Icônes sociaux

Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination

AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, a participé hier au Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, en compagnie de représentants gouvernementaux ainsi que d’autres acteurs économiques, communautaires et sociaux. L’événement, qui s’est tenu à Québec, s’est déroulé en présence du premier ministre, M. Philippe Couillard, ainsi que du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Trois thèmes principaux

Les présentations et les périodes d’échanges de la journée ont porté sur trois principaux thèmes, soit :

  1. L’emploi;
  2. La lutte contre la discrimination;
  3. La formation et la francisation.

Cliquez ici pour voir la programmation complète

 

Annonces du gouvernement

L’objectif du Forum était d’arrimer les besoins pressants en main-d’œuvre et l’accès à l’emploi des personnes immigrantes, dans toutes les régions du Québec. À la fin de la journée, cinq axes d’intervention ont été annoncés, pour un investissement total de 15 millions de dollars. Voici les faits saillants, tirés du communiqué du premier ministre :

  • Déploiement du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion en région par la mise en place d’une nouvelle stratégie d’intervention territoriale afin d’offrir un service de proximité axé sur l’accompagnement de la clientèle par l’entremise notamment des bureaux de Services Québec.
  • Meilleur accompagnement des entreprises grâce entre autres à la bonification du programme Reconnaissance des compétences et accès aux ordres professionnels et à la révision de la pondération de la grille de sélection afin de refléter les besoins concrets des différentes régions du Québec en emploi.
  • Soutien aux organismes qui œuvrent auprès des personnes immigrantes et issues de la diversité par la bonification du financement des organismes chargés de l’intégration en région sur une base triennale.
  • Amélioration de l’accompagnement des nouveaux arrivants afin d’inciter les immigrants à s’installer en région par la mise en place d’un programme Place à l’immigration en région en partenariat avec l’organisme Place aux jeunes et la bonification de l’offre de service en francisation par l’ajout d’un quatrième cours de français à temps complet, adapté aux besoins concrets des entreprises.
  • Valorisation de l’apport de l’immigration pour le développement économique du Québec par la création d’un volet régional de la campagne Ensemble, nous sommes le Québec et la mise en place de la campagne J’ai ma place en région afin d’arrimer l’apport de l’immigration au développement socioéconomique et culturel des régions.

Lire le communiqué du premier ministre