Icônes sociaux
Voir l'article

AXE Magazine | Immigration et emploi

Les questions liées à l’immigration suscitent l’intérêt d’un large pan de la population et de nombreux acteurs du marché du travail. Les enjeux sont multiples et les discussions peuvent rapidement faire polémique. Ce numéro de l’AXE Magazine met en lumière quelques-uns de ces enjeux, en lien avec l’emploi et le marché du travail. Les articles traitent de l’état actuel de la situation, des avancées réalisées et du chemin qu’il reste à faire, tout en proposant des pistes de réflexion pour l’avenir.

Consultez le magazine

Voir l'article

AXE Magazine | Inclusion et productivité : deux solutions au plein emploi

Ce numéro cherche à présenter différents points de vue et initiatives novatrices en lien avec l’intégration et le maintien en emploi de divers bassins de travailleurs et travailleuses en contexte de pénurie de main-d’œuvre. Voici un aperçu de ce que vous y retrouverez :

  • Un état des lieux des effets du travail sur la persévérance scolaire et la santé mentale des jeunes réalisé par la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec;
  • Des stratégies pour mieux accompagner et guider les personnes qui ont des enjeux de santé mentale, par le centre-conseil en emploi Accès-Cible SMT, spécialisé dans l’accompagnement de cette clientèle;
  • Des exemples d’initiatives dans le secteur du tourisme servant à améliorer le maillage d’emplois de la main-d’œuvre saisonnière, présentés par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme;
  • Des arguments pour ne pas négliger la formation continue en entreprise, par un collectif de chercheurs et chercheuses Québec-Suisse;
  • Et bien plus encore!
Voir l'article

AXE Magazine | Imaginer une transition verte et juste du marché du travail

Il va sans dire que les enjeux environnementaux occupent une importance croissante dans les préoccupations internationales, sociétales et individuelles.

Si les conséquences des changements climatiques sur l’environnement sont généralement assez bien connues, les répercussions de ces dérèglements sur nos sociétés, et plus spécifiquement sur l’emploi, sont plus difficiles à saisir. Ce qui est évident, c’est que la lutte aux changements climatiques aura un impact variable sur les travailleurs et travailleuses ainsi que sur les personnes à la recherche d’un emploi. Dans ce contexte, comment allons-nous intégrer les défis de la transition verte et juste de la main-d’œuvre dans les programmes et services publics d’emploi, dans nos modes d’intervention auprès de la population, mais également dans les stratégies de développement de nos propres organisations?

LIRE LE MAGAZINE

Ce huitième numéro de l’AXE Magazine cherche à répondre à ces questions sous l’angle de la transition verte et juste. Ce concept renvoie principalement à la notion selon laquelle les travailleuses et travailleurs affectés par les politiques de lutte aux changements climatiques, ainsi que leurs communautés, ont droit à une sécurité d’emploi, à un emploi décent et à des possibilités de formation.

Pour mieux vous y retrouver et aborder ces questions complexes, ce numéro offre un tour d’horizon de certains concepts clés ainsi qu’une vue d’ensemble des répercussions de la lutte aux changements climatiques sur l’emploi au Canada. Plusieurs acteurs communautaires, syndicaux et patronaux ont également pris le temps d’expliquer leurs positions sur la question et de mettre en évidence ce qu’ils considèrent comme prioritaire afin d’assurer une transition juste des emplois.

LIRE LE MAGAZINE

Voir l'article

AXE MAGAZINE | COMPRENDRE ET APPRIVOISER LA GRANDE DÉMISSION

Le monde du travail a connu plusieurs bouleversements dans les dernières années. Les individus comme les employeurs conjuguent avec les différentes répercussions de ces défis. Qu’on pense à la transition écologique ou au rétrécissement de la population active, les enjeux sont nombreux. L’arrivée de la pandémie de COVID-19 a accéléré certains changements et a poussé de nombreux travailleurs et travailleuses à entamer une réflexion sur leur carrière.

