Icônes sociaux
Voir l'article

AXE Magazine | Pour mieux aller de l’avant

Un peu plus dun an après les premiers impacts de la pandémie de COVID-19 au Québec, force est de constater que le secteur de lemployabilité, à linstar de l’ensemble de la société, a dû se réinventer et conjuguer avec les diverses mesures sanitaires en vigueur. La gestion de crise a graduellement fait place à une nouvelle réalité et à de nouvelles normes sociales.

Pour ce cinquième numéro de lAXE Magazine, AXTRA a souhaité mettre de lavant lingéniosité et le travail soutenu des différents acteurs du milieu afin de continuer doffrir des services de qualité à la population.

Un numéro varié et inspirant

Dans ce numéro riche en sujets et en collaborations, vous pourrez en apprendre plus sur une diversité de programmes destinés à la clientèle artistique, durement malmenée depuis les débuts de la pandémie.

Deux textes se penchent sur la télépratique, puisque cette modalité dintervention sest imposée comme lune des solutions aux mesures de distanciation physique. Le premier porte sur un projet de recherche mené par lUniversité de Sherbrooke et AXTRA, qui a pour objectif de faire un état des lieux de la science sur le sujet et qui, sous peu, commencera une vaste étude sur lutilisation de la télépratique dans les organismes en employabilité au Québec. Le deuxième sintéresse quant à lui aux questions déontologiques entourant cette modalité dintervention et aux les zones grises qui existent.

Vous aurez également droit à des textes qui relatent lexpérience des personnes conseillères dans ce contexte de bouleversements des pratiques et des histoires à succès qui prouvent que les conditions difficiles dans lesquelles nous avons évolué au cours de la dernière année nont pas empêché nos efforts de porter fruit.

Remerciements

Léquipe d’AXTRA remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce numéro. Nous vous invitons à partager le magazine dans vos réseaux afin de participer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

S’inscrire à la liste de diffusion de lAXE Magazine

Télécharger l’AXE Magazine

Voir l'article

AXE Magazine | Survivre à la crise

Le marché du travail a été fortement bousculé depuis la parution du dernier numéro de l’AXE Magazine, en mars 2020. Les enjeux en lien avec l’intégration et le maintien en emploi se sont complexifiés. La crise a exacerbé certaines problématiques, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables.

C’est pourquoi nous avons choisi, pour ce quatrième numéro de l’AXE Magazine, de nous intéresser spécifiquement aux personnes les plus durement touchées par la pandémie sur le marché du travail et de tenter de répondre à quelques questions : qui sont-elles exactement? Quels sont leurs plus grands obstacles et besoins? Quels acquis durement gagnés risquent-elles de perdre sur le marché de l’emploi? Comment limiter ces impacts?

Les sept comités consultatifs reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail ont été invités à participer à cette édition de notre magazine. Leur mandat est notamment d’effectuer une veille et de documenter les enjeux des groupes sous-représentés sur le marché de l’emploi.

Des répercussions nombreuses et variées

Les impacts de la crise sont multiples et différents selon les réalités. Vous découvrirez, dans ce numéro de l’AXE Magazine, les conséquences de la pandémie chez sept groupes sous-représentés sur le marché du travail, telles que :

  • Le stress causé par les risques sanitaires, principalement pour les femmes, majoritaires au sein des emplois des services dits essentiels
  • Les risques de discrimination, comme celle liée à l’âge pour les travailleuses et travailleurs expérimentés ou celle touchant les personnes judiciarisées
  • Les impacts du télétravail, particulièrement sur l’accès à l’emploi des personnes en situation d’incapacité ou des Premières Nations et Inuits
  • Les pertes d’emplois importantes dans certains secteurs, notamment ceux dans lesquels les femmes et les jeunes sont surreprésentés
  • L’isolement accru et le manque d’information, entre autres pour les personnes immigrantes

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) complète ce panorama par une présentation des résultats du sondage mesurant les impacts de la crise sur les organisations de ce secteur qui œuvrent étroitement auprès des personnes issues des groupes sous-représentés sur le marché du travail.

Lire l’AXE Magazine

Remerciements

AXTRA tient à remercier tous les rédacteurs de cette quatrième édition :

Devenez rédacteur(trice)

Vous aimeriez rédiger un article pour le prochain AXE Magazine?
Écrivez à Anaïs Demoustier, chargée de projet – Recherche et communications à ademoustier@axtra.ca

Enfin, pour vous inscrire à notre liste de distribution, remplissez CE FORMULAIRE.

