Icônes sociaux
Nos projets/activitésVie associative, enquêtes, recherches, projets et plus encore
Voir l'article

Projet | Prolongation de carrière

Réalisé en collaboration avec quatre centres-conseils en emploi et le Comité consultatif des travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus (CC45+), ce projet-pilote vise à favoriser la prolongation de carrière des personnes en emploi âgées de 50 ans et plus. Ainsi, plus de 300 travailleuses et travailleurs expérimentés pourront bénéficier d’un service d’accompagnement personnalisé, composé de 3 volets : une rencontre d’information sur la prolongation de carrière, un bilan de carrière et une consultation financière individuelle. Cette initiative est déployée dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de Laval, de la Mauricie et de la Montérégie, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. 

Cliquez ici pour plus d’informations!

Voir l'article

Formation | Colloque QUARIERA

QUARIERA (KA-RI-É-RA) est le colloque de professionnelles et professionnels en emploi provenant des quatre coins du Québec qui, une fois l’an, se rassemblent afin d’explorer des nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle, d’apprendre auprès de personnes expertes, intervenantes et chercheuses et de tisser des liens en profitant d’occasions uniques de réseautage. Né en 2016 de l’initiative d’AXTRA, l’événement rassemble chaque année plus de 300 QUARIÉRISTES qui bénéficient d’une offre de formation étendue et adaptée à leurs besoins, au bénéfice de tout le secteur.

La onzième édition aura lieu à Lévis en février 2026. Restez à l’affût!

Pour en savoir plus : www.quariera.com

Voir l'article

Rendez-vous des membres

À raison de deux fois par année, AXTRA convie ses membres à des rencontres afin de les informer sur les plus récents enjeux du secteur de l’employabilité, d’échanger sur les orientations stratégiques du Regroupement, de discuter des projets en cours et à venir et de les inviter à participer à des ateliers et conférences qui inspireront leurs pratiques d’intervention et de gestion. Les Rendez-vous des membres donnent lieu à des possibilités de réseautage intéressantes et permettent le partage d’expertises entre les organismes.

Visitez notre page d’accueil pour connaître les Rendez-vous des membres et les autres événements à venir.

Voir l'article

PROJET | INTÉGRATION ET MAINTIEN EN EMPLOI EN SOUDURE

Ce projet vise à former des soudeurs et soudeuses dans le domaine de la fabrication métallique industrielle à Montréal. Par le biais d’une formation en alternance travail-études rémunérée de 25 semaines, il favorise l’intégration et le maintien en emploi de 24 personnes immigrantes, réparties sur deux cohortes successives. Le centre-conseil en emploi Accès-Travail de Montréal offre une formation initiale portant sur les compétences essentielles en milieu de travail et accompagne les personnes participantes tout au long du projet. La formation technique sera quant à elle offerte par le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) à hauteur de 480 heures, ainsi que par le biais d’un apprentissage supervisé en entreprise. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Voir l'article

PROJET | INTÉGRATION ET MAINTIEN EN EMPLOI EN AIDE À DOMICILE

Depuis 2019, ce projet est mis en œuvre par le centre-conseil en emploi Impulsion-Travail en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) et le Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC). Il vise à combler les besoins de main-d’œuvre d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) dans la région de Montréal pour des postes de préposé·e en aide à domicile, par le biais d’une formation de 10 semaines en alternance travail-études. Tout au long du projet, une personne conseillère en emploi accompagne les nouveaux et nouvelles employées pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi ainsi que leur persévérance scolaire. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL. 

Voir l'article

Projet | Formation en vente – commerce de détail

Réalisé en partenariat avec le comité sectoriel de main-d’œuvre DÉTAIL QUÉBEC et plusieurs centres-conseils en emploi à travers le Québec depuis 2014, ce projet vise à combler des besoins de main-d’œuvre dans les entreprises du commerce de détail, en plus de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de clientèles sous-représentées sur le marché du travail. Les entreprises bénéficient des compétences techniques nouvellement acquises par les participants conseillers-vendeurs qui prennent part au projet en entreprise d’une durée de huit semaines. Les organismes partenaires accompagnent les participants et les employeurs tout au long du processus, en assurant notamment le tutorat pour l’apprentissage de la tâche. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Pour plus d’informations sur la formation en vente-conseil, cliquez ici.

