Icônes sociaux

Deux nouveaux mémoires pour porter les préoccupations des membres et de l’Alliance

Au cours de la période estivale, AXTRA a participé à deux consultations publiques, la première portant sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et la seconde sur la planification de l’immigration pour la période 2024-2027. Bien que l’insertion socioprofessionnelle ne constitue qu’une facette – néanmoins essentielle – de ces enjeux qui nécessitent de mobiliser l’ensemble de la société, l’Alliance a souhaité émettre ses recommandations en lien avec les principales revendications et préoccupations de ses membres.

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Au printemps 2023, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) a lancé une consultation publique en vue de l’élaboration du quatrième Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec. L’Alliance a déposé en juin dernier un mémoire intitulé Accompagner les personnes en situation de pauvreté vers des emplois de qualité, qui s’attarde aux trois enjeux suivants :

Les six recommandations contenues dans le mémoire portent notamment sur la promotion des services publics d’emploi, l’assouplissement des critères d’admissibilité, la révision du mode de financement des organismes ainsi que l’optimisation des services de maintien en emploi.

Consulter le mémoire sur la lutte contre la pauvreté

Planification de l’immigration 2024-2027

En août 2023, l’Alliance a déposé un mémoire à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre de la consultation publique sur la planification de l’immigration 2024-2027. Intitulé L’immigration comme projet de vie et de société : Le rôle de l’intégration professionnelle, ce mémoire rappelle l’importance d’offrir aux individus nés à l’étranger les conditions propices à une intégration durable sur le marché du travail, à la hauteur de leurs compétences et de leur potentiel. Les enjeux identifiés comme prioritaires sont :

À travers sept recommandations, AXTRA a entre autres réitéré la nécessité de lutter contre les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les personnes immigrantes, d’améliorer les structures en place et de favoriser un accompagnement soutenu vers l’intégration et le maintien en emploi.

Consulter le mémoire sur la planification de l’immigration

Vous trouverez toute la documentation produite par l’Alliance (rapports d’activité, rapports de recherche, guides pratiques, etc.) dans notre section Publications.