AXE MAGAZINE | FORMATION 2.0 RÉPONDRE AUX ENJEUX DE MAIN-D’ŒUVRE
septembre 2021 - Communication
Depuis l’accélération de la campagne de vaccination, on assiste à une reprise économique de la majorité des secteurs d’activité. La relance de l’économie a remis à l’avant-plan les enjeux de rareté de main-d’œuvre, qui touche maintenant l’ensemble des industries et des régions de la province.
Dans ce sixième numéro de l’AXE Magazine, nous vous présentons des articles qui abordent la question de la formation, qui est l’une des avenues privilégiées par de multiples acteurs afin de pourvoir un maximum de postes vacants.
Dans les derniers mois, plusieurs sujets en lien avec la rareté de main-d’œuvre et la formation ont fait les manchettes. Nous avons cru bon de rassembler certains d’entre eux dans ce magazine, dans le but de vous donner un condensé des débats en cours et des tendances en matière de formation. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans cette sixième publication :
- Un résumé des principaux arguments de l’Institut du Québec sur la formation et la mobilité de la main-d’œuvre et les principes qu’il recommande d’adopter pour favoriser la formation des travailleuses et des travailleurs.
- La FTQ-Construction et Qualifications Québec sonnent l’alarme sur des obstacles à la formation dans les milieux de travail et proposent chacune à leur manière de mettre l’accent sur des mécanismes renouvelés de formation et de reconnaissance des compétences.
- Une entrevue avec le directeur général de l’Entreprise de formation Dimensions permet de découvrir les plateaux de travail.
- L’Observatoire compétences-emplois présente les apports et les défis de la microcertification. Cette dernière a beaucoup gagné en popularité dans le cadre des différents programmes gouvernementaux lancés durant la COVID-19, comme le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) et le Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC).
Remerciements
L’équipe d’AXTRA remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce numéro. Nous vous invitons à partager le magazine dans vos réseaux afin de participer au rayonnement de notre secteur et à l’approfondissement des connaissances sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.
Collaborer au magazine
Si vous avez des idées et des commentaires ou souhaitez collaborer au magazine en rédigeant un article, contactez Alexandre Segura, chargé de projet en communications et relations publiques.