Voir l'article

PROJET | LA COMPÉTENCE N’A PAS D’ÂGE

En collaboration avec le programme La compétence n’a pas d’âge, AXTRA a coordonné un projet-pilote visant à favoriser le maillage entre les personnes retraitées de Trois-Rivières et les entreprises locales. Cette initiative a pris la forme d’un Guichet local unique, animé par le Centre de recherche d’emploi de la Mauricie (CREM) et composé de plusieurs partenaires. Il offre un service clé en main, efficace et agréable. Les personnes retraitées ont été accompagnées par le CREM pour faciliter leur retour en emploi, notamment leur maillage avec les entreprises locales. Les entreprises ont quant à elles eu la possibilité de bénéficier gratuitement d’informations et d’un service personnalisé de maillage par le CREM. Elles ont également pu obtenir un soutien de Services Québec Mauricie et s’inscrire sur une plateforme de recrutement spécialisée, telle qu’Emploiretraite.ca. Ce projet a été financé par le gouvernement du Québec et pourrait ouvrir la voie à d’autres initiatives similaires.

Voir l'article

PROJET | INTÉGRATION ET MAINTIEN EN EMPLOI EN ENTRETIEN MÉNAGER LOURD

Depuis novembre 2023, ce projet a pour objectif de former et d’intégrer en emploi une cohorte de six participants pour le poste de préposé en entretien ménager lourd au sein d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), à Montréal. Le parcours de formation en alternance travail-études est d’une durée de 11 semaines, avec la collaboration du centre-conseil en emploi Impulsion-Travail et le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI). Les participants intègrent graduellement un emploi en entretien ménager lourd, sous la supervision d’une personne compagne. Ils sont également accompagnés par une personne conseillère en emploi tout au long de leur parcours. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL. 

Voir l'article

Comité Emploi et Immigration

Créé par et pour les membres, le Comité Emploi et Immigration d’AXTRA rassemble depuis de nombreuses années une trentaine de centres-conseils en emploi de partout au Québec qui œuvrent auprès des nouveaux arrivants et/ou de la clientèle immigrante. Ce comité permet le partage d’information et la discussion sur divers enjeux qui touchent cette clientèle, en lien avec l’intégration et le maintien en emploi. Les rencontres ont généralement lieu deux fois par année (au printemps et à l’automne) en ligne et dans la région de la Montérégie. Elles sont ouvertes à tous les membres de l’Alliance.

Pour de plus amples informations sur ce comité, communiquez avec Mylène Mattei, chargée de projet principale – Développement et partenariats.

Voir l'article

Projet | Ivirtivik

Spécialement dédié à la communauté inuit, le centre Ivirtivik favorise l’intégration socioprofessionnelle et le développement de compétences des personnes inuit âgées de 18 ans et plus. Depuis 2013, le centre-conseil en emploi P.S. Jeunesse accompagne des dizaines de participant·es chaque année, afin de les encourager à se connecter à la communauté par des activités d’intégration qui rejoignent leurs valeurs, leurs aptitudes et leurs préférences. AXTRA (anciennement le RQuODE) assure la gestion du projet et la liaison avec l’Administration régionale Kativik. Le centre Ivirtivik est situé à Verdun (Montréal) et financé par le gouvernement fédéral, par le biais du Fonds des compétences et des partenariats.

Voir l'article

Enquête sur la rémunération

AXTRA réalise, tous les deux ans, une enquête sur la rémunération globale au sein de ses organismes membres. Cette enquête permet de dresser un portrait aussi exhaustif que possible des pratiques, tendances et niveaux de rémunération des centres-conseils en emploi. Elle constitue une source précieuse d’informations pour les organisations qui désirent évaluer leur rémunération, déterminer l’indexation des contrats et le taux de rémunération ainsi que pour toutes celles qui veulent renégocier leurs ententes de service avec Services Québec. Les résultats sont diffusés gratuitement aux gestionnaires des centres-conseils en emploi qui ont complété le questionnaire d’enquête. Le rapport d’enquête est également mis en vente pour les membres non répondants et les organismes du secteur non membres de l’Alliance. Contactez notre équipe pour en savoir plus!

