Icônes sociaux
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Rapport d’activité 2023-2024

AXTRA est ravie de vous partager son rapport d’activité 2023-2024, qui résume une période particulièrement dynamique pour nos membres et notre secteur. Explorez ce document pour découvrir nos nombreuses représentations politiques, initiatives, publications et collaborations qui ont façonnées la dernière année. Vous y trouverez également un aperçu de la vie active de notre réseau, constitué de plus de 90 centres-conseils en emploi répartis à travers tout le Québec.

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Mémoire pour les consultations prébudgétaires

Dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales, AXTRA a déposé au ministère des Finances un mémoire intitulé Vers une prospérité partagée : Renforcer les services publics d’emploi au Québec. À travers trois recommandations, ce mémoire réitère l’importance de notre écosystème d’emploi et de formation afin d’assurer une intégration et une prospérité économiques inclusives et pérennes pour l’ensemble de la population québécoise.

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Mémoire pour la consultation jeunesse

En septembre 2023, le gouvernement du Québec a lancé une consultation publique pour la jeunesse, en vue de l’élaboration du prochain Plan d’action jeunesse. L’Alliance a déposé un mémoire intitulé Replacer les jeunes au cœur des interventions pour une intégration sociale et professionnelle durable en s’attardant à trois enjeux de l’axe Emploi, soit l’accessibilité des services publics d’emploi, la flexibilité des interventions et la collaboration entre les différentes instances.

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Internship Guide for Employers

Developed in collaboration with employers and practitioners, this free reference guide provides a comprehensive overview of the various steps and conditions to be implemented as part of an internship. You’ll also find practical tools, downloadable templates and sound advice to support you in this process.

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*Cet outil est aussi disponible gratuitement en version française.

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AXE Magazine | Immigration et emploi

Les questions liées à l’immigration suscitent l’intérêt d’un large pan de la population et de nombreux acteurs du marché du travail. Les enjeux sont multiples et les discussions peuvent rapidement faire polémique. Ce numéro de l’AXE Magazine met en lumière quelques-uns de ces enjeux, en lien avec l’emploi et le marché du travail. Les articles traitent de l’état actuel de la situation, des avancées réalisées et du chemin qu’il reste à faire, tout en proposant des pistes de réflexion pour l’avenir.

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Mémoire sur la planification de l’immigration 2024-2027

En août 2023, l’Alliance a déposé un mémoire à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre de la consultation publique sur la planification de l’immigration 2024-2027. Intitulé L’immigration comme projet de vie et de société : Le rôle de l’intégration professionnelle, ce mémoire rappelle l’importance d’offrir aux individus nés à l’étranger les conditions propices à une intégration durable sur le marché du travail, à la hauteur de leurs compétences et de leur potentiel.

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Mémoire sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Au printemps 2023, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) a lancé une consultation publique en vue de l’élaboration du quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec. L’Alliance a déposé en juin dernier un mémoire intitulé Accompagner les personnes en situation de pauvreté vers des emplois de qualité, qui s’appuie sur l’expérience et l’expertise des centres-conseils en emploi.

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Rapport d’activité 2022-2023

L’Alliance est heureuse de vous présenter son rapport d’activité 2022-2023, qui fait le bilan d’une année bien mouvementée pour nos membres et notre secteur. Parcourez le document pour en apprendre davantage sur nos représentations politiques, nos projets, nos publications et nos partenariats. Vous y découvrirez également la riche vie associative de notre réseau, qui compte 100 centres-conseils en emploi répartis aux quatre coins du Québec.

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AXE Magazine | Inclusion et productivité : deux solutions au plein emploi

Ce numéro cherche à présenter différents points de vue et initiatives novatrices en lien avec l’intégration et le maintien en emploi de divers bassins de travailleurs et travailleuses en contexte de pénurie de main-d’œuvre. Voici un aperçu de ce que vous y retrouverez :

  • Un état des lieux des effets du travail sur la persévérance scolaire et la santé mentale des jeunes réalisé par la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec;
  • Des stratégies pour mieux accompagner et guider les personnes qui ont des enjeux de santé mentale, par le centre-conseil en emploi Accès-Cible SMT, spécialisé dans l’accompagnement de cette clientèle;
  • Des exemples d’initiatives dans le secteur du tourisme servant à améliorer le maillage d’emplois de la main-d’œuvre saisonnière, présentés par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme;
  • Des arguments pour ne pas négliger la formation continue en entreprise, par un collectif de chercheurs et chercheuses Québec-Suisse;
  • Et bien plus encore!
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Recherche sur la télépratique groupale en temps de pandémie

Au printemps 2020, les services de groupe offerts par les organismes en employabilité ont été grandement perturbés par les mesures sanitaires mises en place dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Dans ces circonstances, la majorité des rencontres de groupe ont dû être annulées ou transformées. Afin de poursuivre leurs interventions groupales, plusieurs organismes ont décidé d’avoir recours à la télépratique.

C’est dans ce contexte singulier qu’AXTRA et les professeur·es Patricia Dionne et Francis Milot-Lapointe, du département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, ont voulu documenter les pratiques adoptées par les organismes en employabilité en matière de rencontres groupales à distance. L’Alliance est fière de vous présenter les résultats de cette recherche intitulée « Le passage forcé à la télépratique : transformations des rencontres de groupe et enjeux d’accès aux services d’emploi au Québec ».

Pour consulter le rapport de recherche

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AXE Magazine | Imaginer une transition verte et juste du marché du travail

Il va sans dire que les enjeux environnementaux occupent une importance croissante dans les préoccupations internationales, sociétales et individuelles.

