Icônes sociaux
Nos projets/activitésVie associative, enquêtes, recherches, projets et plus encore
Voir l'article

PROJET | INTÉGRATION ET MAINTIEN EN EMPLOI EN AIDE À DOMICILE

Depuis 2019, ce projet est mis en œuvre par le centre-conseil en emploi Impulsion-Travail en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) et le Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC). Il vise à combler les besoins de main-d’œuvre d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) dans la région de Montréal pour des postes de préposé·e en aide à domicile, par le biais d’une formation de 10 semaines en alternance travail-études. Tout au long du projet, une personne conseillère en emploi accompagne les nouveaux et nouvelles employées pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi ainsi que leur persévérance scolaire. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL. 

Voir l'article

Projet | Formation en vente – commerce de détail

Réalisé en partenariat avec le comité sectoriel de main-d’œuvre DÉTAIL QUÉBEC et plusieurs centres-conseils en emploi à travers le Québec depuis 2014, ce projet vise à combler des besoins de main-d’œuvre dans les entreprises du commerce de détail, en plus de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de clientèles sous-représentées sur le marché du travail. Les entreprises bénéficient des compétences techniques nouvellement acquises par les participants conseillers-vendeurs qui prennent part au projet en entreprise d’une durée de huit semaines. Les organismes partenaires accompagnent les participants et les employeurs tout au long du processus, en assurant notamment le tutorat pour l’apprentissage de la tâche. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Pour plus d’informations sur la formation en vente-conseil, cliquez-ici.

Voir l'article

PROJET | LA COMPÉTENCE N’A PAS D’ÂGE

En collaboration avec le programme La compétence n’a pas d’âge, AXTRA coordonne un projet-pilote visant à favoriser le maillage entre les personnes retraitées de Trois-Rivières et les entreprises locales. Cette initiative prend la forme d’un Guichet local unique, animé par le Centre de recherche d’emploi de la Mauricie (CREM) et composé de plusieurs partenaires. Il offre un service clé en main, efficace et agréable. Les personnes retraitées sont accompagnées par le CREM pour faciliter leur retour en emploi, notamment leur maillage avec les entreprises locales. Les entreprises ont quant à elles la possibilité de bénéficier gratuitement d’informations et d’un service personnalisé de maillage par le CREM. Elles peuvent également obtenir un soutien de Services Québec Mauricie et s’inscrire sur une plateforme de recrutement spécialisée, telle qu’Emploiretraite.ca. Ce projet-pilote est financé par le gouvernement du Québec et pourrait ouvrir la voie à d’autres initiatives similaires si l’expérience s’avère concluante. 

CONSULTEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Voir l'article

PROJET | INTÉGRATION ET MAINTIEN EN EMPLOI EN ENTRETIEN MÉNAGER LOURD

Depuis novembre 2023, ce projet a pour objectif de former et d’intégrer en emploi une cohorte de six participants pour le poste de préposé en entretien ménager lourd au sein d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), à Montréal. Le parcours de formation en alternance travail-études est d’une durée de 11 semaines, avec la collaboration du centre-conseil en emploi Impulsion-Travail et le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI). Les participants intègrent graduellement un emploi en entretien ménager lourd, sous la supervision d’une personne compagne. Ils sont également accompagnés par une personne conseillère en emploi tout au long de leur parcours. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL. 

Voir l'article

Formation | Colloque QUARIERA

QUARIERA (KA-RI-É-RA) est le colloque de professionnelles et professionnels en emploi provenant des quatre coins du Québec qui, une fois l’an, se rassemblent afin d’explorer des nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle, d’apprendre auprès de personnes expertes, intervenantes et chercheuses et réseauter et de tisser des liens en profitant d’occasions uniques de réseautage.

QUARIERA est né de l’initiative d’AXTRA en 2016 avec comme mission d’unir tous les professionnels québécois en employabilité lors d’un colloque rassembleur, afin qu’ils bénéficient d’une offre de formation plus étendue et adaptée à leurs besoins. C’est un rassemblement où priment l’effort commun et le bourdonnement de nouvelles idées. Plus de 400 QUARIÉRISTES – public composé d’intervenants psychosociaux, de conseillers en emploi et d’orientation, de coordonnateurs ainsi que de gestionnaires – y participeront afin de partager leurs expériences et leurs expertises, au bénéfice du secteur.