Voir l'article

Projet | Accueillez un stagiaire

Du mois d’août 2021 à avril 2024, l’Alliance a collaboré au projet Accueillez un stagiaire, visant à créer des opportunités de stages rémunérés dans les entreprises du Québec. Les employeurs qui embauchaient des étudiant·es de niveau postsecondaire bénéficiaient d’une subvention salariale. De plus, 19 centres-conseils en emploi ont offert du coaching personnalisé à 1 034 stagiaires issu·es de la diversité ou en première année d’études et aux 736 employeurs qui les accueillaient. L’accompagnement des stagiaires et des employeurs a permis de favoriser l’intégration en emploi, le bon déroulement du stage et l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Cette initiative a été mise en œuvre par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en partenariat avec AXTRA et financée par le gouvernement du Canada.

Voir l'article

PROJET | VISION INCLUSION

L’Alliance a collaboré au projet Vision Inclusion, piloté par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de mars à novembre 2023. L’initiative visait à promouvoir l’inclusion en milieu de travail des personnes issues des diversités. En plus d’activités de sensibilisation auprès des entreprises, elle proposait de connecter des personnes candidates à des employeurs par le biais d’une plateforme de maillage inclusif. Plusieurs d’entre elles ont aussi bénéficié de l’accompagnement de l’un des 20 centres-conseils en emploi participants, répartis dans 16 régions du Québec. Ce soutien leur a permis d’être mieux outillées dans leurs démarches de recherche d’emploi, notamment par une préparation aux entrevues, et de développer leur employabilité.

Voir l'article

PROJET | STAGES RÉMUNÉRÉS EN ASSAINISSEMENT DE SYSTÈMES DE VENTILATION

Ce projet de stages visait à combler les besoins de main-d’œuvre d’entreprises pour le poste de technicien en assainissement de systèmes de ventilation dans plusieurs régions du Québec. En collaboration avec des centres-conseils en emploi, il a permis de favoriser l’intégration en emploi de personnes sous-représentées sur le marché du travail par le biais d’un accompagnement soutenu et une formation en entreprise. Les stagiaires ont bénéficié de la supervision de travailleurs expérimentés ainsi que de formations d’appoint offertes à l’externe selon les compétences essentielles exigées par le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Au cours des deux éditions, 19 personnes participantes ont intégré un nouvel emploi stable et rémunérateur au sein de 10 entreprises du secteur. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Voir l'article

PROJET | STAGES RÉMUNÉRÉS EN SERVICES ALIMENTAIRES

Ce projet de stages rémunérés visait à combler des besoins de main-d‘œuvre pour des postes d’aide-alimentaire dans les secteurs de la restauration, du commerce de l’alimentation et des établissements privés de soins de santé et d’assistance sociale en Estrie. En collaboration avec l’organisme Actions Interculturelles, il a permis de favoriser l’intégration de 12 personnes immigrantes éloignées du marché du travail et de combler les besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région. Le projet a été financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Voir l'article

PROJET | STAGES RÉMUNÉRÉS DANS LE SECTEUR TEXTILE

Le projet de stages rémunérés pour le poste d’opérateur de machines à coudre industrielles en Mauricie a été réalisé en collaboration avec le Centre Le PONT, le Service aux entreprises de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et le CSMO du secteur textile. Il a permis de combler les besoins de main-d’œuvre de cinq entreprises des secteurs de la production textile, du rembourrage et de la mode. Les six stagiaires ont bénéficié d’une formation qualifiante de 196 heures réparties sur 12 semaines, sous la forme de l’alternance travail-études, et d’un accompagnement personnalisé pour favoriser leur intégration et maintien en emploi. Le projet a été financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Voir l'article

