Icônes sociaux

UNE ANNÉE BIEN CHARGÉE POUR AXTRA

Les 7 et 8 juin dernier, plus d’une cinquantaine de représentants des organismes membres se sont réunis dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA) d’AXTRA. Ce fut l’occasion de dresser un bilan de la dernière année, et conséquemment, d’y présenter divers documents, notamment le Rapport d’activité 2017-2018.

Se déclinant en six volets, le Rapport d’activité revient en détail sur les projets, enjeux et événements qui ont jalonné la dernière année. Dans le volet Vie associative, on y évoque l’élaboration d’une nouvelle planification stratégique 2018-2021 ainsi que les célébrations entourant le 30e anniversaire d’AXTRA. L’événement, qui s’est tenu le 30 novembre 2017 au Musée Pointe-à-Callière, a été l’occasion de revenir sur les moments forts de l’organisation ainsi que de dévoiler un livret souvenir intitulé Favoriser l’intégration en emploi au Québec : Aperçu historique du secteur et retour sur trois décennies d’engagement. Le Rapport d’activité traite également du Soutien aux organismes en employabilité par le truchement d’activités et rencontres de toutes sortes ainsi que du volet Recherche et innovation. Dans le cadre de ce volet, l’Alliance a notamment poursuivi ses travaux portant sur les jeunes et les stages pour le compte du Comité consultatif Jeunes (CCJ) et dresser un portrait des personnes immigrantes au Québec à la demande d’HortiCompétences.

Au chapitre des Relations extérieures et politiques, AXTRA a manifesté sa présence en s’impliquant activement au sein de plusieurs comités de travail et en développant des partenariats solides avec d’autres acteurs du milieu, et ce, à la grandeur du Canada. Pour sa part, le volet Promotion et communication illustre la volonté d’AXTRA d’augmenter son positionnement public et médiatique. Le changement de nom et de visuel, survenu au cours de l’année 2017, témoigne avec acuité de cette volonté de mieux faire connaître l’Alliance, mais surtout, l’expertise des 90 centres-conseils en emploi qui en sont membres.

DES ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’AGA du 8 juin a permis d’élire quatre personnes au Conseil d’administration d’AXTRA, soit Josée Jamieson (Espace carrière), Cathie Desmarais (Trajectoire-Emploi), Caroline Gagnon (Place à l’emploi) et Daniel Vermeersch (Intégration Compétences). Les autres postes sont occupés par Sherolyn Dahmé (P.S. Jeunesse), Josée Leclair (Orientation Travail), Mustapha Kachani (CIMOI), Gaétan Lamarche (CIE Laurentides) et Roxane Stonely (CRE Côte-des-Neiges). L’Alliance tient à féliciter les administrateurs élus et à remercier toutes les personnes qui ont manifesté leur intérêt à siéger sur le C.A.