La dixième édition aura lieu en février 2025. Restez à l’affût!

Pour en savoir plus : www.quariera.com

Voir l'article

Rendez-vous des membres

À raison de deux fois par année, AXTRA convie ses membres à des rencontres afin de les informer sur les plus récents enjeux du secteur de l’employabilité, d’échanger sur les orientations stratégiques du Regroupement, de discuter des projets en cours et à venir et de les inviter à participer à des ateliers et conférences qui inspireront leurs pratiques d’intervention et de gestion. Les Rendez-vous des membres donnent lieu à des possibilités de réseautage intéressantes et permettent le partage d’expertises entre les organismes.

Visitez notre page d’accueil pour connaître les Rendez-vous des membres et les autres événements à venir.

Voir l'article

Comité Emploi et Immigration

Créé par et pour les membres, le Comité Emploi et Immigration d’AXTRA rassemble depuis de nombreuses années une trentaine de centres-conseils en emploi de partout au Québec qui œuvrent auprès des nouveaux arrivants et/ou de la clientèle immigrante. Ce comité permet le partage d’information et la discussion sur divers enjeux qui touchent cette clientèle, en lien avec l’intégration et le maintien en emploi. Les rencontres ont lieu deux fois par année (mai et novembre) dans la région de la Montérégie. Elles sont ouvertes à tous les membres de l’Alliance.

Pour de plus amples informations sur ce comité, communiquez avec notre équipe.

Voir l'article

Projet | Ivirtivik

Spécialement dédié à la communauté inuit, le projet Ivirtivik favorise l’intégration socioprofessionnelle et le développement de compétences de personnes inuit âgées de 18 ans et plus. En janvier 2013, le RQuODE s’est vu confier par l’Administration régionale Kativik la gestion du Centre Ivirtivik à Verdun, dans le Sud de Montréal, avec la vision d’amener les participants à se connecter à la communauté par des activités d’intégration qui rejoignent leurs valeurs, leurs aptitudes et leurs préférences. À l’automne 2013, le Centre Ivirtivik Nord a ouvert ses portes à Inukjuak, au Nunavik, et offre des services en anglais et en inuktitut aux résidants du village. En plus de miser sur le développement des compétences nécessaires à une insertion en emploi réussie, le Centre Ivirtivik Nord établit différents partenariats avec des employeurs actuels et potentiels, en tenant compte des particularités du marché du travail local. Ivirtivik est financé par le gouvernement fédéral par le biais du Fonds des compétences et des partenariats. L’organisme P.S. Jeunesse y est responsable de la gestion de l’intervention, au Nord comme au Sud.

En savoir plus

Voir l'article

Enquête sur la rémunération

AXTRA réalise, tous les deux ans, une enquête sur la rémunération globale au sein de ses organismes membres. Cette enquête permet de dresser un portrait aussi exhaustif que possible des pratiques, tendances et niveaux de rémunération des membres de l’alliance. Elle est une source précieuse d’information pour les organisations qui désirent évaluer leur rémunération, déterminer l’indexation des contrats et le taux de rémunération ainsi que pour toutes celles qui veulent renégocier leurs ententes de service avec Emploi-Québec. Les résultats sont diffusés en exclusivité auprès des membres d’AXTRA.

Voir l'article

Projet | Accueillez un stagiaire

Du mois d’août 2021 à avril 2024, l’Alliance a collaboré au projet Accueillez un stagiaire, visant à créer des opportunités de stages rémunérés dans les entreprises du Québec. Les employeurs qui embauchaient des étudiant·esde niveau postsecondaire en tant que stagiaires bénéficiaient d’une subvention salariale. De plus, 19 centres-conseils en emploi ont offert du coaching personnalisé à 1 034 stagiaires issu·es de la diversité ou en première année d’études et aux 736 employeurs qui les accueillaient. L’objectif de l’accompagnement offert était de favoriser l’intégration en emploi, le bon déroulement du stage et l’atteinte des objectifs pédagogiques. Il a notamment permis aux stagiaires de surmonter leurs difficultés personnelles, de développer des compétences essentielles, telles que la communication et le travail d’équipe, et d’adopter les attitudes appropriées en milieu de travail. Les employeurs ont quant à eux pu développer de meilleures pratiques d’accueil, d’intégration de la diversité et de supervision de stagiaires. 