PROJET | STAGES RÉMUNÉRÉS pour préposé·e aux bénéficiaires

Réalisé en partenariat avec l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ), ce projet visait à combler des besoins de main-d’œuvre pour 48 postes de préposé·e aux bénéficiaires au sein de ressources intermédiaires dans les régions des Laurentides, de Laval, de la Mauricie et de Montréal. Les participant·es ont bénéficié d’une formation de 21 semaines en alternance travail-études dans un centre de formation professionnelle et en entreprise, via la supervision d’un·e collègue expérimenté·e selon la formule du compagnonnage. Les centres-conseils en emploi participants (Association Midi-Quarante, Stratégie Carrière, Service d’aide à l’emploi de l’Est, Groupe Orientation Emploi) ont également accompagné les stagiaires et les employeurs tout au long du processus afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi. Le projet a été financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Voir l'article

PROJET NIKA

Issu d’un partenariat multipartite regroupant le Conseil du patronat du Québec (CPQ), le Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, la Commission scolaire De La Jonquière et l’entreprise Granules LG, le projet NIKA visait à stimuler la pleine participation des travailleurs autochtones sur le marché du travail québécois. Quatre centres-conseils en emploi ont participé à des initiatives d’intégration sur le marché du travail adaptées aux besoins des employeurs et des Autochtones, soit Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue, le Centre de recherche d’emploi de la Mauricie (CREM), le Groupe Inclusia et APE Services d’aide à l’emploi. Ces derniers ont bénéficié de formations organisées par AXTRA et ont établi des liens avec les Centres d’amitié autochtones dans le but d’assurer un rôle d’appui-conseil en matière d’intervention en entreprise. 

Voir l'article

Formation | Diversité culturelle – Capsules vidéo à visionner

AXTRA a produit deux capsules vidéo de formation sur la diversité culturelle, en collaboration avec les organismes OPTION-TRAVAIL et ESPACE CARRIÈRE. D’une durée de 35 à 45 minutes chacune, elles s’adressent aux équipes d’intervention et de coordination des centres-conseils en emploi : le premier volet couvre l’intervention en employabilité auprès des personnes immigrantes, alors que le second volet permet d’accompagner les employeurs dans la gestion de la diversité culturelle. Les organismes membres peuvent télécharger et visionner les capsules vidéo pour un coût minimum (60 $ par volet ou 90 $ pour les deux volets). Si vous n’êtes pas membre, il est possible de visionner les vidéos pendant un mois pour le même prix. Communiquez avec notre équipe pour en savoir plus!

Voir l'article

Formation | Médias sociaux

En janvier 2020, l’Alliance a collaboré avec La Puce ressource informatique afin de proposer une formation gratuite aux membres portant sur les réseaux sociaux. Cette formation, conçue pour les non-initié·es, avait notamment pour objectif de comprendre l’utilisation des mots-clés et #hashtag dans le cadre d’une stratégie de communication, et de mettre en place un calendrier de publications. Les participant·es ont également pu mieux comprendre le fonctionnement et la pertinence de différents médias sociaux et apprendre à gérer leur temps de façon efficace tout en gardant une présence en ligne.

Cette formation s’adressait aux personnes responsables des communications au sein des organismes membres d’AXTRA. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour évaluer la possibilité d’offrir une telle formation à nouveau.

Voir l'article

Formation | Écobureau

Les activités des bureaux ont des répercussions néfastes sur les ressources naturelles utilisées pour produire des fournitures de bureau. Elles ont également un impact sur la consommation d’énergie liée au fonctionnement des appareils électroniques et des immeubles. Des actions peuvent cependant être entreprises pour réduire la production de gaz à effet de serre, principal déclencheur des changements climatiques, ainsi que la quantité de matières résiduelles générées et la consommation d’eau potable. En collaboration avec Le Réseau des femmes en environnement, AXTRA a proposé à ses membres en avril 2020 une formation pour les guider dans l’implantation de pratiques concrètes visant à minimiser l’impact environnemental de leurs activités tout en améliorant leur performance économique et sociale.

Voir l'article

PROJET | STAGES RÉMUNÉRÉS EN SERVICE À LA CLIENTÈLE

En partenariat avec le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière (CIPL), l’Alliance a piloté un projet de stages rémunérés en service à la clientèle. Ce dernier visait à pourvoir dix postes de préposé·e aux services d’information et aux services à la clientèle dans 8 entreprises du commerce de détail dans Lanaudière. Les 10 stagiaires, des femmes éloignées du marché du travail, ont bénéficié d’une formation de 16 semaines en alternance travail-études grâce à la collaboration du Centre de formation professionnelle des Riverains. Cette formule adaptée et un accompagnement personnalisé offert par le CIPL ont permis de favoriser leur intégration et leur maintien en emploi. Le projet était financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL. 

