Icônes sociaux
Voir l'article

AXE Magazine | Numéro 2

AXTRA est fière de vous présenter le second numéro de l’AXE Magazine, destiné à tous les professionnels du domaine de l’emploi et de la main-d’œuvre ainsi qu’à tous les acteurs du marché du travail et à toute personne intéressée par le développement de carrière.

Dans ce deuxième numéro, vous découvrirez 10 articles écrits par des collaborateurs externes et par l’équipe d’AXTRA, sur des sujets qui touchent au marché du travail, aux secteurs d’activité et aux bassins de main-d’œuvre sous-représentés. Ces articles vous amèneront certainement à vous questionner sur vos pratiques, comme conseiller, gestionnaire ou partenaire du marché du travail, dans un contexte marqué par plusieurs transformations plus ou moins rapides, attendues et prononcées.

LIRE L’AXE MAGAZINE

AXTRA tient à remercier tous les rédacteurs pour leur précieuse collaboration! Nous vous invitons également à partager le magazine dans vos réseaux, afin de contribuer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer aux prochaines éditions de l’AXE Magazine, nous vous invitons à compléter un court FORMULAIRE D’INTÉRÊT. Notre équipe prendra contact avec vous rapidement pour vous indiquer la marche à suivre afin de soumettre un article.

Enfin, pour vous inscrire à notre liste de distribution, envoyez-nous un courriel à INFO@AXTRA.CA.

Voir l'article

ICCDPP 2019 – Rapport de la délégation canadienne

Pour une troisième édition consécutive, AXTRA a participé au 9e Symposium international sur le développement de carrière et les politiques publiques, qui s’est tenu à Tromsø en Norvège, du 17 au 20 juin 2019, sous le thème « Guider les services de développement de carrière dans un avenir incertain : Assurer l’accès, l’intégration et l’innovation ». Découvrez le rapport de la délégation canadienne, qui traite notamment des principaux enjeux susceptibles d’avoir des répercussions sur la vie et la carrière des citoyens.

Consulter le rapport

Voir l'article

ICCDPP 2019 – Canada Paper

For the third consecutive edition, AXTRA participated in the 9th International Symposium on Career Development and Public Policy, held in Tromsø, Norway, from 17 to 20 June 2019, under the theme “Leading career development services into an uncertain future: Ensuring access, integration and innovation.” Read the Canadian delegation’s report, which addresses key issues that could affect the lives and careers of citizens.

Read the report

Voir l'article

Rapport d’activité 2018-2019 d’AXTRA

Lors de sa 36e Assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 7 juin dernier, AXTRA a présenté son Rapport d’activité 2018-2019. Cette année fut particulièrement riche en projets avec le lancement de la plateforme Trouve ton X, qui regroupe les centres-conseils en emploi réunis au sein de l’Alliance.

Consulter le Rapport d’activité 2018-2019

Voir l'article

AXE Magazine | vol/01 num/01

Le tout premier numéro du AXE Magazine réunit une dizaine d’articles rédigés par l’équipe d’AXTRA et par des collaborateurs invités, portant sur les dernières tendances du marché du travail, des projets novateurs, des recherches inspirantes et des chroniques historiques. Son objectif? Documenter les enjeux actuels du marché du travail, tout en favorisant le partage de connaissances entre les différents professionnels du domaine de l’emploi et de la main-d’œuvre.

Consultez le premier numéro du AXE Magazine

Voir l'article

NIKA – Revue de littérature

Le projet NIKA, piloté par le Conseil du patronat du Québec (CPQ), en collaboration avec le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) et AXTRA, souhaite favoriser la participation active des travailleurs autochtones dans les entreprises québécoises. Dans le cadre de ce partenariat novateur, le mandat confié à AXTRA consiste à documenter les enjeux, les bonnes pratiques et les besoins des travailleurs autochtones et des employeurs québécois, par le biais d’une recension des écrits.

Consultez la revue de littérature

Voir l'article

NIKA – Review of the Literature

The NIKA Project, led by the Conseil du patronat du Québec (CPQ), the Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) and AXTRA, aims to foster the active participation of Indigenous workers in Quebec-based businesses. As part of this innovative partnership, AXTRA was tasked with documenting the issues, best practices and needs of Indigenous workers and Quebec employers, through a literature review.