Cette initiative a été mise en œuvre par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) à travers les 17 régions administratives du Québec, en partenariat avec AXTRA et son réseau decentres-conseils en emploi. Elle était financée par le gouvernement du Canada par le biais du Programme placements étudiants. 

Voir l'article

PROJET | VISION INCLUSION

L’Alliance a collaboré au projet Vision Inclusion, piloté par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de mars à novembre 2023. Cette initiative visait à promouvoir l’inclusion en milieu de travail des personnes issues des diversités. En plus d’activités de sensibilisation auprès des entreprises, elle proposait de connecter des candidates et candidats à des employeurs par le biais d’une plateforme virtuelle de maillage inclusif. 

En fonction de leurs besoins, plusieurs personnes ont pu bénéficier de l’accompagnement de l’un des 20 centres-conseils en emploi participant au projet, au sein de 16 régions du Québec. Ce soutien leur a permis d’être mieux outillées et autonomes dans leurs démarches de recherche d’emploi, d’avoir une meilleure compréhension du marché du travail ou encore de clarifier leurs objectifs de carrière. Le projet a ainsi favorisé le développement de l’employabilité des personnes candidates, permettant d’augmenter leur confiance en elles et de trouver un emploi qui correspondait à leurs besoins et aspirations. 

Voir l'article

PROJET | STAGES RÉMUNÉRÉS EN ASSAINISSEMENT DE SYSTÈMES DE VENTILATION

Ce projet de stages visait à combler les besoins de main-d’œuvre d’entreprises pour le poste de technicien en assainissement de systèmes de ventilation dans plusieurs régions du Québec. En collaboration avec des centres-conseils en emploi, il a permis de favoriser l’intégration en emploi de personnes sous-représentées sur le marché du travail par le biais d’un accompagnement soutenu et une formation en entreprise. Les stagiaires ont bénéficié de la supervision de travailleurs expérimentés ainsi que de formations d’appoint offertes à l’externe selon les compétences essentielles exigées par le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Au cours des deux éditions, 19 personnes participantes ont intégré un nouvel emploi stable et rémunérateur au sein de 10 entreprises du secteur. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Voir l'article

PROJET | STAGES RÉMUNÉRÉS EN SERVICES ALIMENTAIRES

Ce projet de stages rémunérés visait à combler des besoins de main-d‘œuvre pour des postes d’aide-alimentaire dans les secteurs de la restauration, du commerce de l’alimentation et des établissements privés de soins de santé et d’assistance sociale en Estrie. En collaboration avec l’organisme Actions Interculturelles, il a permis de favoriser l’intégration de 12 personnes immigrantes éloignées du marché du travail et de combler les besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Voir l'article

PROJET | STAGES RÉMUNÉRÉS DANS LE SECTEUR TEXTILE

Le projet de stages rémunérés pour le poste d’opérateur de machines à coudre industrielles en Mauricie a été réalisé en collaboration avec le Centre Le PONT, le Service aux entreprises de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et le CSMO du secteur textile. Il a permis de combler les besoins de main-d’œuvre de cinq entreprises des secteurs de la production textile, du rembourrage et de la mode. Les six stagiaires ont bénéficié d’une formation qualifiante de 196 heures réparties sur 12 semaines, sous la forme de l’alternance travail-études, et d’un accompagnement personnalisé pour favoriser leur intégration et maintien en emploi. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Voir l'article