Si les conséquences des changements climatiques sur l’environnement sont généralement assez bien connues, les répercussions de ces dérèglements sur nos sociétés, et plus spécifiquement sur l’emploi, sont plus difficiles à saisir. Ce qui est évident, c’est que la lutte aux changements climatiques aura un impact variable sur les travailleurs et travailleuses ainsi que sur les personnes à la recherche d’un emploi. Dans ce contexte, comment allons-nous intégrer les défis de la transition verte et juste de la main-d’œuvre dans les programmes et services publics d’emploi, dans nos modes d’intervention auprès de la population, mais également dans les stratégies de développement de nos propres organisations?

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Ce huitième numéro de l’AXE Magazine cherche à répondre à ces questions sous l’angle de la transition verte et juste. Ce concept renvoie principalement à la notion selon laquelle les travailleuses et travailleurs affectés par les politiques de lutte aux changements climatiques, ainsi que leurs communautés, ont droit à une sécurité d’emploi, à un emploi décent et à des possibilités de formation.

Pour mieux vous y retrouver et aborder ces questions complexes, ce numéro offre un tour d’horizon de certains concepts clés ainsi qu’une vue d’ensemble des répercussions de la lutte aux changements climatiques sur l’emploi au Canada. Plusieurs acteurs communautaires, syndicaux et patronaux ont également pris le temps d’expliquer leurs positions sur la question et de mettre en évidence ce qu’ils considèrent comme prioritaire afin d’assurer une transition juste des emplois.

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Rapport d’activité 2021-2022

L’Alliance est fière de vous présenter le , qui contient l’ensemble des actions menées par l’équipe de la permanence. Consultez le pour en savoir plus sur nos actions entreprises dans la dernière année!

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Plateforme de revendications – élections générales 2022

AXTRA souhaite profiter des élections générales de l’automne pour positionner les centres-conseils en emploi comme une solution face aux enjeux et défis actuels du marché du travail.

Dans le cadre de cette campagne de relations gouvernementales et publiques, trois revendications clés sont mises de l’avant et suggèrent des solutions concrètes pour améliorer les services publics d’emploi, au bénéfice de l’ensemble de la population.

  1. Accessibilité : Permettre à tous les Québécois et Québécoises de bénéficier d’un accompagnement professionnel en matière d’emploi et de carrière.
  2. Visibilité : Faire connaître les services publics d’emploi et son réseau d’organismes spécialisés auprès de la population.
  3. Efficacité : Revoir le mode de financement des organismes assurant la prestation de services publics d’emploi.

L’Alliance a produit une plateforme de revendications qui présente en détail les trois éléments. N’hésitez pas à en prendre connaissance et à la diffuser largement dans vos réseaux.

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AXE MAGAZINE | COMPRENDRE ET APPRIVOISER LA GRANDE DÉMISSION

Le monde du travail a connu plusieurs bouleversements dans les dernières années. Les individus comme les employeurs conjuguent avec les différentes répercussions de ces défis. Qu’on pense à la transition écologique ou au rétrécissement de la population active, les enjeux sont nombreux. L’arrivée de la pandémie de COVID-19 a accéléré certains changements et a poussé de nombreux travailleurs et travailleuses à entamer une réflexion sur leur carrière.

Aux États-Unis, on assiste depuis quelque temps à une vague de démissions massives, une tendance qui a été qualifiée de « grande démission » par différents observateurs. Au Québec, certains remarquent également un mouvement de personnel accru au sein des entreprises, bien que les données statistiques ne nous permettent pas pour le moment de conclure à un tel phénomène dans la province.

Dans ce contexte, les professionnelles et professionnels en emploi jouent un rôle majeur pour accompagner la population dans cette redéfinition de la place du travail dans leur vie et pour faire face aux différents changements qui façonnent le marché du travail. Dans ce septième numéro de l’AXE Magazine, nous avons rassemblé des articles qui se penchent sur ces diverses transformations.

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Étant donné que le phénomène de la « grande démission » est nouveau, peu de recherches ont été menées à ce sujet, en particulier au Québec. Ce numéro vient donc faire le point sur la question et regroupe des articles qui débattent de l’existence de la « grande démission » dans la province. Nous avons aussi cru bon de proposer des pistes de solution en lien avec le bonheur et le bien-être au travail. Voici un aperçu des articles que vous pourrez lire :

Remerciements

Léquipe d’AXTRA tient à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à cette septième édition. Nous vous encourageons à partager le magazine autour de vous afin de participer à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

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AXE MAGAZINE | FORMATION 2.0 RÉPONDRE AUX ENJEUX DE MAIN-D’ŒUVRE

Depuis l’accélération de la campagne de vaccination, on assiste à une reprise économique de la majorité des secteurs d’activité. La relance de l’économie a remis à l’avant-plan les enjeux de rareté de main-d’œuvre, qui touche maintenant l’ensemble des industries et des régions de la province.

Dans ce sixième numéro de l’AXE Magazine, nous vous présentons des articles qui abordent la question de la formation, qui est l’une des avenues privilégiées par de multiples acteurs afin de pourvoir un maximum de postes vacants.

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Dans les derniers mois, plusieurs sujets en lien avec la rareté de main-d’œuvre et la formation ont fait les manchettes. Nous avons cru bon de rassembler certains d’entre eux dans ce magazine, dans le but de vous donner un condensé des débats en cours et des tendances en matière de formation. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans cette sixième publication :

  • Un résumé des principaux arguments de l’Institut du Québec sur la formation et la mobilité de la main-d’œuvre et les principes qu’il recommande d’adopter pour favoriser la formation des travailleuses et des travailleurs.
  • La FTQ-Construction et Qualifications Québec sonnent l’alarme sur des obstacles à la formation dans les milieux de travail et proposent chacune à leur manière de mettre l’accent sur des mécanismes renouvelés de formation et de reconnaissance des compétences.
  • Une entrevue avec le directeur général de l’Entreprise de formation Dimensions permet de découvrir les plateaux de travail.
  • L’Observatoire compétences-emplois présente les apports et les défis de la microcertification. Cette dernière a beaucoup gagné en popularité dans le cadre des différents programmes gouvernementaux lancés durant la COVID-19, comme le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) et le Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC).