Read the Review of the literature

Voir l'article

Programme – Colloque QUARIERA 2019

QUARIERA est un colloque de professionnels en emploi provenant des quatre coins du Québec qui, une fois l’an, se rassemblent afin d’explorer de nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle. La quatrième édition de QUARIERA se tiendra du 20 au 22 février 2019 à l’Hôtel Le Concorde, à Québec. Avec une multitude d’ateliers , une conférence d’ouverture, un Salon des exposants, la programmation 2019 vous permet de vivre une expérience de formation unique.

Consultez la programmation QUARIERA 2019

Voir l'article

Les personnes immigrantes et le secteur de l’horticulture ornementale au Québec

Mandatée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale, HortiCompétences, AXTRA a dressé un portrait sommaire de l’intégration sur le marché du travail des personnes immigrantes au Québec. Divisé en quatre sections, le rapport de recherche vise à appuyer le CSMO dans l’élaboration de la stratégie d’attraction des travailleurs immigrants dans le secteur de l’horticulture ornementale.

CONSULTEZ LE RAPPORT

Voir l'article

LES STAGES COMME VECTEUR D’INTÉGRATION EN EMPLOI : RAPPORT DE RECHERCHE LES JEUNES ET LES STAGES – VOLET EMPLOYABILITÉ

AXTRA a publié, en juin 2018, la phase 3 de sa recherche sur les jeunes et les stages, qui s’attarde spécifiquement aux jeunes qui éprouvent des difficultés à intégrer un emploi. Ce rapport fait suite aux deux premières phases du projet qui a débuté au cours de l’année 2016. Les données récoltées par le biais de sondages et de groupes de discussion ont permis d’établir un portrait fort intéressant des retombées que peuvent avoir les stages, à la fois auprès des jeunes stagiaires, mais également auprès des employeurs.

CONSULTEZ LE RAPPORT

Voir l'article

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017-2018 d’AXTRA

AXTRA a profité de sa 35e Assemblée générale annuelle le 8 juin dernier pour présenter son Rapport d’activité 2017-2018. Encore une fois cette année, l’implication soutenue de ses organismes membres et de ses partenaires a permis à l’Alliance de réaliser, ainsi que de mettre en chantier, des projets intéressants et stimulants reflétant les enjeux actuels du secteur de l’emploi. S’articulant autour de six grands volets, dont la représentation politique et la vie associative, le Rapport d’activité dresse le bilan de la dernière année.

CONSULTEZ LE RAPPORT

Voir l'article

FAVORISER L’INTÉGRATION EN EMPLOI AU QUÉBEC – APERÇU HISTORIQUE DU SECTEUR ET RETOUR SUR TROIS DÉCENNIES D’ENGAGEMENT

À l’occasion de son 30e anniversaire, AXTRA a publié un livret qui relate l’historique du secteur et fait un retour sur ses trois décennies d’engagement. L’Alliance s’est façonnée au fil du temps, développant une véritable force collective, une expertise reconnue et des projets d’envergure. Pour souligner la mobilisation de ses membres, collègues et partenaires au cours des trois dernières décennies, AXTRA a jugé important de se nourrir du passé pour comprendre son présent et se propulser vers l’avenir.

Consultez le livret

Voir l'article

Mémoire sur le projet de règlement du programme Objectif emploi

Le RQuODE a déposé un mémoire intitulé « Une approche globale centrée sur l’individu pour favoriser une intégration durable en emploi » en lien avec le projet de loi nº 70 intitulé Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. Le projet de règlement vise notamment la mise en œuvre du programme Objectif emploi qui sera obligatoire pour toutes personnes qui sont admissibles pour une première fois au programme d’aide sociale.

Consultez le mémoire

Voir l'article

RAPPORT DE RECHERCHE SUR LES JEUNES ET LES STAGES | PHASE 2

Ce deuxième rapport de recherche, réalisé pour le compte du Comité consultatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), fait l’inventaire des programmes et des mesures d’employabilité qui offrent des stages aux jeunes éloignés du marché du travail. Il offre également une brève analyse comparative des différentes composantes de chacun de ces programmes, notamment en ce qui a trait à la rémunération des stagiaires.

Consultez le rapport de recherche – phase 2

Voir l'article

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016-2017 DU RQUODE

Grâce à l’implication soutenue de ses organismes membres et de ses partenaires, le RQuODE a réalisé plusieurs grands chantiers cette année. Suivant les six axes de son plan d’action annuel, le rapport d’activité 2016-2017 traite des activités relatives à la vie associative, du soutien apporté aux organismes membres, des projets de recherche réalisés, des relations extérieures et politiques du Regroupement, de ses communications ainsi que de sa gestion interne.