PROJET | STAGES RÉMUNÉRÉS pour préposé(e) aux bénéficiaires

Réalisé en partenariat avec l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ), ce projet vise à combler des besoins de main-d’œuvre pour 48 postes de préposé(e) aux bénéficiaires au sein de ressources intermédiaires dans les régions des Laurentides, de Laval, de la Mauricie et de Montréal. Les participants bénéficient d’une formation de 21 semaines en alternance travail-études dans un centre de formation professionnelle et en entreprise via la supervision d’un compagnon. Les centres-conseils en emploi participants (Association Midi-Quarante, Stratégie Carrière, Service d’aide à l’emploi de l’Est, Groupe Orientation Emploi) accompagnent également les stagiaires et les employeurs tout au long du processus afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Voir l'article

PROJET NIKA

Issu d’un partenariat multipartite regroupant le Conseil du patronat du Québec (CPQ), le Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, la Commission scolaire De La Jonquière et l’entreprise Granules LG, le projet NIKA visait à stimuler la pleine participation des travailleurs autochtones sur le marché du travail québécois. Quatre centres-conseils en emploi ont participé à des initiatives d’intégration sur le marché du travail adaptées aux besoins des employeurs et des Autochtones, soit Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue, le Centre de recherche d’emploi de la Mauricie (CREM), le Groupe Inclusia et APE Services d’aide à l’emploi. Ces derniers ont bénéficié de formations organisées par AXTRA et ont établi des liens avec les Centres d’amitié autochtones dans le but d’assurer un rôle d’appui-conseil en matière d’intervention en entreprise. 

Voir l'article

Formation | Diversité culturelle – Capsules vidéo à visionner

AXTRA a produit deux capsules vidéo de formation sur la diversité culturelle, en collaboration avec les organismes OPTION-TRAVAIL et ESPACE CARRIÈRE. D’une durée de 35 à 45 minutes chacune, elles s’adressent aux équipes d’intervention et de coordination des centres-conseils en emploi afin de les outiller pour l’accompagnement des personnes immigrantes et des entreprises.

L’Alliance offre à ses organismes membres de télécharger et visionner les capsules vidéo pour un coût minimum. Si vous n’êtes pas un organisme membre, il vous sera possible de les visionner pendant une période d’un mois pour le même prix.

Volet 1 — Intervenir auprès des personnes immigrantes en employabilité
Par Sandrine Gérard, OPTION-TRAVAIL

Volet 2 — Accompagner les employeurs dans la gestion de la diversité culturelle
Par Virginie Chicoine et Celena Meneses, ESPACE CARRIÈRE

Coût de visionnement ou de téléchargement :

60 $ (plus taxes) par volet
90 $ (plus taxes) pour les deux volets

Veuillez noter que les capsules vidéo de formation produites en 2014 sur les mêmes thématiques sont toujours disponibles pour téléchargement au coût de 45 $ (plus taxes) par volet et de 75 $ (plus taxes) pour les deux volets.

Communiquez avec Mylène Mattei, chargée de projet – Développement et partenariats, à MMATTEI@AXTRA.CA ou au 514 721-3051 poste 2, pour en savoir davantage sur le contenu des capsules et connaître la procédure d’accès.

Voir l'article

Formation | Médias sociaux

AXTRA est soucieuse d’offrir le plus grand soutien possible à ses membres pour accroître leur visibilité. Pour ce faire, l’Alliance collaborera notamment avec La Puce ressource informatique afin de proposer une formation gratuite aux membres portant sur les réseaux sociaux.

Cette formation, conçue pour les non-initiés, a pour principaux objectifs de :

  • Mieux comprendre le fonctionnement et la pertinence de différents canaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et autres plateformes connues).
  • Comprendre l’interface de Facebook, la plateforme la plus utilisée.
  • Comprendre l’utilisation des mots clés et hashtag dans le cadre d’une stratégie de communication.
  • Partager un contenu attrayant en images, vidéos ou textes pour vos abonnés.
  • Mettre en place un calendrier de publication.
  • Gérer votre temps de façon efficace tout en gardant une présence en ligne.

Date de la formation : Jeudi 16 janvier 2020, de 13 h à 16 h 30
Pour qui? Pour les personnes responsables des communications au sein des organismes membres d’AXTRA.
Lieu : En ligne, le lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant la formation.
Coût : Gratuit.
Inscription en ligne : formation Médias sociaux

N’hésitez pas à communiquer avec NOTRE CHARGÉE DE PROJET – DÉVELOPPEMENT ET MOBILISATION pour plus d’information.

