) dévoile aujourd’hui les résultats de son tout premier sondage national. Le Défi en développement de carrière démontre que les Canadiens ne savent pas où trouver l’information et les ressources nécessaires pour les accompagner dans leur cheminement de carrière, bien qu’ils accordent une grande importance à leur satisfaction au travail. Pourtant, des milliers de professionnels en développement de carrière sont spécialement formés pour aider les Canadiens à être heureux, engagés et satisfaits tout au long de leur parcours professionnel.

Près de quatre mille personnes ont participé au sondage lancé en novembre dernier dans le cadre de la Semaine canadienne de carrière. Le questionnaire interactif et gratuit visait à mesurer les compétences et la motivation des répondants face à la gestion de leur carrière.

« Les résultats ont démontré que 80 % des répondants sont curieux de découvrir les différentes possibilités d’emploi, mais plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué ne pas avoir consulté les ressources disponibles, comme l’information sur le marché du travail, lors de leur recherche d’emploi », explique Clarence deSchiffart, coordonnateur au Service aux étudiants du Nova Scotia Community College.

Le CCDC soutient que la plupart des Canadiens ne savent pas comment utiliser et interpréter l’information sur le marché du travail (IMT), qui s’apparente souvent à une montagne de données statistiques complexes. Les professionnels en développement de carrière peuvent aider la population à y voir plus clair.

« Nous pouvons guider les Canadiens sur le marché du travail afin de leur permettre de s’épanouir en emploi. L’acquisition de compétences dans la gestion de carrière n’est pas seulement utile pour la transition entre l’école et l’obtention d’un premier emploi, sachant que moins de 20 % des Canadiens ont un cheminement professionnel linéaire », a déclaré Sharon Graham, directrice générale des Professionnels de la carrière du Canada.

« Les gens consultent régulièrement différents types de conseillers, que ce soit pour leur gestion financière, leur bien-être physique ou même leurs habiletés de golfeur, mais que font-ils pour leur santé professionnelle? Sans accompagnement, il est facile de passer à côté de plusieurs opportunités intéressantes », ajoute Jessica Isenor, présidente de la Section des conseillers/ères d’orientation de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie.

Et les statistiques parlent : seulement 30 % des travailleurs canadiens affirment être émotionnellement et psychologiquement engagés dans leur travail (Gallup). « Le Défi a révélé que les Canadiens veulent plus de soutien pour trouver le bonheur professionnel et les spécialistes en développement de carrière sont là pour ça », conclut M. deSchiffart.

Cliquez sur l’infographie pour en savoir plus, puis partagez-la sur Facebook et Twitter.

Infographie Défi en développement de carrière 2015 - professionnels en emploi

 

Voir l'article

Apprenez-en plus sur LGEstat | Le Web et les nouvelles technologies aux services des organismes en employabilité

En vue de réaliser les objectifs de l’axe « Soutien à la gestion » de son dernier plan d’action, le RQuODE a entrepris de présenter à ses membres divers outils et plateformes Web pouvant bonifier leurs pratiques et leur gestion quotidienne.

Quelques organismes ont récemment communiqué avec le RQuODE afin d’en savoir plus sur LGEstat, un outil de gestion en ligne qui semble piquer la curiosité de plusieurs membres du Regroupement. Notre équipe s’est entretenue avec Alexandre Perreault, d’Ingenisoft, entreprise créatrice de la plateforme.

Qu’est-ce que LGEStat?
LGEstat est une plateforme Web révolutionnant la méthode de gestion des organismes en employabilité. Cette plateforme permet de gérer les dossiers des participants, d’y consigner des notes évolutives, d’obtenir des suivis automatisés, de gérer des offres d’emploi, d’identifier des participants compatibles aux offres d’emploi, de produire des statistiques en temps réel et bien plus. C’est aussi un outil de collaboration pour les intervenants qui comprend la prise de rendez-vous, la gestion de calendriers, la gestion des tâches et une messagerie interne sécurisée. LGEstat vient de «L»ogiciel de «G»estion «E»lectronique et «stat»istiques.

Est-ce la même chose que CJEstat?
CJEstat est davantage adapté aux carrefours jeunesse-emploi. LGEstat s’adresse à un éventail d’organismes plus large.

Combien d’organismes utilisent actuellement CJEstat et LGEstat?
Plus de 30 organismes utilisent actuellement l’une ou l’autre des versions, dont quelques membres du RQuODE. Il est possible de lire des témoignages d’organismes sur le site Web de LGEstat.