Remerciements

Léquipe d’AXTRA remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce numéro. Nous vous invitons à partager le magazine dans vos réseaux afin de participer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

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Rapport d’activité 2020-2021

L’Alliance est fière de vous présenter le Rapport d’activité 2020-2021, qui contient l’ensemble des actions menées par l’équipe de la permanence. Cette année a été marquée par la pandémie de COVID-19. Malgré les bouleversements qui ont découlé de cette crise, AXTRA a été fort active dans la dernière année. Elle a notamment proposé une offre de formation pour les gestionnaires et les équipes d’intervention, en plus de réaliser des outils en lien avec la généralisation de la télépratique.

Consultez le Rapport d’activité 2020-2021 pour en savoir plus sur nos actions entreprises dans la dernière année!

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Revue de littérature sur les impacts de la COVID-19 au Québec

De décembre 2020 à la fin avril 2021, l’Alliance a accueilli cinq stagiaires dans le cadre du projet #ImpactCOVID, piloté par le Conseil canadien pour la réussite des jeunes (CCRJ). Cette collaboration pancanadienne réunissant plusieurs partenaires provinciaux a permis à 77 jeunes d’acquérir une expérience de stage en milieu de travail, en plus de contribuer à faire entendre la voix des nouvelles générations au sujet de la relance postpandémique.

Parmi leurs différents mandats de stage, les stagiaires en corésidence chez AXTRA ont documenté les effets de la pandémie de COVID-19 au Québec, en portant une attention particulière à la situation des jeunes de 18 à 35 ans. Après plusieurs mois de lectures, de rédaction et de concertation en équipe virtuelle, l’Alliance est heureuse de vous présenter le fruit de leurs efforts.

Pour lire la revue de littérature

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AXE Magazine | Pour mieux aller de l’avant

Un peu plus dun an après les premiers impacts de la pandémie de COVID-19 au Québec, force est de constater que le secteur de lemployabilité, à linstar de l’ensemble de la société, a dû se réinventer et conjuguer avec les diverses mesures sanitaires en vigueur. La gestion de crise a graduellement fait place à une nouvelle réalité et à de nouvelles normes sociales.

Pour ce cinquième numéro de lAXE Magazine, AXTRA a souhaité mettre de lavant lingéniosité et le travail soutenu des différents acteurs du milieu afin de continuer doffrir des services de qualité à la population.

Un numéro varié et inspirant

Dans ce numéro riche en sujets et en collaborations, vous pourrez en apprendre plus sur une diversité de programmes destinés à la clientèle artistique, durement malmenée depuis les débuts de la pandémie.

Deux textes se penchent sur la télépratique, puisque cette modalité dintervention sest imposée comme lune des solutions aux mesures de distanciation physique. Le premier porte sur un projet de recherche mené par lUniversité de Sherbrooke et AXTRA, qui a pour objectif de faire un état des lieux de la science sur le sujet et qui, sous peu, commencera une vaste étude sur lutilisation de la télépratique dans les organismes en employabilité au Québec. Le deuxième sintéresse quant à lui aux questions déontologiques entourant cette modalité dintervention et aux les zones grises qui existent.

Vous aurez également droit à des textes qui relatent lexpérience des personnes conseillères dans ce contexte de bouleversements des pratiques et des histoires à succès qui prouvent que les conditions difficiles dans lesquelles nous avons évolué au cours de la dernière année nont pas empêché nos efforts de porter fruit.

Remerciements

Léquipe d’AXTRA remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce numéro. Nous vous invitons à partager le magazine dans vos réseaux afin de participer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

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Aide-mémoire sur la télépratique en employabilité

À l’été 2020, AXTRA a proposé à ses membres trois formations portant spécifiquement sur la télépratique, dans le cadre d’un projet piloté par la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) en partenariat avec plusieurs réseaux nationaux en employabilité, dont le Collectif autonome des Carrefours jeunesse emploi du Québec (CACJEQ), le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ), le Regroupement des services spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH), le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et le Réseau des services spécialisés de main-d’oeuvre (RSSMO).

Vous n’avez pas pu les suivre ou bien vous aimeriez obtenir un résumé des conseils prodigués? L’Alliance a collaboré à la création d’un aide-mémoire intitulé Formation sur la télépratique en employabilité, un outil à destination des organismes du secteur et dans lequel vous retrouverez l’essentiel du contenu de ces formations.

Contactez notre équipe pour avoir accès au Guide sur la télépratique en employabilité!

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Rapport de recherche NIKA

Le projet NIKA, piloté par le Conseil du patronat du Québec (CPQ), en collaboration avec le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), le Service aux entreprises de la Commission scolaire De La Jonquière et l’entreprise Granules LG, souhaite favoriser la participation active des travailleurs autochtones dans les entreprises québécoises. Dans le cadre de ce partenariat novateur, la deuxième partie du mandat d’AXTRA consiste à documenter les enjeux, les bonnes pratiques et les besoins des travailleurs et des travailleuses autochtones et des employeurs québécois. Les résultats de cette recherche se trouvent dans ce rapport.

Rapport de recherche NIKA

Sommaire exécutif

Sommaire exécutif (version anglaise)

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RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019-2020 D’AXTRA

La 37e Assemblée générale annuelle d’AXTRA s’est tenue virtuellement le 8 octobre dernier. À cette occasion, l’Alliance a présenté son Rapport d’activité 2019-2020.

Durant cette année, de nombreux projets ont été réalisés, comme la campagne de promotion de la plateforme Trouve ton X visant à mettre en valeur les centres-conseils en emploi auprès de la population ou encore la publication d’un fascicule aide-mémoire destiné aux employeurs sur l’accueil et l’intégration de stagiaires de tous horizons.