Voir l'article

Formation | Écobureau

Les activités des bureaux ont des répercussions néfastes sur les ressources naturelles utilisées pour produire des fournitures de bureau. Elles ont également un impact sur la consommation d’énergie liée au fonctionnement des appareils électroniques et des immeubles. Des actions peuvent cependant être entreprises pour réduire la production de gaz à effet de serre, principal déclencheur des changements climatiques, ainsi que la quantité de matières résiduelles générées et la consommation d’eau potable. De nombreux milieux de travail démontrent ainsi une volonté d’améliorer leurs pratiques et adoptent une démarche écoresponsable.

En collaboration avec Le Réseau des femmes en environnement, AXTRA est fière de proposer à ses membres une formation pour les guider dans l’implantation de pratiques concrètes visant à minimiser l’impact environnemental de leurs activités tout en améliorant leur performance économique et sociale.

Date de la formation : Mercredi 1er avril 2020, de 12h à 13h30.
Lieu : En ligne, via Zoom. Le lien de connexion à la formation sera envoyé par courriel.
Coût : 44$
Inscription en ligne : formation écobureau

N’hésitez pas à communiquer avec notre chargée de projet – Développement et mobilisation pour plus d’information.

Voir l'article

PROJET | STAGES RÉMUNÉRÉS EN SERVICE À LA CLIENTÈLE

En partenariat avec le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière (CIPL), l’Alliance a piloté un projet de stages rémunérés en service à la clientèle. Ce dernier visait à pourvoir dix postes de préposé·e aux services d’information et aux services à la clientèle dans 8 entreprises du commerce de détail dans Lanaudière. Les 10 stagiaires, des femmes éloignées du marché du travail, ont bénéficié d’une formation de 16 semaines en alternance travail-études grâce à la collaboration du Centre de formation professionnelle des Riverains. Cette formule adaptée et un accompagnement personnalisé offert par le CIPL ont permis de favoriser leur intégration et leur maintien en emploi. Le projet était financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL. 

Voir l'article

Recherche | NIKA

Réalisée dans le cadre du projet NIKA, cette recherche a pour but de favoriser la participation active des travailleurs autochtones sur le marché du travail au Québec. Le rapport d’étude vise donc à documenter, par le biais d’une revue de la littérature et d’entretiens semi-dirigés, les défis que rencontrent les travailleurs autochtones et les employeurs québécois. Les deux phases de la recherche sont menées par AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, et le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), en collaboration avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Commission scolaire de la Jonquière ainsi que le Groupe ADL. Une meilleure compréhension de leurs besoins respectifs en termes d’accompagnement et de services permettra d’élaborer des projets d’intervention adaptés pour la seconde phase du projet, en plus d’identifier des pistes d’action pour le futur.

Voir l'article

Recherche | Les jeunes et les stages

Entre 2016 et 2018, AXTRA a collaboré avec le Comité consultatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour documenter les expériences de stage vécues par les jeunes de 18 à 35 ans, dans le but d’améliorer les programmes et mesures d’intégration en emploi qui leur sont destinés. Cette recherche a conduit à la publication de deux rapports de recherche, le premier portant sur l’ensemble de la clientèle jeune et le second portant plus spécifiquement sur les jeunes qui présentent des barrières à l’emploi. De ce partenariat a également émané un bref inventaire des programmes et mesures financés par les deux paliers de gouvernement et offrant aux jeunes la possibilité de réaliser des stages dans le cadre de leur parcours en employabilité.

Tous les rapports sont disponibles dans notre section Publications.