Aux États-Unis, on assiste depuis quelque temps à une vague de démissions massives, une tendance qui a été qualifiée de « grande démission » par différents observateurs. Au Québec, certains remarquent également un mouvement de personnel accru au sein des entreprises, bien que les données statistiques ne nous permettent pas pour le moment de conclure à un tel phénomène dans la province.

Dans ce contexte, les professionnelles et professionnels en emploi jouent un rôle majeur pour accompagner la population dans cette redéfinition de la place du travail dans leur vie et pour faire face aux différents changements qui façonnent le marché du travail. Dans ce septième numéro de l’AXE Magazine, nous avons rassemblé des articles qui se penchent sur ces diverses transformations.

TÉLÉCHARGER L’AXE MAGAZINE

Étant donné que le phénomène de la « grande démission » est nouveau, peu de recherches ont été menées à ce sujet, en particulier au Québec. Ce numéro vient donc faire le point sur la question et regroupe des articles qui débattent de l’existence de la « grande démission » dans la province. Nous avons aussi cru bon de proposer des pistes de solution en lien avec le bonheur et le bien-être au travail. Voici un aperçu des articles que vous pourrez lire :

Remerciements

Léquipe d’AXTRA tient à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à cette septième édition. Nous vous encourageons à partager le magazine autour de vous afin de participer à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

CONSULTER TOUS LES NUMÉROS

Voir l'article

AXE MAGAZINE | FORMATION 2.0 RÉPONDRE AUX ENJEUX DE MAIN-D’ŒUVRE

Depuis l’accélération de la campagne de vaccination, on assiste à une reprise économique de la majorité des secteurs d’activité. La relance de l’économie a remis à l’avant-plan les enjeux de rareté de main-d’œuvre, qui touche maintenant l’ensemble des industries et des régions de la province.

Dans ce sixième numéro de l’AXE Magazine, nous vous présentons des articles qui abordent la question de la formation, qui est l’une des avenues privilégiées par de multiples acteurs afin de pourvoir un maximum de postes vacants.

TÉLÉCHARGER L’AXE MAGAZINE

Dans les derniers mois, plusieurs sujets en lien avec la rareté de main-d’œuvre et la formation ont fait les manchettes. Nous avons cru bon de rassembler certains d’entre eux dans ce magazine, dans le but de vous donner un condensé des débats en cours et des tendances en matière de formation. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans cette sixième publication :

  • Un résumé des principaux arguments de l’Institut du Québec sur la formation et la mobilité de la main-d’œuvre et les principes qu’il recommande d’adopter pour favoriser la formation des travailleuses et des travailleurs.
  • La FTQ-Construction et Qualifications Québec sonnent l’alarme sur des obstacles à la formation dans les milieux de travail et proposent chacune à leur manière de mettre l’accent sur des mécanismes renouvelés de formation et de reconnaissance des compétences.
  • Une entrevue avec le directeur général de l’Entreprise de formation Dimensions permet de découvrir les plateaux de travail.
  • L’Observatoire compétences-emplois présente les apports et les défis de la microcertification. Cette dernière a beaucoup gagné en popularité dans le cadre des différents programmes gouvernementaux lancés durant la COVID-19, comme le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) et le Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC).

Remerciements

Léquipe d’AXTRA remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce numéro. Nous vous invitons à partager le magazine dans vos réseaux afin de participer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

CONSULTER TOUS LES NUMÉROS

Voir l'article

AXE Magazine | Pour mieux aller de l’avant

Un peu plus dun an après les premiers impacts de la pandémie de COVID-19 au Québec, force est de constater que le secteur de lemployabilité, à linstar de l’ensemble de la société, a dû se réinventer et conjuguer avec les diverses mesures sanitaires en vigueur. La gestion de crise a graduellement fait place à une nouvelle réalité et à de nouvelles normes sociales.

Pour ce cinquième numéro de lAXE Magazine, AXTRA a souhaité mettre de lavant lingéniosité et le travail soutenu des différents acteurs du milieu afin de continuer doffrir des services de qualité à la population.

