Icônes sociaux

Arrimer les besoins des entreprises aux compétences de la main-d’œuvre : des efforts dans le Budget Leitão

QUÉBEC, 26 mars 2015 /CNW Telbec/ – Le RQuODE salue les mesures intéressantes pour stimuler la performance du marché du travail et améliorer l’adéquation formation-emploi contenues dans le budget provincial 2015-2016, mais demeure vigilant sur les mécanismes qui seront mis en œuvre au cours des prochains mois pour favoriser la participation du plus grand nombre de personnes au marché du travail.

« Le budget nous semble davantage axé sur les besoins des entreprises, mais qu’en est-il des individus? Nous saluons les efforts pour renforcer la contribution des personnes immigrantes au marché du travail et des travailleurs expérimentés, mais nous demeurons inquiets face aux manières dont les initiatives prendront place », affirme la directrice générale du RQuODE, Nicole Galarneau. « Nous nous questionnons sur la façon dont les organismes d’employabilité seront mis à contribution, notamment dans le cadre du nouveau programme Objectif emploi », précise Mme Galarneau.

Objectif emploi 

Le RQuODE souligne l’annonce du programme Objectif emploi visant à offrir un accompagnement vers l’emploi pour les nouveaux demandeurs de l’aide sociale. « La mesure semble intéressante pour une insertion rapide au marché du travail, mais cette initiative favorisera-t-elle une intégration et un maintien en emploi durable? », se questionne Mme Galarneau.

Loi du 1 %

Le RQuODE appuie les modifications apportées à la loi du 1 % et souhaite que la Commission des partenaires du marché du travail possède une véritable marge de manœuvre pour rendre les mesures d’adéquation formation-emploi plus flexibles et efficaces.