Vers une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire au Québec
janvier 2020 - Mémoire
AXTRA a déposé en décembre dernier son mémoire intitulé « Reconnaître, valoriser et mieux soutenir les organismes communautaires au Québec » dans le cadre de la consultation en vue de l’élaboration d’un nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire, lancée au printemps 2019 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).
Après avoir consulté ses membres afin de faire ressortir leurs principales préoccupations, l’Alliance a rédigé un mémoire portant sur les trois thèmes proposés dans la consultation, soit la consolidation et le développement de l’action communautaire, la cohérence de l’intervention gouvernementale et la promotion et la valorisation de l’action communautaire.
Enjeux prioritaires
Dans ce mémoire, AXTRA s’est attardée sur les solutions ou suggestions qui permettraient d’améliorer le fonctionnement de l’action communautaire au Québec et de décupler ses retombées, dont :
- Un financement juste, suffisant, récurrent et indexé
- Des conditions de travail de qualité pour une main-d’oeuvre qualifiée
- Une meilleure reconnaissance de l’expertise des centres-conseils en emploi
- Des services complémentaires et accessibles pour tous les individus
- Une reddition de comptes simplifiée et efficace
- Une bonne capacité d’innovation et d’adaptation
- Une meilleure promotion et valorisation des services offerts
Recommandations
Les expériences vécues et les constats réalisés par les organismes membres consultés ont permis à AXTRA d’émettre des pistes de solutions. Voici quelques-unes des 10 recommandations proposées par l’Alliance dans le cadre de cette consultation provinciale :
- Mettre en place un mécanisme récurrent d’indexation des ententes de service pour freiner la précarisation des organismes en employabilité.
- Assurer l’accessibilité des services d’employabilité à tous les individus qui ont un besoin d’assistance, quel que soit leur statut de revenu ou leur situation d’emploi.
- Développer une meilleure complémentarité entre les services aux individus et les services aux entreprises, afin de faciliter l’arrimage des besoins et le maintien en emploi.
- Déployer une campagne publicitaire sur les services offerts par les organismes en employabilité ainsi que leur contribution au développement socioéconomique du Québec et à la santé globale des citoyens.
Remerciements
En plus de tous les membres qui ont participé à la consultation par le biais du sondage en ligne, AXTRA tient à remercier les personnes qui se sont impliquées dans le Comité de travail ad hoc pour la révision du mémoire.