Voir l'article

Projet | Projet de stages rémunérés comme apprentis-cuisiniers | Édition 2017

Le RQuODE et deux de ses organismes membres sont partenaires d’un projet de stages rémunérés en entreprise réalisé par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme et l’Association des restaurateurs du Québec. Ce projet vise à combler des besoins de main-d’œuvre des restaurateurs de Québec et Lévis, en plus de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de clientèles sous-représentées sur le marché du travail. À la fin du projet en mai 2017, entre 20 et 30 stagiaires auront développé leurs compétences d’apprentis-cuisiniers en suivant plus de 270 heures de formation, principalement sous la formule de l’alternance travail-études. Grâce au financement accordé par la Commission des partenaires du marché du travail, les restaurateurs participants pourront compter sur une main-d’œuvre formée et compétente.

Voir l'article

Formation | Stratégies d’intervention pour les conseillers pratiquant auprès de la clientèle inuit

WEBINAIRE PINASUUTITSAQ Stratégies d’intervention pour les conseillers pratiquant auprès de la clientèle inuit avec Sophie Mathers

Jeudi 23 novembre 2017, de 12 h à 13 h HE
Tous les participants inscrits recevront un lien vers l’enregistrement du webinaire. Donc même si vous ne pouvez y assister en direct, vous serez en mesure d’accéder au contenu par la suite.

Bien que les Autochtones représentent une clientèle émergente dans le secteur du développement de carrière, leurs besoins en matière d’intégration socioprofessionnelle demeurent méconnus. Pourtant, leur réalité unique requiert une approche multidimensionnelle qui tient compte notamment de leurs spécificités culturelles, sociales et économiques. Ce webinaire axé sur la pratique propose d’explorer quelques-unes des stratégies d’intervention afin de s’adapter aux réalités culturelles des clients, et de démontrer leur pertinence avec des exemples concrets.

INSCRIPTION AU WEBINAIRE

Voir l'article

Recherche | Ivirtivik – Phase II

Amorcée en janvier 2015, la seconde phase du projet vise à créer un tout premier guide de référence s’adressant aux conseillers en emploi et autres professionnels en développement de carrière œuvrant auprès de la clientèle inuit. Grâce au soutien financier de l’Administration régionale Kativik et du CERIC, AXTRA souhaite identifier les stratégies d’intervention porteuses de résultats auprès de cette clientèle émergente. Le guide sera disponible au printemps 2016.

Voir l'article

VIDÉOS : la rencontre d’information et l’entrevue d’emploi

VIDÉO – La rencontre d’information | The Information Interview : Ce document vidéo aide les participants, chercheurs d’emploi, étudiants, clients, à mieux comprendre ce qu’est une rencontre d’information, son utilité et comment bien s’y préparer pour faire bonne impression. En suivant trois candidats dans leurs démarches, on comprend mieux l’importance d’une préparation adéquate et des bons trucs à adopter. Disponible en français et en anglais. Durée : 23 minutes.

VIDÉO – L’entrevue d’emploi | The Job Interview : Ce document vidéo met en scène trois candidats à la recherche d’un emploi dans leurs démarches pour obtenir et réussir une entrevue d’embauche. À travers leur expérience, des experts et des employeurs viennent commenter et conseiller sur les méthodes à utiliser, les conseils à suivre, afin de récolter les fruits d’une bonne préparation et d’une bonne présentation. isponible en français et en anglais. Durée : 21 minutes.

Communiquez avec notre équipe pour recevoir une copie électronique de ces vidéos.

Voir l'article

Formation | Le Web et les réseaux sociaux dans la recherche d’emploi

S’adressant à tous les professionnels en employabilité, cette formation se veut un mode d’emploi pour maximiser le pouvoir de l’utilisation du Web et des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi. L’objectif ultime est d’outiller les conseillers et les intervenants en employabilité afin qu’ils puissent à leur tour guider adéquatement leurs clients chercheurs d’emploi dans l’univers du Web et des réseaux sociaux. La formation aborde l’utilisation du Web 2.0 par les employeurs, la notion de vie professionnelle versus vie privée sur le Web, les stratégies à adopter en fonction du profil du client et plus encore.

Afin de favoriser les apprentissages et l’évolution des pratiques chez les professionnels en employabilité, AXTRA offre des formations permanentes aux membres de l’alliance. Pour vous inscrire , veuillez communiquer avec notre équipe qui évaluera la possibilité d’organiser une formation dans votre région.