À quels coûts est offert LGEstat?
Pour connaître la gamme de prix complète et les différents modules offerts, il est suggéré de contacter l’entreprise directement.

Si un organisme possède déjà une base de données de participants, qu’arrive-t-il avec celle-ci s’il adhère à LGEstat?
L’entreprise peut importer les anciennes données d’un organisme, mais il est suggéré de nous contacter afin d’en savoir plus, car chaque situation est unique. Des frais raisonnables sont associés au transfert de données selon chaque situation.

Quand est-il de la protection des données des participants et de l’organisme?
LGEstat utilise le même système de cryptographie que les banques (le petit cadenas dans le navigateur). Des mots de passe aléatoires et sécuritaires sont générés par la plateforme pour les usagers. Un administrateur de centre gère tous les comptes de ses employés. Un audit des opérations est effectué pour toutes les sessions.

Est-il possible de classer les données par catégories d’ententes (SAE, PPE, etc.)?
Oui, via un principe simple de parcours-groupe, services et activités.

Pour les organismes qui possèdent plusieurs bureaux, leur est-il possible de rassembler toutes leurs données dans un seul et même compte?
Oui, chaque participant a un dossier unique qui est affecté à un point de service. Si le participant change de point de service, un intervenant réaffecte son dossier au nouveau point de service en deux clics.

Comment en savoir plus sur le produit?
Vous pouvez consulter le site Web officiel de LGEstat ou communiquer directement avec M. Alexandre Perreault au 514 814-5979 ou par courriel au alex@ingenisoft.ca

Voir l'article

Accès aux services d’orientation de carrière et d’emploi : un Canadien sur deux auraient aimé obtenir plus de conseils en développement de carrière

Selon un récent sondage mené par l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), la moitié des Canadiens n’ayant pas reçu de services d’orientation professionnelle affirment que, si c’était à refaire, ils feraient assurément appel à un spécialiste en emploi et en développement de carrière. Et ils sont nombreux à ne pas avoir eu recours à des services de ce genre, soit près de 55 %.

Les résultats à l’échelle québécoise ne sont guère plus élevés. Seule la moitié (49 %) des Québécois auraient obtenu des services d’orientation professionnelle, un taux assez bas sachant la place primordiale qu’occupe le travail dans nos vies.

Mais pour quelles raisons les Canadiens ne consultent-ils pas un professionnel en orientation ou en développement de carrière?  Les principaux motifs évoqués dans le sondage sont le sentiment de ne pas en avoir besoin et le manque de connaissances des différents services offerts, notamment dans le secteur communautaire. Pourtant, le sondage, mené auprès de 1 500 hommes et femmes de 18 ans et plus, nous révèle que les personnes ayant déclaré occuper ou avoir occupé un emploi et ayant eu recours à l’aide d’un conseiller en emploi ou en orientation soutiennent que les services les plus efficaces seraient offerts dans les centres d’emploi communautaires (83 %). Cette donnée permet au RQuODE de croire qu’il est nécessaire que les Québécois(es) aient plus d’information et un meilleur accès aux services publics d’emploi et aux organismes en employabilité, afin d’assurer leur orientation professionnelle et le développement de leurs compétences.

Vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de ce sondage? Le RQuODE vous invite à consulter le résumé infographique  créé par le CERIC ou le rapport intégral de l’enquête offert en anglais seulement.

Voir l'article

Le RQuODE s’allie à IBM Canada dans le cadre de son Assemblée générale annuelle

Le 4 juin 2015, au Manoir du lac William,  IBM Canada animera un atelier sur le leadership pour les gestionnaires des organismes membres du RQuODE. 

En lien avec son programme Responsabilité civique et affaires générales, IBM, multinationale reconnue pour ses logiciels, services informatiques et ses solutions d’intelligence d’affaires, offrira au RQuODE un atelier d’une demi-journée portant sur le leadership. L’activité a pour but d’améliorer les connaissances des gestionnaires en matière de gestion du changement et les aidera à créer une vision rassembleuse qui stimule et dynamise leurs organisations. L’atelier comprend une combinaison de conférences et d’exercices en équipe, de discussions en groupe et d’évaluations qui aident à parfaire la compréhension des thèmes entourant le leadership. L’atelier se tiendra au Manoir du lac William, dans la région du Centre-du-Québec et est offert exclusivement aux directions générales des organismes membres du RQuODE. L’activité sera suivie, le lendemain, par l’Assemblée générale annuelle du Regroupement où le rapport d’activité et les états financiers de la période 2014-2015 seront, entre autres, présentés.