Voir l'article

Recherche | NIKA

Réalisée dans le cadre du projet NIKA, cette recherche avait pour but de favoriser la participation active des travailleurs et travailleuses autochtones sur le marché de l’emploi au Québec. Le rapport d’étude visait donc à documenter, par le biais d’une revue de la littérature et d’entretiens semi-dirigés, les défis que rencontrent les membres des communautés autochtones et les employeurs québécois. Les deux phases de la recherche ont été menées par AXTRA et le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), en collaboration avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Commission scolaire de la Jonquière ainsi que le Groupe ADL. La revue de littérature et le rapport de recherche ont permis de documenter les besoins respectifs en termes d’accompagnement et de services, en plus d’identifier des pistes d’action pour la seconde phase du projet et pour le futur.

Tous les documents sont disponibles en français et en anglais dans la section Publications.

Voir l'article

Recherche | Les jeunes et les stages

Entre 2016 et 2018, AXTRA a collaboré avec le Comité consultatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour documenter les expériences de stage vécues par les jeunes de 18 à 35 ans, dans le but d’améliorer les programmes et mesures d’intégration en emploi qui leur sont destinés. Cette recherche a conduit à la publication de deux rapports de recherche, le premier portant sur l’ensemble de la clientèle jeune et le second portant plus spécifiquement sur les jeunes qui présentent des barrières à l’emploi. De ce partenariat a également émané un bref inventaire des programmes et mesures financés par les deux paliers de gouvernement et offrant aux jeunes la possibilité de réaliser des stages dans le cadre de leur parcours en employabilité.

Tous les rapports sont disponibles dans notre section Publications.

Voir l'article

Projet | Projet de stages rémunérés comme apprenti·es-cuisinier·ères

En 2017, AXTRA (anciennement le RQuODE) et le Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail (SOIT) ont été partenaires d’un projet de stages rémunérés en entreprise réalisé par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme et l’Association des restaurateurs du Québec. Ce projet visait à combler des besoins de main-d’œuvre des restaurateurs la région de la Capitale-Nationale, en plus de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de clientèles sous-représentées sur le marché du travail. À la fin du projet en mai 2017, 10 stagiaires ont développé leurs compétences d’apprentis-cuisiniers ou apprenties-cuisinières en suivant plus de 270 heures de formation, principalement sous la formule de l’alternance travail-études. Grâce au financement accordé par la Commission des partenaires du marché du travail, les restaurateurs participants ont pu bénéficier d’une main-d’œuvre formée et compétente.

Voir l'article

Formation | Stratégies d’intervention pour les conseillers pratiquant auprès de la clientèle inuit

Bien que les Autochtones représentent une clientèle émergente dans le secteur du développement de carrière, leurs besoins en matière d’intégration socioprofessionnelle demeurent méconnus. Pourtant, leur réalité unique requiert une approche multidimensionnelle qui tient compte notamment de leurs spécificités culturelles, sociales et économiques. Inspiré du guide PINASUUTITSAQ, ce webinaire axé sur la pratique et animé par Sophie Mathers s’est tenu en novembre 2017. Il a permis d’explorer quelques stratégies d’intervention pour les personnes conseillères pratiquant auprès de la clientèle inuit et de démontrer leur pertinence avec des exemples concrets.

Le guide est disponible en français et en anglais dans la section Publications.

Voir l'article

Recherche | Ivirtivik – Phase II

Amorcée en janvier 2015, la seconde phase du projet visait à créer un tout premier guide de référence s’adressant aux personnes conseillères en emploi et autres professionnel·les en développement de carrière œuvrant auprès de la clientèle inuit. Grâce au soutien financier de l’Administration régionale Kativik et du CERIC, de même qu’à la collaboration de nombreux acteurs de terrain, AXTRA a pu identifier 50 stratégies d’intervention parmi les plus porteuses pour les membres de la communauté inuit. Le guide de référence PINASUUTITSAQ rassemble ces stratégies en différentes sections (La relation avec le client, Une approche communautaire, L’intégration et le maintien en emploi…), en plus de proposer une mise en contexte historique et des exemples concrets d’activités à réaliser avec les personnes participantes.