Voir l'article

Formation | Le Web et les réseaux sociaux pour les gestionnaires et les responsables des communications

S’adressant aux gestionnaires et professionnels des communications au sein des organismes en employabilité, cette formation vous permet de repartir avec un bagage d’outils et d’informations stratégiques sur les nouvelles tendances du Web 2.0 et sur la conception d’un plan de communication pour les médias sociaux. La formation aborde le positionnement sur le Web et les réseaux sociaux, la création d’identité Web, les techniques d’animation d’une communauté, l’optimisation de la présence en ligne, la conception d’un plan marketing et plus encore.

Afin de favoriser les apprentissages et l’évolution des pratiques chez les professionnels en employabilité, AXTRA offre des formations permanentes aux membres de l’alliance. Pour vous inscrire , veuillez communiquer avec notre équipe qui évaluera la possibilité d’organiser une formation dans votre région.

Voir l'article

Formation | Le pouvoir du lien

Destinée à tous les nouveaux professionnels en employabilité, cette formation offre un lieu commun d’échanges et de réflexions sur les meilleures pratiques en vigueur. À la suite de cette formation, le conseiller ou la conseillère pourra établir, maintenir et restaurer le lien de confiance avec le client dans le cadre de ses interventions en employabilité. Il ou elle pourra également comprendre les impasses relationnelles et appliquer les mécanismes d’intervention appropriés pour accompagner le client dans sa recherche d’emploi.

Afin de favoriser les apprentissages et l’évolution des pratiques chez les professionnels en employabilité, AXTRA offre des formations permanentes aux membres de l’Alliance. Pour vous inscrire , veuillez communiquer avec notre équipe qui évaluera la possibilité d’organiser une formation dans votre région.

Voir l'article

Projet | IntégraTIon Québec

Financé dans le cadre des Initiatives de la Commission des partenaires du marché du travail, le projet IntégraTIon Québec visait à répondre au défi de la rareté d’une main-d’œuvre expérimentée dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) par l’intégration accélérée de professionnels formés à l’étranger (PFÉ) dans plusieurs entreprises québécoises. Réalisé en partenariat avec le CSMO TechnoCompétences, le projet a permis l’insertion en emploi et la formation de 132 professionnels des TIC issus de l’immigration, pour un total de 523 activités de formation réalisées sur une période de 2 ans. Des organismes membres d’AXTRA spécialisés auprès de la clientèle immigrante et formés sur les particularités du secteur des TIC ont également accompagné les employeurs participants en gestion de la diversité culturelle en entreprise. Ces activités, visant à la fois les candidats PFÉ, les gestionnaires et les équipes de travail, ont permis de faciliter l’intégration et le maintien en emploi des professionnels immigrants.

En savoir plus

Voir l'article

Formation | Misez sur les talents et les forces de vos employés!

Pour une approche positive de la gestion
Pour gérer plus facilement vos employés, les mobiliser, les rendre autonomes, plutôt que vous concentrer sur l’amélioration de leurs points faibles, prenez le virage d’une approche globale et positive de la gestion : découvrez les forces et les talents de vos employés et aidez-les à être encore meilleurs dans ce qu’ils font déjà de bien.

73% des employés sont motivés et engagés au travail lorsque
les gestionnaires s’appuient sur leurs forces et succès!

Journal of Applied Psychology, Harter et Shmidt, 2002

Cet atelier de 6 heures, orienté vers la réflexion et la pratique, vous permettra notamment de :

  • Mener avec succès des « entretiens talents » qui touchent 4 rôles clés : recruter, détecter, développer, évaluer;
  • Mieux connaître vos employés, ce qui les mobilise, la forme de reconnaissance attendue, leurs talents et leurs forces;
  • Utiliser l’évaluation annuelle pour amener les employés à utiliser encore mieux leurs forces;
  • Miser sur les talents de votre équipe pour faciliter votre gestion au quotidien, favoriser la collaboration et l’atteinte des résultats.
Voir l'article