L’inscription ouvrira prochainement et une invitation officielle sera acheminée aux membres du RQuODE par courriel. Saisissez cette chance unique de développer votre leadership et d’améliorer vos compétences en gestion!
MAXIMUM DE 40 PERSONNES.

Voir l'article

Arrimer les besoins des entreprises aux compétences de la main-d’œuvre : des efforts dans le Budget Leitão

QUÉBEC, 26 mars 2015 /CNW Telbec/ – Le RQuODE salue les mesures intéressantes pour stimuler la performance du marché du travail et améliorer l’adéquation formation-emploi contenues dans le budget provincial 2015-2016, mais demeure vigilant sur les mécanismes qui seront mis en œuvre au cours des prochains mois pour favoriser la participation du plus grand nombre de personnes au marché du travail.

« Le budget nous semble davantage axé sur les besoins des entreprises, mais qu’en est-il des individus? Nous saluons les efforts pour renforcer la contribution des personnes immigrantes au marché du travail et des travailleurs expérimentés, mais nous demeurons inquiets face aux manières dont les initiatives prendront place », affirme la directrice générale du RQuODE, Nicole Galarneau. « Nous nous questionnons sur la façon dont les organismes d’employabilité seront mis à contribution, notamment dans le cadre du nouveau programme Objectif emploi », précise Mme Galarneau.

Objectif emploi 

Le RQuODE souligne l’annonce du programme Objectif emploi visant à offrir un accompagnement vers l’emploi pour les nouveaux demandeurs de l’aide sociale. « La mesure semble intéressante pour une insertion rapide au marché du travail, mais cette initiative favorisera-t-elle une intégration et un maintien en emploi durable? », se questionne Mme Galarneau.

Loi du 1 %

Le RQuODE appuie les modifications apportées à la loi du 1 % et souhaite que la Commission des partenaires du marché du travail possède une véritable marge de manœuvre pour rendre les mesures d’adéquation formation-emploi plus flexibles et efficaces.

Voir l'article

Que réserve le budget Leitão pour les différents acteurs du marché du travail? Le RQuODE réagira lors du huis clos budgétaire

Comment le budget 2015-2016 compte-t-il favoriser l’arrimage entre les compétences de la main-d’œuvre et les besoins des entreprises? Investira-t-on dans le développement professionnel de tous les Québécois? Des représentants du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) seront présents à Québec, le jeudi 26 mars prochain, à l’occasion du huis clos budgétaire afin de répondre à ces questions et commenter le contenu du budget en lien avec l’employabilité, les services publics d’emploi et le marché du travail.

Le RQuODE émettra un communiqué une fois le huis clos levé. Les représentants du RQuODE pourront répondre aux questions des journalistes présents tout au long de la journée.

Pour information :

Vanessa Lerga
Chargée de projet – Communication
Bureau : (514) 721-3051, poste 4– vlerga@rquode.com

Voir l'article

Le RQuODE était au Colloque pour une meilleure adéquation formation-emploi du Conseil du patronat du Québec

La formation d’une main-d’oeuvre compétente et prête à répondre aux besoins du marché du travail est un enjeu important de notre société actuelle. Dans ce contexte, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a organisé, le 24 février dernier, le Colloque pour une meilleure adéquation formation-emploi où cinq représentants du RQuODE étaient présents.

L’événement avait comme objectif d’échanger sur l’état de la situation de l’adéquation formation-emploi, sur l’offre de service destinée aux employeurs et d’élaborer des pistes de solutions concrètes à soumettre au gouvernement du Québec en ce qui a trait aux programmes et aux modifications à apporter à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre. La journée a débuté par une allocution de M. François Blais, ministre sortant de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), qui a traité, entre autres, de l’importance de la formation au Québec. Par la suite, M. Bernard Matte, sous-ministre, a présenté l’analyse de la situation de l’emploi au Québec depuis 2011 et Mme Johanne Bourassa, sous-ministre associée et secrétaire générale de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), a présenté les programmes d’Emploi-Québec et de la CPMT offerts aux employeurs.