Voir l'article

AXE Magazine : Pour tout savoir sur les enjeux du marché du travail

AXTRA est fière de vous présenter son troisième numéro de l’AXE Magazine, destiné à tous les professionnels du domaine de l’emploi et de la main-d’œuvre ainsi qu’à tous les acteurs du marché du travail et à toute personne intéressée par le développement de carrière.

Dans cette dernière édition, vous pourrez lire l’édito de Valérie Roy, directrice générale d’AXTRA, à propos de l’incertitude à laquelle nous sommes tous confrontés depuis le début de la crise sanitaire causée par la COVID-19. Vous pourrez aussi découvrir plusieurs articles pour vous changer les idées durant ces moments difficiles écrits par des collaborateurs externes et par l’équipe d’AXTRA. Ces articles vous amèneront certainement à vous questionner sur vos pratiques, comme conseiller, gestionnaire ou partenaire du marché du travail, dans un contexte marqué par plusieurs transformations plus ou moins rapides, attendues et prononcées.
Des sujets variés

Des milieux de travail inclusifs et plus égalitaires

  • Évolution de la conciliation famille-travail au Québec
  • Des milieux de travail inclusifs pour les personnes autistes et les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle
  • Emploi en résidence pour aînés : le parcours de Manju

Les jeunes éloignés du marché du travail

  • Le wraparound : une collaboration pour accompagner les jeunes cumulant
    des barrières
  • Intégrer l’orientation chez nos jeunes éloignés du système

Des pratiques innovantes et inspirantes

  • Un nouvel outil pour l’accueil et l’intégration des stagiaires
  • Le marketing RH et l’expérience candidat
  • Quand journal créatif rime avec employabilité
  • Développement des compétences en gestion de carrière : la stratégie écossaise

LIRE LE MAGAZINE

Remerciements

AXTRA tient à remercier tous les rédacteurs pour leur précieuse collaboration! Nous vous invitons également à partager le magazine dans vos réseaux, afin de contribuer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

Devenez rédacteur(trice)

Vous aimeriez rédiger un article pour le prochain AXE Magazine?
Écrivez à Anaïs Demoustier, chargée de projet – Recherche et communications à ademoustier@axtra.ca

Enfin, pour vous inscrire à notre liste de distribution, remplissez ce formulaire.

Voir l'article

AXE Magazine | Numéro 2

AXTRA est fière de vous présenter le second numéro de l’AXE Magazine, destiné à tous les professionnels du domaine de l’emploi et de la main-d’œuvre ainsi qu’à tous les acteurs du marché du travail et à toute personne intéressée par le développement de carrière.

Dans ce deuxième numéro, vous découvrirez 10 articles écrits par des collaborateurs externes et par l’équipe d’AXTRA, sur des sujets qui touchent au marché du travail, aux secteurs d’activité et aux bassins de main-d’œuvre sous-représentés. Ces articles vous amèneront certainement à vous questionner sur vos pratiques, comme conseiller, gestionnaire ou partenaire du marché du travail, dans un contexte marqué par plusieurs transformations plus ou moins rapides, attendues et prononcées.

LIRE L’AXE MAGAZINE

AXTRA tient à remercier tous les rédacteurs pour leur précieuse collaboration! Nous vous invitons également à partager le magazine dans vos réseaux, afin de contribuer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer aux prochaines éditions de l’AXE Magazine, nous vous invitons à compléter un court FORMULAIRE D’INTÉRÊT. Notre équipe prendra contact avec vous rapidement pour vous indiquer la marche à suivre afin de soumettre un article.

Enfin, pour vous inscrire à notre liste de distribution, remplissez ce formulaire.

Voir l'article

AXE Magazine | vol/01 num/01

Le tout premier numéro du AXE Magazine réunit une dizaine d’articles rédigés par l’équipe d’AXTRA et par des collaborateurs invités, portant sur les dernières tendances du marché du travail, des projets novateurs, des recherches inspirantes et des chroniques historiques. Son objectif? Documenter les enjeux actuels du marché du travail, tout en favorisant le partage de connaissances entre les différents professionnels du domaine de l’emploi et de la main-d’œuvre.

Consultez le premier numéro du AXE Magazine

Pour vous abonner à notre liste d’envoi, remplissez ce formulaire.