Consulter le Rapport d’activité 2019-2020

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AXE Magazine | Survivre à la crise

Le marché du travail a été fortement bousculé depuis la parution du dernier numéro de l’AXE Magazine, en mars 2020. Les enjeux en lien avec l’intégration et le maintien en emploi se sont complexifiés. La crise a exacerbé certaines problématiques, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables.

C’est pourquoi nous avons choisi, pour ce quatrième numéro de l’AXE Magazine, de nous intéresser spécifiquement aux personnes les plus durement touchées par la pandémie sur le marché du travail et de tenter de répondre à quelques questions : qui sont-elles exactement? Quels sont leurs plus grands obstacles et besoins? Quels acquis durement gagnés risquent-elles de perdre sur le marché de l’emploi? Comment limiter ces impacts?

Les sept comités consultatifs reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail ont été invités à participer à cette édition de notre magazine. Leur mandat est notamment d’effectuer une veille et de documenter les enjeux des groupes sous-représentés sur le marché de l’emploi.

Des répercussions nombreuses et variées

Les impacts de la crise sont multiples et différents selon les réalités. Vous découvrirez, dans ce numéro de l’AXE Magazine, les conséquences de la pandémie chez sept groupes sous-représentés sur le marché du travail, telles que :

  • Le stress causé par les risques sanitaires, principalement pour les femmes, majoritaires au sein des emplois des services dits essentiels
  • Les risques de discrimination, comme celle liée à l’âge pour les travailleuses et travailleurs expérimentés ou celle touchant les personnes judiciarisées
  • Les impacts du télétravail, particulièrement sur l’accès à l’emploi des personnes en situation d’incapacité ou des Premières Nations et Inuits
  • Les pertes d’emplois importantes dans certains secteurs, notamment ceux dans lesquels les femmes et les jeunes sont surreprésentés
  • L’isolement accru et le manque d’information, entre autres pour les personnes immigrantes

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) complète ce panorama par une présentation des résultats du sondage mesurant les impacts de la crise sur les organisations de ce secteur qui œuvrent étroitement auprès des personnes issues des groupes sous-représentés sur le marché du travail.

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Remerciements

AXTRA tient à remercier tous les rédacteurs de cette quatrième édition :

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Écrivez à Anaïs Demoustier, chargée de projet – Recherche et communications à ademoustier@axtra.ca

Enfin, pour vous inscrire à notre liste de distribution, remplissez CE FORMULAIRE.

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AXE Magazine : Pour tout savoir sur les enjeux du marché du travail

AXTRA est fière de vous présenter son troisième numéro de l’AXE Magazine, destiné à tous les professionnels du domaine de l’emploi et de la main-d’œuvre ainsi qu’à tous les acteurs du marché du travail et à toute personne intéressée par le développement de carrière.

Dans cette dernière édition, vous pourrez lire l’édito de Valérie Roy, directrice générale d’AXTRA, à propos de l’incertitude à laquelle nous sommes tous confrontés depuis le début de la crise sanitaire causée par la COVID-19. Vous pourrez aussi découvrir plusieurs articles pour vous changer les idées durant ces moments difficiles écrits par des collaborateurs externes et par l’équipe d’AXTRA. Ces articles vous amèneront certainement à vous questionner sur vos pratiques, comme conseiller, gestionnaire ou partenaire du marché du travail, dans un contexte marqué par plusieurs transformations plus ou moins rapides, attendues et prononcées.
Des sujets variés

Des milieux de travail inclusifs et plus égalitaires

  • Évolution de la conciliation famille-travail au Québec
  • Des milieux de travail inclusifs pour les personnes autistes et les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle
  • Emploi en résidence pour aînés : le parcours de Manju

Les jeunes éloignés du marché du travail

  • Le wraparound : une collaboration pour accompagner les jeunes cumulant
    des barrières
  • Intégrer l’orientation chez nos jeunes éloignés du système

Des pratiques innovantes et inspirantes

  • Un nouvel outil pour l’accueil et l’intégration des stagiaires
  • Le marketing RH et l’expérience candidat
  • Quand journal créatif rime avec employabilité
  • Développement des compétences en gestion de carrière : la stratégie écossaise

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Remerciements

AXTRA tient à remercier tous les rédacteurs pour leur précieuse collaboration! Nous vous invitons également à partager le magazine dans vos réseaux, afin de contribuer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

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FASCICULE AIDE-MÉMOIRE DESTINÉ AUX EMPLOYEURS SUR L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION DES STAGIAIRES

Depuis plusieurs années, AXTRA s’intéresse à la question des stages en entreprise et aux bénéfices concrets qu’ils peuvent avoir dans le parcours professionnel des individus, mais également pour les entreprises. Les stages sont un vecteur important d’intégration et d’insertion durable sur le marché du travail québécois. Afin de maximiser leurs retombées, il est important qu’ils soient réalisés dans un contexte favorable avec des outils adaptés et flexibles.

Développé en collaboration avec des employeurs et des intervenants des centres-conseils en emploi membres d’AXTRA, ce fascicule offre un survol complet des différentes étapes et conditions à offrir et à mettre en œuvre dans le cadre d’un stage. Découvrez également des outils pratiques, des gabarits téléchargeables et conseils judicieux pour vous appuyer dans cette démarche.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE

Faites-nous part de votre opinion!

Avez-vous une minute pour nous donner votre avis sur le fascicule? Cliquez sur ce lien pour remplir un bref sondage (3 questions).

Vous pourrez également choisir de recevoir une copie gratuite du guide par la poste, incluant tous les outils et gabarits téléchargeables!