CONSULTEZ LE RAPPORT

Voir l'article

RAPPORT DE RECHERCHE SUR LES JEUNES ET LES STAGES

Ce rapport de recherche, réalisé pour le compte du Comité consultatif Jeunes (CCJ) de la CPMT, documente le point de vue d’anciens stagiaires en provenance de différents horizons (employabilité, formation professionnelle, cégep et université) et de toutes les régions du Québec. Il dresse un bref portrait statistique des expériences de stage vécues par quelque 1700 jeunes, en plus de résumer les principaux thèmes abordés par les stagiaires lors de neuf groupes de discussion.

Consultez le rapport de recherche

Voir l'article

PROGRAMME – COLLOQUE QUARIERA 2017

QUARIERA est un colloque de professionnels en employabilité provenant des quatre coins du Québec qui, une fois l’an, se rassemblent afin d’explorer de nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle. La seconde édition de QUARIERA se tiendra du 15 au 17 février 2017 à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville. Avec une multitude d’ateliers , une conférence d’ouverture, un Salon des exposants, la programmation 2017 vous permet de vivre une expérience de formation unique.

CONSULTEZ LA PROGRAMMATION QUARIERA 2017

Voir l'article

Mémoire sur les consultations prébudgétaires fédérales 2017

Le RQuODE a déposé le 4 août dernier son mémoire intitulé « Leadership et concertation pour le développement socioéconomique » suite à l’appel de consultation lancé en juin dernier par le Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Les constats et recommandations présentés dans ce bref mémoire s’appuient sur l’expérience et l’expertise des 87 membres du Regroupement, des organismes bien ancrés dans leurs communautés et au fait des enjeux vécus par les individus en matière d’insertion professionnelle et de développement de carrière. Consultez le mémoire

Voir l'article

Mémoire sur la planification de l’immigration

Le RQuODE a déposé son mémoire intitulé « L’immigration en région : un véritable outil de développement économique durable » dans le cadre d’une consultation publique concernant les orientations gouvernementales qui établissent le niveau et la composition de l’immigration permanente que le Québec souhaite accueillir pour 2017-2019. En lien avec les travaux du Comité Emploi et Immigration, et après avoir recueilli les avis et commentaires d’une dizaine de ses organismes membres, le RQuODE a formulé un total de sept recommandations.
Consultez le mémoire

Voir l'article

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 DU RQUODE

À l’occasion de sa trente troisième Assemblée générale annuelle, le RQuODE a présenté son rapport d’activité 2015-2016. Le RQuODE a mené de grands dossiers durant cette période grâce à l’implication soutenue de ses organismes membres et de ses partenaires. Suivant les quatre axes de son plan d’action annuel, le rapport traite des activités relatives au soutien aux organismes, à la concertation et au partenariat, à la vie associative ainsi qu’à la veille stratégique et opérationnelle.

CONSULTEZ LE RAPPORT

Voir l'article

10 DES MEILLEURES PRATIQUES D’EMBAUCHE, D’ACCUEIL ET D’INTÉGRATION DES PROFESSIONNELS IMMIGRANTS DANS LE SECTEUR DES TIC

TECHNOCOMPÉTENCES et le REGROUPEMENT QUÉBÉCOIS DES ORGANISMES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOYABILITÉ (RQuODE) viennent de publier le guide des 10 meilleures pratiques d’embauche, d’accueil et d’intégration des professionnels immigrants dans le secteur des TIC.

Consultez le guide

Voir l'article

PINASUUTITSAQ: Reference Guide for Career Development Counsellors Working With Inuit Clients

This reference guide aims to equip counsellors working in Inuit communities or with Inuit clients so that they might better be able to identify cultural particuliarities in their interventions with this clientele while improving their understanding of the major issues encountered by Inuit seeking employment. For counsellors in the process of adapting their intervention techniques and tools, this guide offers strategies that highlight good practices and pitfalls which should be avoided.