Le guide est disponible en français et en anglais dans la section Publications.

Voir l'article

VIDÉOS : la rencontre d’information et l’entrevue d’emploi

VIDÉO – La rencontre d’information | The Information Interview : Cette vidéo aide les participant·es à comprendre ce qu’est une rencontre d’information, son utilité et comment bien s’y préparer pour faire bonne impression. En suivant trois candidat·es, on découvre l’importance d’une bonne préparation et des astuces à adopter. Disponible en français et en anglais. Durée : 23 minutes.

VIDÉO – L’entrevue d’emploi | The Job Interview : Cette vidéo met en scène trois candidat·es à la recherche d’un emploi dans leurs démarches pour obtenir et réussir une entrevue d’embauche. Des spécialistes et des employeurs commentent et donnent des conseils sur les méthodes et la présentation. Disponible en français et en anglais. Durée : 21 minutes.

Communiquez avec notre équipe pour recevoir une copie électronique de ces vidéos.

Voir l'article

Formation | Le Web et les réseaux sociaux dans la recherche d’emploi

S’adressant à tous les professionnels en employabilité, cette formation se veut un mode d’emploi pour maximiser le pouvoir de l’utilisation du Web et des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi. L’objectif ultime est d’outiller les conseillers et les intervenants en employabilité afin qu’ils puissent à leur tour guider adéquatement leurs clients chercheurs d’emploi dans l’univers du Web et des réseaux sociaux. La formation aborde l’utilisation du Web 2.0 par les employeurs, la notion de vie professionnelle versus vie privée sur le Web, les stratégies à adopter en fonction du profil du client et plus encore.

Afin de favoriser les apprentissages et l’évolution des pratiques chez les professionnels en employabilité, AXTRA offre des formations permanentes aux membres de l’alliance. Si le sujet vous intéresse, veuillez communiquer avec notre équipe qui évaluera la possibilité d’organiser une formation dans votre région.

Voir l'article

Formation | Le Web et les réseaux sociaux pour les gestionnaires et les responsables des communications

S’adressant aux gestionnaires et professionnels des communications au sein des organismes en employabilité, cette formation vous permet de repartir avec un bagage d’outils et d’informations stratégiques sur les nouvelles tendances du Web 2.0 et sur la conception d’un plan de communication pour les médias sociaux. La formation aborde le positionnement sur le Web et les réseaux sociaux, la création d’identité Web, les techniques d’animation d’une communauté, l’optimisation de la présence en ligne, la conception d’un plan marketing et plus encore.

Si le sujet vous intéresse, veuillez communiquer avec notre équipe qui évaluera la possibilité d’organiser une formation dans votre région.

Voir l'article

Formation | Le pouvoir du lien

Destinée à tous les nouvelles personnes conseillères en employabilité, cette formation offre un lieu commun d’échanges et de réflexions sur les meilleures pratiques en vigueur. À la suite de cette formation, la personne conseillère pourra établir, maintenir et restaurer le lien de confiance avec le ou la participant·e dans le cadre de ses interventions en employabilité. Elle pourra également comprendre les impasses relationnelles et appliquer les mécanismes d’intervention appropriés pour accompagner la personne participante dans sa recherche d’emploi.

Afin de favoriser les apprentissages et l’évolution des pratiques chez les professionnel·les en employabilité, AXTRA offre des formations permanentes aux membres de l’Alliance. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec notre équipe qui évaluera la possibilité d’organiser une formation dans votre région.