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Vers une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire au Québec

AXTRA a déposé en décembre dernier son mémoire intitulé « Reconnaître, valoriser et mieux soutenir les organismes communautaires au Québec » dans le cadre de la consultation en vue de l’élaboration d’un nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire, lancée au printemps 2019 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Après avoir consulté ses membres afin de faire ressortir leurs principales préoccupations, l’Alliance a rédigé un mémoire portant sur les trois thèmes proposés dans la consultation, soit la consolidation et le développement de l’action communautaire, la cohérence de l’intervention gouvernementale et la promotion et la valorisation de l’action communautaire.
Enjeux prioritaires

Dans ce mémoire, AXTRA s’est attardée sur les solutions ou suggestions qui permettraient d’améliorer le fonctionnement de l’action communautaire au Québec et de décupler ses retombées, dont :

  • Un financement juste, suffisant, récurrent et indexé
  • Des conditions de travail de qualité pour une main-d’oeuvre qualifiée
  • Une meilleure reconnaissance de l’expertise des centres-conseils en emploi
  • Des services complémentaires et accessibles pour tous les individus
  • Une reddition de comptes simplifiée et efficace
  • Une bonne capacité d’innovation et d’adaptation
  • Une meilleure promotion et valorisation des services offerts

Recommandations

Les expériences vécues et les constats réalisés par les organismes membres consultés ont permis à AXTRA d’émettre des pistes de solutions. Voici quelques-unes des 10 recommandations proposées par l’Alliance dans le cadre de cette consultation provinciale :

  • Mettre en place un mécanisme récurrent d’indexation des ententes de service pour freiner la précarisation des organismes en employabilité.
  • Assurer l’accessibilité des services d’employabilité à tous les individus qui ont un besoin d’assistance, quel que soit leur statut de revenu ou leur situation d’emploi.
  • Développer une meilleure complémentarité entre les services aux individus et les services aux entreprises, afin de faciliter l’arrimage des besoins et le maintien en emploi.
  • Déployer une campagne publicitaire sur les services offerts par les organismes en employabilité ainsi que leur contribution au développement socioéconomique du Québec et à la santé globale des citoyens.

Remerciements

En plus de tous les membres qui ont participé à la consultation par le biais du sondage en ligne, AXTRA tient à remercier les personnes qui se sont impliquées dans le Comité de travail ad hoc pour la révision du mémoire.

Lire le mémoire

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AXE Magazine | Numéro 2

AXTRA est fière de vous présenter le second numéro de l’AXE Magazine, destiné à tous les professionnels du domaine de l’emploi et de la main-d’œuvre ainsi qu’à tous les acteurs du marché du travail et à toute personne intéressée par le développement de carrière.

Dans ce deuxième numéro, vous découvrirez 10 articles écrits par des collaborateurs externes et par l’équipe d’AXTRA, sur des sujets qui touchent au marché du travail, aux secteurs d’activité et aux bassins de main-d’œuvre sous-représentés. Ces articles vous amèneront certainement à vous questionner sur vos pratiques, comme conseiller, gestionnaire ou partenaire du marché du travail, dans un contexte marqué par plusieurs transformations plus ou moins rapides, attendues et prononcées.

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AXTRA tient à remercier tous les rédacteurs pour leur précieuse collaboration! Nous vous invitons également à partager le magazine dans vos réseaux, afin de contribuer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer aux prochaines éditions de l’AXE Magazine, nous vous invitons à compléter un court FORMULAIRE D’INTÉRÊT. Notre équipe prendra contact avec vous rapidement pour vous indiquer la marche à suivre afin de soumettre un article.

Enfin, pour vous inscrire à notre liste de distribution, remplissez ce formulaire.

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ICCDPP 2019 – Rapport de la délégation canadienne

Pour une troisième édition consécutive, AXTRA a participé au 9e Symposium international sur le développement de carrière et les politiques publiques, qui s’est tenu à Tromsø en Norvège, du 17 au 20 juin 2019, sous le thème « Guider les services de développement de carrière dans un avenir incertain : Assurer l’accès, l’intégration et l’innovation ». Découvrez le rapport de la délégation canadienne, qui traite notamment des principaux enjeux susceptibles d’avoir des répercussions sur la vie et la carrière des citoyens.

Consulter le rapport

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ICCDPP 2019 – Canada Paper

For the third consecutive edition, AXTRA participated in the 9th International Symposium on Career Development and Public Policy, held in Tromsø, Norway, from 17 to 20 June 2019, under the theme « Leading career development services into an uncertain future: Ensuring access, integration and innovation. » Read the Canadian delegation’s report, which addresses key issues that could affect the lives and careers of citizens.

Read the report

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Symposium ICCDPP 2019 – Communiqué officiel

Quelques mois après sa participation au 9e Symposium international de l’ICCDPP sur le développement de carrière et les politiques publiques, organisé par Skills Norway, à Tromsø, en Norvège, AXTRA poursuit activement son travail de diffusion des résultats de cette importante rencontre. Un Communiqué officiel résumant les conclusions et les recommandations collectives des délégués a été produit à la fin du Symposium. Il traite notamment de l’importance d’augmenter la sensibilisation et l’accès des citoyens aux services d’emploi et de carrière, de même que de la nécessité de les doter des compétences requises pour naviguer dans un marché du travail en constante évolution.

Lire le communiqué officiel (version française)

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Rapport d’activité 2018-2019 d’AXTRA

Lors de sa 36e Assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 7 juin dernier, AXTRA a présenté son Rapport d’activité 2018-2019. Cette année fut particulièrement riche en projets avec le lancement de la plateforme Trouve ton X, qui regroupe les centres-conseils en emploi réunis au sein de l’Alliance.

