Icônes sociaux

Formations pour les intervenants

AXTRA déploie depuis le début de la crise causée par la COVID-19 des moyens et outils pour soutenir et informer ses membres tout au long de cette période difficile. Grâce au financement accordé par le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME), l’Alliance est heureuse de vous offrir un ensemble de formations en ligne pour la période de juin à octobre 2020.

Ces formations gratuites sont destinées à tous les intervenants de votre organisme. Certaines formations peuvent également être suivies par les gestionnaires. L’inscription est obligatoire pour participer aux formations. Le lien pour vous connecter aux formations vous sera envoyé la veille de l’événement.

Si vous vous êtes inscrit(e) à une formation et que vous n’êtes plus en mesure d’assister, merci d’annuler votre participation via Eventbrite le plus rapidement possibleBien que toutes les formations soient gratuites, le nombre de places disponibles est souvent limité : cela permettra ainsi aux personnes intéressées de bénéficier d’une place. 

 

FORMATIONS PASSÉES

GROUPES DE CODÉVELOPPEMENT
AXTRA offre la possibilité aux 
intervenants des centres-conseils en emploi de se joindre à cinq groupes de codéveloppement. Le codéveloppement est une approche de formation par les pairs qui vise le développement de l’expertise des participants, par le biais de rencontres structurées et facilitées par un expert animateur. Les échanges sont principalement reliés aux problématiques ou aux questionnements des participants, et les membres partagent leurs expériences, leurs connaissances et sont ouverts à recevoir les points de vue des autres. 

Important :  Le nombre de places étant limité, un seul participant par organisme sera accepté. Dans le cas où des places seraient encore disponibles et que vous désirez inscrire plusieurs personnes de votre organisme, veuillez contacter Laurie-Katheryne Allard à lkallard@axtra.ca. Les professionnels intéressés doivent s’engager à participer au plus grand nombre de sessions possibles.

Trois groupes de codéveloppement seront animés par Co & cie et permettront de couvrir toute problématique en lien avec les pratiques d’intervention en employabilité.
Durée et nombre de sessions par groupe 3 sessions de 3 h

Deux groupes de codéveloppement seront animés par Michel Turcotte, c.o., psychologue et doctorant au CRIEVAT, concernant les enjeux spécifiques en lien avec la télépratique. 
Durée et nombre de sessions par groupe 6 sessions de 1 h
Pour plus de détails et inscription : https://codeveloppement-telepratique.eventbrite.ca

FAVORISER LA RÉSILIENCE ET LA MOTIVATION EN PÉRIODE DE PANDÉMIE ET DE CONFINEMENT
Cet atelier-conférence, destiné aux intervenants comme aux gestionnaires des organismes, porte sur la résilience et la motivation en période de pandémie. Il abordera l’impact psychologique lié à la réalité mondiale actuelle, l’exploration des six capacités à activer pour finalement se pencher sur certaines recommandations, stratégies et pistes d’intervention. À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’utiliser les stratégies d’intervention auprès de la clientèle des centres-conseils en emploi en plus de les exploiter pour vous-mêmes dans le but de maintenir une bonne santé mentale. 

Date de la formation : Mardi 30 juin
Formateur : Alain Vigneault, formateur en réinsertion sociale et insertion socioprofessionnelle


GESTION DU STRESS ET ANXIÉTÉ DE LA CLIENTÈLE EN CONTEXTE DE PANDÉMIE
En ce contexte de pandémie, le stress et l’anxiété de notre clientèle peuvent fortement augmenter. Nous vous proposons un webinaire qui vous permettra de mieux les accompagner pendant cette période. Nous regarderons ensemble ce qui différencie le stress de l’anxiété, les conséquences de l’instabilité du marché du travail sur la détresse psychologique et pour finir par un partage d’outils pour mieux gérer son stress et son anxiété. 

Dates de la formation (au choix) : Jeudi 25 juin de 10 h à 11 h 30 ou mardi 4 août de 10 h à 11 h 30
Formatrice : Gloria Noël et Dorothée Beaudoin, Accès Cible Santé Mentale


CRÉATION DE CONTENU VIDÉO
En 2020, produire du contenu vidéo n’a plus besoin d’être compliqué! La formation sur la production et création de contenu vidéo de La Puce ressource informatique vise à outiller les participants avec les meilleurs pratiques, méthodes et exemples afin de :  

  1. Préparer le contenu (scénario) selon un calendrier
  2. Mettre en place un environnement de captation 
  3. Exporter la vidéo afin de la diffuser au sein de votre organisation ou de votre public cible

Cette formation se donnera en deux parties : théorique et pratique.  