Un panel réunissant trois grands employeurs québécois faisait ensuite état des enjeux vécus par les entreprises en termes de formation et d’emploi. La journée s’est terminée par un atelier en petits groupes dans le but d’identifier des pistes de solutions pour les employeurs en termes d’adéquation formation-emploi. Le RQuODE a profité de l’occasion pour mettre de l’avant le travail effectué par ses organismes membres et pour présenter les  résultats probants que génèrent ses nombreux projets de stages rémunérés. Les échanges ont permis de positionner le secteur de l’employabilité et de valoriser le rôle important que nos organismes membres peuvent jouer auprès des entreprises.

Voir l'article

L’organisme Rond-Point jeunesse au travail/CJE Bourassa-Sauvé lauréat du prix Innovation au Gala Méritas 2015 du RQuODE

Le 12 février 2015, lors du Gala d’excellence Méritas du RQuODE, l’organisme Rond-Point jeunesse au travail/CJE Bourassa-Sauvé a remporté le prix Innovation pour deux projets mis sur pied dans la dernière année, soit l’École d’été pour filles et l’École entrepreneuriale d’été.

L’École d’été pour filles, première école d’été sur le territoire montréalais, a permis, en 2014, à 17 jeunes filles âgées de 13 à 17 ans, sans emploi ou nouvellement arrivées au Québec, de faire l’apprentissage de nouvelles aptitudes sociales et professionnelles (employabilité, persévérance scolaire, saines habitudes de vie, bonnes manières, développement de l’autonomie, etc.) Ces jeunes filles, provenant majoritairement de l’étranger, ont pu se familiariser avec les us et coutumes du Québec et développer leurs compétences en recherche d’emploi.

De son côté, l’École entrepreneuriale d’été, un projet consistant en une formation estivale de dix jours permettant aux aspirants entrepreneurs et ceux déjà en activité de développer de nouvelles connaissances et d’avancer leurs projets de création d’entreprise, a permis de favoriser l’intégration socioprofessionnelle de jeunes adultes de Montréal-Nord. L’école a attiré, en dix jours seulement, 265 participants. Parmi ceux-ci, sept entrepreneurs provenaient de l’international, de pays comme l’Angleterre, la France et les États-Unis, et ont assisté aux conférences en direct sur le web.

Pour en savoir plus sur le Colloque, rendez-vous sur le site Web du Colloque 2015, sur Facebook et Twitter.

Voir l'article

L’organisme Impact Emploi-CJE de l’Érable nommé récipiendaire du prix Leadership au Gala Méritas 2015 du RQuODE

L’organisme Impact Emploi-CJE de l’Érable de Plessisville a remporté, lors du Gala d’excellence Méritas du RQuODE qui s’est tenu le 12 février dernier, le prix Leadership qui récompense l’organisme ayant démontré des qualités exceptionnelles de leadership et exercé une influence positive sur sa communauté et sur le secteur de l’employabilité. Le projet déposé consistait en la reconnaissance des pratiques de gestion de l’organisme par l’obtention de la norme Conciliation travail-famille du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Impact Emploi-CJE de l’Érable est le premier OBNL et la sixième entreprise au Québec à recevoir cette certification. Cette reconnaissance a permis à l’organisme d’obtenir une importante visibilité, en plus d’exercer une influence positive sur d’autres entreprises et de faire valoir le milieu communautaire comme un secteur d’emploi de choix.

Pour en savoir plus sur le Colloque, rendez-vous sur le site Web du Colloque 2015, sur Facebook et Twitter.

Voir l'article

M. André Hétu, de l’Association Midi-Quarante, nommé récipiendaire du prix Reconnaissance au Gala Méritas 2015 du RQuODE

Le 12 février dernier, le RQuODE a souligné l’expertise et le savoir-faire de ses organismes membres à l’occasion de l’édition 2015 de son Gala Méritas. Trois lauréats ont été récompensés pour leur contribution au développement de l’employabilité au Québec, dans le cadre du Colloque 2015 du RQuODE qui s’est déroulé au Manoir Saint-Sauveur dans les Laurentides.

André Hétu, directeur général de l’Association Midi-Quarante (ASSMQ) de Laval, a remporté le prix Reconnaissance qui souligne l’engagement et l’apport d’un individu dans le milieu de l’employabilité. Les employés de l’ASSMQ, organisme favorisant l’intégration au travail des personnes de 45 ans et plus, ont déposé la candidature de leur directeur en soulignant ses qualités exceptionnelles de gestionnaire. À la direction générale de l’organisme depuis maintenant 12 ans, M. Hétu s’est démarqué, dans les deux dernières années, par son travail de développement du service LavalQualifié, par sa grande expérience en intervention auprès des 45 ans et plus et par le rayonnement qu’il produit pour cette clientèle, puis finalement, pour son implication dans le projet-pilote « Soutien aux travailleurs expérimentés ».