Read the Reference Guide

Voir l'article

PINASUUTITSAQ : Guide de référence pour les conseillers en développement de carrière intervenant auprès de la clientèle inuit

Ce guide de référence vise à outiller les conseillers travaillant dans les communautés inuit ou avec des clients inuit, afin qu’ils soient en mesure de mieux cerner les particularités culturelles de leurs interventions, tout en améliorant la compréhension des principaux enjeux rencontrés par les Inuit en recherche d’emploi. Il propose des stratégies pour aider les conseillers dans le processus d’adaptation de leurs outils et techniques d’intervention, en soulignant les actions à privilégier et les pièges à éviter.

Consultez le guide de référence

Voir l'article

Understanding Inuit and Work: An Examination of Cultural Factors to Develop Tailored Employment Services

Since 2013, RQuODE has been engaged in research intended to foster entry into the labour force of Inuit, particularly in Montreal and Nunavik, with the collaboration of the Kativik Regional Government (KRG) and the Canadian Career Development Foundation (CCDF). This research identifies the specific features of employability interventions with Inuit clients from a cultural perspective, including values and beliefs, social dynamics and learning methods.
Read the Final Report
Read the Executive Summary

Voir l'article

RECHERCHE D’INDICATEURS POUR CRÉER UNE INTERVENTION EN EMPLOYABILITÉ ORIGINALE, ADAPTÉE À LA CLIENTÈLE INUIT

Le RQuODE, avec le soutien de l’Administration régionale Kativik et de la Fondation canadienne pour le développement de carrière, traite, dans cette recherche, des spécificités de la culture inuit qui influent sur leurs démarches d’intégration en emploi, dans le but ultime de concevoir des ressources et des services répondant de façon plus efficiente à leurs besoins. Plusieurs thématiques y sont abordées, dont le marché du travail, l’identité culturelle, les valeurs et croyances et les dynamiques sociales.
Consultez le rapport final
Consultez le sommaire exécutif

Voir l'article

Mémoire sur le projet de loi 70

Présenté le 9 février 2016 devant la Commission de l’économie et du travail, ce mémoire du RQuODE se penche sur trois aspects importants du projet de loi 70, soit la portée du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), les changements relatifs aux rôles et responsabilités de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), puis le nouveau programme Objectif Emploi.

Consultez le mémoire

Voir l'article

Programme – Colloque QUARIERA 2016

QUARIERA est un colloque de professionnels en employabilité provenant des quatre coins du Québec qui, une fois l’an, se rassemblent afin d’explorer de nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle. La première édition de QUARIERA s’est tenue du 17 au 19 février 2016 au Manoir des Sables, en Estrie. Avec plus de 30 ateliers, une conférence d’ouverture, un Salon des exposants et plusieurs autres activités, la programmation 2016 a permis à plus de 220 professionnels de vivre une expérience de formation unique. Consultez la programmation QUARIERA 2016

Voir l'article

Mémoire déposé dans le cadre de la consultation sur la solidarité et l’inclusion sociale

En janvier 2016, le RQuODE a déposé son mémoire intitulé « L’intégration durable en emploi : un moteur de lutte contre la pauvreté et l’exclusion » dans le cadre de la consultation lancée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en vue de l’élaboration du 3plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le mémoire s’attarde à quatre enjeux prioritaires en lien avec l’employabilité et le travail, en plus de proposer un total de 10 recommandations.
Consultez le mémoire

Voir l'article

Mémoire déposé dans le cadre de la Consultation sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Intitulé « Favoriser et valoriser l’emploi des femmes comme vecteur d’égalité », ce mémoire a été déposé dans le cadre de la consultation publique sur l’égalité entre les femmes et les hommes lancée par le Secrétariat à la condition féminine. Le mémoire s’appuie sur l’expérience et l’expertise des membres du RQuODE, en vue du renouvellement de la politique intitulée Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait et de l’élaboration d’un nouveau plan d’action gouvernemental.

Consultez le mémoire

Voir l'article

Mémoire déposé dans le cadre du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse

Dans le cadre des consultations en vue du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse, le RQuODE a déposé son mémoire intitulé « L’employabilité des jeunes : un pilier pour le développement socioéconomique ». Après avoir consulté ses membres intervenant auprès des jeunes, le Regroupement a rédigé un mémoire portant sur l’axe d’intervention intitulé « Des jeunes prêts pour le travail, une économie prête à les accueillir » proposé dans le document de consultation du gouvernement.