Voir l'article

Projet | IntégraTIon Québec

Financé dans le cadre des Initiatives de la Commission des partenaires du marché du travail, le projet IntégraTIon Québec visait à répondre au défi de la rareté d’une main-d’œuvre expérimentée dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) par l’intégration accélérée de professionnel·les formé·es à l’étranger (PFÉ) dans plusieurs entreprises québécoises. Réalisé en partenariat avec le CSMO TechnoCompétences, le projet a permis l’insertion en emploi et la formation de 132 PFÉ, pour un total de 523 activités de formation réalisées sur une période de 2 ans. Des centres-conseils en emploi spécialisés auprès de la clientèle immigrante et formés sur les particularités du secteur des TIC ont également accompagné les employeurs participants dans la gestion de la diversité culturelle en entreprise. Ces activités, visant à la fois les candidat·es, les gestionnaires et les équipes de travail, ont permis de faciliter l’intégration et le maintien en emploi des PFÉ.

Voir l'article

Projet | Stages rémunérés dans le secteur de l’usinage

Débutant au début mai 2015, le projet de stages rémunérés dans le secteur de l’usinage a été mis en œuvre par l’organisme Service d’aide à l’emploi de l’Est. Le projet visait à combler des besoins de main-d’œuvre chez des entreprises montréalaises ayant des postes d’opérateur de machines d’usinage à pourvoir, un métier particulièrement en demande. À la fin de ces stages, 6 entreprises du secteur de la fabrication et de l’usinage ont comblé un besoin de main-d’œuvre et 10participants vulnérables sur le plan de l’emploi ont développé des compétences à l’exercice de la profession d’opérateur de machines d’usinage. Le projet a été financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Voir l'article

Recherche | Ivirtivik – Phase I

Dès 2013, AXTRA (anciennement le RQuODE) a mené un projet de recherche sur les principaux indicateurs pour créer une intervention en employabilité adaptée à la clientèle inuit. Financée en partie par la Fondation canadienne pour le développement de carrière et l’Administration régionale Kativik, cette étude avait pour but de favoriser l’insertion en emploi d’une clientèle sous-représentée sur le marché du travail, soit les adultes inuit résidant à Montréal et au Nunavik.

Retrouvez le rapport complet, de même que le sommaire exécutif (en français et en anglais), de la phase 1 de la recherche dans notre section PUBLICATIONS.

Voir l'article

Projet | Stages rémunérés dans le secteur de la restauration

Ce projet visait à combler huit postes de cuisinier·ère ou aide-cuisinier·ère dans différents restaurants de la région de la Capitale-Nationale grâce à des stages rémunérés de 12 semaines. Il a offert aux participant·es une expérience concrète et enrichissante, permettant de développer leurs compétences techniques en cuisine, leurs aptitudes linguistiques et leurs compétences générales en milieu professionnel, comme le travail d’équipe, la ponctualité et la gestion des priorités. Le programme ciblait particulièrement les personnes réfugiées, favorisant leur intégration et leur employabilité dans le secteur de la restauration, tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre locale.

Voir l'article

Recherche | Immigration hors des grands centres urbains

Entre janvier 2010 et juin 2013, le RQuODE a réalisé une étude intitulée « Immigration hors des grands centres urbains » pour la Coalition canadienne des organismes communautaires en développement de l’employabilité (CCOCDE). Portant sur les parcours d’intégration professionnelle des nouveaux arrivants à l’extérieur des grandes zones métropolitaines canadiennes, cette recherche a permis de documenter la provision de services des organismes communautaires en développement de l’employabilité pour appuyer les immigrants récents dans leurs démarches d’intégration en emploi, en plus de favoriser le partage de pratiques exemplaires à l’échelle nationale. Lancé en septembre 2013, le rapport final de cette étude longitudinale est disponible en français et en anglais sur le site Web de la CCOCDE.

Voir l'article

Milieux en action

Le projet Milieux en action, rendu possible grâce au soutien des gouvernements fédéral et provincial, a été réalisé à travers huit projets-pilotes au Québec. Il visait à améliorer l’insertion au marché du travail de personnes très éloignées de l’emploi, notamment celles absentes de la vie active depuis plus de deux ans. Les organismes impliqués ont innové dans leurs pratiques, en adaptant le recrutement, les interventions et les stages en groupe pour mieux répondre aux besoins des participant·es. Des initiatives ont également été mises en place pour concilier emploi et vie communautaire. Le CÉRTA de l’Université de Sherbrooke a évalué le projet et développé une nouvelle approche favorisant l’engagement communautaire et la mobilisation des participant·es vers l’emploi.