Pour en savoir plus sur le Colloque, rendez-vous sur le site Web du Colloque 2015, sur Facebook et Twitter.

Voir l'article

À ne pas manquer : le Rendez-vous francophone des professionnels de l’employabilité au Québec!

Le RQuODE tient, à compter du mercredi 11 février 2015, son colloque annuel sous le thème « REBONDIR : L’employabilité face aux nouvelles réalités » au Manoir Saint-Sauveur dans les Laurentides. Jusqu’au 13 février, quelque 200 professionnels du secteur bénéficieront d’une offre d’activités des plus variées, incluant plus de 30 ateliers de formation portant sur des thématiques comme l’orientation, le développement de carrière, la santé mentale, l’employabilité chez les travailleurs âgés et plus encore.

« Ce colloque annuel constitue le moment fort de notre vie associative et de nos activités de formation et d’échanges. En tant qu’acteurs de l’employabilité, nous sommes plus que jamais confrontés aux transformations sociales, économiques et démographiques, qui se répercutent sur notre cadre d’action et nos méthodes d’intervention. Le thème de cette année vient nous rappeler que les nouvelles réalités sont aussi créatrices d’opportunités », souligne le président du RQuODE, monsieur Martin Petrarca.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du Colloque 2015, sur Facebook et Twitter.

Voir l'article

Colloque 2015 du RQuODE | Plus de 180 personnes inscrites! Et vous?

Le Colloque du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) arrive à grands pas! Plus de 180 professionnels sont déjà inscrits à l’événement et pourront ainsi profiter des nombreuses activités qui figurent au programme. Le RQuODE est fier de vous offrir cette année une programmation des plus complètes qui saura plaire tant aux gestionnaires qu’aux conseillers en emploi, intervenants psychosociaux et autres professionnels de l’employabilité.

Contribuez à votre développement professionnel et REBONDISSEZ au-delà de vos pratiques habituelles en vous inscrivant dès aujourd’hui!

Le Colloque se tiendra du 11 au 13 février 2015 au Manoir Saint-Sauveur, dans les Laurentides.

En savoir plus

Voir l'article

Participation du RQuODE à un symposium international portant sur les politiques publiques et le développement de carrière

Le RQuODE fait partie des cinq représentants provenant du milieu universitaire, institutionnel et social qui représenteront le Canada au prochain Symposium international du International Centre for Career Development and Public Policy (ICCDP). Cette rencontre internationale qui se déroulera du 14 au 17 juin 2015 à Des Moines en Iowa abordera les thèmes suivants : la mobilisation des employeurs, le rôle des nouvelles technologies, l’importance du retour sur l’investissement et l’intégration optimale des politiques afin de créer des systèmes efficients. Cette conférence a aussi comme objectif de sensibiliser les nations aux économies émergentes à l’égard de l’importance du développement de carrière et de ses impacts sur le développement économique, en plus de favoriser le dialogue, la sensibilisation et le soutien aux initiatives d’intégration et de maintien en emploi pour les jeunes. Une trentaine de pays seront présents.

Consultez dès maintenant la documentation soumise par l’équipe canadienne

Voir l'article

Une nouvelle image, un nouveau site Web!

Le RQuODE est fier de vous présenter son nouveau site Web avec un contenu enrichi et au visuel au goût du jour. Avec son design complètement fluide, la nouvelle plateforme Web du RQuODE s’adapte à tous types d’écrans (mobile, tablette, écran d’ordinateur) et est conçue pour simplifier la navigation des visiteurs.

Avec ses six pages de contenu, le www.rquode.com vise deux objectifs précis : mettre ses membres à l’avant-plan et démontrer l’étendue de ses projets et activités de manière simplifiée. Le site s’est également doté d’une section « Nouvelles et publications » qui sera mise à jour régulièrement. Les visiteurs pourront la consulter pour être au courant des derniers développements et nouvelles concernant le Regroupement et ses membres.
Pour en savoir plus à propos de notre nouveau site Web, communiquez avec notre équipe.
Bonne visite!