Un numéro varié et inspirant

Dans ce numéro riche en sujets et en collaborations, vous pourrez en apprendre plus sur une diversité de programmes destinés à la clientèle artistique, durement malmenée depuis les débuts de la pandémie.

Deux textes se penchent sur la télépratique, puisque cette modalité dintervention sest imposée comme lune des solutions aux mesures de distanciation physique. Le premier porte sur un projet de recherche mené par lUniversité de Sherbrooke et AXTRA, qui a pour objectif de faire un état des lieux de la science sur le sujet et qui, sous peu, commencera une vaste étude sur lutilisation de la télépratique dans les organismes en employabilité au Québec. Le deuxième sintéresse quant à lui aux questions déontologiques entourant cette modalité dintervention et aux les zones grises qui existent.

Vous aurez également droit à des textes qui relatent lexpérience des personnes conseillères dans ce contexte de bouleversements des pratiques et des histoires à succès qui prouvent que les conditions difficiles dans lesquelles nous avons évolué au cours de la dernière année nont pas empêché nos efforts de porter fruit.

Remerciements

Léquipe d’AXTRA remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce numéro. Nous vous invitons à partager le magazine dans vos réseaux afin de participer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

Télécharger l’AXE Magazine

Voir l'article

AXE Magazine | Survivre à la crise

Le marché du travail a été fortement bousculé depuis la parution du dernier numéro de l’AXE Magazine, en mars 2020. Les enjeux en lien avec l’intégration et le maintien en emploi se sont complexifiés. La crise a exacerbé certaines problématiques, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables.

C’est pourquoi nous avons choisi, pour ce quatrième numéro de l’AXE Magazine, de nous intéresser spécifiquement aux personnes les plus durement touchées par la pandémie sur le marché du travail et de tenter de répondre à quelques questions : qui sont-elles exactement? Quels sont leurs plus grands obstacles et besoins? Quels acquis durement gagnés risquent-elles de perdre sur le marché de l’emploi? Comment limiter ces impacts?

Les sept comités consultatifs reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail ont été invités à participer à cette édition de notre magazine. Leur mandat est notamment d’effectuer une veille et de documenter les enjeux des groupes sous-représentés sur le marché de l’emploi.

Des répercussions nombreuses et variées

Les impacts de la crise sont multiples et différents selon les réalités. Vous découvrirez, dans ce numéro de l’AXE Magazine, les conséquences de la pandémie chez sept groupes sous-représentés sur le marché du travail, telles que :

  • Le stress causé par les risques sanitaires, principalement pour les femmes, majoritaires au sein des emplois des services dits essentiels
  • Les risques de discrimination, comme celle liée à l’âge pour les travailleuses et travailleurs expérimentés ou celle touchant les personnes judiciarisées
  • Les impacts du télétravail, particulièrement sur l’accès à l’emploi des personnes en situation d’incapacité ou des Premières Nations et Inuits
  • Les pertes d’emplois importantes dans certains secteurs, notamment ceux dans lesquels les femmes et les jeunes sont surreprésentés
  • L’isolement accru et le manque d’information, entre autres pour les personnes immigrantes

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) complète ce panorama par une présentation des résultats du sondage mesurant les impacts de la crise sur les organisations de ce secteur qui œuvrent étroitement auprès des personnes issues des groupes sous-représentés sur le marché du travail.

Lire l’AXE Magazine

Remerciements

AXTRA tient à remercier tous les rédacteurs de cette quatrième édition :

Devenez rédacteur(trice)

Vous aimeriez rédiger un article pour le prochain AXE Magazine?
Écrivez à Anaïs Demoustier, chargée de projet – Recherche et communications à ademoustier@axtra.ca

Enfin, pour vous inscrire à notre liste de distribution, remplissez CE FORMULAIRE.

Voir l'article

AXE Magazine : Pour tout savoir sur les enjeux du marché du travail

AXTRA est fière de vous présenter son troisième numéro de l’AXE Magazine, destiné à tous les professionnels du domaine de l’emploi et de la main-d’œuvre ainsi qu’à tous les acteurs du marché du travail et à toute personne intéressée par le développement de carrière.