Consulter le Rapport d’activité 2018-2019

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AXE Magazine | vol/01 num/01

Le tout premier numéro du AXE Magazine réunit une dizaine d’articles rédigés par l’équipe d’AXTRA et par des collaborateurs invités, portant sur les dernières tendances du marché du travail, des projets novateurs, des recherches inspirantes et des chroniques historiques. Son objectif? Documenter les enjeux actuels du marché du travail, tout en favorisant le partage de connaissances entre les différents professionnels du domaine de l’emploi et de la main-d’œuvre.

Consultez le premier numéro du AXE Magazine

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NIKA – Revue de littérature

Le projet NIKA, piloté par le Conseil du patronat du Québec (CPQ), en collaboration avec le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) et AXTRA, souhaite favoriser la participation active des travailleurs autochtones dans les entreprises québécoises. Dans le cadre de ce partenariat novateur, le mandat confié à AXTRA consiste à documenter les enjeux, les bonnes pratiques et les besoins des travailleurs autochtones et des employeurs québécois, par le biais d’une recension des écrits.

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NIKA – Review of the Literature

The NIKA Project, led by the Conseil du patronat du Québec (CPQ), the Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) and AXTRA, aims to foster the active participation of Indigenous workers in Quebec-based businesses. As part of this innovative partnership, AXTRA was tasked with documenting the issues, best practices and needs of Indigenous workers and Quebec employers, through a literature review.

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Programme – Colloque QUARIERA 2019

QUARIERA est un colloque de professionnels en emploi provenant des quatre coins du Québec qui, une fois l’an, se rassemblent afin d’explorer de nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle. La quatrième édition de QUARIERA se tiendra du 20 au 22 février 2019 à l’Hôtel Le Concorde, à Québec. Avec une multitude d’ateliers , une conférence d’ouverture, un Salon des exposants, la programmation 2019 vous permet de vivre une expérience de formation unique.

Consultez la programmation QUARIERA 2019

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Les personnes immigrantes et le secteur de l’horticulture ornementale au Québec

Mandatée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale, HortiCompétences, AXTRA a dressé un portrait sommaire de l’intégration sur le marché du travail des personnes immigrantes au Québec. Divisé en quatre sections, le rapport de recherche vise à appuyer le CSMO dans l’élaboration de la stratégie d’attraction des travailleurs immigrants dans le secteur de l’horticulture ornementale.

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LES STAGES COMME VECTEUR D’INTÉGRATION EN EMPLOI : RAPPORT DE RECHERCHE LES JEUNES ET LES STAGES – VOLET EMPLOYABILITÉ

AXTRA a publié, en juin 2018, la phase 3 de sa recherche sur les jeunes et les stages, qui s’attarde spécifiquement aux jeunes qui éprouvent des difficultés à intégrer un emploi. Ce rapport fait suite aux deux premières phases du projet qui a débuté au cours de l’année 2016. Les données récoltées par le biais de sondages et de groupes de discussion ont permis d’établir un portrait fort intéressant des retombées que peuvent avoir les stages, à la fois auprès des jeunes stagiaires, mais également auprès des employeurs.

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RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017-2018 d’AXTRA

AXTRA a profité de sa 35e Assemblée générale annuelle le 8 juin dernier pour présenter son Rapport d’activité 2017-2018. Encore une fois cette année, l’implication soutenue de ses organismes membres et de ses partenaires a permis à l’Alliance de réaliser, ainsi que de mettre en chantier, des projets intéressants et stimulants reflétant les enjeux actuels du secteur de l’emploi. S’articulant autour de six grands volets, dont la représentation politique et la vie associative, le Rapport d’activité dresse le bilan de la dernière année.

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FAVORISER L’INTÉGRATION EN EMPLOI AU QUÉBEC – APERÇU HISTORIQUE DU SECTEUR ET RETOUR SUR TROIS DÉCENNIES D’ENGAGEMENT

À l’occasion de son 30e anniversaire, AXTRA a publié un livret qui relate l’historique du secteur et fait un retour sur ses trois décennies d’engagement. L’Alliance s’est façonnée au fil du temps, développant une véritable force collective, une expertise reconnue et des projets d’envergure. Pour souligner la mobilisation de ses membres, collègues et partenaires au cours des trois dernières décennies, AXTRA a jugé important de se nourrir du passé pour comprendre son présent et se propulser vers l’avenir.

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Mémoire sur le projet de règlement du programme Objectif emploi

Le RQuODE a déposé un mémoire intitulé « Une approche globale centrée sur l’individu pour favoriser une intégration durable en emploi » en lien avec le projet de loi nº 70 intitulé Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. Le projet de règlement vise notamment la mise en œuvre du programme Objectif emploi qui sera obligatoire pour toutes personnes qui sont admissibles pour une première fois au programme d’aide sociale.

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RAPPORT DE RECHERCHE SUR LES JEUNES ET LES STAGES | PHASE 2

Ce deuxième rapport de recherche, réalisé pour le compte du Comité consultatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), fait l’inventaire des programmes et des mesures d’employabilité qui offrent des stages aux jeunes éloignés du marché du travail. Il offre également une brève analyse comparative des différentes composantes de chacun de ces programmes, notamment en ce qui a trait à la rémunération des stagiaires.

Consultez le rapport de recherche – phase 2

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RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016-2017 DU RQUODE

Grâce à l’implication soutenue de ses organismes membres et de ses partenaires, le RQuODE a réalisé plusieurs grands chantiers cette année. Suivant les six axes de son plan d’action annuel, le rapport d’activité 2016-2017 traite des activités relatives à la vie associative, du soutien apporté aux organismes membres, des projets de recherche réalisés, des relations extérieures et politiques du Regroupement, de ses communications ainsi que de sa gestion interne.

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RAPPORT DE RECHERCHE SUR LES JEUNES ET LES STAGES

Ce rapport de recherche, réalisé pour le compte du Comité consultatif Jeunes (CCJ) de la CPMT, documente le point de vue d’anciens stagiaires en provenance de différents horizons (employabilité, formation professionnelle, cégep et université) et de toutes les régions du Québec. Il dresse un bref portrait statistique des expériences de stage vécues par quelque 1700 jeunes, en plus de résumer les principaux thèmes abordés par les stagiaires lors de neuf groupes de discussion.