Date de la formation :
– Formation théorique : Mardi 21 juillet de 9 h à 12 h
– Formations pratiques (au choix) : Mercredi 5 août de 9 h à 12 h ou mercredi 12 août de 13 h à 16 h

Formateur : Valentin Kravtchenko, La Puce


CONJUGUER L’INTERVENTION DE RÉINSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE À LA SANTÉ MENTALE
Cette formation d’une durée de 6 h s’adresse à tout intervenant en réinsertion sociale ou en insertion socioprofessionnelle susceptible d’accompagner une personne présentant des aspects fragilisés de la santé mentale. Elle a pour objectif d’apporter des connaissances en santé mentale et d’en favoriser une application adaptée au domaine de l‘intégration socioprofessionnelle. Elle s’articule autour des aspects suivants : la co-construction d’un modèle simple d’évaluation nommé « La Coupole des États de Vigilance » fournissant une démarche d’intervention, la connaissance du développement des structures de personnalité rencontrées le plus fréquemment, l’identification des dispositions transférentielles et contre-transférentielles selon la couleur de la personnalité, ainsi qu’une ligne d’intervention de réinsertion sociale ou d’insertion socioprofessionnelle en fonction de chacun des différents styles de personnalité. L’approche pédagogique est de type « intégrative », alternant entre des blocs théoriques, des activités d’échange visant le codéveloppement et des mises en situation pratiques. 

Dates de la formation (au choix)
– Mercredi 8 juillet de 9 h à 12 h (partie 1) et jeudi 9 juillet de 9 h à 12 h (partie 2) ou
– Mercredi 29 juillet de 9 h à 12 h (partie 1) et jeudi 30 juillet de 9 h à 12 h (partie 2) ou
– Mercredi 26 août de 9 h à 12 h (partie 1) et jeudi 27 août de 9 h à 12 h (partie 2)

Formateur : Alain Vigneault


FORMATION TECHNIQUE – ZOOM
Ce webinaire vous permettra d’apprendre comment programmer une réunion, comment se servir de Zoom pour partager et échanger durant une réunion ainsi que comment utiliser la plateforme de façon sécuritaire. Vous en sortirez avec toutes les connaissances afin de maîtriser Zoom.

Dates de la formation (au choix) : Lundi 29 juin de 10 h à 12 h ou vendredi 28 août de 9 h à 11 h
Formateur : Frédéric Bussières, La Puce


FORMATION TECHNIQUE – OFFICE 365
Office 365 est un environnement de travail permettant aux usagers de travailler, communiquer, partager en ligne, permettant de repenser nos modes d’interaction et d’adopter une vraie agilité dans le travail. Lors de cette conférence, le formateur présentera les applications de collaboration d’Office 365 qui pourront vous aider dans votre travail au quotidien : SharePoint, Teams, Forms, Delve, Planner, OneDrive, Sway, Yammer, Suite Office en ligne (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook). 

Dates de la formation (au choix) : Lundi 6 juillet de 10 h à 12 h ou mardi 1er septembre de 14 h à 16 h
Formateur : Organisme La Puce


RÉALISER DES FORMATIONS À DISTANCE DYNAMIQUES*
Ce webinaire a pour objectif principal de faire découvrir aux participants les possibilités qui s’offrent à eux lorsque l’on parle de formations à distance. Ce webinaire d’introduction survolera les meilleures pratiques à suivre afin de convertir son contenu actuel en enseignement à distance. Il couvrira notamment des astuces au niveau de la conception de la formation, du visuel, des outils que l’on peut utiliser pour favoriser la participation, des astuces générales pour avoir une bonne présence à travers la caméra, etc. 