Dans cette dernière édition, vous pourrez lire l’édito de Valérie Roy, directrice générale d’AXTRA, à propos de l’incertitude à laquelle nous sommes tous confrontés depuis le début de la crise sanitaire causée par la COVID-19. Vous pourrez aussi découvrir plusieurs articles pour vous changer les idées durant ces moments difficiles écrits par des collaborateurs externes et par l’équipe d’AXTRA. Ces articles vous amèneront certainement à vous questionner sur vos pratiques, comme conseiller, gestionnaire ou partenaire du marché du travail, dans un contexte marqué par plusieurs transformations plus ou moins rapides, attendues et prononcées.
Des sujets variés

Des milieux de travail inclusifs et plus égalitaires

  • Évolution de la conciliation famille-travail au Québec
  • Des milieux de travail inclusifs pour les personnes autistes et les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle
  • Emploi en résidence pour aînés : le parcours de Manju

Les jeunes éloignés du marché du travail

  • Le wraparound : une collaboration pour accompagner les jeunes cumulant
    des barrières
  • Intégrer l’orientation chez nos jeunes éloignés du système

Des pratiques innovantes et inspirantes

  • Un nouvel outil pour l’accueil et l’intégration des stagiaires
  • Le marketing RH et l’expérience candidat
  • Quand journal créatif rime avec employabilité
  • Développement des compétences en gestion de carrière : la stratégie écossaise

LIRE LE MAGAZINE

Remerciements

AXTRA tient à remercier tous les rédacteurs pour leur précieuse collaboration! Nous vous invitons également à partager le magazine dans vos réseaux, afin de contribuer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

Devenez rédacteur(trice)

Vous aimeriez rédiger un article pour le prochain AXE Magazine?
Écrivez à Anaïs Demoustier, chargée de projet – Recherche et communications à ademoustier@axtra.ca

Enfin, pour vous inscrire à notre liste de distribution, remplissez ce formulaire.

Voir l'article

AXE Magazine | Numéro 2

AXTRA est fière de vous présenter le second numéro de l’AXE Magazine, destiné à tous les professionnels du domaine de l’emploi et de la main-d’œuvre ainsi qu’à tous les acteurs du marché du travail et à toute personne intéressée par le développement de carrière.

Dans ce deuxième numéro, vous découvrirez 10 articles écrits par des collaborateurs externes et par l’équipe d’AXTRA, sur des sujets qui touchent au marché du travail, aux secteurs d’activité et aux bassins de main-d’œuvre sous-représentés. Ces articles vous amèneront certainement à vous questionner sur vos pratiques, comme conseiller, gestionnaire ou partenaire du marché du travail, dans un contexte marqué par plusieurs transformations plus ou moins rapides, attendues et prononcées.

LIRE L’AXE MAGAZINE

AXTRA tient à remercier tous les rédacteurs pour leur précieuse collaboration! Nous vous invitons également à partager le magazine dans vos réseaux, afin de contribuer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer aux prochaines éditions de l’AXE Magazine, nous vous invitons à compléter un court FORMULAIRE D’INTÉRÊT. Notre équipe prendra contact avec vous rapidement pour vous indiquer la marche à suivre afin de soumettre un article.

Enfin, pour vous inscrire à notre liste de distribution, remplissez ce formulaire.

Voir l'article

AXE Magazine | vol/01 num/01

Le tout premier numéro du AXE Magazine réunit une dizaine d’articles rédigés par l’équipe d’AXTRA et par des collaborateurs invités, portant sur les dernières tendances du marché du travail, des projets novateurs, des recherches inspirantes et des chroniques historiques. Son objectif? Documenter les enjeux actuels du marché du travail, tout en favorisant le partage de connaissances entre les différents professionnels du domaine de l’emploi et de la main-d’œuvre.

Consultez le premier numéro du AXE Magazine

Pour vous abonner à notre liste d’envoi, remplissez ce formulaire.