Icônes sociaux

Le RQuODE participe au Symposium international de l’ICCDPP à Séoul, en Corée du Sud

Grâce à ses implications pancanadiennes, notamment auprès de la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), le RQuODE fait partie des cinq représentants provenant des milieux universitaire, institutionnel et social qui représenteront le Canada au Symposium international sur les politiques publiques et le développement de carrière de l’ICCDPP. Du 18 au 21 juin prochain, à Séoul en Corée du Sud, des intervenants, des chercheurs et des acteurs clés en provenance d’une vingtaine de pays se réuniront afin de discuter des principaux enjeux qui touchent le secteur de l’employabilité et du développement de carrière à travers le monde.

À la croisée des chemins : Vers la démonstration de la pertinence et de l’impact de nos actions

La démonstration de la pertinence et de l’impact du développement de carrière est un enjeu de plus en plus important qui touche l’ensemble de la communauté internationale. Plusieurs défis guettent aujourd’hui l’économie mondiale, dont la pression démographique, l’automatisation croissante et l’arrivée de l’intelligence artificielle. Pour y faire face, différentes approches et méthodes doivent être développées afin de répondre aux besoins des individus, mais également à ceux des employeurs et des gouvernements. Le secteur du développement de carrière devra être en mesure de produire des résultats mesurables, ainsi que des solutions constructives et efficaces.

Le thème choisi cette année vise donc à s’assurer que le développement de carrière demeure pertinent et actuel dans un contexte où les différents marchés du travail sont en perpétuel mouvement.

Visionner la vidéo promotionnelle du Symposium 2017

Quatre sous-thèmes

Documentation de l’équipe canadienne

La délégation canadienne était invitée, au même titre que les autres pays représentés, à déposer un document abordant les quatre sous-thèmes du Symposium international. On y traite notamment de l’amélioration de la formation et des pratiques des professionnels du secteur, en identifiant certaines initiatives prometteuses à l’échelle du pays. Le document fait également état de certaines limites dans les programmes et services, dont l’absence d’ordre professionnel pour régir la pratique des conseillers dans les différentes provinces (à l’exception du Québec).

Consulter le rapport du Canada (version française)

Plusieurs pays participeront à ce Symposium international, dont l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Cambodge, le Chili et la Finlande. Pour en connaître davantage sur les pratiques novatrices de ces pays et des autres participants au Symposium, vous pouvez consulter leurs documents nationaux sur le site du Symposium ou rester à l’affût des conclusions collectives qui vous seront transmises à la suite de l’événement.

Voir les rapports des autres pays (version anglaise)