Icônes sociaux

L’organisme Rond-Point jeunesse au travail/CJE Bourassa-Sauvé lauréat du prix Innovation au Gala Méritas 2015 du RQuODE

Le 12 février 2015, lors du Gala d’excellence Méritas du RQuODE, l’organisme Rond-Point jeunesse au travail/CJE Bourassa-Sauvé a remporté le prix Innovation pour deux projets mis sur pied dans la dernière année, soit l’École d’été pour filles et l’École entrepreneuriale d’été.

L’École d’été pour filles, première école d’été sur le territoire montréalais, a permis, en 2014, à 17 jeunes filles âgées de 13 à 17 ans, sans emploi ou nouvellement arrivées au Québec, de faire l’apprentissage de nouvelles aptitudes sociales et professionnelles (employabilité, persévérance scolaire, saines habitudes de vie, bonnes manières, développement de l’autonomie, etc.) Ces jeunes filles, provenant majoritairement de l’étranger, ont pu se familiariser avec les us et coutumes du Québec et développer leurs compétences en recherche d’emploi.

De son côté, l’École entrepreneuriale d’été, un projet consistant en une formation estivale de dix jours permettant aux aspirants entrepreneurs et ceux déjà en activité de développer de nouvelles connaissances et d’avancer leurs projets de création d’entreprise, a permis de favoriser l’intégration socioprofessionnelle de jeunes adultes de Montréal-Nord. L’école a attiré, en dix jours seulement, 265 participants. Parmi ceux-ci, sept entrepreneurs provenaient de l’international, de pays comme l’Angleterre, la France et les États-Unis, et ont assisté aux conférences en direct sur le web.

Pour en savoir plus sur le Colloque, rendez-vous sur le site Web du Colloque 2015, sur Facebook et Twitter.