
Formations pour les gestionnaires
AXTRA déploie depuis le début de la crise causée par la COVID-19 des moyens et outils pour soutenir et informer ses membres tout au long de cette période difficile. Grâce au financement accordé par le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME), l’Alliance est heureuse de vous offrir un ensemble de formations pour la période de juin à octobre 2020.
Ces formations gratuites sont réservées aux gestionnaires de votre organisme. Certaines formations pour les intervenants peuvent également être suivies par les gestionnaires. L’inscription est obligatoire pour participer aux formations. Le lien pour vous connecter aux formations vous sera envoyé la veille de l’événement.
Si vous vous êtes inscrit(e) à une formation et que vous n’êtes plus en mesure d’y assister, merci d’annuler votre participation via Eventbrite le plus rapidement possible. Bien que toutes les formations soient gratuites, le nombre de places disponibles est souvent limité : cela permettra ainsi aux personnes intéressées de bénéficier d’une place.
FORMATIONS PASSÉES
LA SANTÉ MENTALE DÉMYSTIFIÉE
Cet atelier-conférence abordera la définition de la santé mentale (et la situera par rapport à la maladie mentale) avant de présenter des outils pour nourrir sa santé mentale et contribuer à créer des espaces favorables (sociaux, familiaux, de travail/bénévolat). Enfin, cette formation vous présentera comment s’outiller à déceler le moment pour aller chercher de l’aide.
Date de la formation : Jeudi 18 juin
Formatrice : Catherine Gareau-Blanchard, Association Canadienne pour la santé mentale et Revivre
LA SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL : quoi voir, quoi faire et quoi dire comme leaders en temps de crise?
Cet atelier-conférence est destiné à outiller et soutenir les gestionnaires face aux différents défis liés à la vulnérabilité psychologique accrue des personnes et des équipes en temps de crise. Comme leaders, comment déceler les signes qu’un employé ne va vraiment pas bien? Comment intervenir quand on est soi-même parfois à bout de souffle? Comment favoriser des discussions franches sur la santé psychologique, en temps de crise et au-delà? Animé par Madame Guylaine Carle, psychologue du travail et coach certifiée PCC, cet atelier adopte une approche de coaching en s’appuyant sur des outils et stratégies simples et utiles, pour favoriser la réflexion et l’action chez les participants en posture de coresponsabilité où chaque acteur à sa juste place.
Date de la formation : Jeudi 2 juillet de 9 h à 10 h 15
Formatrice : Guylaine Carle, M. Ps., psychologue du travail et coach certifiée PCC
LA MOBILISATION DE VOTRE ÉQUIPE : connectés à distance par les fils et le cœur
Cet atelier animé par Chantal Morasse, directrice générale associée d’Espace carrière, abordera la mobilisation et la cohésion d’équipe en contexte de pandémie. La mobilisation des équipes de travail commence dès l’attraction et elle a un rôle à jouer au niveau stratégique, organisationnel et opérationnel, encore davantage dans le contexte actuel de travail à distance. Lors de cet atelier interactif, vous découvrirez comment vous pouvez adapter vos pratiques et repenser vos stratégies dans cette direction, pour réussir à mener votre organisme vers les objectifs souhaités avec des employés mobilisés.
Date de la formation : Lundi 22 juin ou Mercredi 22 juillet de 9 h à 11 h 30
Formatrice : Chantal Morasse, directrice générale associée d’Espace carrière
TÉLÉTRAVAIL : Structurer ses pratiques et développer une politique
Cette formation explorera les différentes variantes possibles de télétravail, les avantages et désavantages ainsi que les enjeux légaux du télétravail. Elle proposera aux participants une méthode participative pour le structurer et survolera le contenu d’une politique de télétravail.