Dates de la formation (au choix) : Vendredi 17 juillet de 9 h 30 à 11 h ou jeudi 13 août de 9 h 30 à 11 h ou mercredi 26 août de 14 h à 15 h 30
Formatrice : Tatiana Lamoureux, Quinte Dimension 

Une séance de question-réponse avec la formatrice est également prévue pour permettre aux participants de poser les questions qu’ils auront eues à la suite de la première séance. 
Dates des séances (au choix)
: Jeudi 6 août de 9 h 30 à 11 h ou mercredi 19 août de 14 h à 15 h 30 ou mardi 1er septembre de 9 h 30 à 11 h


FORMATION TECHNIQUE – GOOGLE SUITE
Plus qu’une solution bureautique, la Google Suite vous permet de travailler et collaborer facilement à distance grâce aux applications de visioconférence, de chat de groupe et de collaboration sur des documents. Lors de cette conférence, le formateur présentera les applications de collaboration du G Suite qui pourront vous aider dans votre travail au quotidien : Google Meet, Google Docs, Google Sheets, Google Slides, Agenda, Google Drive, Google Chat, entre autres. 

Dates de la formation (au choix) : Mercredi 15 juillet de 9 h à 11 h ou mardi 8 septembre de 9 h à 11 h 
Formateur : Organisme La Puce


INTERVENTION DE GROUPE : animer une classe virtuelle*
Ce webinaire vise à outiller les équipes de travail pour adapter leurs interventions de groupe en mode virtuel, en particulier avec des clientèles éloignées du marché du travail. Il leur permettra de découvrir les meilleures pratiques et techniques d’animation à distance pour favoriser des apprentissages durables et transférables en milieu de travail.

Dates de la formation (au choix) :  Jeudi 16 juillet de 11 h à 12 h ou lundi 20 juillet de 13 h à 14 h ou lundi 24 août de 13 h à 14 h
Formatrice : Geneviève Schoeb, Alia Conseil 

Une séance de question-réponse avec la formatrice est également prévue pour permettre aux participants de poser les questions qu’ils auront eues à la suite de la première séance. 
Dates des séances (au choix) : Mardi 4 août de 11 h à 12 h ou lundi 14 septembre de 13 h à 14 h


INTERVENTION À DISTANCE : établissement d’une relation de confiance et bonnes pratiques*
Ce webinaire permettra aux conseillers des organismes œuvrant en employabilité de développer une approche d’intervention adaptée à la pratique à distance pour, d’une part, maintenir le lien de confiance avec leurs clients et d’autre part, créer la relation avec de nouveaux candidats. La formation abordera brièvement l’efficacité des interventions en télépratique et se concentrera sur les facteurs pouvant influencer l’établissement d’une alliance de travail efficace et les bonnes pratiques pour intervenir à distance. Elle abordera aussi certains aspects déontologiques et éthiques de la télépratique.  

Dates de la formation (au choix) : Mardi 7 juillet de 9 h à 10 h 30 ou lundi 10 août de 9 h 30 à 11 h  ou lundi 31 août de 14 h à 15 h 30
Formateur : Stéphane Bouchard, Ph.D., psychologue

Une séance de question-réponse avec le formateur est également prévue pour permettre aux participants de poser les questions qu’ils auront eues à la suite de la première séance. 
Dates des séances (au choix) : Lundi 27 juillet de 9 h 30 à 11 h ou lundi 17 août de 14 h à 15 h 30 ou jeudi 10 septembre de 9 h 30 à 11 h


OPTIMISER VOTRE PRÉSENCE SUR LE WEB
Aujourd’hui, il est indispensable de pouvoir se distinguer sur le Web. Il est donc primordial de mettre en place une stratégie de marketing Web efficace pour optimiser la visibilité de votre organismeEn effet, la connaissance des leviers d’acquisition tels que le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEM) ou encore la gestion des médias sociaux peut vous permettre de faire la différence et de ressortir sur les moteurs de recherche. La formation « Optimiser votre présence sur le Web » en deux parties de La Fusée vous donne toutes les clés pour bâtir et exécuter une stratégie marketing Web solide et efficace. 