Consultez le rapport de recherche

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PROGRAMME – COLLOQUE QUARIERA 2017

QUARIERA est un colloque de professionnels en employabilité provenant des quatre coins du Québec qui, une fois l’an, se rassemblent afin d’explorer de nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle. La seconde édition de QUARIERA se tiendra du 15 au 17 février 2017 à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville. Avec une multitude d’ateliers , une conférence d’ouverture, un Salon des exposants, la programmation 2017 vous permet de vivre une expérience de formation unique.

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Mémoire sur les consultations prébudgétaires fédérales 2017

Le RQuODE a déposé le 4 août dernier son mémoire intitulé « Leadership et concertation pour le développement socioéconomique » suite à l’appel de consultation lancé en juin dernier par le Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Les constats et recommandations présentés dans ce bref mémoire s’appuient sur l’expérience et l’expertise des 87 membres du Regroupement, des organismes bien ancrés dans leurs communautés et au fait des enjeux vécus par les individus en matière d’insertion professionnelle et de développement de carrière. Consultez le mémoire

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Mémoire sur la planification de l’immigration

Le RQuODE a déposé son mémoire intitulé « L’immigration en région : un véritable outil de développement économique durable » dans le cadre d’une consultation publique concernant les orientations gouvernementales qui établissent le niveau et la composition de l’immigration permanente que le Québec souhaite accueillir pour 2017-2019. En lien avec les travaux du Comité Emploi et Immigration, et après avoir recueilli les avis et commentaires d’une dizaine de ses organismes membres, le RQuODE a formulé un total de sept recommandations.
Consultez le mémoire

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RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 DU RQUODE

À l’occasion de sa trente troisième Assemblée générale annuelle, le RQuODE a présenté son rapport d’activité 2015-2016. Le RQuODE a mené de grands dossiers durant cette période grâce à l’implication soutenue de ses organismes membres et de ses partenaires. Suivant les quatre axes de son plan d’action annuel, le rapport traite des activités relatives au soutien aux organismes, à la concertation et au partenariat, à la vie associative ainsi qu’à la veille stratégique et opérationnelle.

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10 DES MEILLEURES PRATIQUES D’EMBAUCHE, D’ACCUEIL ET D’INTÉGRATION DES PROFESSIONNELS IMMIGRANTS DANS LE SECTEUR DES TIC

TECHNOCOMPÉTENCES et le REGROUPEMENT QUÉBÉCOIS DES ORGANISMES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOYABILITÉ (RQuODE) viennent de publier le guide des 10 meilleures pratiques d’embauche, d’accueil et d’intégration des professionnels immigrants dans le secteur des TIC.

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PINASUUTITSAQ: Reference Guide for Career Development Counsellors Working With Inuit Clients

This reference guide aims to equip counsellors working in Inuit communities or with Inuit clients so that they might better be able to identify cultural particuliarities in their interventions with this clientele while improving their understanding of the major issues encountered by Inuit seeking employment. For counsellors in the process of adapting their intervention techniques and tools, this guide offers strategies that highlight good practices and pitfalls which should be avoided.

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PINASUUTITSAQ : Guide de référence pour les conseillers en développement de carrière intervenant auprès de la clientèle inuit

Ce guide de référence vise à outiller les conseillers travaillant dans les communautés inuit ou avec des clients inuit, afin qu’ils soient en mesure de mieux cerner les particularités culturelles de leurs interventions, tout en améliorant la compréhension des principaux enjeux rencontrés par les Inuit en recherche d’emploi. Il propose des stratégies pour aider les conseillers dans le processus d’adaptation de leurs outils et techniques d’intervention, en soulignant les actions à privilégier et les pièges à éviter.

Consultez le guide de référence

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Understanding Inuit and Work: An Examination of Cultural Factors to Develop Tailored Employment Services

Since 2013, RQuODE has been engaged in research intended to foster entry into the labour force of Inuit, particularly in Montreal and Nunavik, with the collaboration of the Kativik Regional Government (KRG) and the Canadian Career Development Foundation (CCDF). This research identifies the specific features of employability interventions with Inuit clients from a cultural perspective, including values and beliefs, social dynamics and learning methods.
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RECHERCHE D’INDICATEURS POUR CRÉER UNE INTERVENTION EN EMPLOYABILITÉ ORIGINALE, ADAPTÉE À LA CLIENTÈLE INUIT

Le RQuODE, avec le soutien de l’Administration régionale Kativik et de la Fondation canadienne pour le développement de carrière, traite, dans cette recherche, des spécificités de la culture inuit qui influent sur leurs démarches d’intégration en emploi, dans le but ultime de concevoir des ressources et des services répondant de façon plus efficiente à leurs besoins. Plusieurs thématiques y sont abordées, dont le marché du travail, l’identité culturelle, les valeurs et croyances et les dynamiques sociales.
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Consultez le sommaire exécutif

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Programme – Colloque QUARIERA 2016

QUARIERA est un colloque de professionnels en employabilité provenant des quatre coins du Québec qui, une fois l’an, se rassemblent afin d’explorer de nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle. La première édition de QUARIERA s’est tenue du 17 au 19 février 2016 au Manoir des Sables, en Estrie. Avec plus de 30 ateliers, une conférence d’ouverture, un Salon des exposants et plusieurs autres activités, la programmation 2016 a permis à plus de 220 professionnels de vivre une expérience de formation unique. Consultez la programmation QUARIERA 2016

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Mémoire sur le projet de loi 70

Présenté le 9 février 2016 devant la Commission de l’économie et du travail, ce mémoire du RQuODE se penche sur trois aspects importants du projet de loi 70, soit la portée du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), les changements relatifs aux rôles et responsabilités de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), puis le nouveau programme Objectif Emploi.