Projet | Stages rémunérés dans le secteur de l’usinage

Débutant au début mai 2015, le projet de stages rémunérés dans le secteur de l’usinage a été mis en oeuvre par l’organisme Service d’aide à l’emploi de l’Est. Le projet visait à combler des besoins de main-d’oeuvre chez des entreprises montréalaises ayant des postes d’opérateur de machines d’usinage à pourvoir, un métier particulièrement en demande. À la fin de ces stages, six entreprises du secteur de la fabrication et de l’usinage ont comblé un besoin de main-d’oeuvre et dix participants vulnérables sur le plan de l’emploi ont développé des compétences à l’exercice de la profession d’opérateur de machines d’usinage. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Voir l'article

Recherche | Ivirtivik – Phase I

Le RQuODE mène, depuis l’automne 2013, un projet de recherche sur les principaux indicateurs pour créer une intervention en employabilité adaptée à la clientèle inuit. Financée en partie par la Fondation canadienne pour le développement de carrière et l’Administration régionale Kativik, cette étude a pour but de favoriser l’insertion en emploi d’une clientèle sous-représentée sur le marché du travail, soit les adultes inuit résidant à Montréal et au Nunavik.

Retrouvez le rapport complet, de même que le sommaire exécutif (en français et en anglais), de la phase 1 de la recherche dans notre section PUBLICATIONS.

Voir l'article

Projet | Stages rémunérés dans le secteur de la restauration

Visant à combler huit postes de cuisinier/aide-cuisinier dans différents restaurants de la région de la Capitale-Nationale, ce projet de stages rémunérés en entreprise d’une durée de 12 semaines a permis de favoriser le développement des compétences techniques, linguistiques et générales de candidats réfugiés sous-représentés sur le marché du travail.

Voir l'article

Recherche | Immigration hors des grands centres urbains

Entre janvier 2010 et juin 2013, le RQuODE a réalisé une étude intitulée « Immigration hors des grands centres urbains » pour la Coalition canadienne des organismes communautaires en développement de l’employabilité (CCOCDE). Portant sur les parcours d’intégration professionnelle des nouveaux arrivants à l’extérieur des grandes zones métropolitaines canadiennes, cette recherche a permis de documenter la provision de services des organismes communautaires en développement de l’employabilité pour appuyer les immigrants récents dans leurs démarches d’intégration en emploi, en plus de favoriser le partage de pratiques exemplaires à l’échelle nationale. Lancé en septembre 2013, le rapport final de cette étude longitudinale est disponible en français et en anglais sur le site Web de la CCOCDE.

Voir l'article

Milieux en action

Le projet Milieux en action, dont la réalisation a été rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement fédéral dans le cadre de l’Initiative d’innovation pancanadienne et du gouvernement provincial, a pris naissance à travers huit projets-pilotes situés dans différentes régions du Québec. Le projet visait avant tout l’amélioration des chances de réinsertion au marché du travail de personnes qui en sont très éloignées. Son objectif était de développer une approche incitative afin de mobiliser davantage les personnes absentes de  la vie active depuis plus de deux ans afin qu’elles entreprennent ou maintiennent des démarches conduisant à l’intégration au marché du travail québécois. Le projet a permis aux organismes participants d’innover dans leur travail quotidien. Des précédents ont été établis, notamment en lien avec les habitations à loyer modique, pour s’assurer que les participants conservent leur logement tout en occupant un emploi. Également, les équipes d’intervention ont adopté des méthodes de recrutement et d’intervention en dehors du cadre traditionnel : des stages en groupe ont par exemple été réalisés afin de permettre aux participants de bénéficier d’une transition plus adaptée à leurs besoins spécifiques avant d’affronter seuls le marché du travail. Le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) de l’Université de Sherbrooke était responsable de l’évaluation et de la recherche qui accompagnaient ce projet novateur. Les chercheurs ont développé une nouvelle approche du domaine de l’employabilité visant à accompagner des individus considérés comme très éloignés du marché du travail en favorisant leur implication dans la communauté et leur mise en mouvement.

Consultez :

Le rapport synthèse de la recherche

Le rapport long de la recherche

L’affiche du processus de réinsertion sociale et professionnelle des personnes dites éloignées du marché du travail