Dates de la formation (au choix) : Jeudi 16 juillet de 9 h à 11 h ou Mercredi 12 août de 9 h à 11 h
Formateur : Laboratoire Conseil
GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT (8-12 PERSONNES) ANIMÉ PAR Co & cie
Le codéveloppement est une approche de formation par les pairs qui vise le développement du leadership des gestionnaires, par le biais de rencontres structurées et facilitées par une experte animatrice. Les échanges sont principalement reliés aux problématiques ou aux questionnements des gestionnaires, et les membres partagent leurs expériences, leurs connaissances et sont ouverts à recevoir les points de vue des autres.
Durée et nombre de sessions : 4 sessions de 3 h
Dates des sessions : mardi 23 juin de 9 h à 12 h, jeudi 20 août de 9 h à 12 h, mardi 22 septembre de 13 h à 16 h et mercredi 28 octobre de 9 h à 12 h.
Formateur : Co & cie
Inscription : par courriel auprès de Laurie-Katheryne Allard, chargée de projet ― Développement et mobilisation, à lkallard@axtra.ca ou au 514 721-3051 poste 7
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : réaligner et s’adapter
Dans la nouvelle réalité de 2020 où l’avenir est incertain, il est important d’adopter une posture agile. Sans remettre en question votre planification stratégique, cette formation vise à vous permettre de réaliser un réalignement de vos priorités stratégiques et une adaptation de votre plan d’action en contexte d’incertitude. Cette séance interactive prendra appui sur les problématiques des gestionnaires participants et leur donnera des outils pratiques pour rapidement et sereinement envisager le changement afin d’assurer la poursuite de leur activités.
Date de la formation : Mercredi 26 août de 13 h 30 à 15 h 30 ou Mardi 6 octobre de 10 h à 12 h
Formateur : Laboratoire Conseil
COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE : être attrayant et rassurant
Dans un contexte d’incertitude et d’instabilité, comment communiquer avec son équipe pour susciter l’adhésion à un retour au travail en présentiel? Comment promouvoir ses services tout en réduisant les inquiétudes de la clientèle? Cette formation interactive vise à outiller les gestionnaires de manière concrète en matière de communication interne (avec ses employés) et externe (avec sa clientèle) afin de rester attrayant et rassurant pour tous.
Date de la formation : Mercredi 19 août de 13 h 30 à 15 h 30 ou Mardi 20 octobre de 13 h 30 à 15 h 30
Formateur : Laboratoire Conseil
GÉRER LES PRIORITÉS EN CONTEXTE DE TURBULENCE
Cette formation de type “classe virtuelle” vise à vous permettre de développer un sentiment de contrôle dans un environnement en turbulence en gérant efficacement vos priorités et celles de votre équipe. Vous découvrirez notamment différents outils de gestion des priorités dans vos actions au quotidien dans le but d’optimiser votre efficacité et celle de votre équipe.
Date de la formation : Jeudi 22 octobre de 9 h à 11 h 30
Formateur : Groupe CFC
LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL
Cette formation interactive de 3 h vise à offrir aux gestionnaires aguerris de nouvelles approches et techniques pour développer le niveau de motivation, d’innovation et d’engagement de leur équipe et de leurs collaborateurs.
Date de la formation : Mardi 27 octobre de 9 h à 12 h
Formateur : Propulsion RH
GESTIONNAIRE COURAGEUX
Savoir annoncer une mauvaise nouvelle, mener un changement ou un virage, persister dans l’adversité : autant de réalités auxquelles sont confrontés les dirigeants d’aujourd’hui, qui demeurent des humains dotés de valeurs et de sentiments. Comment relever ces défis qu’impose le rôle de gestionnaire? Où trouver le courage pour ne pas déroger de son objectif? Cette formation de type “classe virtuelle” propose des pistes de réflexion et d’action permettant d’exercer un leadership courageux et de sortir de sa zone de confort.
Dates de la formation : Mardi 3 novembre de 9 h à 11 h 30 (partie 1) et jeudi 5 novembre de 9 h à 11 h 30 (partie 2)
Formateur : Groupe CFC