Consultez le mémoire

Voir l'article

Documentation de l’équipe canadienne au Symposium international de l’ICCDPP

Le RQuODE faisait partie des cinq organismes provenant du milieu universitaire, institutionnel et social qui ont représenté le Canada au Symposium international de l’International Centre for Career Development and Public Policy. Du 14 au 17 juin 2015, à Des Moines aux États-Unis, des acteurs clés en provenance d’une vingtaine de pays se sont réunis afin de consolider le secteur de l’employabilité et du développement de carrière et d’influencer les politiques publiques.
Consultez la documentation de l’équipe canadienne

Voir l'article

Rapport d’activité 2014-2015 du RQuODE

À l’occasion de sa trente deuxième Assemblée générale annuelle, le RQuODE a présenté son rapport d’activité 2014-2015. Le RQuODE a mené de grands dossiers durant cette période grâce à l’implication soutenue de ses organismes membres et de ses partenaires. Suivant les quatre axes de son plan d’action annuel, le rapport traite des activités relatives au soutien aux organismes, à la concertation et au partenariat, à la vie associative ainsi qu’à la veille stratégique et opérationnelle.

Consultez le rapport

Voir l'article

Programme du Colloque 2015 du RQuODE

Véritable lieu d’échange et de partage d’expertises, le Colloque du RQuODE prend place annuellement afin de faire bouillonner le savoir-faire en intégration professionnelle et de favoriser le réseautage entre les différents acteurs de l’employabilité. L’édition 2015 du Colloque du RQuODE s’est tenue du 11 au 13 février, au Manoir Saint-Sauveur, sous le thème REBONDIR : l’employabilité face aux nouvelles réalités.

Consultez le programme long du Colloque 2015 du RQuODE

Voir l'article

Avis du RQuODE déposé à la Commission de révision permanente des programmes

Dans le cadre de la Commission de révision permanente des programmes, le RQuODE a diffusé son avis intitulé « Le secteur de l’employabilité : un incontournable pour le développement du Québec ». Le RQuODE y défend le maintien des investissements dans le secteur de l’emploi, une accessibilité à des services d’employabilité pour tout individu, avec ou sans emploi, et un meilleur arrimage entre les services aux individus et ceux aux entreprises.

Consultez l’avis du RQuODE sur la révision des programmes

Voir l'article

Rapport d’activité 2013-2014 du RQuODE

Révélant une identité graphique revampée, le rapport d’activité 2013-2014 met en lumière les grands dossiers menés par le Regroupement durant cette période. Les dossiers marquants de l’année 2013-2014? Le lancement des stages rémunérés, le projet Ivirtivik, les implications du RQuODE au sein de la CPMT et du Forum national Emploi-Québec/Ressources externes et la rédaction de deux mémoires qui ont ancré le positionnement du Regroupement.

Consultez le rapport 2013-2014

Voir l'article

Mémoire du RQuODE présenté dans le cadre des consultations prébudgétaires 2014

Dans le cadre des consultations prébudgétaires du budget 2014-2015 du gouvernement du Québec, le RQuODE a déposé un mémoire intitulé  « Le secteur de l’employabilité : un partenaire économique incontournable pour le développement du Québec ». Le mémoire fait état des retombées économiques significatives des programmes d’employabilité sur l’économie du Québec et identifie des enjeux importants liés au financement des organismes du secteur.

Consultez le mémoire

Voir l'article

Mémoire sur LA RÉFORME DE L’ASSURANCE-EMPLOI

Dans son Plan d’action économique 2012, le gouvernement du Canada a annoncé plusieurs modifications au régime d’assurance-emploi, dont la création de trois catégories de prestataires et la redéfinition des notions d’« emploi convenable » et de « recherche d’emploi raisonnable ». En réponse à cette nouvelle orientation politique fédérale, le RQuODE a rédigé un mémoire qui a été présenté devant la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi en 2013.

Consultez le mémoire

Voir l'article

Guide de reconnaissance des acquis et des compétences des personnes immigrantes

Réalisé en 2008 par le RQuODE, ce guide de reconnaissance des acquis et des compétences est un outil facilitant le travail des intervenants œuvrant en employabilité auprès de la clientèle immigrante. Cet outil n’a pas la prétention d’être exhaustif, pour certains il constitue simplement un rappel des pratiques existantes, alors que pour d’autres, il est un outil de base aidant à démystifier le domaine complexe de la reconnaissance des acquis et des compétences.

Consultez le Guide