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Mémoire déposé dans le cadre de la consultation sur la solidarité et l’inclusion sociale

En janvier 2016, le RQuODE a déposé son mémoire intitulé « L’intégration durable en emploi : un moteur de lutte contre la pauvreté et l’exclusion » dans le cadre de la consultation lancée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en vue de l’élaboration du 3plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le mémoire s’attarde à quatre enjeux prioritaires en lien avec l’employabilité et le travail, en plus de proposer un total de 10 recommandations.
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Mémoire déposé dans le cadre de la Consultation sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Intitulé « Favoriser et valoriser l’emploi des femmes comme vecteur d’égalité », ce mémoire a été déposé dans le cadre de la consultation publique sur l’égalité entre les femmes et les hommes lancée par le Secrétariat à la condition féminine. Le mémoire s’appuie sur l’expérience et l’expertise des membres du RQuODE, en vue du renouvellement de la politique intitulée Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait et de l’élaboration d’un nouveau plan d’action gouvernemental.

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Mémoire déposé dans le cadre du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse

Dans le cadre des consultations en vue du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse, le RQuODE a déposé son mémoire intitulé « L’employabilité des jeunes : un pilier pour le développement socioéconomique ». Après avoir consulté ses membres intervenant auprès des jeunes, le Regroupement a rédigé un mémoire portant sur l’axe d’intervention intitulé « Des jeunes prêts pour le travail, une économie prête à les accueillir » proposé dans le document de consultation du gouvernement.

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Documentation de l’équipe canadienne au Symposium international de l’ICCDPP

Le RQuODE faisait partie des cinq organismes provenant du milieu universitaire, institutionnel et social qui ont représenté le Canada au Symposium international de l’International Centre for Career Development and Public Policy. Du 14 au 17 juin 2015, à Des Moines aux États-Unis, des acteurs clés en provenance d’une vingtaine de pays se sont réunis afin de consolider le secteur de l’employabilité et du développement de carrière et d’influencer les politiques publiques.
Consultez la documentation de l’équipe canadienne

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Rapport d’activité 2014-2015 du RQuODE

À l’occasion de sa trente deuxième Assemblée générale annuelle, le RQuODE a présenté son rapport d’activité 2014-2015. Le RQuODE a mené de grands dossiers durant cette période grâce à l’implication soutenue de ses organismes membres et de ses partenaires. Suivant les quatre axes de son plan d’action annuel, le rapport traite des activités relatives au soutien aux organismes, à la concertation et au partenariat, à la vie associative ainsi qu’à la veille stratégique et opérationnelle.

Consultez le rapport

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Programme du Colloque 2015 du RQuODE

Véritable lieu d’échange et de partage d’expertises, le Colloque du RQuODE prend place annuellement afin de faire bouillonner le savoir-faire en intégration professionnelle et de favoriser le réseautage entre les différents acteurs de l’employabilité. L’édition 2015 du Colloque du RQuODE s’est tenue du 11 au 13 février, au Manoir Saint-Sauveur, sous le thème REBONDIR : l’employabilité face aux nouvelles réalités.

Consultez le programme long du Colloque 2015 du RQuODE

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Avis du RQuODE déposé à la Commission de révision permanente des programmes

Dans le cadre de la Commission de révision permanente des programmes, le RQuODE a diffusé son avis intitulé « Le secteur de l’employabilité : un incontournable pour le développement du Québec ». Le RQuODE y défend le maintien des investissements dans le secteur de l’emploi, une accessibilité à des services d’employabilité pour tout individu, avec ou sans emploi, et un meilleur arrimage entre les services aux individus et ceux aux entreprises.

Consultez l’avis du RQuODE sur la révision des programmes

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Rapport d’activité 2013-2014 du RQuODE

Révélant une identité graphique revampée, le rapport d’activité 2013-2014 met en lumière les grands dossiers menés par le Regroupement durant cette période. Les dossiers marquants de l’année 2013-2014? Le lancement des stages rémunérés, le projet Ivirtivik, les implications du RQuODE au sein de la CPMT et du Forum national Emploi-Québec/Ressources externes et la rédaction de deux mémoires qui ont ancré le positionnement du Regroupement.

Consultez le rapport 2013-2014

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Mémoire du RQuODE présenté dans le cadre des consultations prébudgétaires 2014

Dans le cadre des consultations prébudgétaires du budget 2014-2015 du gouvernement du Québec, le RQuODE a déposé un mémoire intitulé  « Le secteur de l’employabilité : un partenaire économique incontournable pour le développement du Québec ». Le mémoire fait état des retombées économiques significatives des programmes d’employabilité sur l’économie du Québec et identifie des enjeux importants liés au financement des organismes du secteur.

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Mémoire sur LA RÉFORME DE L’ASSURANCE-EMPLOI

Dans son Plan d’action économique 2012, le gouvernement du Canada a annoncé plusieurs modifications au régime d’assurance-emploi, dont la création de trois catégories de prestataires et la redéfinition des notions d’« emploi convenable » et de « recherche d’emploi raisonnable ». En réponse à cette nouvelle orientation politique fédérale, le RQuODE a rédigé un mémoire qui a été présenté devant la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi en 2013.

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Guide de reconnaissance des acquis et des compétences des personnes immigrantes

Réalisé en 2008 par le RQuODE, ce guide de reconnaissance des acquis et des compétences est un outil facilitant le travail des intervenants œuvrant en employabilité auprès de la clientèle immigrante. Cet outil n’a pas la prétention d’être exhaustif, pour certains il constitue simplement un rappel des pratiques existantes, alors que pour d’autres, il est un outil de base aidant à démystifier le domaine complexe de la reconnaissance des acquis et des compétences.

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