Dates de la formation (au choix) : les 17 et 18 août de 9 h à 12 h ou les 21 et 22 septembre de 9 h à 12 h
Formatrice : Catherine Cormier, Formatrice Médias Sociaux & Rédaction


RÉSOLUTION DE PROBLÈME PAR LA CRÉATIVITÉ
Cette formation pour tous vise à donner des techniques pour résoudre des problèmes en utilisant une approche créative. Elle vous permettra de libérer votre créativité et de développer de nouvelles stratégies pour mobiliser vos équipes. Les participants apprendront à débloquer des idées, à implanter des modèles révolutionnaires et à trouver de nouvelles solutions, avec des techniques utilisées par des créatifs professionnels du monde du design et de la narration. 

Dates de la formation Mardi 13 octobre de 10 h à 12 h (partie 1) et jeudi 15 octobre de 10 h à 12 h (partie 2)
Formateur : Propulsion RH

*Ces webinaires sur la télépratique sont proposés par AXTRA et les autres réseaux nationaux en employabilité.


FORMATION AU CODÉVELOPPEMENT
Cette formation de Co & cie vous permettra d’apprendre et d’expérimenter tous les rudiments de la facilitation de rencontres avec la méthode de codéveloppement. À la fin du processus de formation, les facilitateurs seront prêts à expérimenter l’animation de groupes de codéveloppement. 

Dates de la formation :
– Mercredi 2 septembre de 9 h à 12 h (Partie 1) et mercredi 23 septembre de 9 h à 12 h (Partie 2)
– Lundi 19 octobre de 9 h à 12 h (partie 1) et jeudi 29 octobre de 9 h à 12 h (partie 2)
Formateur
:  Co & cie


FAVORISER L’ENGAGEMENT : quand la motivation oscille entre mouvement et ambivalence
Cette formation d’une durée de 6 h s’adresse à tout intervenant pouvant venir en soutien aux personnes étant aux prises avec des défis reliés à l’engagement et la fluctuation de la motivation. Le formateur Alain Vigneault propose de jeter un œil sur la motivation à travers 4 axes : la Motivation Autodéterminée, l’exploration de l’Ambivalence, la théorie de l’Engagement et le Design Thinking. Ce perfectionnement suggère donc une série d’aller-retour entre une succession de blocs théoriques « à impact » et l’expérimentation/intégration de stratégies d’intervention concrètes et rapidement applicables. 

Dates de la formation
– Lundi 13 juillet de 13 h à 16 h (partie 1) et mardi 14 juillet de 13 h à 16 h (partie 2) ou
– Mercredi 2 septembre 13 h à 16 h (partie 1) et jeudi 3 septembre de 9 h à 12 h (partie 2)
Lundi 26 octobre de 13 h à 16 h (partie 1) et mardi 27 octobre de 13 h à 16 h (partie 2)
Formateur : Alain Vigneault


CONJUGUER L’INTERVENTION DE RÉINSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE À LA SANTÉ MENTALE (Suite)
Cette formation d’une durée de 6 h constitue la suite de la formation diffusée cet été : il est donc obligatoire de l’avoir suivie afin d’y participer. Elle permettra aux participants d’étudier les styles de personnalité qui n’ont pas été couverts lors de la première partie. L’approche pédagogique est de type « intégrative », alternant entre des blocs théoriques, des activités d’échange visant le codéveloppement et des mises en situation pratiques. La formation a pour objectif d’apporter des connaissances en santé mentale et d’en favoriser une application adaptée au domaine de l‘intégration socioprofessionnelle. 

Dates de la formation : Lundi 2 novembre de 13 h à 16 h (partie 1) et mardi 3 novembre de 13 h à 16 h (partie 2)
Formateur : Alain Vigneault


FORMATION | DIVERSITÉ CULTURELLE
Cette formation offerte à distance sur la diversité culturelle s’adresse aux professionnels des centres-conseils en emploi. Composée de deux volets, elle vise à outiller les conseillers pour intervenir auprès des personnes immigrantes en employabilité (volet 1) et accompagner les employeurs en matière de gestion de la diversité culturelle (volet 2).

VOLET 1 | Intervenir auprès des personnes immigrantes en employabilité : culture, communication et stratégies d’intervention
Dates de la formation (au choix) : 8 sessions disponibles entre le lundi 24 août et le mercredi 14 octobre

VOLET 2 | Accompagner les employeurs dans la gestion de la diversité culturelle
Dates de la formation (au choix) : 8 sessions disponibles entre le mercredi 16 septembre et le jeudi 5 novembre